Ma demande concerne les reportages et le traitement de l’actualité concernant les établissements hospitaliers privés (cliniques) depuis le début de la pandémie il y a eu très peu d’informations et d’interviews concernant les établissements privés comment participent-ils aux efforts de soins pendant la pandémie ? Comment ? Sont-ils sollicités ? Ne souhaitent-ils pas participer ? L’hôpital public, tire-t-il la couverture à lui ? Pour se mettre en valeur ? Je connais un cas de collaboration public privé à Blois, l’hôpital s’est chargé des cas Covid avec prêt de matériel de la clinique, et la clinique à traité des patients atteints d’autres pathologies. On se doute qu’il y ait deux mondes qui cohabitent à distance, mais sans informations de la part des médias, on reste dans l’ignorance. Ma remarque concerne l’ensemble du monde médiatique et pas seulement les radios ou chaînes TV du service public.
La France, comme l’Europe et le monde entier affronte une nouvelle vague de l’épidémie COVID 19. L’une des précautions bien établies est la nécessité de respecter les gestes barrières. Tout le monde, tout spécialement parmi ceux qui communiquent donc qui sont de fait des exemples pour les citoyens, devrait respecter ces gestes. C’est une attention nécessaire à chaque minute, en toute circonstance et sans exception. Or qu’avons nous vus samedi lors de la publication des résultats de la primaire du parti « Les républicains », bises et poignées de main ont accompagné et salué le résultat. C’est inacceptable de la part de gens qui prétendent gouverner. Mais n’est-il pas décevant de constater qu’aucune radio ou télévision n’ait relevé le fait ? Qui ne dit mot consent dit-on. Alors que pensent réellement les journalistes des gestes barrières ? Je me demande aujourd’hui, devant tant d’absence de réaction, s’il faut suivre ces gestes barrières. Je vous prie de bien vouloir demander aux journalistes (que paient les Français) de respecter les mesures d’hygiène qui s’imposent. Que ce soit dans leurs pratique ou dans leur communication.
Dans votre article « Covid-19 : ce que disent les indicateurs avant le conseil sanitaire de lundi », vous continuez votre lancée en focalisant sur l’augmentation du taux d’incidence chez les jeunes. Sauf que vous parlez des chiffres bruts, et que vous ne tenez pas compte du fait qu’on est passé, chez les 0-9 ans, de 7 800 tests par jour en moyenne pendant les vacances d’automne à près de 140 000 ces derniers jours ! Le nombre de tests chez les enfants a été multiplié par 18 alors que pour les adultes, il a été multiplié par 3 sur la même période !!! Il n’y a une flambée du taux d’incidence que parce que les enfants sont massivement testés actuellement !!! Merci d’arrêter ce genre d’articles faussement alarmistes qui ont des conséquences sur nos enfants ! Arrêtez de les culpabiliser, en proportion ils ne sont pas plus contaminants que les adultes !
Mais combien de morts aurait-on pu éviter si le « service public » s’était décidé à s’engager POUR la vaccination 6 mois plus tôt ! Avec la 5e vague du Covid-19, des non vaccinés se décident pour la première injection : « Il est temps que je saute à l’eau. »
Je souhaiterais vous communiquer le témoignage d’un groupe d’infirmières, volontaires pour vacciner sur leurs jours de congés ou retraitées venues en renfort pour vacciner à tour de bras à La Rochelle. Elles sont épuisées, démoralisées et choquées par le comportement égocentrique, voire agressif des personnes qui se présentent et exigent leur troisième dose, quand bien même elles n’auraient pas rendez-vous. Le stock de Pfizer arrive à épuisement. Certains se refusent à l’idée d’être vaccinée par du Moderna.
Il semble que la vaccination ne soit pas assez efficace, pourquoi alors ne parle-t-on que d’elle a la radio et jamais des traitements qui existent déjà ? Merci
Nous nous condamnons à des rappels réguliers de vaccins et le risque que le vaccin ne soit plus efficace face aux mutations du virus. C’est triste d’obliger des gens qui ne souffrent pas du virus à se vacciner alors que dans le moindre entier, les gens pour qui le vaccin est nécessaire n’y ont pas accès. On ne peut gérer le problème qu’avec une approche mondiale, on voit bien que l’approche franco-française n’est pas suffisante. Et ras le bol de toutes ces adaptations au final pour rien !!
Auditrice de France inter depuis de longues années, je suis estomaquée par les mots utilisés par votre invitée il y a quelques minutes. Les « antivax » versus les « gens prudents ». Attention à vos mots. Qui est le plus prudent ? Le vacciné qui se rend à des concerts, des meetings politiques, des matchs, ou le non vacciné qui habite à la campagne, qui côtoie peu de monde voire personne au quotidien ? Personnellement, je ne sais pas. J’en ai marre de ces discours qui entretiennent les conflits, même lors d’une émission sur les conflits ! A minima, les animateurs, surtout sur une radio de grande écoute, ont le devoir de corriger ces mots pour ne pas entretenir les polémiques creuses et sans fond.
Chaque jour, et dans votre journal, nous entendons sur un ton alarmiste (que je conçois) le nombre de nouveaux cas positifs (42.892 aujourd’hui), de temps en temps le nombre d’hospitalisés (12.096 dont 22 % en soins critiques), mais jamais ne résonne le nombre de nouveaux hospitalisés (967 = 2,3 % des nouveaux cas), ni celui des morts quotidiens (99). Pourquoi ce choix dans l’information ? Pourtant, une comparaison de ces chiffres entre eux, et avec ceux d’avant le vaccin, ceux des premières vagues, serait un outil pour vérifier la validité de la méthode choisie par le gouvernement (Rappel : vaccins, passe sanitaire, masque à l’école, etc.). Faut-il continuer dans ce sens ? En tout cas, la peur ambiante ne doit pas dominer notre responsabilité.
Il y a 3 semaines, ma petite fille, 15 ans nous a fait une escapade nocturne, elle ne fait guère plus que son âge malgré ça, elle est allée dans une boîte de nuit de Nice sans contrôle d’identité ; non vaccinée avec une fausse passe sanitaire et elle n’est pas la seule dans son cas. Les gérants de boîtes de nuit c’est bien connu lavent tous plus blancs que blancs les autres corporations également