Philippe Collin propose de mieux comprendre le destin controversé de Céline. L’auteur français, vedette de l’entre-deux-guerres, pose la question de la responsabilité de l’écrivain dans la société. Le podcast est disponible ici.
Philippe Collin avait répondu aux questions des auditeurs dans le rendez-vous de la médiatrice : Les podcasts historiques de Philippe Collin sur France Inter
Transmettez toute mon admiration à Philippe Collin pour sa série sur Louis-Ferdinand Céline. Remarquable à tout point de vue. Extraordinaire voyage dans une âme insondable torturée et insupportable à bien des égards. Magnifique mise en perspective de cette œuvre et de l’aventure d’un homme aussi maudit et abject qu’exceptionnel car le reflet de toutes les bassesses et les contradictions de cette époque… Encore bravo !
Une nouvelle fois, Radio France nous livre une passionnante analyse, celle du personnage Céline.
Les divers intervenants, les documents d’époque, les extraits de l’œuvre, parfaitement synthétisés et éclairés ont accroché, et je l’avoue un peu recadré, le lecteur amateur de Céline que je suis.
Merci Philippe Collin.
J’avoue ne rien avoir lu de Céline, ne rien connaître de lui, ne pas franchement m’intéresser à lui ; et pour autant, cette série est – une nouvelle fois – passionnante ! Merci et bravo pour tout ce travail.
Je vous saurai gré d’adresser tous mes remerciements à Monsieur Philippe Collin pour ses séries historiques, remarquables et passionnantes, et particulièrement celles sur Léon Blum et Céline, deux personnages trop méconnus de notre histoire.
J’en suis au 6ème épisode, je n’ai plus de vie sociale mais c’est tellement bien… tellement passionnant. Merci… vraiment.
Je félicite Philippe Collin et ses collaborateurs pour la remarquable série sur Céline, le voyage sans retour. Excellentissime !
Il aurait été raisonnable que je n’écoute pas entièrement, en une seule fois, le podcast de Philippe Collin consacré à Céline, mais je n’ai pas pu m’en empêcher ! Comme d’habitude, les podcasts de Philippe Collin sont d’un tel intérêt, que j’ai envie de tout écouter ! Et maintenant, je n’ai plus qu’à attendre plusieurs mois pour écouter le suivant, puisque Philippe Collin nous en a promis un autre…
J’allais à reculons mais comme les autres, la série est passionnante, et ne participe nullement à un exercice de réhabilitation. Elle fait œuvre de référence, une sorte de petite Pléiade radiophonique. Merci de votre travail !
Comme déjà écrit et même dit à Philippe Collin : quel talent !!! Réussir à être passionnant autant en contant la vie de Léon Blum que celle du tout à fait différent Louis-Ferdinand Céline. On apprend des milliers de choses au travers de l’histoire de Céline. Personnage que l’on connait souvent qu’à travers son attitude durant la seconde guerre mondiale, mais pas forcément avant et après. Passionnant.
Merci à Philippe Collin et bien sûr à toute son équipe talentueuse et indispensable.
J’ai lu pour la 1ère fois Céline, il y a 5 ans.
J’avais sous-estimé la nocivité de l’homme.
Merci de m’avoir aidé à comprendre, l’homme l’œuvre et l’histoire. Comme souvent vos podcasts sont fantastiques car ils prennent le temps d’être bien construits, fouillés, sincères.
Bravo et surtout merci à Philippe Collin et son équipe pour sa série d’émissions sur Céline, que j’ai écoutée de toutes mes oreilles et plutôt trois ou quatre fois qu’une ! Je n’avais jusque là jamais voulu jeter un oeil au « Voyage au bout de la nuit », à cause de l’auteur et de la répulsion qu’il peut inspirer. Ayant maintenant le sentiment d’être dûment avertie, voire accompagnée, je pense m’y coller d’ici l’été et combler cette lacune.
J’avoue que certains extraits d’archives de Céline m’ont fait rire, le personnage paraît grotesque, souvent, et dangereux aussi. La lecture de Charles Berling est magistrale, les commentaires de Philippe Collin permettent à la fois le recul, avec une touche d’humour, et la lucidité sur les opinions Céline. C’était une série nécessaire.
Je me souviens avoir entendu Philippe Collin dire que ses émissions étaient chères à produire mais j’espère qu’on lui laissera les moyens de continuer, avec la même rigueur. Le résultat nous tient toujours en haleine. Je connais peu d’émissions qui m’aient autant captivée que ses séries historiques, ou alors il me faut revenir au moins quinze ans en arrière au Mangin Palace de grandiose mémoire !! (Salut à toi, l’ami !).
On attend la prochaine série avec impatience… Je me sentirais bien présomptueuse de soumettre une idée, mais pour rire, quand même… Victor Hugo? Louise Michel?
Au plaisir de vous écouter dans d’autres aventures !
Lire plus :
« Les Résistantes » : le podcast de Philippe Collin sur France Inter
Le podcast de Philippe Collin, « Le fantôme de Philippe Pétain »