Pourquoi la seule vision de l’entreprise est misérabiliste et un brulot anti-capitaliste ?
Avez-vous (collectivement) seulement une connaissance de l’entreprise au-delà des poncifs ?
Une entreprise c’est aussi une équipe, un travail collectif, un projet…c’est aussi du respect, de l’enthousiasme…pas étonnant qu’on n’aime pas l’entreprise en France (France Inter)
Bonjour Laure Adler,
Merci pour la rediffusion de l’entretien avec Mireille Delmas Marty. Mon mari l’a entendue pendant qu’il trayait ses vaches et m’a tout de suite fait écouter le replay. A vrai dire il avait peur que l’émission soit introuvable, comme il est arrivé plusieurs fois pour de belles émissions sur votre chaîne ou sur France Culture…
Merci, car si nous ne partageons pas toujours vos avis, nous ressentons une réelle sincérité chez vous, et cela devient trop rare à notre goût en cette période étrange.
La découverte du texte de Giorgio Agamben en particulier a été bouleversante pour nous deux.
Et je profite de ce court message pour rappeler une chose entendue il y a quelques mois : les anthropologues considèrent – paraît-il – que les hominidés deviennent hommes lorsqu’on découvre les témoignages physiques du soin (membres cassés et replacés, par exemple). Ceci m’avait particulièrement frappée. L’humanité caractérisée par le soin de l’autre…
Bonne continuation, dans la recherche toujours sincère de la vérité, loin si possible de la censure et de l’autocensure.
(France Inter)
Merci à Thomas Cluzel et la rédaction. Vous êtes l’honneur de la profession. Les informations sont toujours diverses et non partisanes. J’ai apprécié l’entretien avec une femme participant au convoi de la liberté. Elle a exposé ses arguments. Enfin ! Depuis deux ans, il est tellement rare de donner la parole, sans caricature, aux hommes et aux femmes qui se posent des questions, contestent et se battent pour le maintien des libertés, face à une société qui dérive de plus en plus vers une société de surveillance, « de vigilance ». Avoir l’esprit critique est une vraie qualité humaine, c’est ce que j’enseigne à mes élèves (H-G et EMC) et c’est aussi une qualité attendue des journalistes et de tous les citoyens. Pourtant, depuis deux ans, l’esprit critique a été étouffé, voire caricaturé. Ceux qui en faisaient part, ont été réduits au silence, voire caricaturés en complotistes, antisémites d’extrême droite etc. C’était très difficile à vivre, quand on se posait soi-même beaucoup de questions. Le journal de 12h30 a été, avec celui d’Arte, les seules éditions écoutées. Les informations y étaient et le sont toujours, présentées avec beaucoup de subtilités et une finesse d’analyse. Merci. Vous avez été dignes de votre profession et avez contribué à apaiser la lourdeur de cette période. (France Culture)
J’adore votre émission du 8h30 Franceinfo. Cependant, serait-il possible dans le futur d’essayer de varier les invités et de ne pas inviter principalement que des personnes politiques. Nous avons besoin d’experts diversifiés et de représentant de la culture pour nous informer sur des sujets d’actualité. La vision des experts sur leur sujet est importante pour avoir des informations neutres contrairement aux politiques qui imposent leur vision des sujets selon leur opinion. Merci d’avance (Franceinfo)
J’apprécie beaucoup vos programmes mais concernant les élections présidentielles, je suis surprise de ne pas entendre de sujets de fond informant les auditeurs des programmes et des grands défis de notre époque dans les infos. Vous évoquez les querelles entre les candidats, Zemmour qui a appelé Trump…Mais on s’en fiche!!! Où sont les vrais sujets qu’attendent les gens pour se faire une vraie opinion et être en mesure de voter ?? Donnez-nous des infos sur l’écologie, les défis de demain et la façon dont les candidats se positionnent. Des éléments de réflexion pour accomplir notre rôle de citoyen, pas juste qui a ses signatures et qui ne les a pas !! Merci à vous (France Inter)
Je pose la question suivante : Pourquoi sur les chaînes tv ou radio n’y a-t-il pas de tableau comparatif sur les propositions des candidats pour que l’on puisse prendre position et affiner notre réflexion ? (France Inter)
J’écoute de nombreuses émissions sur votre antenne. De nombreux auditeurs déposent des messages sur le répondeur de la Terre au carré et beaucoup se plaignent des publicités qu’ils trouvent trop nombreuses. Pourquoi ne pas faire une émission pour expliquer à tous ces auditeurs que les fonds qui permettent le fonctionnement de Radio France qui dépendent du gouvernement et qu’ils vont en diminuant. L’apport des publicités permet de combler la baisse du budget Radio-France.
