Sommes-nous en campagne électorale ?
J’ai écouté avec ahurissement les règles de couverture de la campagne présidentielle. Il en résulte que la seule manière de respecter la loi est de ne pas en parler, et c’est pratiquement ce que vous faîtes. Le législateur est consternant.
Des auditeurs de France Inter ont écrit pour se plaindre de n’avoir pas avoir entendu, dans le journal de 19h dimanche 3 avril, de reportage consacré au meeting de Jean-Luc Mélenchon à Toulouse.
Il faut savoir que la répartition des sujets s’établit entre les deux journaux du soir, le 18h et le 19h. Ainsi le meeting de Jean-Luc Mélenchon à Toulouse a fait l’ouverture du journal de 18h de Corinne Audouin avec un reportage signé Benjamin Mathieu : https://www.franceinter.fr/emissions/le-journal-de-18h-du-week-end
Au journal de 19 h ont été présentés les meetings de V. Pécresse, A. Hidalgo et E. Zemmour….. et pas un mot sur celui de J.L. Mélenchon… Il me semble qu’évoquer l’équité des temps de parole sera un peu facile, il y aurait sans doute eu moyen (si effectivement le problème était là) de rétablir l’équité en passant sous silence autre chose que l’existence même de ce meeting.
Ce soir au journal de 19h sur la campagne électorale deux reportages sur les meetings de V. Pécresse (11%) et A. Hidalgo (3%). Par contre, pas un mot, sur le meeting à Toulouse tenu par JL Mélenchon (15%) ! Volonté délibérée ?
Vous évoquez tous les meetings politiques de ce dimanche, donnant la parole à tous sauf… Jean-Luc Mélenchon à Toulouse face à une place du Capitole pleine !!! C’est indigne et scandaleux. Je me demandais encore pour qui voter… Grâce à vous maintenant je sais. Vous venez aussi de perdre un auditeur de plus de 30 ans.
Dimanche 3 avril journal de 19h : 2 meetings pour la présidentielle commentés (Pécresse et Hidalgo) et RIEN sur le 3e Mélenchon à Toulouse… Pourquoi ?
Encore une fois, vous avez passé sous « silence » le meeting de Jean-luc Mélenchon de dimanche. Vous avez préféré faire « un vrai / pas vrai » de M. Zemmour sur des affirmations que tout le monde connaît et sait où il veut en venir pour faire parler de LUI. Un comparatif d’affirmations de M. le candidat président de la République et les réponses de M. Mélenchon lors du meeting de dimanche eut été plus informatifs… C’est vous qui choisissez vos thèmes, vos sujets. Ils sont souvent à droite voir très à droite. Les autres ne comptent pas… Sur un autre sujet, je souhaite vous dire que tout le monde ne communique pas sur les réseaux dits « sociaux ». Je ne suis sur aucun. J’ai une opinion, je m’informe avec la presse, mes lectures et je réfléchis… et mon opinion existe…
Dans la partie du journal au sujet de la campagne des présidentielles, vous avez parlé et diffusé des extraits des meetings de Zemmour, Pécresse, Hidalgo… Rien sur le meeting de Mélenchon à Toulouse ? Vous ne faites pas bien votre boulot, vous n’êtes pas impartial.
Ce matin aux infos on nous a uniquement parlé du meeting de M. Mélenchon à Toulouse dans une présentation qui ressemblait plus à de la promotion (indication des horaires des villes où le meeting est retransmis, etc..) qu’autre chose. Est-il le seul à organiser une réunion aujourd’hui ? Si je m’en tiens à ce journal, les autres candidats étaient en repos ou à la pêche, à part M. Poutou à qui on avait refourgué le créneau obligatoire à 8h30. J’attends de votre radio plus d’impartialité et d’équité, il y a assez de médias partisans par ailleurs.
Mais jusqu’où va votre hypocrisie, vos oublis volontaires. A l’instant je viens d’entendre les annonces des meetings et une fois encore, le mot Mélenchon n’a pas été prononcé. Vous vous moquez vraiment de vos auditeurs. C’est d’une malhonnêteté impensable pour une radio qui se dit et veut être la 1ère écoutée. J’ai 82 ans, je vous fais beaucoup trop confiance et bien maintenant, je mettrai de la musique en déjeunant.
Je tiens à vous transmettre mon sentiment quant au traitement des candidats sur votre antenne. Ce soir au journal de 21h, tous les meetings de ce week-end sont mentionnés excepté celui de Nathalie Arthaud demain dimanche au Zénith. Sans doute un oubli involontaire ? Le fait que ce meeting ne soit pas annoncé la veille sur vos ondes n’en constitue pas moins une inéquité de plus que je tenais à vous signaler.
Je m’interroge sur les jours de passage retenus pour chaque candidat à la présidentielle, et notamment le fait que Philippe Poutou soit reçu le dimanche matin où l’audience est la plus faible alors qu’il a déjà souffert d’une inaudibilité pendant toute la campagne. Je suis déçue.
Fidèle auditrice je commence à être excédée par les commentaires politiques. Que ce soit sur les retours de meeting, ou les réactions il est très rare que vos journalistes citent Anne Hidalgo.
Même Nathalie Arthaud, Jean Lassalle et Philippe Poutou le sont plus ! J’aimerais comprendre. J’y vois une intention de la maintenir en queue de peloton. Je n’ose imaginer que c’est parce que c’est une femme !
Dans les journaux du matin du dimanche 3 avril 2022 :
-reportage sur le meeting du candidat Macron, plutôt ironique, suivi d’une intervention d’Alexis Corbières, forcément négative.
-reportage sur le meeting du candidat Mélenchon, plutôt factuel. Ce reportage n’a pas été commenté par un autre candidat.
Je ne m’explique pas cette différence de traitement.
Je suis atterrée par l’amputation quotidienne de 20 min de l’émission la Terre au carré du fait de la diffusion des spots électoraux.
A l’heure où les plus graves problèmes de l’humanité et de la planète sont le dérèglement climatique et l’effondrement de la biodiversité, c’est cette émission traitant des problématiques environnementales que France Inter choisit d’écourter.
N’aurait-il pas été préférable pour la démocratie que ces spots électoraux soient diffusés sur une heure de grande écoute ? Ou bien que l’heure de diffusion varie chaque jour afin de toucher le plus grand nombre d’auditeurs ? A moins que ce créneau 14h40-15h soit imposé par la loi ???
Ce créneau est on ne peut plus malvenu, merci de bien vouloir nous apporter une explication pour ce choix.
Amputer la Terre au carré de 20 minutes chaque jour alors que cette émission ne dure qu’une heure me déçoit d’autant plus que ce n’est pas une heure de grande écoute il serait plus judicieux de caler ce sujet de 12h10 à 12h30. Nagui disposerait tout de même de plus d’une heure d’émission à l’avenir veuillez réfléchir au partage du temps d’antenne merci.
À ce sujet, nous vous invitons à lire la réponse d’Emmanuelle Daviet dans son édito de la Lettre#13
J’ose une idée un peu stupide : avez-vous besoin de l’Arcom pour un temps de parole politique équilibré seulement 15 jours avant un scrutin ? Pourquoi ne pas le faire sur les douze mois par an ?
À ce sujet, nous vous invitons à lire les explications de Jean-Christophe Ogier, , adjoint au Secrétaire général de l’information de Radio France.