Beaucoup s’offusque du passeport santé. Pourquoi cela soulève-t-il un tel tollé ? Pour se rendre dans certains pays il est obligatoire d’être vacciné (par exemple contre la fièvre jaune) et on nous délivre une sorte de « passeport vaccinal » personne ne trouve à contester…Il faut savoir ce que l’on veut. Merci d’en parler pendant les infos traitant de ce passeport discuté actuellement.
Mais qui garantit que le vaccin évite la contamination ? La seule chose qui serait testée suffisamment serait la limitation des conséquences graves de la Covid…
Et où trouve-t-on une explication objective et complète sur ces vaccins ? Toujours des petits bouts d’informations incohérents entre eux et qui sont contredits quelques jours après. Le passeport sanitaire serait compréhensible si on y voyait une stratégie « systémique » prenant en compte tous les angles de la situation, des objectifs, des contraintes, des conséquences et des risques. On attend cela depuis plus d’un an …Pourquoi le gouvernement ne finance pas un communicateur vulgarisateur scientifique comme on peut en voir sur YouTube ?
A voir le tapage qui règne autour du vaccin AstraZeneca ces derniers jours, je me pose une question toute simple : qui a intérêt à descendre (brocarder si vous préférez) un vaccin dont la logistique est infiniment plus simple et le prix plus bas que ses concurrents directs? Parce qu’il y a quand même des affaires de gros sous par derrière.
Il serait temps d’arrêter les polémiques douteuses construites pour on ne sait quel bénéfice.
On peut se donner la peine d’aller chercher les chiffres et d’effectuer les règles de trois simples.
Si on rapporte le risque alors les 4000 fausses routes digestives mortelles en France chaque année devrait inciter les français à ne plus manger car le taux de risque pour la population est quasi multiplié par 10 par rapport à la vaccination AstraZeneca
Ce fameux QR code que le gouvernement veut mettre en place lors des ouvertures des restaurants est encore un choix imposé sur le postulat que tout le monde a un téléphone portable élaboré (écran + connexion Internet). C’est ségrégatif.
Cela fait plusieurs fois que des amis et amies signalent qu’ils ont réussi à se faire vacciner alors qu’ils sont moins de 50 ans et qu’ils sont en parfaite santé. L’une s’est fait vacciner en accompagnant son mari qui se faisait lui vacciner pour des raisons normales et l’autre s’est fait vacciner pour que les doses ne se perdent pas et a réussi à prendre un rendez-vous. Non seulement ce n’est pas droit montre un caractère peu citoyen mais en plus ils vont concourir à une course à l’échalote du premier arrivé premier servi.
Je voudrais réagir à la chronique « ces plus de 75 ans vaccinées qui revivent » lue sur l’appli France Inter.
Les femmes décrites sont caractérisées comme grand-mères (heureusement pas mamie !) à 3 reprises alors qu’il n’est fait aucune mention de leur progéniture. On parle de leur vie sociale donc je trouve ce terme de grand-mère inexact dans cet article et limite désobligeant.
Merci de faire part de cette remarque pour améliorer la visibilité des femmes âgées dans la société pas uniquement sous leur étiquette de mère ou grand-mère.
Une femme de 52 ans qui prépare son avenir !
Astrazeneca, pénurie, principe de précaution
Infirmière à domicile, je dois me faire vacciner avec l’AstrazZeneca à 15h, avec beaucoup d’appréhensions vu les infos de ces derniers jours. J’ai déjà attendu d’avoir 4 jours de repos pour faire gentiment mes effets secondaires à la maison, et éviter d’impacter le fonctionnement du cabinet où je travaille.
On parle de livraisons limitées au quart des prévisions pour ce vaccin. Est-ce que je peux avoir la certitude de recevoir la deuxième dose dans 12 semaines ? Sera-t-elle mise de côté ? Dans le cas inverse, quel est l’intérêt de faire une seule dose ? La balance bénéfice/risques penchera-t-elle du côté bénéfice avec une seule dose, vu les effets secondaires potentiels qui semblent apparaître ? Pour l’instant, on ne peut pas affirmer que les troubles de coagulation, arythmie sont liés au vaccin, mais a-t-on la preuve du contraire ?
Enfin, le gouvernement veut sans doute atteindre son objectif vaccinal quantitatif dans le délai qu’il s’est fixé. Est-ce au détriment de la prudence, quand on sait que les pays qui ont suspendu l’AstraZeneca le font pour une quinzaine de jours, le temps d’approfondir les cas problématiques.
Je viens d’entendre une interview d’une personne âgée disant qu’être vaccinée était merveilleux, parce qu’elle pourrait enfin prendre l’avion ; âgée moi-même, je trouve ce choix d’interview très choquant, car cela donne l’image de gens âgés tous privilégiés, riches et insouciants. Je n’ai rien contre le fait de prendre l’avion, au contraire, mais combien de personnes âgées le peuvent ? Je suis d’autant plus choquée qu’il y a en ce moment une sorte de campagne antivieux, que certains opposent aux jeunes de façon injuste et scandaleuse. Personnellement, si je suis contente de commencer à être vaccinée, c’est parce que je pourrai voir mes petits-enfants sans crainte et que je n’irai pas encombrer les services de réanimation.
Pourquoi personne parle des démarches entreprises pour avoir le Spoutnik V alors qu’en Italie on en parle tous les jours ?
Au journal de ce midi, j’entends un médecin qui demande que les régions fortement impactées par la pandémie, soient fournies prioritairement en vaccin, et il précise pour le département de Seine Saint Denis.
Je suis tout à fait partante pour cette démarche ayant la chance d’être dans une région de l’ouest de la France, moins touchée. Néanmoins, au début de la vaccination, j’ai entendu aussi sur France inter, que des Parisiens ne trouvant pas de place à Paris, s’inscrivaient via Doctolib sur le département voisin de la Seine Saint Denis.
