- « VACCINEZ PLUTÔT QUE CONFINER ! »
- « JE NE RESPECTERAI PAS LE CONFINEMENT »
- UN VRAI-FAUX CONFINEMENT ?
- PARISIANISME ET DÉPART DES PARISIENS
- ÉCOLES : LIEUX DE BRASSAGE
« JE NE RESPECTERAI PAS LE CONFINEMENT »
J’ai tout fait. J’ai cousu des masques quand il n’y en avait pas, je les ai portés quand c’était déconseillé, j’ai réduit mon cercle de fréquentations à peau de chagrin, je vois à peine mes parents et plus ma famille, je suis Super Barrière, mais je ne respecterai pas ce confinement. Je n’ai plus aucune confiance dans les incantations du gouvernement. Je pense que je me protège mieux (et mes proches) que le gouvernement n’est capable de le faire. Donc j’assume de devenir hors-la-loi. J’aurais pu accepter un confinement strict avec des perspectives ; mais nous sommes en couvre-feu depuis 5 mois, je ne me confinerai pas pour être à nouveau en couvre-feu dans un mois. Tant pis.
N’en avez-vous pas assez d’inviter des politiques et surtout des toubibs qui nous imposent un 3ème confinement du seul fait de leur manque d’anticipation, d’organisation, voire de compétence… Pas de perspective, uniquement des mesures carcérales qu’ils pourront renouveler à l’infini ! Ils se protègent plus qu’ils protègent la population. Donnez donc la parole au peuple.
Non. C’est trop tard. Je vivrai ce qu’il me reste à vivre. Ces 6 derniers mois ont été trop durs.
On a économisé un confinement par rapport aux italiens qui sont au même niveau que nous, ce qui semble démontrer que le confinement ne sert pas.
UN VRAI-FAUX CONFINEMENT ?
« Il sera possible de sortir de chez soi pour se promener, s’aérer ou faire du sport, en journée, sans aucune limitation de durée mais avec une attestation et à la condition de rester dans un rayon limité à 10 kilomètres autour de chez soi », a déclaré le Premier ministre. La distance séparant la Porte de la Chapelle, extrémité nord de la capitale, de la Porte d’Orléans, au sud de la capitale, est de 8,9 kilomètres… En dehors des petits commerces dits non essentiels, qui va vraiment être impacté ? (valable également pour la plupart des autres villes des départements « confinées »).
Chers Journalistes, si vous pouvez nous éclairer car je ne suis pas la seule à ne rien avoir compris au sujet du confinement. On peut télétravailler 4 jours et on est autorisé à aller travailler 1 jour mais ne sommes-nous pas confinés ? Et ceux qui ne peuvent pas du tout télétravailler vont-ils travailler ou auront-ils le droit d’y aller 1 jour par semaine. Bref qui travaille ? Qui ne travaille pas ? Je ne vois pas ce que cela change. De même pour s’aérer, je ne vois pas la différence.
Et rebelote donc ? Mais pour juste à peine plus d’un tiers de la population ? Si l’on redéfinissait « confinement » ? Car un paramètre de poids rend quand même ce confinement déconfiné ! Castex nous explique que nous sommes tellement confinés naturellement à Paris qu’il faut nous déconfiner de chez nous, jusqu’à 10 km, sans limite de durée. Il va « juste » falloir s’infantiliser en signant un « truc » et surtout veiller à être bien confiné dans son 15m2 à 19h. Le confinement est-il défini par une fermeture des commerces ? Ou par une interdiction de quitter la région ? Si le gouvernement avait tant peur d’utiliser le mot, « tabou » de confinement, n’est-ce pas pour profiter de son effet psychologique ? De la peur et des craintes qu’il véhicule ? Au final le pire et l’efficacité la plus recherchée dans les mesures annoncées hier soir n’est-elle pas l’effet produit par ce mot confinement ? Si l’on avait voulu un peu prendre des mesures positives on aurait à minima reciblé la stratégie vaccinale sur le type de public que l’on trouve en réanimation et même, pour ces fameuses zones critiques on aurait levé tout critère pour la vaccination… Non faire peur, c’est mieux. Tout le monde reprend en boucle le mot magique, alors que sinon nos « sachants » auraient jugé cette mesure comme trop fade… On ne sait donc déjà plus réfléchir ? Le pire effet du covid n’est-il pas de nous endormir tous ?
Auditeur fidèle, je suis assez surpris de l’absence totale de recul dans le traitement général du « confinement » 3, terme repris alors même que le Premier ministre ne l’a pas utilisé. Aucun journaliste pour s’étonner que ces « mesures massives de freinage » qui impliquent en réalité seulement la fermeture de petits commerces peu contaminant se traduisent essentiellement par des mesures d’allègement qui dans une région comme l’Ile de France risquent assez peu de freiner le virus. Incroyable également que les professeurs ne s’interrogent même pas sur ce point. Concrètement, l’enjeu est quand même que cela ne serve à rien, aggrave les choses et coûte cher aux petits commerces. Je me trompe j’espère mais la question aurait pu être au moins soulevée….
« VACCINEZ PLUTÔT QUE CONFINER ! »
Est-ce qu’il ne faudrait pas vacciner massivement dans les villes où le taux d’incidence est élevé plutôt que de confiner de façon aveugle toutes les villes d’un département ? Exemple avec la Seine et Marne et les Yvelines où il y a une très grande disparité entre les grandes villes et les zones rurales ? Quelle est la logique de confiner des villages de 1500 habitants ?
