À l’occasion du jeu des 1000 Euros du vendredi dernier 18 septembre 2020, à la question blanche posée « Quel est le nom du plus haut sommet se trouvant dans les Pyrénées Orientales », la réponse suggérée, d’ailleurs celle du candidat était : « le Canigou ». Or le plus haut sommet de ce département n’est pas le Canigou (2784m), effectivement le plus connu mais le Carlit (2921m) !
Nicolas Stoufflet, producteur du Jeu des 1000 euros, vous répond :
Chères auditrices,
Chers auditeurs,
Désolé pour cette erreur que j’ai laissé passer. Même si la question comportait d’autres éléments qui désignaient bien le Canigou, ce dernier n’est pas le plus haut sommet du département des Pyrénées-Orientales. C’est en effet le Pic Carlit.
Un correctif sera apporté à l’antenne, mais avec retard compte tenu des délais entre nos enregistrements et leur diffusion.
Bien à vous.
Nicolas Stoufflet
Je suis fan du jeu des 1000 euros (j’ai connu aussi le jeu des 1000 francs…) et aujourd’hui je voudrais réagir à une petite erreur : le point culminant du département des Pyrénées-Orientales est le Pic Carlit (2921m) et non le Canigou, qui est cependant le plus célèbre …. Merci de rectifier et merci aussi et surtout pour votre émission que je suis presque quotidiennement avec toujours un grand intérêt.
Lors d’une récente retransmission du jeu des mille euros (vendredi 18/09/2020 ), une question demandait quelle était le plus haut sommet des Pyrénées Orientales. La réponse du candidat, Le Canigou, a été considérée comme bonne. Or c’est une erreur. Le plus haut sommet est le pic Carlit (2921 m) que j’ai escaladé quand j’avais 12 ans à partir du lac des Bouillouses. Cordialement.
Il y a quelques jours, il y avait une question (à peu près) : quel est le plus haut sommet des Pyrénées Orientale. La bonne réponse est le Pic Carlit, et non le Canigou.
Contrairement à l’affirmation d’un auditeur dans sa question le plus haut sommet des Pyrénées orientales n’est pas le Canigou mais le pic de Carlit à 2925 mètres.
Entendu vendredi au jeu des mille euros : le Canigou point culminant des Pyrénées-Orientales ? C’est incorrect : c’est le Carlit le point culminant du département !!
Lors de votre émission du 18/09, à la question quel est le plus haut sommet situé dans les Pyrénées- orientales, vous avez accordé la réponse du candidat : le pic du Canigou. Il n’en est rien, le Canigou s’il est le sommet le plus emblématique des catalans n’est pas le plus haut. Le point culminant étant le pic du Carlit 2921 m, suivi par le pic du Géant 2881m, le pic de Noufonts 2851m et enfin le pic du Canigou avec 2784m.
A la question « quel est le plus haut sommet des Pyrénées orientales ? », la réponse est le Carlit à 2921 mètres et non le Canigou à 2784. Vous dîtes ensuite « le sommet de la catalogne ». Il est tout autre puisqu’il s’agit de la pique d’estat (3143 m) , frontière entre la Catalogne espagnole et l’Ariège. En Catalogne française, le plus haut sommet est aussi le Carlit. Peut-être ai-je je mal compris la question ?
À la question posée ce midi : « quel est le plus haut sommet des Pyrénées Orientales ? » La réponse est le Carlit 29xx mètres et non le Canigou 27xx mètres.
Ce midi, vendredi 18 septembre 2020, Monsieur Stoufflet a posé une question concernant le plus haut sommet des Pyrénées Orientales. Le candidat donne comme réponse le Canigou. Le présentateur a accordé la bonne réponse, stipulant que le sommet catalan culminait à 2784 mètres… Or, le plus haut sommet des Pyrénées Orientales est le Pic Carlit, haut de 2921 mètres. L’ayant gravi à plusieurs reprises, je ne pouvais qu’être « outré » de cette erreur… Fidèle auditeur de votre émission (et de France Inter en général), je me devais de rectifier les propos.
Le point culminant des Pyrénées orientales est le pic du Carlit et non le Canigou comme vous l’avez dit par erreur dans l’émission de ce jour…
Ce qui n’enlève rien à l’intérêt de votre jeu
Nous sommes de fidèles auditeurs de France Inter
Et nous apprécions tout particulièrement le jeu des mille euros
Aujourd’hui, je dois vous préciser qu’à une question sur le pic le plus haut des Pyrénées Orientales, il y a eu une erreur : si le Canigou est bien le sommet emblèmatique des catalans, il n’en est pas le plus haut : 2785 m pour 2921m pour le pic du Carlit.
Aujourd’hui, j’ai entendu en écoutant votre jeu des mille euros, que le Canigou était le plus haut sommet des Pyrénées Orientales. Mais ce n’est pas vrai. Le plus haut sommet des PO est le Carlit. Vous ne vérifiez pas les réponses aux questions ? Par contre, le Canigou est le sommet emblématique des Catalans. Un gabatch (voisin audois des catalans) qui a gravit le Carlit en juillet et fidèle depuis mon enfance du jeu des mille…
Le pic du Canigou n’est pas le massif le plus élevé des Pyrénées Orientales. Il culmine à 2784 m. Le Carlit est le plus haut avec 2921 m, suivi du Puigmal avec 2910 m. Est-il possible de rectifier ?
