Passionnant. Un regard juste, intelligent, fin ! Merci France Inter d’avoir choisi un intervenant de cette pointure.
Une émission remarquable avec cet historien bluffant par son éclairage reposant et précis qui éclaire passé et présent en les rapprochant avec doigté. Vos émissions et celles qui suit avec Ali Rebeihi sont d’un grand réconfort.
Félicitations 7/9 13 janvier Emmanuel de Waresquiel : « Ce qui est devenu le combustible de 1789, c’est le fantasme du complot » Géniale cette émission ! Une lecture de l’actualité à travers l’Histoire. Il en faudrait plus. Ça donne de nouvelles clefs de lecture et fait prendre du recul.
Bonjour à toute l’équipe du 7/9, juste un message pour vous dire que c’est un vrai bonheur de vous écouter le matin. Particulièrement ce mercredi avec Emmanuel de Waresquiel, passionnant ! Merci pour votre travail et pour vos voix matinales.
J’ai beaucoup apprécié cet enrichissant entretien et je devrais lire son livre. Je ne suis pas compétent sur le plan historique classique pour intervenir et le mot est faible. Je me permets cependant d’exprimer un point de vue concernant « les gilets jaunes », un mouvement que je suis avec intérêt et auquel l’historien et les intervenants ont fait plusieurs fois référence. En référence à mon expérience et mon intérêt pour la politique depuis longtemps, je souhaite dire que « d’un point de vue anthropologique », le mouvement des « gilets jaunes » est particulier. Cette particularité me semble toujours oubliée par les sociologues, les historiens et les politiques. Ce qui est assez logique. J’espère vivre assez longtemps pour observer si j’ai vu juste sur une particularité fondamentale des « gilets jaunes », après le virus. Je vous remercie pour cet entretien.
Excellent invité. Il est toujours instructif d’avoir l’avis d’historiens pour prendre du recul et remettre en perspective l’actualité.