Assez des reportages au 13h sur les confinements au bord de mer. Parlez-nous des catégories moins favorisées. Comment on se confine dans les immeubles, les villages, les petites villes, les zones prioritaires ?
Allez-vous parler des familles qui n’ont pas les moyens de voyager, de télétravailler, qui sont seules, qui vivent en HLM ?
Je suis auditeur régulier de FI que j’apprécie. Par ailleurs, je ne vous envoie que très occasionnellement des commentaires sur vos émissions.
Le journal de 19h de ce jour comprenait un sujet sur les départs pour la province de parisiens pour se confiner. Ce sujet s’appuyait sur des témoignages recueillis dans une gare. L’une des personnes interrogées disait que ‘comme la plupart des parisiens’ elle partait se mettre au vert. L’autre affirmait dans son témoignage que 80% des personnes sont actuellement en télétravail. Ce reportage me pose plusieurs problèmes
-pourquoi parler très souvent des personnes qui partent alors que de nombreux parisiens n’ont pas les moyens de le faire ? Pourquoi ne pas aller dans un quartier populaire demander comment vont se passer les 4 semaines sans école ?
– pourquoi mettre des témoignages qui comportent des affirmations fausses il n’est pas vrai que la plupart des parisiens vont se mettre au vert. De même qu’il est faux que 80% des personnes télétravaillent. Il me semble important d’éviter que des contre-vérités soient diffusées.
Je fais partie des parisiens privilégiés qui peuvent partir de Paris, mais j’ai le sentiment que ce type de reportage contribue à faire croire aux privilégiés qu’ils ne le sont pas, ce qui ne me semble pas la mission d’une radio de service public.
J’espère que mes commentaires vous seront utiles et serais ravi de savoir ce qui en a été fait.
Précisions au sujet du télétravail : Davantage de Français ont eu recours au télétravail, notamment à 100%, début avril par rapport à mars après les appels répétés du gouvernement en ce sens, selon un sondage Harris interactive réalisé pour le ministère du Travail
Selon cette étude réalisée du 1er au 4 avril (donc avant la fermeture des écoles mais alors que 19 départements étaient déjà soumis à des restrictions), 37% des actifs ont télétravaillé (54% disant que leur métier peut être exercé en télétravail) contre 35% pendant la semaine du 8 au 14 mars et 41% en novembre lors du deuxième confinement.
Ces tendances sont encore plus nettes dans les 19 départements qui étaient déjà soumis à des restrictions sanitaires: 74% des salariés qui peuvent télétravailler facilement le font (78% en Ile-de-France) et le télétravail à 100% y a progressé de 9 points.
En moyenne les salariés qui télétravaillent le font 3,6 jours par semaine (3,8 en Ile-de-France) contre 3,4 en mars.
L’enquête a été réalisée en ligne auprès d’un échantillon de 2.026 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus, parmi lesquels sont représentés 1.155 actifs en emploi.
Selon le ministère du Travail, l’inspection a réalisé plus 29.156 contrôles sur la crise sanitaire depuis le 1er janvier. Cela a donné lieu à 59 mises en demeure, dont 33 sur le télétravail, ainsi qu’à l’envoi de milliers de lettres d’observation. (AFP)
Je souhaitais réagir sur le point info de 19h de ce soir.
N’est-il pas indécent, à quelques jours d’un 3ème confinement qui va à nouveau mettre à mal l’état psychique de beaucoup de gens, de donner la parole à de riches parisiens qui ont la chance d’avoir une, voire plusieurs résidences secondaires et qui se réjouissent d’aller passer 1 mois loin de Paris, pendant que tant d’autres vont devoir rester confiner à plusieurs dans de petits logements ?
J’ai la chance d’habiter à plein temps une maison à la campagne depuis 12 ans, mais je pense à tous ces gens qui vont à nouveau bien se prendre la tête. Je ne suis pas sûr que ce type d’information soit bien nécessaire en période de crise sanitaire, cela ne fait qu’accroitre les inégalités.
On ne peut pas se réjouir d’être en période de confinement. Et pourtant les parisiens interrogés dans les gares au micro de France inter l’étaient.
Je trouve ça indécent pour tous ceux qui vont vraiment être confinés !
