1. Le covid-19
2. « Qui sont les antivax ? » : sujet de l’émission Grand bien vous fasse sur France Inter
3. Choix des mots : tomber malade, « chance » ou « risque » ? 
4. L’expérimentation animale
5​​​. Éric Zemmour, invité du Grand entretien de France Inter
6. Éric Zemmour, remarques diverses
7. Jean-Luc Mélenchon, invité de Questions Politiques
8. La mobilisation du monde judiciaire
9. Manuel Valls, invité du Grand entretien de France Inter
10. L’édito politique de Thomas Legrand : « Une autre image de l’immigration au quotidien »
11. Pêle-Mêle de remarques d’auditeurs
12. « Faut-il interdire la chasse le week-end ? » : sujet de l’émission de la Terre au carré sur France Inter
13. Ail des Ours et Oxalis
14. Coup de cœur des auditeurs : Cat Stevens dans Boomerang sur France Inter
15. La langue française

175 000 messages reçus en 2021 ​​​​​​​

Les auditeurs de Radio France sont réactifs à l’actualité, ils la commentent et écrivent abondamment pour exprimer ce qu’ils pensent de son traitement éditorial sur les antennes. La liste des thèmes évoqués cette année dans leurs courriels est riche et cette liste en donne un rapide aperçu : la pandémie de Covid-19, les vaccins, les anti-vax, la vaccination obligatoire pour les soignants, le confinement, le télétravail, la souffrance des étudiants, la gestion de l’épidémie dans les établissements scolaires, le Ségur de la santé, le procès des attentats du 13 novembre 2015, les Etats-généraux de la justice, les femmes afghanes, les élections régionales et départementales, le chaos au Capitole, Thomas Pesquet et la mission Alpha, les 50 ans de FIP, l’implantation des éoliennes, la chasse, la primaire écologiste, la mort de Bernard Tapie, la disparition de Jean-Paul Belmondo, Joséphine Baker au Panthéon, le choix des mots, les anglicismes et l’usage de la langue française. 

Si l’on considère que la langue française est la rubrique la plus consultée sur le site de la médiation et le Covid le sujet le plus commenté par les auditeurs, on obtient cette semaine la synthèse de ces deux thématiques avec une formule employée à trois reprises en moins de deux minutes lors d’une interview mercredi et qui a vivement fait réagir :  

« Vacciné ou pas, on a 30% de chance de faire une forme grave avec Omicron ? » 
« Qu’on soit vacciné à deux doses ou à trois doses, on a des chances de faire une forme grave si on attrape le variant Omicron ? » 
« Qu’on soit vacciné deux doses ou pas, on a 70% de chance de l’attraper ? » 

Réactions d’auditeurs :  

« Avoir le Covid 19 n’est pas une chance mais un risque. Votre journaliste semble l’ignorer puisqu’à plusieurs reprises ce matin elle a employé le mot chance à la place du mot risque. Exemple : « Même vacciné on a 30 % de chance d’avoir le Covid 19 ». Une pensée pour les malades « chanceux » qui l’ont écoutée. » 
 
« À trois reprises, vous avez parlé de « chances » d’attraper le virus, d’être contagieux. Il s’agit de risques et non de chances, et je ne comprends pas que vous fassiez, plus qu’un usage approximatif du vocabulaire, de véritables contresens. À moins que vous estimiez que ce soit en effet une chance d’être malade ou d’être contagieux, mais il ne me semble pas que c’était le propos de cet entretien. Des millions de personnes vous écoutent – on nous le répète assez souvent -, un usage correct du français me paraîtrait la moindre des choses. » 
 
« Je vous prie de ne pas me juger chafouin, ni trop pointilleux, toutefois, j’espère ne pas avoir la chance d’être infecté par le virus. Je n’ai pas le goût du risque, un manque d’ambition certainement. » 


L’emploi du mot « chance » dans ce contexte n’a pas souvent été reproché aux journalistes au cours de l’année. L’erreur était davantage commise fin 2020, les auditeurs nous le signalaient et nous avions alors sollicité Jean Pruvost, professeur émérite de lexicologie et d’histoire de la langue françaises afin qu’il éclaire sur la pertinence ou non d’utiliser le mot « chance » à propos de la maladie. Sa réponse est à retrouver ici en vidéo. 
Les auditeurs estiment que le mot “risque” est plus approprié, on peut aussi utiliser le mot « probabilité ». 