Je souhaite que les vaccins soient bien utilisés par les habitants de ce département qui sont jeunes et qui se déplacent beaucoup. Est-il possible que le site Doctolib prenne des rendez-vous en fonction du lieu de résidence fourni par le numéro de sécurité sociale ?
Comment expliquer qu’en Angleterre il n’y ait aucun signalement de thrombose post vaccination avec Astra Zeneca ? Quelle est la prise en compte d’un accident de thrombose ? Sachant que ce la majorité des personnes vaccinées sont âgées, les accidents de thrombose ne sont-ils pas pris en cause ? Savez-vous quel âge ont les personnes ayant présenté une thrombose post vaccin ?
Les journalistes qui s’interrogent sur le vaccin peuvent-ils aussi envisager les conséquences de l’arrêt/suspension de cette vaccination? Les effets indésirables bénins sur des millions de personnes sont à comparer aux conséquences d’un report des vaccinations qui résulte de cette suspension.100 000 vaccinations non faites peuvent entraîner environ 20% de contaminations, soit 20 000 cas supplémentaires. Or on estime à 5/1000 la proportion de décès suite à une contamination, soit 100 décès pour 20 000 cas…Faut-il se résigner à 100 décès pour une suspicion de conséquences négative ?
J’ai eu la première injection de ce vaccin jeudi 4 mars et je vais bien ! J’ai été fébrile 2 jours. Fièvre jusqu’à 39… mais c’est passé avec du paracétamol. J’ai 56 ans et plusieurs facteurs de risque (hypertension. Diabète. Surpoids…). Je suis contente d’avoir bénéficié du vaccin. Ma famille est rassurée car on peut mourir du coronavirus et ça ne passe pas avec du paracétamol !
J’ai entendu (de manière parcellaire je l’avoue) toute la journée des informations sur un potentiel risque de thrombose suite au vaccin AstraZeneca… et on essaye de vous rassurer…
Et pourtant je n’ai jamais entendu la vraie information rassurante : ça concerne 2 personnes en France (pour combien de doses injectées ?) et combien dans le monde ?
Si vous voulez faire de l’effet loupe pour le sensationnalisme… dites-le clairement…
Merci de me donner votre point de vue sur cette réflexion.
Régulièrement on entend sur vos ondes un message qui nous dit d’aller nous faire vacciner. Mais on ne peut pas ! Pas de place dans les centres de vaccins. Mes parents ont 80 ans et pas moyen de trouver une date dans le Nord Isère. Alors les messages pour le vaccin me mettent vraiment en colère !
Je viens d’entendre sur l’une de vos antennes un médecin à C. Se féliciter de la manière dont se passe la vaccination à C. Il se trouve que jeudi, ma fille, atteinte d’une leucémie, s’est rendue à l’Hôpital de C. après y avoir été invitée par cet hôpital. RV à 14h30. Elle est sortie deux heures plus tard. Il n’y avait que des malades comme elle dans la salle d’attente. Puisque la plupart étaient âgés ils étaient accompagnés. Alors que l’on se félicite de la prouesse d’avoir mis au point des vaccins en un temps record, l’expérience de ma fille a montré que la logistique de base semble poser plus de problèmes. Un nombre insuffisant de chaises dans la salle d’attente, tout bêtement. Ainsi des patients, atteints de maladies graves ont dû rester debout pendant très longtemps. Nombre insuffisant de médecins également pour accueillir des patients pour la consultation préalable. Moi-même, âgé de 75 ans, ai tenté de prendre rv pour être vacciné à Lyon. Impossible. Je cite ces deux exemples pour contrer l’autosatisfaction entendue ce matin, et qui n’est que l’écho les discours officiels lénifiants, auxquels plus personne ne croit. Cette campagne de vaccination est indigne
Interruption de la vaccination avec le produit d’Astra Zeneca – Explications : trop de cas de thromboses suite à ce vaccin. Question qu’en est-il avec les autres vaccins, en particulier le vaccin Chinois dont on ne parle jamais et pourtant utilisé sur des millions de personnes ?
Mon compagnon travaille en soins palliatifs.
Il a vu plusieurs malades atteints de cancer, qui ont eu le COVID – et qui n’en sont pas morts.
Il faudrait modifier le discours qui consiste à dire que les malades en hôpital sont forcément à risques.
Ensuite, que les gens « à risque » soient vaccinés, oui, mais pourquoi toute la population (et notamment des jeunes) devrait-elle être vaccinée ?
Qui du virus qui va forcément muter (comme celui de la grippe) ?
Les vaccins d’une année sur l’autre, on le sait, perdent en efficacité.
En ce qui me concerne, je ne me ferai pas vacciner. Je n’ai pas du tout confiance dans ce vaccin (ni dans celui contre la grippe, que je ne fais jamais et je n’ai plus de grippe depuis de nombreuses années, je vous l’ai déjà dit, grâce à l’homéopathie et à la prévention).
Bonne soirée, mais je suis quand même scandalisée par ce discours à « une seule voix » et dans une seule direction. J’espère bien que le vaccin ne sera jamais obligatoire ! Ce serait dictatorial.
Les pompiers qui vont faire des piqûres, y a-t-il vraiment un manque d’infirmières, de pharmaciens et de médecins ? a-t-on demandé aux pompiers leur avis ? où est-ce simplement un coup de com’ ?
N’est ce pas étonnant que seuls les pays de l’Union européenne suspendent le vaccin astrazeneca dans un second temps où l’on nous expliquait que le même vaccin n’était pas livré dans les quantités commandées par la même Union européenne. N’y aurait il pas là une stratégie de bras de fer commercial sur le dos des patients?