J’aimerais faire savoir que je trouve particulièrement choquantes les « informations » diffusées ou relayées quasi quotidiennement sur toutes les chaînes de Radio France à propos de la moindre intervention, déclaration, gesticulation d’Éric Zemmour, ou sur les intentions de vote qu’il recueille (c’est le meilleur moyen de les faire grimper encore). Je trouve cette accumulation d’autant plus scandaleuse que la plupart des journalistes de Radio France affichent une vertu civique et républicaine inoxydable si j’ose dire. Il faudrait être cohérent et cesser la valorisation de personnages suspects. Il me semble pourtant que le précédent du clan Le Pen (père puis fille) devrait suffire. Je vous remercie de votre attention.
Je ne me peux m’empêcher de constater que ces dernières semaines, sur France Culture, vous avez attrapé la malheureuse Zemourrite aiguë qui n’a déjà que trop atteint le reste des médias. Je vous pensais au dessus de cela. Moi non plus je ne porte pas cet individu dans mon cœur, mais le citer chaque jour sur tous les sujets, même si c’est pour démonter son discours, cela devient contre productif. Nous ne devrions même pas parler de cet homme, il ne doit être qu’insignifiant et ne pas avoir voix au chapitre. Vos invités ont souvent des choses bien plus intéressantes à m’apprendre que leur avis sur cet horrible personnage. Merci de bien vouloir vous faire vacciner rapidement contre cette déplorable maladie.
Je ne comprends pas du tout ce qui se passe sur France Inter et Franceinfo, on peut y ajouter les chaînes publiques de télévision. Il ne se passe pas 3′ (lors de la diffusion de sujets politiques) sans que l’on parle de M Zemmour. Personne que j’évite personnellement le plus possible. Au secours. M Zemmour doit se taper les mains sur les cuisses ! Sans candidature officielle et donc sans frais de campagne.. On lui déroule le tapis rouge. Qu’on en parle, soit, mais pas en continu ! Cela me paraît complètement disproportionné. On fait son jeu. Ce n’est pas ce que j’attends du journalisme. Je ne suis pas un râleur, pas un commentateur sur Facebook, mais merci de m’entendre. Nos journalistes ont perdu la boussole. Je suis choqué. Parlons des autres candidats. Bon courage pour votre mission !
Vous êtes sérieux là ? Quasiment la moitié de l’émission sur Zemmour et à aucun moment vous êtes capables de vous interroger sur la bulle médiatique qui le pousse sur le devant de la scène ? Et toujours pas une question sur la menace existentielle que constitue le changement climatique pour l’humanité (ça inclut la France, histoire que ça intéresse un minimum votre invité…) ? Réveillez-vous !
Va-t-on encore longtemps mettre Zemmour au centre du débat politique ? Pensez aux 90% de Français qui ne le suivent pas ! On ne va pas quand même baser cette campagne sur son point de vue nauséabond. Je n’attends pas ça de cette émission que j’aime écouter. Ps. Un journaliste vient de dire « on ne va pas passer l’émission sur Zemmour tout en posant une question sur Zemmour… je suis dépitée.
Pourquoi tant de pub pour le non-candidat Zemmour ?
Fidèle auditrice depuis des décennies, je suis en colère. La place donnée à Éric Zemmour dans vos émissions est totalement démesurée. Ou comment favoriser la montée des populismes… S’il n’est pas invité, il est cité ou mentionné ! Ce monsieur tient un discours honteux et ne mérite pas la place que vous lui accordez. À votre décharge, vous n’êtes pas les seuls… Et si monsieur Zemmour grimpe dans les sondages, c’est bien grâce aux médias qui lui font une large publicité.
Alors stop ! Renvoyez-le donc à la place qu’il mérite.
Je ne connaissais pas Éric Zemmour, je vous remercie de me l’avoir fait connaître. En effet tout le monde s’y colle chez vous pour citer son nom (plus de 100 citations par jour) et le rendre indispensable, bravo, sans vous il me serait resté inconnu.
J’aimerai comprendre pourquoi vous parlez d’Éric Zemmour dans vos flashs ou journaux tous les jours alors qu’à ce jour cette personne n’est pas déclarée candidat à la présidentielle de 2022. Vous lui offrez une vitrine chaque jour qui lui permet de vivre et donner du crédit à ses immondes paroles.
