Je suis très peiné de voir que la messe dominicale que vous diffusez est passée du français au latin comme c’était la tradition avant Vatican II. Dois-je considérer que c’est un parti pris de la part de France Culture ou est-il imposé par l’Église Catholique ?
Ecoutez Sandrine Treiner la directrice de France Culture dans le rendez-vous médiatrice du 24 mars La première réponse est toujours quand même de rappeler le cadre : le cadre, c’est donc la diffusion de la messe chaque dimanche de 10 heures à 11 heures. Une messe qui est faite pour les auditeurs de France Culture faite exprès, qui relève du cahier des missions et des charges de Radio France, qui est assumée en l’occurrence par France Culture. Et donc, cette messe est néanmoins tout à fait gérée et organisée par un producteur, quelqu’un qui a le statut de producteur qui s’appelle Jérôme Rousse-Lacordaire. Et je lui ai donc demandé parce que j’avoue que je ne suis pas terriblement en charge de cet aspect là des choses. Je lui ai demandé de répondre aux auditeurs et donc je vous dis tout simplement sa réponse : « Il s’agit de la messe grégorienne de la cathédrale. Les lectures et les oraisons sont en français et, cette messe est en alternance avec des messes entièrement en français. Ainsi, cette année, il n’y en a que trois sur une soixantaine de messes au total. Certains auditeurs en sont contents. »
Depuis quelques temps la messe est dite en latin ce qui est une incroyable régression et qui est la preuve de l’influence de la composante la plus rétrograde de mon église de France et une très mauvaise nouvelle pour nos libertés. Un jour ou l’autre on nous expliquera que se moquer du texte latin c’est commettre un sacrilège et que ce sacrilège doit être puni…
Ma grand-mère de 103 ans suit la messe depuis des années et est très déçue de « tout ce latin ». Est-ce un changement définitif de diffuser des messes en latin ?
J’écoute la messe ce matin, comme pratiquement tous les dimanches. Quel gâchis, cette messe est en latin pratiquement dans son intégralité, comment intéresser les auditeurs à la messe, si la célébration ne s’adresse qu’aux initiés en latin (s’il en reste) ? Je regrette une telle attitude qui fait ressembler la célébration de la messe à une cérémonie hors du temps, limite secte. Je vous en prie, sélectionnez avec plus de discernement les célébrations que vous passez à l’antenne afin que chaque auditeur puisse entendre la ferveur des catholiques et l’intérêt de l’enseignement des écritures. Très bon dimanche à vous tous et merci pour votre émission.
Pourquoi nous imposer les messes en latin alors qu’en français elle est bien plus à notre portée et compréhension ?
C’est vraiment une bonne chose de pouvoir écouter la messe radiodiffusée en cas d’impossibilité d’y participer. Mais pourquoi est-elle dite presqu’intégralement en latin ? Sans missel pour suivre, nous regrettons de perdre le sens de toutes les prières.
Les messes actuellement sont en latin : on ne comprend rien ! Alors remédiez à ça, sinon on n’écoutera plus puisque on ne comprend rien : RIEN !! Je parle du dimanche matin, est-ce que l’émission juive est en hébreu ?? Non, alors parlons français !!!!!!
Je m’associe, mon père, à la remarque de l’auditeur citée par la médiatrice il y a une demi-heure. J’avoue avoir trouvé insuffisante la réponse qui y a été faite par le père producteur de l’émission. Évidemment, certains auditeurs ont été contents d’une messe en latin (elles fleurissent dans beaucoup de nos paroisses), car sans être complètement « tradi », il est bien certain que beaucoup de catholiques vont, hélas, en ce sens. Et, comme me le fait remarquer ma fille de vingt ans, c’est désolant. Car tous les catholiques, à l’heure actuelle, en viennent à être considérés par les non-chrétiens comme des sortes d’intégristes. Comme dirait l’autre, l’amalgame est complet. Aussi ne paraît-il guère prudent de donner des verges pour se faire battre, en des temps extrêmement difficiles. J’ajoute que ma mère, qui a quatre-vingt-douze ans et est extrêmement bonne catholique (et pas particulièrement progressiste), n’a pas été très heureuse que la messe de France culture soit ce qu’elle a été. Justement, maman m’avait dit sa surprise et sa désapprobation.