Aux USA, les différentes radios NPR fonctionnent avec des collectes de dons tous les 6 mois. Certes il s’agit de stations localisées à une ville ou une petite région. Personnellement je serais favorable à cette participation à l’effort pour maintenir votre radio en dehors des enjeux financiers privés comme le souhaitent certains candidats à l’élection Présidentielle. Car dans ce cas les publicités font partie de leur fond de commerce. Un Téléphone sonne sur ce sujet éclairerait beaucoup d’auditeurs naïfs qui pensent que tout est gratuit. (France Inter)
Je m’étonne de la dénomination régulière d’ancien militaire quand il s’agit de parler de Nordal LELANDAIS. Outre le fait de ternir l’honneur des militaires qui s’engagent et servent la France, je ne comprends pas l’intérêt de cet usage. Se pose aussi l’intérêt de s’exprimer ainsi puisque cela n’établît aucun lien entre le meurtrier et sa “carrière” militaire. Merci pour t’attention que vous porterez à ma remarque. (franceinfo)
J’aime bien cette émission, « Les petits bateaux » mais je trouve que pour répondre à de jeunes enfants, les adultes parlent trop vite, ou utilisent des termes incompréhensibles, à ces niveaux d’éducation. (France Inter)
Comment entendre le discours de votre émission sur le handicap de ce mardi 15.02.22 sans difficulté ? Ayant exercé dans la fonction publique hospitalière auprès des enfants handicapé (autisme) pendant toute une carrière qui s’est terminée en 2020 je ne peux entendre ce propos sans douleur. L’inclusion scolaire ? quand nombre d’enfants restent à la maison faute d’un accueil suffisant à l’école, faute de recrutements d’assistants à l’inclusion scolaire (dont les statuts sont extrêmement précaires et non formés), faute de dispositifs adaptés au handicap des enfants, et faute de places dans des structures alternatives. Oui le handicap est politique quand on fait le choix de restreindre le nombre de places en institutions sans construire une alternative suffisante aux problématiques posées par la lourdeur des troubles d’enfants sans accès au langage et présentant de graves troubles du comportement. Je vais donc me permettre de formuler une critique à l’égard du propos, certes plein de bonnes intentions affichées mais se révélant de l’ordre de la langue de bois lorsque l’on se confronte à la réalité et la souffrance de famille laissées pour compte. Merci de prendre le temps de lire ce message (France Culture)
Sur le site internet de France info, cette information est mise en avant sur la première page du site : https://www.francetvinfo.fr/culture/series/l-actrice-transgenre-espagnole-de-la-serie-veneno-isabel-torres-est-morte-a-52-ans_4955988.html Personne (ou presque) en France ne connait cette actrice (dont nous nous fichons bien), personne ou presque non plus n’a regardé cette série « veneno ». J’attire qui plus est votre attention sur le fait que cette actrice est espagnole, non française, méconnue de tous, je ne vois donc pas bien ce que cela vient faire sur la première page du site internet que nous payons avec nos impôts. A propos d’Espagne, quand nous offrirez-vous un reportage dûment documenté sur les milliers de tonnes de cannabis qui transitent chaque année entre la frontière franco-espagnole ? Ce cannabis qui vient « pourrir » notre jeunesse et nos banlieues… (Franceinfo)
Un mot pour vous dire combien j’apprécie vos matinales, et tout particulièrement celle du 11 février dernier, avec les interventions simultanées de Kamel Daoud et de Raymond Depardon. Je n’ai pas l’admiration facile, mais je dois avouer que j’ai été bluffé par l’acuité des analyses du premier et la qualité des clichés du second. La diction précipitée de Kamel Daoud, qui pourrait être considérée chez un autre comme un défaut, exprime chez lui comme une urgence et donne l’impression qu’il anticipe à chaque syllabe, les justes mots qui doivent suivre. Quant aux instantanés de Depardon, ils sont tout simplement géniaux, même à la radio ! (France Inter)
Revue de presse du 13 février. Dans le propos de votre invité il a déclaré : « et puis il y a la campagne moche celle des zones rurales, le paysage ……. »comparativement aux « grandes métropoles… ». Je n’ai peut-être pas tout compris de la subtilité du message mais je me permets de vous faire part de mes réactions. La campagne n’est pas aussi moche qu’il le dit.
