De nombreux sympathisants, militants de gauche souhaitent une union de la gauche que chacun d’entre vous rejetez en bloc. Comment pouvez-vous espérer gouverner un pays entier, si la gauche est dès à présent incapable de se mettre d’accord et de se réunir sur une requête commune de ses sympathisants ?
Anne Hidalgo demande une revalorisation du salaire des professeurs des écoles : elle a raison. En revanche qu’elle ne dise pas que les bacs +5 touchent en moyenne 2300 euros par mois en début de carrière. On est très loin de ce salaire pour les juniors diplômés d’un bac +5 dans les entreprises.
J’aimerais à chaque fois que l’on parle de salaire, que l’on précise net ou brut. Dans le privé, on vous donne le montant de vos salaires en brut. C’est toujours une façon dans le discours par exemple des syndicalistes du public de laisser un doute… Je ne comprends pas que l’on ne relève jamais ce gros point de détail.
J’ai écouté, son intervention, elle dit que le salaire bac+ 5 est de 2300 €, il faudra lui rappeler la réalité, exemple en psycho il est de 1600 €, et je serais curieuse de le connaître dans d’autres professions.
Mais bon sang !!! Qu’est-ce qui vous empêche de travailler en équipe dès maintenant avec Jadot, Rousseau, Batho, Mélenchon, Autain !!! C’est incroyable et usant cet aveuglement !!! Rompez définitivement avec l’humain providentiel et le tournant gestionnaire !!!
Anne Hidalgo se rend elle compte que ces histoires d’ego et que cette volonté de ne pas participer à la primaire populaire va entraîner une chute des votes à la présidentielle ? Pour ma part, j’ai toujours voté car, cela me semble être un acte civique, or, c’est la première fois que j’envisage de ne pas voter, dégoûté par l’attitude des personnes (de tendance gauche/écologique) qui se présentent.
Comment osez-vous monopoliser les voix de gauche aux élections alors qu’à cause de vous on ne peut plus circuler dans Paris si on n’est pas capable de prendre le métro ou le bus pour cause de difficultés de mobilité ? Pour la première fois depuis des années je ne peux pas voter à gauche. Vous avez pris la place des autres et quand on voit ce que vous avez fait de Paris on ne souhaite pas que la France soit à la même image.
Madame Hidalgo, s’il n’y a pas un candidat ou une candidate unique à gauche, je ne voterai pas pour la 1re fois de ma vie ; j’ai 77 ans et j’ai toujours voté à gauche, sauf 2 fois au 2e tour pour éviter l’extrême droite. Je ne recommencerai plus ; sans candidat unique à gauche, c’est inutile pour moi d’aller voter. Ça me rend extrêmement triste.
À Mme Hidalgo. Sous le quinquennat de François Hollande, la gauche, nous a démontrées qu’elle était impuissante et divisée. Elle a montré son agonie. Conclusion : la démocratie via les partis politiques est morte.
À l’ère du numérique, les citoyens veulent se rendre maîtres de leur propre destin. Une prise de conscience est en marche pour une Démocratie véritable et une VIe République de Citoyens responsables. La véritable démocratie, c’est l’ancienne assemblée de village où l’on discute de sujets que l’on connaît. Recueillons en permanence sur un site internet dédié et dans les mairies les « Doléances et Souhaits » des citoyens. Constituons une forme fonctionnarisée de la députation, hors partis politiques. Fonctionnaires assermentés recrutés sur concours, les Délégués du Peuple feraient le tri des demandes recevables au regard de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1948. Ils éliraient des Députés assermentés parmi les candidats administrateurs dont le nom serait masqué et apparaîtrait a posteriori. Il ne s’agit pas de bouleversement mais au lieu d’être au service d’un parti, les Députés seraient au service des citoyens et formeraient l’Assemblée nationale. Ceux-ci élaboreraient un Cabinet ministériel coiffé d’un Triumvirat exécutif dont l’un des membres aurait une fonction représentative. Sénat. Conservons-le car élu par des mandataires locaux après un vote citoyen sur des projets de proximité. L’œil du peuple sur le destin national. Projets. Mettre à la poubelle la grille des salaires et le smig. Quelle que soit la profession, il faut définir le montant d’un salaire permettant d’élever dignement une famille. La pénibilité ou la haute responsabilité, c’est un autre facteur qui s’ajoute au salaire de base. Il serait urgent d’établir une Taxe Internationale de Solidarité (1%) sur les hôtels, restaurants et clubs d’hyper luxe. Indolore pour les milliardaires, facile à recouvrer via la Banque mondiale et gérée par l’ONU via le FMI en accord avec les Etats, cette taxe alimenterait en continu les divers programmes d’aide. De nombreux pays pauvres vivent essentiellement du tourisme de luxe. Cette taxe pérenne serait pour eux doublement bénéfique. Un tiers pourrait être versé au pays collecteur pour des projets sociaux économiques durables immédiats, les deux tiers restants seraient utilisés par les organismes onusiens pour des projets planétaires écologiques et climato-compatibles de développement.
Il serait bien de pouvoir organiser son parcours de vie en fonction de sa famille ou de données personnelles. La date de départ en retraite devrait donc être libre, la pension versée étant fonction du montant des cotisations. Maintenir au travail un salarié qui tombe souvent malade coûte cher à la Sécurité Sociale et c’est un abus de pouvoir. Priorité à une jeunesse active, encadrée et bien formée.