Pouvez arrêter de parler de M. Zemmour.
Vous êtes en train de permettre à cet horrible personnage d’évoluer vers une responsabilité politique alors que c’est un chroniqueur qui veut seulement vendre ses torchons de livre. Du matin au soir on entend parler de cette personne, ça suffit, c’est inadmissible de lui donner une telle audience.
Je souhaitais vous alerter sur un effet pervers de l’info : vous parlez beaucoup trop de Zemmour. Sachez que, même si vous le critiquez, si vous dénoncez ses excès, son électorat potentiel ne l’en soutiendra que plus – c’est classique dans ce genre de milieu. Alors je vous en prie, vous en conjure, vous en supplie : parlez moins de Zemmour et plus des candidats qui le méritent. Méditez les deux dernières saisons de la série Baron Noir ! Merci de votre attention.
Je m’étonne de l’importance accordée à un homme qui tient des propos inacceptables sur les ondes télévisées et radiophoniques. Pour quelles raisons choisissez-vous de donner tant de place aux paroles haineuses, misogynes, discriminatoires, paroles mues par une pulsionnalité mortifère, qui ne vise pas à créer les liens constructifs entre les humains qu’ils soient citoyens français ou pas. Je ne comprends pas la fascination pour le mal, alors que notre histoire de France en est marquée depuis des siècles. C’est comme s’il n’y en avait pas assez. Il faut un Zemmour, un père fouettard, il faut une marine et autre pousse à la haine pour l’avanie de notre pays ? C’est dommage ! Au revoir.
Serait-il possible d’éviter de parler tous les jours de Zemmour et des sondages qui le créditent de telle ou telle intention de vote ? Vous lui faites de la publicité gratuite alors qu’il n’est même pas candidat. Merci !
Je ne comprends pas que vous parliez de Zemmour alors qu’il n’est pas candidat aux présidentielles. Vous lui faites de la publicité gratuitement pour lui, avec nos impôts pour les citoyens français. Honteux pour une chaîne publique.
Vendredi 24 septembre, votre invité candidat à la Primaire de la Droite, a été principalement interrogé non pas sur son programme mais … sur Éric Zemmour… Comme ce Monsieur est poli, il a répondu docilement à cette avalanche de questions sur un sujet qui n’est pas le sien !
Le même jour sur la même antenne et dans la demi-heure qui suit, enchaînent sur… Éric Zemmour pendant une bonne moitié de l’émission. Ce 28 septembre, de quoi parlent votre émission ? D’Eric Zemmour, bien entendu !
Ce personnage bénéficie donc d’une promotion gratuite et permanente des médias et notamment du groupe Radio France ; promotion très supérieure à son importance dans le paysage réel de la politique nationale.
Allons-y, n’ayons plus peur de rien. Votre journaliste nous annonce presque fièrement qu’on va parler de la possible candidature d’un homme clairement multirécidiviste, xénophobe, sexiste, homophobe, j’en passe et des pires, de la candidature, donc de ce monsieur à la présidentielle.
Ce même candidat putatif n’a-t-il pas assez des chaines qui fleurissent dans le PAF pour s’exprimer – la « censure » qui le vise étant une sinistre blague ? Pourquoi Radio France, perd-elle de précieuses minutes d’antenne à développer ce sujet. Ne connaissez-vous pas l’adage : parlez de moi, en bien ou en mal, mais parler de moi.
La lente descente de Radio France, radio publique qui a tellement participé à mon éducation, son lent glissement vers le sensationnalisme, le conservatisme m’inquiète me met en colère.
Tout y concoure : les publicités ridicules sur France Inter (je me souviens des promesses, la main sur le cœur de la direction de Radio France à l’époque de l’introduction de ce cheval de Troie publicitaire sur la chaîne, nous ne passerons pas de messages à caractère commercial…), les éditoriaux clairement néolibéraux conservateurs, les néo conservateurs grimés en philosophes, l’agressivité des certain-e-s journalistes vis-à-vis de candidats de gauche.
Bref ! le service public a failli à sa mission d’éclairer les esprits, de nous permettre de prendre au sérieux les graves problèmes auxquels nous et les générations futures tout comme l’ensemble du vivant sommes d’ores et déjà confrontés.