*elle a su et sait toujours accueillir (les télétravailleurs, les résidents secondaires, les vacanciers familiaux, …)
*elle sait contribuer à la biodiversité et nourrir
*elle sait s’adapter aux contraintes dictées par les urbains (alimentation de qualité et diversifiée, autoroutes, voies ferrées, parcs éoliens ..)
*elle offre de magnifiques paysages où les randonnées, la méditation, etc. peuvent être pratiquées à loisir.
La campagne est touristique et souvent insolite …c’est ce que recherchent les urbains !
*elle offre aussi des lieux où la vie sociale humanisée et conviviale existe encore
*les maires des communes rurales ont à cœur d’offrir des services et des emplois parfois dans des formes innovantes, preuve du dynamisme de la campagne
Bref, ce n’est pas moche tout çà ni laid !
Enfin, c’est avec plaisir que je vous invite à découvrir mon lieu de vie dans la campagne sarthoise (belle à mon avis) qui se trouve à 1H30 de Paris que l’on nomme Le Maine Saosnois (logé entre les Alpe Mancelles et le Perche) (France Inter)
Merci pour votre excellente émission. À chaque semaine c’est un plaisir de découvrir toutes ces personnes qui marquent l’histoire. Je voulais attirer votre attention sur deux termes utilisés dans l’épisode sur Sitting Bull : « Indien » et « amérindien ». Ces deux termes comme « esquimau » ne soient plus préconisés ici au Canada ni aux États-Unis car considérés comme des termes péjoratifs issus de la colonisation. En effet comme le terme nègre, ils sont réappropriés par les autochtones eux même mais considérés comme désuets et dénigrants lorsque prononcés par des allochtones. Voir https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/indien Pour avoir un aperçu de plusieurs de ces enjeux courants vous pouvez aller visiter l’émission Parole autochtone dans l’espace Autochtone de Radio-Canada. https://ici.radio-canada.ca/espaces-autochtones/parole-autochtone-avec-melissa-mollen-dupuis Merci beaucoup pour l’attention que vous porterez à mon commentaire (France Culture)
Il y a longtemps qu’on ne dit plus Esquimaux mais bien Inuits. Esquimaux est considéré par le peuple inuit comme un terme très péjoratif. Et on dit peuples autochtones, Premières Nations et non plus Amérindiens. (France Inter)
J’écoute régulièrement France-info et j’apprécie assez la dimension factuelle des émissions. Toutefois je déplore que vos journalistes s’acharnent à qualifier systématiquement N. Lelandais « d’ancien militaire » ou « d’ex militaire ». L’individu a passé quelques mois sous les drapeaux et cela suffit pour qu’il devienne un militaire toute sa vie. Eh bien ce n’est pas le cas. Je vous saurais gré d’être plus vigilant dans vos propos qui discrédite e jette l’opprobre sur des professionnels, à l’image de l’ensemble des forces de sécurité, qui risquent leur vie quotidiennement pour la France. N. Lelandais est inculpé et son état civil (prénom – nom) suffit à l’identifier sans lui prêter une qualité qu’il ne possède pas. En respectant cela, votre propos sera moins subjectif et gagnera en sincérité. (franceinfo)
J’entends à l’instant la fin de l’interview avec une personne pour « »défenseur des droits « de l’absence du personnel au sein des administrations – et plus que OUI, c’est très difficile d’effectuer ces démarches en ligne – et personne pour nous aider lors besoin de questions – ni tél ou alors vous pouvez y attendre des heures …, l’attente est infiniment longue, ou inexistante, et plus personne dans les guichets avec qui exposer vos problèmes « les yeux dans les yeux », etc…
Alors OUI, rouvrir des guichets et être tout simplement accueilli, entendu, soulagé !! (France Inter)
Dans la mesure du possible, je ne rate aucune émission des Matins. Mon réveil sonne à 6h57 pour écouter l’humeur de Guillaume Erner. D’ailleurs, Guillaume, vous mettez beaucoup d’enthousiasme dans votre émission, même avec l’avalanche de mauvaises nouvelles… Mais, la dame qui, ponctuellement, déclame « France culture, l’esprit d’ouverture » a un ton d’un désespérant, à effacer toute votre bonne humeur. On dirait qu’elle va expirer au bout de la phrase. Sinon, continuez ainsi. Nous grandissons toujours un peu chaque jour. (France Culture)
