Le Téléphone sonne du 11 mars a abordé la question de la sûreté nucléaire, qui se pose de manière inattendue depuis le début de la guerre en Ukraine. Dans sa forme militaire, mais aussi civile avec les centrales nucléaires, l’encadrement de ces ressources est à questionner. Des réactions d’auditeurs à lire ici :

Juste une réaction pour vous remercier, ce sujet est plus que jamais important, que l’on soit pour ou contre le nucléaire. Entendre parler de prévention, c’est tellement important.
Merci pour vos émissions.

J’entends que les gens doivent se « renseigner » et « s’informer » sur les risques et les actions à mettre en œuvre lors d’un risque nucléaire, mais pourquoi l’info n’est-elle pas ouvertement diffusée systématiquement ?

Merci de préciser à la population française que les pastilles d’iode peuvent se commander chez son pharmacien, qui les commandera à la pharmacie des armées, et dire aussi que ces pastilles sont toujours bonnes, malgré la date de péremption.
J’ai ces pastilles dans mon sac, et j’en ai donné des boites à mes enfants… Merci pour votre émission.

Je suis pharmacienne installée à moins de 10 km d’une centrale nucléaire, nous distribuons les comprimés d’iode avec une plaquette d’information pour la population et nous échangeons avec nos patients, je pense qu’ils sont plutôt bien informés contrairement à ce que pensent vos invités

Ne serait-il pas temps de distribuer à la population européenne, France comprise, des pastilles d’iode ?

Je reviens sur la question d’un auditeur concernant l’allergie à l’iode dans l’émission de ce soir.
L’allergie à l’iode n’existe pas, l’iode est indispensable pour notre développement (thyroïdien neurologique …), nous en avons tous dans notre corps et nous mangeons tous quotidiennement de l’iode par l’intermédiaire du sel de table iodé.
Ce sont les adjuvants associés à l’iode qui provoquent des allergies, comme par exemple dans les produits de contraste iodés utilisés dans les scanners.
Un bilan allergologique est alors indiqué, mais pour trouver quel produit adjuvant provoque l’allergie.
Merci de votre émission !

J’en ai assez de tous ces gens qui ont peur du nucléaire, qui ne veulent pas manquer de gaz ou de pétrole. Qui veulent le beurre, l’argent du beurre et le sourire de la crémière.
Arrêtons de surconsommer. Acceptons de réduire nos dépenses énergétiques et nous serons plus serein. La crise ukrainienne ne fait qu’anticiper nos futurs problèmes énergétiques. Acceptons de voir qu’on a fini de gaspiller notre pain blanc.