Ne parlons plus d’âge de départ mais d’années de cotisations. 42 par exemple. Pour ceux qui ont commencé leur vie active dans l’apprentissage d’un métier manuel à 16 ans, cela donne un départ à 58 ans ce qui est bien au regard de la pénibilité, à 18 ans, cela donne 60 ans. Posons la possibilité de transitions douces pour les plus âgés. Pour le reste, se reporter au manuscrit « Aube 2021″…
Anne Hidalgo a pris la décision d’organiser les JO à Paris en 2024. Cela occasionne des destructions de l’environnement, notamment à Aubervilliers, avec les jardins des vertus. Comment pouvez-vous vous affirmer écologiste tout en détruisant un espace vert magnifique ?
Mardi 11 janvier les travailleurs sociaux étaient dans la rue. Nous étions déjà dans la rue le mardi 5 décembre. Nous serons encore dans la rue pour manifester le 27 janvier. Quand allez-vous parler de nous les travailleurs sociaux vous parlez de revalorisation salariale n’oubliez pas que nous sommes les grands oubliés de la loi Ségur. Que nous sommes réquisitionnés comme les soignants, asymptomatiques nous devons aller travailler. Je travaille depuis sept ans comme éducatrice spécialisée, je touche 1600 euros par mois en travaillant 35 heures semaine un temps complet. Quand allez-vous parler de nous ? Quand allez-vous vous souvenir ?
Y a-t-il besoin de « théoriser les gauches irréconciliables « , madame Hidalgo ? Quand vous (le PS) avez trahi tous les idéaux, dégoûtés tous les vieux électeurs comme moi qui systématiquement se reportaient sur vos candidats et finalement promut Macron, comment ne pas être définitivement fâché ? Quand vous déclarez ce qui vous oppose à la LFI consiste dans vos différends sur sa vision des rapports avec la Chine, la Russie… Le Venezuela, sans même un mot sur ses propositions de politique intérieure…. Pas étonnant que vous plafonniez lamentablement dans les intentions de vote.
Anne Hidalgo a dit récemment dans « questions politiques » sur France-Inter que le salaire moyen des femmes était inférieur de 20% au salaire moyen des hommes. Marlène Schiappa Ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté a dit récemment sur France-Inter que le salaire moyen des femmes était inférieur de 9% au salaire moyen des hommes. Le féminisme m’intéresse beaucoup, comme l’actualité et la politique. J’aimerais qu’Anne Hidalgo précise où elle a trouvé ses 20% et pourquoi cette différence de pourcentage.
Que madame Hidalgo ne regarde pas uniquement la ville en ouvrant les fenêtres de l’hôtel de Ville. Paris souffre au-delà de son périmètre surprotégé. Tant que nous ne pourrons pas circuler en transport en commun entre métro, bus, tram avec le même ticket de métro (si on n’a pas de passe) on n’est ni écologique ni social.
Si Mme Hidalgo imagine diriger la France comme Paris… On n’est pas arrivés ! Merci pour vos émissions.
Je voudrais exprimer ma colère quotidienne face aux décisions de Mme Hidalgo en matière de stationnement. Je dois me déplacer avec mon fils infirme moteur cérébral en voiture. Or, il y a de plus en plus de voies ou il est impossible de s’arrêter (voies de bus, piste cyclable) je vis un cauchemar quotidien comme toutes les familles concernées. 4000 places GIC pour 100000 macarons… Chercher l’erreur.
Merci Anne Hidalgo pour votre intervention… Enfin une femme politique à la hauteur. De l’intelligence, une vision et une conviction… Bravo continuez !
Dans l’ensemble, je trouve le travail journalistique de la matinale de grande qualité, mais ce matin face à madame Hidalgo une question me taraude : pourquoi laisser madame Hidalgo se prétendre encore comme au centre de la social-démocratie sans lui demander ce que cela veut dire ? EELV propose des mesures sociales de même, si ce n’est plus grand, ampleur que le PS, et la FI, qui domine encore les sondages d’assez loin à gauche, va plus loin. Le centre de gravité de la gauche est clairement entre EELV et la FI… Pourquoi la laisser sous-entendre que c’est la radicalité de la FI qui rend l’union autour impossible alors que c’est bien le PS qui est trop à droite pour prétendre fonder l’union de la gauche ? Pourquoi ne pas la lancer sur ce qui fait la vraie différence de son parti avec ceux de Jadot et Mélenchon, c’est à dire son acceptation des dérives sécuritaires et son discours confus face à la montée de l’extrême droite ?
Je voudrais réagir sur les propos de Madame Anne Hidalgo. Elle ne répond pas aux questions sur sa gestion de la crise du Covid dans l’école elle ne fait que flageller les choix pris par le gouvernement…
Bravo à Anne Hidalgo pour son intervention sur le fond de son programme qui redonne de l’espoir aux électeurs de gauche, la social-démocratie n’est pas morte ! Il faut tenir bon !
Le silence de Bertrand Delanoë est « assourdissant » pour le soutien à Anne Hidalgo. Je le comprends bien !