Je me permets de revenir sur la « notion de gratuité », employée de manière abusive à mon sens. Le « vaccin COVID est gratuit », la « prise en charge de l’endométriose est gratuite si on est placé en ALD », le « dépistage est gratuit pour les vaccinés », etc. En fait, rien n’est jamais gratuit. Tous ces actes et services sont simplement « pris en charge financièrement » par le système de santé et de protection français, système envié à l’international. Cette prise en charge financière par un collectif, par la société pourrait être remis en avant dans le contexte actuel d’individualisation galopante. Mais surtout, le mot « gratuit » ne doit être employé qu’un bon usage, c’est à dire de manière très exceptionnelle, voire quasiment jamais (Franceinfo)
Journée spéciale Afghanistan : Sauvegarder la mémoire par des archives est essentiel. Sans mémoire, c’est la disparition du passé, des racines, de l’histoire et de l’identité. (France Culture)
Magnifique émission de Xavier Mauduit sur les « Romanos ». et hier sur l’Afghanistan et beaucoup d’autres ! Merci à lui, à cette liberté dont il fait montre. Pour moi, certaines émissions sont davantage « informatives » permettant une réflexion contemporaine, que les actualités qui me semblent toujours corsetées avec les mêmes rubans. J’opère ce « déplacement, pourquoi pas ? (France Culture)
Fidèle auditrice de France Inter, je suis terriblement déçue par le traitement des informations. On a droit à ce qu’ont fait ou à ce qu’ont dit les candidats de droite ou d »extrême droite à chacune des grandes heures d’informations. Que se passe-t-il du côté des partis de gauche et des écologistes par exemple ? Leur candidat se tourne les pouces ? A moins que vous cherchiez le sensationnel ? pour faire de l’audience. (France Inter)
Merci d’arrêter de confondre antivax et antipasse vaccinal.
Les premiers ne veulent se faire vacciner, les deuxièmes veulent bien se faire vacciner, mais ne veulent pas d’obligation vaccinale, ni de limitation des libertés.
(France Inter)
Votre journaliste pourrait-elle arrêter de divulgâcher les films dont elle parle lors de la promotion ? Elle a vu le film, soit mais pas nous !!! D’autres journalistes savent trouver des questions autour du film sans raconter ou citer des répliques. C’était pareil avec Edouard Baer et d’autres. Merci de lui transmettre ma remarque (France Inter)
A propos de One Ocean Summit, je pense que les humains sont incapables de s’empêcher de toujours vouloir aller plus loin dans la destruction de ce qui l’entoure. Du moment qu’il y a quelque chose à récupérer, il y va. L’humain ne vit pas assez longtemps pour subir les conséquences de ce qu’il crée de néfaste. Après avoir abimé la terre, passons aux océans et après les planètes.
Je crois que l’humain est un destructeur et j’espère qu’un jour il disparaîtra. Notre terre n’a pas besoin de lui. (France Inter)
A Brest à l’Ocean summit, on ne parle pas de la dégradation du littoral breton par deux facteurs principaux :
1) les pollutions aux nitrates et donc dus aux épandages des porcheries industrielles (pour info, alors que l’état va verser 270 millions d’aides à la filière porcine pour surproduction et effondrement du cours, un élevage intensif est sur le point d’obtenir une autorisation d’extension dans le Trégor et passerait à 22 200 porcs!!)
2) la « nouvelle filière » des algues de toute la zone NO du Finistère ! Les bateaux de pêche ont été transformés en goémoniers et arrachent au scoubidou et au peigne toutes les laminaires qui bordent et protègent les côtes ainsi que dans tout le parc marin et sans qu’il n’y ait eu aucune étude d’impact sur l’atteinte à la faune. Or c’est une zone extrêmement riche en biodiversité, œufs, larves, alvins, etc… Après leur passage qui commence en mars, Il faut voir la marée basse à Molène ! C’est un champ de ruine, désolant. Et ces algues sont débarquées dans le port de Lanildut (qui en est fier, ils ont pu se construire une magnifique mairie) sont achetées par la société américaine CARGILL!!!! Avec la bénédiction d’Ifremer qui n’est devenue qu’une société à but lucratif.
Pardon pour ce message long mais le sommet à Brest en était l’occasion. On ne parle jamais de ce massacre en cours des côtes. Merci beaucoup pour vos super émissions ! (France Inter)
Je trouve tout ça complètement délirant : on envisage d’exploiter un truc qu’on ne connait même pas. On ignore tellement des fonds marins et des types envisagent d’envoyer des moissonneuses pour ratisser tout ça au prétexte qu’on peut le faire. S’il y a des nodules, ça sert peut-être servir a quelque chose, ce serait peut-être prudent de savoir à quoi, avant d’en faire des lingots. Mais je suis peut-être un bobo. (France Inter)