Mais arrêtez avec votre débat ! M. Macron a raison de ne pas aller en ce sens, quand on voit ce que cela a donné entre Mme Pécresse et M. Zemmour. C’était parfaitement stérile et insupportable !!! Ce qui nous intéresse ce sont les professions de foi et pas les débats genre « vous auriez dû, vous n’avez pas fait et blablabla »…
Non ! Un président de la République en exercice n’a pas à débattre avec une cohorte de candidats à l’élection présidentielle. C’est au 2ème tour que le vrai débat doit avoir lieu !
Reprenant le reproche de tous les candidats à l’élection présidentielle, à savoir le fait que E. Macron ne débattrait pas avec eux avant le 1er tour, vos journalistes ont une fois de plus remis le couvert. Ont-ils la mémoire assez courte pour ne pas se souvenir que ni Mitterrand, ni Chirac, ni Sarkozy, n’ont débattu avec leurs concurrents directs avant le 1er tour et, de plus, sans avoir eu à gérer une pandémie et une guerre en Europe tout en étant président de l’Union européenne ! Il y a de quoi être consterné devant de tels reproches d’anti-démocratie. Il est vrai que le tropisme de gauche d’une partie de la rédaction est une réalité. De plus, lorsque l’on voit la course à l’échalote de tous les candidats pour être celle/celui qui diminuerait drastiquement les impôts alors que la France doit augmenter les dépenses sociales et diminuer le déficit et la dette, il faut être singulièrement bouché pour ne pas comprendre que tous ces gens sont des démagogues. Je précise que je ne suis pas Macroniste mais que je voterai, comme d’habitude par défaut, le considérant comme étant de loin le moins mauvais choix pour le pays.
Pas d’accord à propos de l’exigence d’avoir des débats. Je pense que c’est du spectacle, qui favorise la forme sur le programme, le CV politique, les équipes mobilisables par celui qui sera élu. Cela fait partie du mal français, ce fantasme de l’homme (au sens mâle, et non pas humain, hélas) providentiel, qui serait celui qui est le plus éloquent, dont les collaborateurs ont forgé les meilleures ‘punch lines ». La séduction plutôt que la compétence.
A vous d’intéresser le public sur ce qui est important : Le programme, le CV, les équipes et les alliances de chaque candidat.
Les journalistes demandent à M. Macron de débattre avec 10 autres candidats. Pourquoi ne pas demander la même chose aux autres candidats ? Cela ferait « seulement » 110 débats à organiser. Évidemment totalement irréaliste et jamais vu ! Alors cessons de harceler le président et acceptons que chaque candidat présente ses idées sans débat avant le premier tour et le débat aura lieu après le 1er tour entre les deux premiers candidats.
Pourquoi des questions si insidieuses de vos journalistes pour provoquer un débat sur la guerre en Ukraine avec onze candidats, qui d’avance serait foireux ? Quand on est dans l’urgence, le rôle d’un président est de gérer les affaires urgentes, plutôt que perdre son temps à des débats stériles ?
Je ne suis pas macroniste, arrêtez de vouloir que Macron débatte avant le second tour. Cela n’intéresse que les journalistes. Ce qui m’intéresse, c’est uniquement le programme de chacun des postulants, mais pas une foire d’empoigne du type Pécresse-Zemmour. Votre antenne est de plus en plus à la recherche du buzz et passe souvent à côté des questions qui nous intéressent.