L’affaire Mila ou la fatwa numérique : « Depuis plus d’un an, une jeune femme reçoit tous les jours des menaces de mort, de viol et de torture. Son prénom : Mila. Son âge : 17 ans. Sa faute : avoir injurié l’islam dans une vidéo sur Instagram. »
Les auditeurs ont réagi : des messages à retrouver ici :

Ce message s’adresse à Fabrice Drouelle.
Je tiens à le remercier pour l’ensemble de ses émissions.
Je viens d’écouter celle sur Mila. Il a su mettre en mots ce que je pense ; merci pour cette mise au point sur le blasphème et le rappel de cette évidence : une jeune fille est privée de vie normale, de ses amis et de sa liberté de circulation parce qu’elle a osé s’exprimer… sur une religion… Merci d’avoir rappelé aux auditeurs que le blasphème n’est pas illégal (on devrait faire écouter cette émission dans tous les collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur où, hélas, les étudiants « pensent » de moins en moins dirait-on) ; pour moi, je ne blasphème pas, je dis mon opinion sur une religion de par ses écrits et l’histoire…
Je dois dire que je prends un réel plaisir à écouter les émissions de Fabrice Drouelle dès que je le peux ; même la nuit parfois.
Et pour finir, j’ai vu sa pièce de théâtre « Combats de femmes » en 2020 ; merci pour cette belle interprétation des deux protagonistes et pour la mise en scène sur Edith Cresson et ce que je trouve être une « réhabilitation » pour cette femme qui avait été porteuse d’espoir pour beaucoup de jeunes – femmes et hommes de ma génération -.
Très cordialement.

L’affaire Mila, extrêmement bien présentée par France Inter, est bouleversante et très préoccupante. Elle est emblématique du mal-être de notre société française et de la déshérence de sa jeunesse qui ne connait plus que les réseaux sociaux pour exprimer ses croyances et sa haine, sans véritable débat d’idées et sans aucun respect de la personne humaine. Face à eux, les partis politiquement corrects soufflent le chaud et le froid, sans oser exprimer clairement les valeurs républicaines et dénoncer l’inacceptable. Oui la gauche joue son avenir, elle qui prônait le vivre ensemble et la défense des droits qui m’ont porté.

Merci pour cette émission d’Affaires Sensibles sur l’affaire Mila. J’avais entendu parler de cette affaire de façon lointaine. Effectivement, la COVID a tout balayé. Mais je suis vraiment scandalisée par ce que j’ai entendu. Il faudrait que tout le monde se mobilise, j’ai l’impression de revivre l’horreur de Charlie.

Je voudrais vous féliciter pour cette émission et surtout le ton apaisé et équilibré, profondément humain de votre invité. Si on ne peut ignorer la sensibilité extrême de croyants qui se sont trop souvent sentis humiliés par la colonisation et le mauvais accueil qu’on a pu leur faire, mais aussi le racisme et la bêtise auxquels ils ont été et sont encore souvent confrontés, il est essentiel de faire absolument respecter la loi et la liberté d’expression. Malheureusement aujourd’hui, aucun parti politique ne semble capable de tenir cet équilibre là et faire entendre la nécessité, parallèlement, de renforcer les droits et le respect de ces enfants d’immigrés,

Le sujet du jour sur Mila est absolument bien traité , et l’intervenant d’une grande justesse, je partage absolument son point de vue et cela rassure de savoir que le sujet est abordé de manière si juste
Merci et bravo pour vos émissions Affaires Sensibles !

Je vous remercie pour cette émission.
J’apprécie notamment votre insistance et celle de votre invité sur le rappel de la loi. La question s’en trouve clarifiée et dépassionnée.
J’apprécierais que ce rappel soit systématique de la part des journalistes lors des informations quotidiennes : replacer les faits (publicité pour l’action) dans leur cadre juridique.
Je constate que les opinions politiques ou partisanes sont systématiquement mises en avant pour commenter une actualité au détriment du cadre juridique et des principes fondamentaux.
Le travail de définition des termes est également important.
C’est possible dans les messages publicitaires, cela devrait être possible pour l’information quotidienne !
L’évolution du cadre juridique est évidement en question (PMA, …). Encore une fois, les principes fondamentaux doivent être rappelés et questionnés…
Bravo pour votre émission

Merci pour votre émission, qui permet d’apporter une vision saine et sereine sur cette affaire