Il est étonnant que maintenant chacun crie son épouvante au seul nom de Gérard Depardieu, France Inter compris. Il me semble que depuis le temps que cet acteur a le comportement qu’on lui reproche, publiquement, sur les plateaux devant tout le monde, on devrait s’interroger sur le silence ou les rires de ces témoins nombreux. Il est un peu facile de hurler avec les loups et je suis tout à fait d’accord avec le chef de l’Etat.
C’est une actrice qui a raison : Anouk Grinberg. Il est trop tard pour s’acheter une virginité et combien de journalistes auraient vendu leur âme pour interviewer Gérard?
La fabrique des monstres…
Ensuite écoutez sa famille .
Rien n’excuse ce comportement avec les femmes mais encore moins qu’on l’ait laissé faire en abandonnant les jeunes femmes désespérées et impuissantes à sa grossièreté. Quant au viol, la justice est là non ? Voulez-vous vous y substituer ? C’est ce qu’on voit se produire et c’est moche.
La gauche se jette sur ce nouvel os à ronger, compte tenu des propos du président et c’est misérable.
Parler de Cyrano de Bergerac dans une chronique : quelle bonne idée mais ce n’était en fait qu’un prétexte pour aborder le cas Depardieu ! Gérard Depardieu est mis en examen. Laissons faire la justice mais pourquoi participer à la curée comme vous le faites ? Cette attitude n’est pas digne et m’a profondément déplu.
En tant que citoyenne, et juriste, je m’étonne du traitement médiatique de l’affaire dite « Depardieu ». Les mots, le verbe, de Depardieu dans le reportage de France télé sont sans équivoque, de quelle décision judiciaire a-t-on besoin pour le constater ? Les journalistes, les auditeurs ne sont-ils pas suffisamment aptes à juger eux-mêmes, sur pièce ??? Je ne m’en remets pas, je suis choquée.
Mais qu’entends-je ! Une émission avec des invités qui éprouvent le plus grand mal à débattre des faits des violences sexuelles. On veut alors se concentrer sur les images (car effectivement, les dires de Depardieu sont problématiques) mais elles ne sont pas une preuve en soi.
Protéger la présomption de l’innocence ? Oui et en même temps cette présomption d’innocence est aussi mise en avant au détriment des victimes.
Dans les cas des personnes que vous évoquez, ce ne sont pas que les faits qu’il faut regarder, c’est aussi tout l’environnement social, professionnel qui est important.
Que fait-on des personnes qui savent pertinemment dans certains milieux et qui ne sont jamais devant la justice?
Au cours de votre débat vous n’êtes même pas d’accord sur la jurisprudence de certaines affaires. Incroyable mais intéressant.
Effectivement, ce type de sujet, demande une certaine expertise, car chacun est vite dépassé par ses propres préjugés. Ce sont les normes et valeurs morales individuelles qui sont questionnées.
Dès qu’une information sort de la sphère privée elle ne l’est plus privée justement. Un complément d’information voire une enquête peut être diligentée.
Tout ce débat pour finalement par le biais de ce sujet revenir à l’état de droit. On ne serait plus en démocratie selon certains. Mais peut être que personne n’a pris à bras le corps ces affaires. C’est également la même chose dans les affaires politiques.
Au sein de la protection de l’enfance, milieu dans lequel j’ai évolué pendant de nombreuses années, nous retrouvons les mêmes problématiques que vous évoquez et dont vous faites état dans cette émission.
Regardez les défaillances de la justice, de la police dans l’affaire Fourniret et même pendant l’audience de Madame Olivier.
Mais dans la plupart de ces affaires, on ne sait que très rarement les faits avec exactitude et donc cela profite à l’accusé.
Inviter quelques spécialistes aiderait à la réflexion.
Ce matin, comme chaque samedi, au moment d’écouter l’émission « On aura tout vu », j’ai été interpellé par la voix de Depardieu, dans le générique, son ton autoritaire… Je n’ai pu m’empêcher de voir ses gros doigts sur une fille, une femme… Un objet de son plaisir…
Alors je vous écris pour demander à l’équipe de l’émission s’il ne serait pas temps de proposer un autre générique à cette émission saine et géniale.
Voulez-vous que je vous envoie le lien de l’émission passée sur France 2 où l’on entend M. Depardieu dire des horreurs ?
Ce monsieur est en plus accusé de 14 agressions sexuelles et un viol.
Récemment, la première femme qui l’a accusé, s’est suicidée.
La France et le Canada sont en train de lui enlever ses distinctions.
Allez-vous comme le milieu du cinéma français continuer de faire la sourde oreille et de rire de sa conduite d’un autre temps ?
Je ne vous demande pas de le juger mais simplement de faire preuve de tact envers les femmes. Aujourd’hui les révélations sont plus en plus énormes. Combien de temps allez-vous continuer à ne rien faire et à le laisser à votre générique ?
Par pitié, débarrassez votre générique “On aura tout vu” de la voix de Depardieu. Virez ce type de votre générique ! C’est inacceptable !
Ces derniers jours, il n’y a pas un journal sans que soit fait mention de l’affaire Depardieu et sans que l’un de vos chroniqueurs n’exprime sa condamnation. Je suis par contre étonnée du silence assourdissant qui entoure l’affaire PPDA qui est mis en examen pour les mêmes faits que Gérard Depardieu et dont 22 femmes ont dénoncé les agissements. Dois-je en déduire que lorsqu’une affaire touche un journaliste, ses collègues sont moins prompts à condamner et plus enclins à la clémence ? Y a-t-il deux poids deux mesures ?