Je souhaiterais savoir de quoi protège exactement ce vaccin, et de combien de publications scientifiques il a fait l’objet. S’il ne protège pas contre la contamination et la contagion, est-il pertinent d’appeler ce produit « vaccin », dénomination qui risque de « braquer » les anti-vaccination – dont je ne fais pas partie ? Merci de votre réponse, et merci pour vos émissions.

Je ne suis ni pour ni contre le vaccin. J’ai juste besoin d’attendre, d’avoir plus de recul pour prendre cette décision. Je peux sans doute me le permettre car je ne suis pas une personne à risque ? Pourquoi aurait-on tort si on ne veut pas se faire vacciner ? Sans vouloir dénigrer la recherche, et la vaccination vitale souvent, j’aimerais préciser que certains médicaments ou vaccins n’ont pas toujours été au point et parfois retirés de la vente. Peut-on avoir le droit de douter ? Ou juste celui d’avoir peur ? Moins d’un an s’est écoulé entre l’annonce du virus et ce vaccin… c’est beaucoup de choses d’un coup, c’est dur à encaisser. Qu’est-ce qui garantit actuellement le succès de ce vaccin mis au point si rapidement ?

Pourquoi aucun journaliste, scientifique, médecin, décideur politique ne nous dit jamais les produits contenus dans la seringue du vaccin choisi par les responsables français ? Ce serait bien de savoir tout ce qui va nous être injecté directement dans la circulation sanguine, non ?!?

Je suis sceptique sur le vaccin et le manque voire l’absence d’information sur les grands médias à propos de ce vaccin, sa méthode, ses risques, ses avantages me surprend. Une fois de plus, on ne prend pas les gens pour des adultes responsables qui ont besoin qu’on leur explique. Et cela me désole d’autant plus qu’on sait les français réticent. Il faudrait doubler de pédagogie mais rien !

https://www.franceculture.fr/emissions/la-methode-scientifique/la-methode-scientifique-emission-du-lundi-21-decembre-2020

https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vaccin/video-covid-19-pourquoi-le-vaccin-a-t-il-pu-sortir-rapidement_4244099.html

https://www.franceinter.fr/sciences/vaccins-moderna-et-pfizer-des-profils-assez-similaires

https://www.franceinter.fr/sciences/le-vaccin-moderna-autorise-par-l-agence-europeenne-du-medicament