Chiffres mortalité covid dans le monde
Dans tous les journaux que j’écoute (France Inter et Radio France), les présentateurs communiquent abusivement les records de mortalité des pays les plus touchés en valeur brute : USA, Brésil, Grande Bretagne, … Or, ces chiffres n’ont aucun sens si l’on ne prend pas en compte la taille du pays en nombre d’habitants.
Le calcul le plus juste serait d’évoquer le nombre de décès par million d’habitants (cf. site Worldometers). Ainsi, on y voit que le pays le plus touché au monde est la Belgique (après Saint Marin). la Grande Bretagne est 9ème, les USA 12ème, la France 18ème et l’Allemagne 46ème.
J’aimerais bien que les rédactions des différents journaux en tiennent compte, ce qui m’éviterait de hurler mon indignation dans le poste.
Vous n’en avez pas marre de relayer les mensonges que la Chine vous balance dans sa gestion du coronavirus ??? Un mort ?? On ne se moque pas de nous ??? Et vous êtes complices vous les médias !!!
Je ne comprends pas. On parle que du vaccin. Mais qu’en est-il de la recherche sur les traitements curatifs !!!?Il doit bien avoir des médicaments efficaces capables de soigner les malades !!!
Je ne comprends pas pourquoi le gouvernement continue à communiquer sur des données nationales (moyennes) alors que l’épidémie est si divergente suivant les départements.
Le site Covid Tracker d’agrégation des données publiques permet de constater ces disparités énormes. (Dashboard département)
Pour l’incidence, les Alpes-Maritimes sont le pire département de France, alors qu’en Bretagne c’est très calme. On a frôlé un rapport de 1 à 8 il y a quelques jours.
Dans ce cas, pour quoi imposer des mesures restrictives à la Bretagne (annonce d’un couvre-feu avancé national), et pourquoi ne pas prendre des mesures plus coercitives dans l’est (Alsace Lorraine Sud-Est) avec un quasi reconfinement départemental ?
Pourquoi attendre à chaque fois qu’on se prenne le mur pour dire « Il faut freiner ! » ?
Bonjour, pourriez-vous donner des chiffres qui font sens ? Par exemple : Annoncer un nombre de morts ou de « contaminés » dans un pays sans le corréler avec le nombre d’habitants donne une information fausse. La preuve, le Royaume Uni n’est pas le pays le plus atteint en Europe … Ou encore, le nombre de chinois vaccinés est supérieur, de fait, mais La Chine est LE pays le plus peuplé au monde et la vaccination y est obligatoire, ceci explique cela. Il en va de même avec l’ensemble des statistiques que vous êtes fiers de débiter. Le résultat est que vous ne nous « informez » pas sérieusement, quoique vous en pensiez ! Je croyais que vous appreniez à contextualiser, vous oubliez vite ! Et me dire que la raison en est le manque de temps, n’est pas recevable, petit à petit vous prenez tous de plus en plus de temps à vous congratuler ou plaisanter entre vous … RELATIVISER vous dis-je, impérieux pour que le bon sens prenne le pas sur le complotisme que vous dénoncez heureusement.
J’ai bien aimé les interventions médiatiques de Dominique Costaglia.
Une petite réaction à ce qu’elle vient de dire :
Si, il y a bien des infos sur les résultats du couvre-feu renforcé, sur le site de Santé Publique France. Mais faut fouiner un peu.
Sur les 15 départements en couvre-feu renforcé depuis le 2 janvier seuls 3, les Ardennes, les Vosges et les Hautes Alpes ont stabilisé leur courbe des taux d’incidence au 8 janvier. Remontée dans tous les 12 autres ! Et encore, les Vosges ont connu une petite troisième vague, avec point culminant le 20 décembre.
Données consolidées au 9 janvier.
Ne faut -il envisager de façon plus globale les conséquences du confinement/ couvre feux et pas seulement au niveau des chiffres de propagation du virus.
Notre jeunesse est en péril, combien de suicides, de dépressions, quels seront les répercussions à moyen et long terme sur l’avenir de notre population active ?
Ma fille ainée a 18 ans, elle souffre énormément du manque de relations.
Le couvre-feu à 18h ne va-t-il pas engendrer des regroupements lors des achats indispensables ? A clientèle stable et à horaires d’ouverture réduite, la densité de clients ne va-t-elle pas augmenter aussi bien en intérieur que lors de l’attente à extérieur en cas de magasin saturé ?
Bonjour à toute l’équipe, juste un petit mot pour réagir à une formulation que je juge inadéquate. Lorsque les rédactions évoquent la non-réouverture des lieux culturels, elles semblent oublier que les bibliothèques sont réouvertes depuis la fin du second confinement, à savoir le 8 Décembre ! Et elles jouent un rôle essentiel pour les usagers en ces temps difficiles. A moins que nous ne soyons pas assimilés à des lieux culturels…