Ce matin, je me suis réveillée au son d’un « en direct du procès le Scouarnec » et je me suis aperçue que, bien que j’écoute chaque jour les infos sur France Inter et France Culture, je ne me rappelle d’aucun direct du procès Sarkozy. Que, malgré l’importance de ce procès si je ne m’informais que sur vos antennes je n’en saurais rien ou presque. Vous avez sans doute réalisé çà et là des émissions mais pourquoi ce procès historique n’est-il pas plus central dans votre traitement de l’information ? Permettez-moi de trouver cette négligence scandaleuse et propre à nourrir le complotisme et également la défense des prévenus qui peuvent mentir à loisir dans la presse tant la plupart des Français sont mal informés sur leurs cas.
Entendu ce jour sur votre antenne Franceinfo, les envoyés spéciaux sur le procès relatif au suicide de la jeune collégienne victime de harcèlement, et toujours rien sur le procès du financement lybien… À quand une délégation pour suivre en temps réel sur votre site le procès ? Je m’inquiète d’un 2 poids 2 mesure du traitement de l’information et le regrette.
Je ne comprends pas pourquoi vous n’évoquez pas du tout sur France Culture le procès concernant un ancien président M. Sarkozy, qui est quand même un événement sans précédent.
Je ne comprends pas le silence assourdissant de France Inter au sujet du procès du financement de la campagne de Sarkozy. On a eu tous les jours l’avancée du procès Pélicot, actuellement il en est de même pour le procès Le Scouarnec; deux affaires significatives sociétalement mais qui sont dans le champ du fait divers. Le procès Sarkozy engage la République et la Démocratie et pas un mot ? Pourquoi?
J’écoute assez régulièrement l’antenne de France Info. J’avoue être interrogatif sur la couverture du procès en cours concernant l’ex-président Nicolas Sarkozy. Je n’ai pas entendu ces derniers temps de compte-rendu d’audience comme c’est habituellement le cas, ou même un temps de pédagogie pour mieux comprendre l’affaire en question. Qu’en est-il ?
Je m’étonne du peu d’informations qui nous sont données sur les antennes de Radio France, concernant le procès « Sarkozy-Kadhafi » qui se déroule actuellement. Nous avions été très bien informés, jour après jour sur le procès de Mazan.
Pourquoi n’avons-nous pas une couverture équivalente sur le procès Sarkozy ? Y aurait-il eu des pressions ? Ou bien peut-être une autocensure ? Cette affaire semble pourtant suffisamment importante car elle met en cause un ancien président de la République pour des motifs qui sont bien proches de la corruption et de méfaits en bande organisée. J’aimerais avoir les statistiques comparées des temps d’antenne consacrés à ces deux affaires.
Depuis le début de l’année se déroule un procès majeur pour la république et la démocratie, le procès du financement de la campagne présidentielle de Sarkozy par le régime libyen. Il s’agit d’une atteinte gravissime à la République de corruption d’un futur président de la République et de ministres et conseillers présidentiels. Et pourtant, depuis le lancement du procès début janvier, c’est silence radio. Et pas que la radio d’ailleurs, c’est silence média ! A part Média part, le Monde et Libération qui font des articles assez régulièrement aucun média n’en parle. Lors des procès des attentats ou de l’affaire Pelicot, on en parlait quotidiennement durant toute la durée des procès. Pourquoi ce silence ? Une affaire de corruption et de financement d’un futur président par un état terroriste est à mon sens aussi grave voire plus grave pour notre démocratie que les autres procès cités. Alors pourquoi vous n’en parler pas régulièrement ? J’écoute France Culture, et notamment les bulletins d’information quasi quotidiennement et je n’entends rien sur cette affaire !!! La proximité entre les médias et la sphère politique, cancer de la démocratie, est-elle à ce point étendue que même les médias de Radio France, et surtout France Culture, qui sort largement du lot, sont aussi contaminés ? Ce silence est un scandale qui affaiblit encore davantage notre démocratie, et elle n’en a vraiment pas besoin, et qui renforce l’idée « média – politiques : tous pourris ». J’attends de vous un sursaut démocratique afin d’informer les citoyens, et auditeurs de radio France, régulièrement de ce procès. Nous voyons bien, surtout en ce moment, que les médias ont un rôle et une responsabilité vitale dans le renforcement, le maintien ou l’effondrement des démocraties. Certains médias privés ont clairement fait le choix de s’attaquer aux démocraties, quel est votre choix ?