La prononciation standard du mois de juin semble devenue être « jouin » sur Radio France. Pourrait-on expliquer à vos journalistes que cela est horripilant pour la majorité des Français qui parlent du mois de jUin ! Dans le même ordre d’idées, certains de vos collègues se rendent insupportables quand cent fois dans la même émission ils rabâchent « aujOrd’hui, aujOrd’hui, aujOrd’hui ? un de vos plus sympathiques jOrnalistes étant le champion incontesté de cette prononciation. Quand on a l’honneur de tenir le micro sur une chaîne nationale, je pense qu’on a des obligations, et qu’on ne devrait pas faire d’aussi grossières fautes de prononciation.
Vous qui me réveillez chaque matin. Que du bonheur. Le “mais”… La présentatrice du journal peut-elle juste arrêter le dire le mois de « JOUIN ». Il s’agit du mois de juin, tout simplement. Mais sinon, j’aime beaucoup le contenu et le ton de son journal.
Pourriez-vous demander à vos commentateurs ou intervenants de parler du mois de “juin” et non du mois de “join” ? il me semble que ce mois s’écrit avec un « u » et non un « o ». Transmettez à l’ensemble de la rédaction.
Il n’y a pas que les tics de langage qui peuvent agacer mais aussi la façon de prononcer certains mots : j’ai hâte d’être arrivée au mois de « jouillet » car je ne supporte plus d’être au mois de « jouin » !!!
J’aimerais savoir si le mois de « join » (« jouin ? ») est celui qui précède le mois de « jouillet » ? Peut-être vouliez-vous dire jUin ?
Pour l’heure nous sommes encore en mai ; mais, bientôt le mois de « join » (« jouin ?), vous savez c’est le mois qui précède le mois de « jouillet ». Vous n’êtes ni britannique (comme mon épouse qui n’a pas le « U » dans son arsenal de sons), ni belge. C’est vrai : il faut lutter contre ce qui se nomme la paresse articulatoire, celle qui pousse à dire « journaliZme », »IZraël », « priZme », « me(r)credi ».
« Tourisme » s’écrit avec un « S » placé entre une voyelle et une consonne, contrairement à « oiseau » où le S est entre deux voyelles ; alors pourquoi doit on supporter toute une émission à entendre dire « touriZme »? C’est d’autant plus pénible que la majeure partie de vos interlocuteurs disaient touriSme.
Il paraît que les gens ne s’entendent pas « mal prononcer », certes, mais pour une professionelle de la radio il est facile de se ré-écouter afin de prendre conscience et gommer les irrégularités.
Le mois de « juin » s’écrit avec un U, alors pourquoi le mois de « jouin » ou « join » ? Ces deux mauvaises prononciations sont dues à ce qui s’appelle de la « paresse articulatoire » (eh oui, il faut faire un léger effort pour détacher le « S » des ….ismes de même que le « U » de juin oblige à scinder le mot en deux syllabes au son distinct. Concernant votre prononciation des S dans les mots en « …isme » je pense bien vous avoir écrit un courriel (en vain) il y a suffisamment longtemps pour que je puisse envisager, hélas, l’expression « Pisser dans un violon pour obtenir la Marseillaise ».