Nombreux messages sur Éric Zemmour 

Au sujet du Covid-19, alors qu’Emmanuel Macron juge la vaccination des enfants « souhaitable » mais sans obligation, tout en estimant « possible » à terme une obligation vaccinale pour tous, Éric Zemmour s’est dit « contre la vaccination obligatoire », assurant qu’il ne comprenait pas l’intérêt du passe sanitaire. « Je n’ai toujours pas compris non plus cette obsession de vacciner les enfants qui effectivement transmettent mais ne risquent jamais, sauf exception, de formes graves », a déclaré Éric Zemmour face à Léa Salamé et Nicolas Demorand sur France Inter hier matin, jeudi 16 décembre. “Il faut s’habituer à cette épidémie », a-t-il estimé, estimant qu’il y a « des maladies qui tuent encore plus”. 

Cette invitation dans le Grand entretien a suscité un nombre conséquent de courriels que l’on peut diviser en trois thématiques : le regret que si peu d’auditeurs aient accès à l’antenne pour poser une question à l’invité, des thèmes sociétaux ou environnementaux non-abordés, l’incompréhension quant à cette invitation : 

Trop peu d’appels d’auditeurs 
« Impossible d’avoir votre standard… Vous ne donnez la parole qu’à 2 auditeurs et le 1er qui va voter Zemmour ! »  

« Très déçue par le manque d’interventions des auditeurs suite à l’entretien avec Éric Zemmour. Aucune réaction des auditeurs. Je ne comprends pas du tout cette situation. Les appels étaient-ils filtrés ? » 

« Votre émission devrait être ouverte aux auditeurs » 

« Très étonné que les auditeurs n’aient pas réagi lors de l’entretien de Zemmour ; on dirait que les appels ont été filtrés ! Pourtant Zemmour veut privatiser France Inter et France Télévisions ; cela n’a même pas été évoqué. » 

Des thèmes sociétaux et environnementaux non-abordés 
« Arrêtez de lui donner autant de temps d’antenne sur son sujet favori. Parlez des vrais problèmes :  la santé, l’hôpital, l’éducation et le climat. Que propose-t-il ? » 

« M. Zemmour pourrait-il nous parler du changement climatique et en particulier sur le fait que le nombre de réfugiés climatiques sera sans commune mesure avec les quelques migrants actuels, qui ont l’air de l’obséder. Que pense-t-il faire pour « traiter le problème à la racine » (objectif 1.5 – 2 – 3°C) ? Le sujet semble ne pas l’intéresser. » 

« Aucune question à Zemmour sur l’écologie, quel dommage… » 

« Il n’y a eu aucune question sur la position de M. Zemmour sur les femmes et leur rôle dans la société. Je regrette. » 

« Monsieur Zemmour peut-il revenir sur la place qu’il envisage pour les femmes dans sa « société française », décrites quasi systématiquement dans son livre comme des potiches au mieux jolies et toujours manipulables et plus ou moins hystériques, accusées par exemple de contribuer à la misérabilisation du monde de la justice ? » 

« Zemmour, n’est-il pas lui aussi un immigré ? Issu d’une famille qui a immigré en France ? Avec ses propositions, aurait-il pu venir en France ? »  

Son invitation sur France Inter 
« J’écoute France Inter au réveil tous les jours, mais quand j’entends ce matin le nom de l’invité du 7/9, je fais des infidélités à ma radio préférée plutôt que d’écouter. Oui, je sais, France Inter doit donner la parole à tous les candidats, et donc on n’a pas fini de l’entendre, mais ça fait mal… » 

« Je suis une grande fan de France Inter, depuis de longues années.  
J’écoute actuellement le grand entretien. Je comprends qu’en tant que service public vous vous devez d’inviter toutes sortes de personnalités, de tous bords. Cependant, l’élection présidentielle n’est pas demain, nous avons le temps.
Pourquoi donner autant de temps de parole à un personnage qui va à l’encontre de tout ce qui peut fédérer une société plus juste et équitable ? » 

« Comment pouvez-vous l’inviter ?! Je suis choquée, déçue, en colère ! Il est partout. Les médias parlent de lui tous les jours. Et ce matin, vous lui offrez une place ! L’importance qu’on lui donne renforce son pouvoir. Comment pouvez-vous l’inviter ?!!! » 