Avez-vous conscience qu’une majorité de nos concitoyens n’ont pas la chance de ceux que vous mettez en avant. Mais, et je le regrette sincèrement puisque je n’écoute que lui, je constate que de plus en plus le service dit public est surtout au service d’un certain public.
Confinement avril 2021
Qui a les moyens de bouleverser des vacances prévues et de mettre ses enfants « au vert » pendant 3 semaines, en raison du nouveau confinement ? Soit des familles aisées, soit des familles très entourées. Une fois encore, On privilégie les mêmes… Les enfants des familles en difficulté se contenteront du parc du coin de la rue !
Combien de français peuvent aller se « mettre au vert » dans une résidence secondaire pendant ces 4 prochaines semaines ? A qui s’adresse le gouvernement quand il propose de se déplacer ce WE pascal pour aller s’isoler ? s’adresse-t-il à tous les Français ? n’en oublie-t-il pas une bonne partie ?
Je suis une fois de plus choqué que centaines questions soient passées à l’antenne (téléphone sonne hier) et traitées sans aucun sens critique. Une femme (d’un certain âge) passe à l’antenne pour se plaindre que, du fait des nouvelles mesures, elle ne pourra pas se rendre à sa résidence secondaire « et pourtant je suis vaccinée donc non contaminante ». S’en suit un discours compatissant
Je trouve moi que 1) elle a beaucoup de chance d’avoir une résidence secondaire 2) elle a beaucoup de chance d’être vaccinée.3) elle dit, et qu’on lui laisse dire, n’importe quoi, à moins qu’elle n’ait des informations précises sur le caractère non contaminant des vaccinés.
A entendre cela on se demande si la définition des priorités vaccinales est judicieuse.
C’est un discours égoïste, choquant, alors que des malades se battent contre la mort, que des soignants ont dépassé les limites de l’épuisement. Les infirmières, aides-soignantes , femmes de ménage ont rarement des résidences secondaires mais ont probablement un sens moral.
On peut débattre de n’importe quoi, mais pas avec n’importe qui.
Pourquoi dans vos reportages, vous mettez toujours en valeur les gens qui travaillent en région parisienne et qui peuvent aller télétravailler dans leur maison secondaire. Pourquoi vous ne parlez que trop rarement des gens qui continue à travailler et doivent se déplacer chaque jour dans d’autres régions que Paris. Pourquoi vous ne parlez pas des gens qui essaie de reprendre une activité, suivre une formation et des complexités de retrouver une location lorsqu’on change de région.
Je m’interroge sur votre choix de nous faire entendre des propriétaires de résidence secondaire en Bretagne pour illustrer le vécu de français face au confinement imminent, et non des personnes bloquées en ville, en appart, avec enfants de retour à la maison, avec télétravail ou travail obligé en présentiel. Il me semble que vous ne nous faites entendre qu’une minorité de gens privilégiées, alors que pour la majorité cela s’annonce extrêmement compliqué. j’aimerais que vous relatiez dans vos reportages ce qui se passe vraiment
On se préoccupe de ceux qui ne peuvent pas partir en vacances, mais comment font ceux qui ne partent jamais ou presque parce que leur salaire est très, alors que leur travail est souvent utile à la communauté
Ceux qui ont les moyens de prendre des vacances devraient apprendre avant tout à relativiser et avoir la chance d’être en bonne santé…
Quelle blague !!
Tout pour les bobos parisiens modif des vacances des autres et débrouille toi.
Quant au 10km il y a une différence entre 10km en campagne et 10km en ville, bref ça ne va rien changer.
Quant au Parisien quoi qu’on en dise c’est vraiment des abrutis, quand tu es en retraite et que tu sais qu’à Paris ça craque ; et t’attends le dernier que le gouvernement te dise d’aller en maison secondaire !!
Bon courage a ceux qui pensent que ça va s’améliorer
On autorise les français à partir en vacances ce WE, mais cela ne concentre que la première zone !
Merci de penser à la dernière zone et aux parents qui ne pourrons pas être en vacances avec leurs enfants, et qui seront en vacances SANS leurs enfants, faute de pouvoir déplacer de 15 jours leurs congés…