La réponse que vous avez donnée est erronée. Le Canigou, 2 784m, n’est que le 9ème sommet de PO. Le plus haut sommet est le Carlit, 2 921 m. Il était facile de vérifier, ce que vous n’avez pas fait. Ce n’est pas très sérieux. Le candidat ne méritait pas de gagner le banco.
A la question quel est le plus haut pic des Pyrénées orientales nos concurrents n’ont pas su répondre. Quant à la « bonne réponse » donné par votre animateur : le Pic du Canigou elle est fausse. Le plus haut pic des Pyrénées orientales et le pic du Carlit, le Canigou est bien loin derrière.
En écoutant le jeu aujourd’hui, j’ai entendu que le point culminant des Pyrénées orientales est le pic Canigou. C’est une erreur car le point culminant de ce département est le pic Carlit(2921m).
Ce jour 18 septembre 2020, de mémoire, la question était « Quel est le plus haut sommet des P.O. ? » Réponse acceptée : Le pic Canigou
Réalité : Pic Canigou 2784 m
Pic Carlit 2921 m
Maintenant si la question se voulait être « Quel est le plus haut sommet oriental des Pyrénées », c’est bien alors du Canigou qu’il s’agit.
Je suis étonné de la réponse à la question du point culminant des Pyrénées Orientales. Le pic Canigou culmine à 2785m alors que le pic Carlit dans ce même département culmine à 2921m. Wikipedia : Le pic Carlit (ou Puig Carlit) est un sommet métamorphique des Pyrénées françaises situé dans le massif du Carlit. C’est le point culminant du département des Pyrénées-Orientales avec une altitude de 2 921 mètres. Son nom est issu du massif dans lequel il se trouve. Le climat subocéanique froid apporte de nombreuses perturbations (d’ouest à sud-ouest) et un enneigement hivernal durable au-dessus de 2 000 mètres de novembre à avril.
Eh non cher Nicolas Stoufflet, le Canigou n’est pas le point culminant des Pyrénées-Orientales ! L’emblème sûrement mais pas le plus haut ! Sans rancune !
Contrairement à ce qui a été répondu aujourd’hui, le point culminant des Pyrénées dans le département des Pyrénées orientales n’est pas le Canigou (2784 m) mais le pic du Carlit dont le sommet est à 2921 mètres.
J’étais à l’écoute de l’émission ce jour, comme presque tous les jours, et j’ai relevé une erreur dans la réponse validée à la question « Quel est le plus haut sommet des Pyrénées dans le département des Pyrénées-Orientales ? ». Il ne s’agit pas du Canigou, au demeurant montagne sacrée des catalans qui trône à 2784 m, mais bien du Carlit qui culmine à 2921 m. Malgré tout, merci encore pour votre émission très divertissante et instructive tout à la fois.
Dans une question d’aujourd’hui (vendredi 18/09) il a été demandé aux candidats de citer le sommet des Pyrénées Orientales. La réponse des candidats a été le Pic Canigou avec ses 2700m. Je suis très surpris qu’elle ai été acceptée sachant que le vrai point culminant des PO est le pic Carlit avec ses 2921m.
A la question relative au plus haut pic des Pyrénées orientales vous avez affirmé qu’il s’agissait du pic du Canigou. C’est faux : c’est le pic du Carlit. Ce dernier se situe à 2921 m. contre 2725 pour le Canigou. Bien cordialement.
A l’écoute de l’émission de ce jour 18/09, je suis surprise de la réponse donnée : le Canigou à 2784 m, j’ai vérifié le plus haut est le Pic Carlit qui culmine à 2921 m.
Le 18 septembre, la question a été posée et la réponse est le pic Carlit et non le Canigou.
Le plus haut sommet des Pyrénées Orientales n’est pas le canigou mais le pic Carlit 2921 m d’altitude
Nous avons écouté avec attention l’émission de ce jour, vendredi 18 septembre. Le plus haut sommet des Pyrénées-Orientales n’est pas le pic du Canigó (ou Canigou), qui ne culmine qu’à 2784 m. C’est le Carlit, à 2921 m. Veuillez corriger lors d’une prochaine émission.
Le plus haut sommet des Pyrénées orientales n’est pas le Canigou mais le pic Carlit.
Suite à une question sur le point culminant des Pyrénées orientale contrairement à la réponse donnée « le pic du Canigou » la bonne réponse était « le pic du Carlit »
Le Pic Carlit est plus haut (de 200m) que celui du Canigou
Un auditeur a envoyé une question relative au plus haut sommet des Pyrénées Orientales. La réponse donnée et confirmée donne le pic du Canigou. Ce n’est pas du tout cela puisque c’est le Pic Carlit, à 2931m.
Le pic le plus haut est le Carlit et non le Canigou.
Dans l’épisode du 18 septembre du Jeu des 1000 euros, une réponse erronée a été donnée à la question du point culminant des Pyrénées Orientales. Il ne s’agit pas du Canigou (2785 m ) mais du Carlit (2921 m). Dommage que la vérification de cette question/réponse d’un auditeur ait été négligée par les organisateurs.