« Je m’éloigne du son de la radio car il m’est insupportable d’écouter M. Zemmour. En plus vous lui accordez une place d’honneur en le laissant parler à une heure de grande écoute. Vous lui faites la pub depuis des mois. Il ne se passe pas une demi-heure sur France Inter sans entendre son nom. Il n’aura pas besoin de faire campagne. Vous la faites pour lui. Une auditrice inquiète et très déçue. » 

Depuis plusieurs semaines déjà, Éric Zemmour est la personnalité qui suscite le plus de messages chez les auditeurs, soit pour le critiquer, soit pour reprocher aux antennes de ne pas l’inviter, grief qui ne peut plus être formulé puisqu’Éric Zemmour étant candidat déclaré à l’élection présidentielle, il peut venir s’exprimer sur les antennes.  

Nous avons déjà à plusieurs reprises dans cet édito détaillé les modalités d’invitation à cet ancien éditorialiste, dans les lettres 404146474849 ainsi que lors de différents rendez-vous médiateurs avec Jean-Philippe Baille, directeur de Franceinfo le 17 octobre et 28 novembre

Faut-il interdire la chasse le week-end ? 

Alors que la chasse s’invite dans le débat présidentiel, comment cette pratique est-elle perçue par la société ? Pour ses opposants, c’est une pratique d’un autre temps, qui met en danger promeneurs et riverains. Pour ses défenseurs, c’est une composante essentielle de notre culture et un moyen de réguler la nature.  

Mathieu Vidard a choisi d’aborder ce thème hier dans son émission « La terre au carré ». Sujet ultrasensible qui a fait réagir plus d’un demi-millier d’auditeurs qui, à travers leurs messages expriment des points de vue contrastés que l’on peut répartir en quatre catégories :  « Non à l’arrêt de la chasse le week-end »
« Vouloir instaurer à l’échelle nationale une interdiction de jours de chasse, c’est nier la réalité de nos territoires. Pour les forêts domaniales, communales… pourquoi ne pas trouver des accords locaux commune par commune ? » 

« En tant que rural et élu dans une commune forestière, je suis convaincu que la chasse est indispensable. La régulation des espèces et la protection des arbres qui souffrent maintenant du changement climatique nous prouve que c’est trop sérieux pour rester un loisir. »  

« Je ne suis pas chasseur mais j’ai des amis et de la famille qui chassent. Je suis allé avec eux pour des battues ou à l’affût pour voir. Ils connaissent, maîtrisent et entretiennent les espaces. Ils paient aussi un droit de chasse. Les non-chasseurs ne font rien, ils veulent jouir sans travailler ni payer. Ils deviennent aussi peu crédibles tant leurs caricatures sont ridicules. Moi, je n’ai rencontré que des chasseurs responsables. » 

« Oui à l’arrêt de la chasse le week-end »
« Merci pour vos émissions que j’écoute régulièrement. Nous habitons en milieu rural et sommes très, très favorables à cette initiative qui nous permettrait enfin de sortir en forêt avec nos enfants pendant les week-ends eu lieu de les laisser devant la télévision. Les chasseurs sont agressifs quand on leur parle de la situation. » 

« La chasse devrait à mon avis être réglementée et nous autres humains pourrions peut-être retrouver nos promenades en forêt sereinement… Je n’ose plus y aller… Pas de chasse le week-end, ni le mercredi après-midi, ni pendant les vacances scolaires !! Laissez-nous vivre … » 

« Oui à une régulation plus stricte de la chasse. Je trouve incompréhensible que des personnes équipées d’armes létales puissent se promener librement et que ce soient les randonneurs, les cyclistes et autres amoureux de la nature qui doivent faire attention ! Que représente une « poignée » de chasseurs face à la sécurité de la majorité ? Et qu’on ne me parle pas de « chasseurs ruraux » : les paysans n’ont pas le temps d’aller chasser, ils ont déjà tant de travail ! Quant aux accidents mortels, ils touchent aussi des non-chasseurs, ce qui est un comble. Merci pour vos émissions et votre courage, il en faut pour aborder de tels sujets ! »  

« Les ruraux ne sont pas tous chasseurs »
« Les ruraux ne doivent pas être forcément associés à la chasse. Tous ne chassent pas, loin de là et tous ne sont pas pour la chasse. » 