Ce n’est pas en faisant de la publicité pour telle ou telle voiture hybride ni un reportage complaisant sur les délires mégalomaniaques du tourisme spatial, qu’on pourra faire avancer les imaginaires et rendre ainsi adultes nos contemporains. Tout au contraire Radio France participe désormais à la « crétinisation des masses » comme n’importe quelle chaine « Bolloréenne », trouver votre Praud, votre Zemmour et continuez à abrutir le bon peuple.
Je coupe de plus en plus souvent la radio désormais. Tout plutôt que ce consensus médiocre et conservateur.
Pardonnez mon ton un peu vif, mais je suis réellement exaspéré. Je ne m’exprime pas anonymement sur un réseau social, je participe en citoyen à la critique des moyens que les citoyens ont à leur disposition pour s’informer, se cultiver et participer à vie publique. C’est là votre rôle : nous faire participer à la vie publique. Ce n’est pas donner des gages à une pensée stérile, à agiter de tristes clowns fascisants pour nous effrayer. Espérant que cette colère sera un peu utile.
Pourquoi dans les titres mettre l’avis d’un homme politique de 3ème plan sur Zemmour ! On s’en fiche et cela ne mérite pas d’être dans les titres. Encore une fois contre-productif!!! Parler de Zemmour qui n’est pas candidat, par un politique qui ne représente plus rien !!! Vous faites de jeu de EZ. Quelle erreur ! On attend mieux du service public !
J’espère que durant cette campagne, vous laisserez bien le temps aux candidats d’exposer leurs idées et ne passerez pas votre temps à parler des éventuelles tensions entre candidats ou du « phénomène Zemmour » car en tant que citoyenne lambda, je suis lassée de ces discussions qui nous vident de notre énergie alors qu’elles devraient nous nourrir et nous donner ensuite envie de nous déplacer dans les bureaux de vote.
S’il vous plaît, laissez aux candidats le temps de parler pour qu’on puisse cerner leur projet et libre à chacun ensuite de choisir.
Fidèle auditeur de votre émission depuis très longtemps je vous contacte pour la première fois.
Je viens soulever la question de M. M. Zemmour. Comment une radio publique qui se veut pluraliste et de qualité peut-elle accepter de faire le show pour M. Zemmour.
Et ce pour quelle raison ? J’aimerais comprendre.
La loi de l’audimat ? La vision subjective des journalistes qui M. Zemmour représente un citoyen se premier rang.
J’aimerais rappeler que ce Monsieur ne s’est pas prononcé candidat, qu’il ne représente aucun parti avec des représentants élus démocratiquement.
Donc pourquoi lui porter autant d’attention et le mettre au même niveau que des élus politiques par les citoyens ?
Désolé pour l’agacement et bientôt l’exaspération, mais
« EST-CE QUE VOUS ALLEZ NOUS FICHE LA PAIX AVEC ZEMMOUR » (je me modère).
Je cherche l’intérêt de votre radio en général dans cette promotion. Et ne me parler pas du simple traitement obligé de l’information.
En écoutant votre radio où Eric Zemmour est qualifié de « polémiste », on sent une volonté de » banaliser » sa future possible candidature. Une radio de service public digne de ce nom se doit de rappeler qui est ce monsieur : Un idéologue enragé d’extrême droite, condamné pour incitation à la haine raciale, théoricien du « grand remplacement », qui nous présente Pétain comme un sauveur de juifs, qui ne rate jamais une occasion de communiquer sa haine des musulmans de France. Attention au risque d’en faire » un candidat comme les autres « .
Arriverez-vous à faire une émission sans parler de Zemmour ????
On ne parle que de Zemmour.
Est-ce parce que la France sombre dans le déclin, les violences, les ténèbres religieuses, l’inculture… ?
Êtes-vous vraiment obligé de parler de Zemmour dans presque toutes vos émissions ????
M. Zemmour fait un tabac sur toutes les chaines privées depuis qu’il a été censuré. Allez-vous recevoir l’autorisation de l’inviter à 8h30 ?
Vous ne parlez que de Zemmour, comme tous les autres alors j’éteins la radio. Je ne suis pas pour la droite, mais faire la pub comme vous le faites, ça va être comme avec les Guignols et Chirac…