Au lieu de demander encore une fois des efforts à une population entière, pourquoi le gouvernement ne vaccine pas jour et nuit, ne remue pas ciel et terre, ne mobilise pas l’armée, cela coûterait bien moins cher que les aides actuelles ?
Si le vaccin est vraiment utile pour se protéger et éviter les transmissions de virus d’un individu à l’autre, comment justifier l’impossibilité de changer de région si on est vacciné et déjà immunisé (Pfizer) ? … le virus ne voyage pas dans les voitures !
Puisque l’on laisse les structures éducatives ouvertes alors que l’on dit que c’est à l’intérieur qu’on se contamine, quand allons-nous vacciner le personnel éducatif qui prennent donc tous les risques pour nos enfants… Et quand allons-nous vacciner nos jeunes qui sont ceux qui ont la vie sociale la plus importante (y compris donc à l’école)… Que de paradoxes !!!
ÉCOLES : LIEUX DE BRASSAGE
Les écoles sont des plates formes de diffusion du virus par le biais des familles. Quelle utilité de ce confinement »aéré » sans agir sur les écoles et collèges ?
Ce « confinement » évite soigneusement de défaire deux nœuds où des gens se rencontrent. Les enfants affluent tous les jours de quelques centaines de familles et repartent chez eux en provoquant un brassage inévitable. Il en va de même pour les teufeurs qui pourront désormais aller jusqu’à 10 km de chez eux s’entasser dès 19 heures en bandes, chez l’un ou l’autre, pour le week-end. On verra bien si la situation aux urgences empire au lieu de régresser ou ne régresse pas au rythme prévu et souhaité.
J’ai donc un fils de 11 ans et demi en classe de 6eme dans un collège public et mon désarroi de constater qu’il est de nouveau souffrant ce matin pour la 4ème fois en 1 an lui rarement malade. Ceci dit, plusieurs de ses professeurs ont été « déclarés » absent sur l’app Pronote (qui est le lien scolaire entre le collège et les familles) absent pour 10 jours… sans rien d’autre… Nous savons que 10 jours est la période de quarantaine en cas de positivité covid. Mes questions : on nous rabâche partout cas contact prévenez votre entourage famille et pro restez chez vous… et pourquoi cela ne s’applique jamais dans le scolaire ? Les dirigeants d’établissements ne respectent pas du tout ses mesures en ont-ils les moyens seulement et l’obligation ? Toujours est-il que mon fils et ses camarades aussi malades ratent les cours régulièrement. On ne va pas tester nos enfants toutes les semaines quand même. Si une émission se rapportant à mes interrogations sera diffusée merci de m’en informer. Je suis à même de parler en direct de mon expérience le cas échéant.
Qu’en pensez-vous de « l’attention » donnée aux enseignants : écoles ouvertes mais aucun vaccin pour le personnels ?
Enseignante, c’est l’hécatombe dans les écoles comme l’a dit le maire Monsieur Rio. Beaucoup ne respectent pas le port du masque aux abords des écoles, jamais personne ne vient s’assurer du respect des règles mises en place. Mais une fois de plus on vous envoie au charbon et nous ne sommes toujours pas prioritaires pour le vaccin. Le gouvernement nous prend vraiment pour une garderie.
PARISIANISME ET DEPART DES PARISIENS
Depuis plusieurs jours que l’on annonce aux parisiens ce confinement, ils ont eu le temps de préparer leurs valises… Combien sur les 21 millions confinés vont-ils prendre le train ou leur voiture pour passer le week-end en région et disséminer le virus et ses variants ? Le sait-on ?
Il suffit de regarder les trains au départ de Paris ce jour pour se rendre compte qu’il va de nouveau y avoir un exode en province de la part des habitants d’Île de France qui peuvent se le permettre… Ça ressemble à un premier weekend de vacances d’été. N’est-ce pas un point sur lequel les décideurs auraient dû se pencher pour éviter la propagation du virus sur les régions « épargnées » ?
Pourquoi ne pas confiner immédiatement ? Les trains vers les autres régions sont pleins pour les 3 jours qui viennent (sans compter les routes)…
Je viens d’entendre l’un de vos invités saluer le choix d’un confinement différencié entre régions. Il précise toutefois que le message envoyé aux régions moins touchées est « faites attention, soyez vigilants. » Je suis complètement d’accord. Mais dans ce cas, comment expliquer la ruée vers la Bretagne qui se prépare ? Les trains sont pris d’assaut depuis hier. C’est un vrai problème et personne n’en parle.
Je vous écoute tous les matins de mon lointain pays toulousain… Alors non nous ne sommes pas confinés ! Vous êtes à Paris confinés. Merci de ne pas oublier que vous êtes sur France Inter et non France Bleu.
Cela fait longtemps que je vous écoute mais là je vais arrêter. Paris tout le temps, tout le temps … STOP ! Dans les Alpes-Maritimes (et aussi Dunkerque et le Pas-de-Calais), cela fait trois week-ends que nous étions confinés (moins d’une heure de sortie par jour à moins de 5 km, pour ceux qui respectent) avec attestations. Donc pour nous, les mesures annoncées hier sont plus de liberté.