« Pour réagir à votre intervenant pro chasse : Non Monsieur, vous ne pouvez pas compter les ruraux comme des gens qui soutiennent la chasse.
Je suis née à la campagne et j’y ai toujours vécu, fille de chasseur, je suis anti-chasse depuis toujours et je connais très bien le milieu. C’est macho, vieux jeu, beaucoup se croient au-dessus des lois, et franchement, ils nous pourrissent la vie, à nous randonneurs, cyclistes ou cueilleurs de champignons ! » 

« Je suis un habitant du monde rural, je suis paysan et j’ai de nombreuses relations avec les chasseurs mais je souhaite pouvoir faire de la rando ou du VTT le dimanche et aujourd’hui je ne peux pas parce que les chasseurs ont décidé unilatéralement de s’approprier la nature le dimanche… » 

« Remarques diverses sur la chasse »
« Je viens de lire les caractéristiques du permis de chasse : il semble qu’une fois obtenu il soit définitif. Ne faut-il pas faire comme pour le permis de conduire et organiser des contrôles avec soit un permis à point soit des contrôles de connaissance et/ou médicaux à intervalle régulier… ? » 

« C’est plutôt du côté de la formation et de l’éducation des chasseurs qu’il faut rechercher des solutions. D’une manière générale, le strict respect des règles de sécurités que s’imposent les chasseurs (ou devraient se l’imposer…) devrait suffire à faire encore baisser le nombre d’accidents. »  


Sujet très commenté, la chasse est incontestablement un thème qui fait réagir les auditeurs dans une société de plus en plus préoccupée par le bien-être animal et les enjeux écologiques. « La terre au carré » consacrée à la chasse est à réécouter ici

Les programmes de fin d’année concoctés par les chaînes 

En cette fin d’année, France Culture déploie une programmation spéciale autour de l’enfance avec notamment des fictions jeunesse comme le détaillait hier, Florent Latrive, délégué du numérique de France Culture, dans le rendez-vous de la médiatrice : « Dès aujourd’hui, on publie en numérique « Le petit Nicolas ou Les aventures du petit Nicolas » , adapté de Sempé et Goscinny, onze tableaux joués sur scène par des enfants il y a quelques semaines à la Maison de la radio et de la musique, c’est donc un podcast accessible aujourd’hui et diffusé à l’antenne ce week-end. Plus toute une programmation avec « les Enfantines » , qui sont des contes diffusés tous les jours que l’on retrouve en podcast. Ainsi que d’autres programmations comme « Moby Dick » de Melville, adapté avec le Philharmonique. ». Tous les détails de cette programmation sont à retrouver ici, ainsi que les podcasts adultes récemment publiés : la série « Probation » de Mahi Bena , Looking for Mélody ou la journée du festival « Et maintenant ? », le podcast des idées de demain en partenariat avec Arte.  

A une semaine de Noël et en cette veille des congés, le rendez-vous de la médiatrice ce matin sur France Inter proposait de découvrir quelques-uns des programmes de la chaîne à l’occasion des fêtes de fin d’année : les Odyssées de Laure Grandbesançon, les chroniques de la rétrospective 2021 signées Alex Vizorek et Nicolas Soufflet pour l’emblématique jeu des 1000 euros, organisé avec des écoliers la semaine prochaine, et un format spécial d’une heure le jour de Noël et le 1er janvier 2022 avec des voix de France Inter.  

Également à noter le samedi 1er janvier 2022 de 11h15 à 13h15, le traditionnel Concert du Nouvel An de Vienne sera retransmis en direct à 11h15 sur France Musique et France 2 depuis le Musikverein. Cette année, l’Orchestre Philharmonique de Vienne est dirigé par Daniel Barenboim. 

Dimanche 19 décembre, dans le rendez-vous de la médiatrice sur Franceinfo, à 11h51, Matthieu Mondoloni directeur adjoint de la rédaction, revient sur le traitement éditorial de l’année qui vient de s’écouler, une année intense, très commentée par les auditeurs qui nous ont donc adressé 175 000 messages.  

Cette lettre propose chaque semaine la synthèse des thématiques abordées dans les courriels. Elle est l’expression de leur exigence à l’égard des antennes et des personnalités invitées, le reflet aussi de leurs inquiétudes, de leurs colères et de leurs coups de cœur. Merci aux auditrices et aux auditeurs pour l’ensemble des messages qu’ils nous adressent, nous y sommes particulièrement attentifs.  

Excellentes fêtes de fin d’année à tous, 

Emmanuelle Daviet
Médiatrice des antennes de Radio France​​​​​​​