#14 France Culture adapte ses programmes à l’antenne

Après l’annonce jeudi soir par Emmanuel Macron de la fermeture des établissements scolaires et de l’extension à l’ensemble du pays des restrictions liées à la pandémie de Covid-19, France Culture a décidé  d’adapter sa grille et ses programmes afin notamment de soutenir les élèves et leurs parents, les étudiants et leurs professeurs dans leur apprentissage à domicile.

Changement qui a bouleversé les habitudes des auditeurs de France Culture. Inquiets, ils nous écrivent :

Que sont devenues les émissions de la tranche 6h/7h ? Le monde du vivant ? Le journal des idées ? Les enjeux internationaux ? La chronique de Guillaume Erner ? Les journaux ? Tout ceci aurait disparu ??? Je n’ose y croire. Et pas un mot dans vos mails quotidiens qui présentent les programmes ? Vous n’auriez pas osé faire cela en douce ? Rassurez-moi ! 

A ma connaissance nous n’avons pas eu d’information concernant le changement de programme, depuis le début de la semaine, des Petits Matins de France Culture…. disparition soudaine du Réveil culturel, des Enjeux Internationaux, de la voix de Jacques Munier et du billet de Guillaume Erner. Est-ce une solution économique qui a guidé ce choix, est-il provisoire ou soumis à un imprévu qui nous laisse espérer retrouver ce programme très prochainement ? 

A l’Aube d’une journée avec son lot de changements et d’adaptations pour faire cohabiter télétravail avec maîtresse de maternelle et ATSEM et prof d’histoire, maths et français de collège, j’attendais avec impatience l’humeur du jour de Guillaume Erner pour ironiser et me réconforter de cette situation ubuesque. C’est bien dommage de nous enlever cette touche de bonne humeur et ce regard critique et/ou ironique sur notre quotidien. J’ai eu aussi beaucoup de tristesse de ne pas entendre Tewfik Hakem qui nous offrait une douce et jolie fenêtre culturelle. Espérant réentendre ces deux programmes un jour je vous souhaite une bonne journée. 

Reprenant mon rythme habituel, je réalise seulement ce matin que les Petits matins ont soudainement disparu. J’en suis navré car j’appréciais énormément les chroniques de Bruno David et l’émission de Tewfiq Hakem et tout le reste jusqu’à 7h. Or, aucune annonce n’a jamais été faite de ces disparitions soudaines. Tandis que les annonces d’émission ne cessent de se multiplier. Dommage. 

Je viens de regarder le programme de demain 6 avril sur France Culture : de nouveau pas de Petits matins ?  Pas de Monde vivant, pas de Matins culturels, pas de Journal des idées, ni d’Enjeux internationaux ? Quelle déception ! J’espère que ce n’est que pour une semaine ? Mais ça me donne l’occasion de dire à quel point j’aime ce 6/7 sur France Culture, un régal matinal que je ne loupe jamais – même s’il peut m’arriver de rattraper un peu plus tard… Merci à tous ceux qui font ces Petits matins ! 

Je suis étonnée ce matin de ne pas avoir écouté le journal de 6h30 ? Est-il supprimé ? Je ne l’espère pas. Un bon moyen de se réveiller avec les infos. En plus s’endormir et se réveiller avec la compagnie des auteurs, ça fait beaucoup tout de même ! J’espère que cette édition sera de nouveau diffusée. Une fidèle auditrice de France culture.  

Pouvez-vous m’indiquer pourquoi le Réveil culturel, la Revue des idées etc ne sont plus diffusés actuellement ? 

Pourquoi l’émission a-t-elle disparu sans qu’en soient indiquées les raisons, ou la durée d’interruption, tout au moins sur le site de France culture et le site de l’émission ??? C’est très inattendu et bizarre, merci pour votre réponse. 

Auditeur assidu depuis 40 ans, je suis catastrophé par la nouvelle grille où manque tout particulièrement « les enjeux », consacrés depuis des décennies. En outre, j’appréciais aussi l’humour de Guillaume Erner juste après ! De grâce, revenez au plus vite à la grille habituelle ! 

Merci de rétablir les émissions de 6h à 7h ainsi que le journal de 22h ces suppressions du jour au lendemain sont plus que navrantes ! 

L’émission la Compagnie des œuvres/des auteurs n’est plus programmée sur France Culture. Que se passe-t-il ? 

Pour ce changement de programme inexpliqué ce matin mardi 6 avril. Où sont les matins culturels, le réveil et tout et tout ? 

Je découvre avec stupéfaction que, sans coup férir, la Compagnie des œuvres a été déprogrammée pour passer à des heures invraisemblables : 6h et 22h !! Je suppose que pour faire de la place aux émissions scolaires, il fallait bien en déprogrammer une. Mais pourquoi celle-ci ? je doute que les scolaires écoutent l’émission qui la remplace sachant le peu d’intérêt que les ados attachent à la radio. Donc je me pose la question : un peu de démagogie ? Mathieu Garrigou Lagrange au placard ? Pourquoi ne pas créer une chaîne pour les scolaires ? en tant qu’ancienne prof, je serais très partisane d’une telle chaîne mais de grâce, ne nous privez pas de nos émissions préférées !