Chères auditrices,
Chers auditeurs,
Suite à la chronique d’Alain Finkielkraut sur LCI dans « 24H Pujadas » et à la décision de la chaîne de télévision de mettre fin à sa collaboration, de nombreux auditeurs nous interpellent à propos de l’émission Répliques qu’il produit chaque samedi sur France Culture. Des voix se sont exprimées pour demander son éviction de notre antenne, d’autres pour souligner au contraire la nécessité de cette émission de débat d’idées et de culture dans le paysage médiatique français.
Les réponses faites par Alain Finkielkraut à David Pujadas sur l’antenne de LCI soulèvent des questions absolument légitimes. Elles ont été de plus déformées par les réseaux sociaux : la vidéo principale qui a tourné notamment sur Twitter a été découpée de sorte à ne pas intégrer la condamnation absolue, en ouverture de chronique, des agissements d’Olivier Duhamel, et des actes pédo-criminels en général.
Je comprends pleinement les indignations et les incompréhensions que les propos d’Alain Finkielkraut ont suscitées mais ayant visionné avec attention l’intégralité de la séquence, j’ai également entendu l’absence d’ambiguïté dans la condamnation. Il ne m’appartient pas de commenter à sa place son intervention, tenue hors France Culture et qui soulève plusieurs questions difficiles. Je renvoie nos auditeurs à son écoute in extenso. Ils pourront se faire leur avis par eux-mêmes.
Alain Finkielkraut produit Répliques depuis plus de trente ans sur France Culture. Adepte des sujets difficiles, parfois polémiques, mais toujours inscrits dans l’air du temps et discutés dans la société de façon générale, il anime un débat hebdomadaire contradictoire avec des penseurs, des chercheurs, des écrivains. Nombreux sont les auditeurs de Répliques, et beaucoup d’entre eux sont critiques des positions d’Alain Finkielkraut lui-même. C’est le succès de ce rendez-vous que d’être aussi écouté par des personnes qu’il énerve grandement, voire qui désapprouvent la présentation des sujets et le choix de certains invités. A ce titre, Répliques occupe une place très particulière dans l’espace culturel et radiophonique à un moment où, hystérisés par les réseaux sociaux, les sujets ardus peinent à trouver le calme et le temps nécessaire pour permettre à la pensée de s’exprimer, à l’oreille de bien entendre, et à chacun d’élaborer une opinion. Il va de soi que les agissements criminels, les propos passibles de qualification judiciaire ne relèvent pas de l’opinion.
Pour ma part, je m’assure qu’Alain Finkielkraut reste fidèle à la promesse de Répliques : l’engagement d’un débat public exigeant et pluraliste, à l’image de ce que nos auditeurs attendent de toute notre antenne.
Sandrine Treiner,
Directrice de France Culture