En cette période de sécheresse, reflet d’une crise climatique qui prend de plus en plus d’ampleur et contre laquelle nous devons tous absolument nous mobiliser bien au-delà de ce qui est fait aujourd’hui, je suis scandalisée d’entendre des publicités pour Air France et Air Transat à des heures de grande écoute et en particulier en annonce des points Météo des matinales de France Inter. Je trouve ce timing particulièrement indécent au regard de l’urgence climatique qui nous fait face.
J’ai bien conscience qu’en raison de la baisse des dotations publiques, le service public doit avoir recours à la publicité pour se financer. Mais à défaut de pouvoir éviter ce type d’annonceur (cela vaut aussi pour les constructeurs automobiles), pourriez-vous au moins caser ce type de publicité sur d’autres créneaux que la météo ou les infos ?
Cela donnerait plus de crédibilité à Radio France lorsque vous menez des actions sur ce sujet.

Je suis très en colère que France Inter diffuse en ce moment une publicité d’Air France pour nous vanter des vols vers plus de 1000 destinations cet été ou une autre publicité pour voler au Canada à un prix défiant toute concurrence.
Faut-il rappeler à France Inter qu’elle a une mission de service public, qu’il y a urgence climatique, qu’il faut que l’on change nos modes de vie/de consommation, qu’un voyage en avion représente des émissions de CO2 considérables pour un ménage et qu’il y a pleins de pubs possibles pour des choses plus vertueuses ??

Auditeur fidèle de votre station, je déplore cependant votre usage croissant de la publicité (phénomène que la suppression de la redevance va sûrement accélérer…).
Je trouve notamment problématique qu’une radio sensibilisée à la question climatique diffuse à des heures de grande écoute (notamment à la fin du journal de 13h00 et de19h00), avant le bulletin météo, une publicité faisant la promotion d’Air France, entreprise présentée comme la garante d’un « ciel dégagé » alors que l’aviation contribue à l’augmentation des rejets de CO2 et donc du réchauffement climatique.
Faire de la pub pour l’avion, alors que dans vos programmes vous incitez les gens à ne pas le prendre… Equilibre pas facile à tenir.
Soyons cohérents, collectivement, dans nos discours et dans nos actes, c’est, je crois la meilleure façon de faire changer les choses.

France Inter montre une certaine conscience des dangers du dérèglement climatique et de l’urgence d’agir et nous inonde de pubs pour Air France, Air Canada… Zut alors, soyez en accord avec les convictions de la Terre au carré et de vos discours pendant les multiples éditions sporadiquement consacrées à la protection de la nature et cessez de contribuer à promouvoir les déplacements intercontinentaux !

Ce matin encore, mardi 17 mai, l’urgence climatique est abordée dans le 7-9 et une chronique y est même dédiée. C’est un peu rassurant d’entendre même quelqu’un dire qu’on va devoir changer notre mode de vie en citant quelques grandes cases à cocher (isolation, mettre fin au shopping tel qu’on le pratique, etc.).
C’est d’autant plus bizarre d’entendre ensuite que le 7-9 est présenté par Air France qui invite ses voyageurs à prendre la voie des airs cet été. Il est possible d’obtenir désormais que des publicités soient retirées parce qu’elles le poussent les consommateurs à considérer de telles consommations avec une grande légèreté et inconséquence que nous ne pouvons plus nous permettre. L’avion est déjà largement promu par les photos de plage dont nous arrose Instagram à longueur de journée.
Rappelons-nous que prendre l’avion pour voyager est de loin la dépense la plus optionnelle, la plus marquante pour notre empreinte et la plus facile à cesser pour faire baisser notre bilan carbone.
Rappelons que prendre l’avion pour partir en vacances est le fait d’un petit nombre de consommateurs aisés qui ajoutent des tonnes de CO2 dans l’atmosphère par passager, tandis que nous devons apprendre à être responsables pour survivre. Pour survivre.
En conséquence serait-il possible s’il vous plait de retirer cette publicité ou « sponsorisation », qui me parait un beau paradoxe dans une émission de service public très écoutée. D’avance merci pour cet effort que vous voudrez bien consentir au service de notre avenir.

Je suis très en colère d’entendre une pub cool d’Air France et ce, juste avant le bulletin météo. C’est une provocation. Vous avez aussi une responsabilité sur la situation dramatique de l’état de planète. Stop à toutes les pubs qui favorisent les émissions de CO2.

Ce matin du mercredi 18 mai 2022, je me suis réveillée en colère. Enfin France Inter (ma radio préférée à moi aussi) m’a réveillée en colère.
Il est 6h20, j’écoute avec attention et grand intérêt l’invité de Mathilde Munos : Alix Roumagnac, météorologue et président de la société Predict Services. Ce qu’il dit est tellement juste, entre autres choses : « L’anomalie, sur les 15 premiers jours du mois, est de +2,7°C par rapport aux moyennes saisonnières… ou il va aussi falloir changer nos modes de vie pour moins émettre de gaz à effet de serre… »
Cette phrase est pleine d’une lucidité dont vous vous faites souvent l’écho. Et pourtant, elle perd tout son sens à 6 h28 quant à la fin de cet interview, nous passons au flash météo de Marie-Pierre Planchon (rayon de soleil joviale du matin) flash sponsorisé par Air France qui nous invite cet été à nous envoler en toute sérénité et élégance vers plus de 1000 destinations.
Je le pense et ne dois pas être seule, « Ma » radio perd à cet instant d’antenne tout crédibilité et un monde s’effondre…
Mais je ne m’inquiète pas pour la conscience des décideurs… comme les chez les autres, un greenwashing sera mis en place car tout va bien vous offrirez un temps de « pub » gratuit à une association ou autre qui s’engage pour notre planète (à raisons) mais qui m’invitera avant que l’état m’y oblige à « faire pipi sous la douche » pour économiser une chasse…
Comment voulez-vous que l’on avance ? Il me semble que vous avez une responsabilité ! Alors engagez-vous, vraiment !

Il me semble que vous aviez pris des engagements sur la diffusion de publicité plus responsables. Voilà quelques semaines que j’entends tous les jours de la pub pour prendre l’avion pour plus de 1000 destinations. Je comprends mal pourquoi cette annonce serait compatible avec ces engagements.

Une pub pour Air France juste avant la météo annonçant des températures anormales pour cette saison ; une pub pour Air Canada répétée pendant plusieurs jours : est-ce vraiment avec ce type d’incitations qu’on va aller vers des comportements moins nuisibles pour notre pauvre malmenée planète (pauvres jeunes humains ! !)
Je suis très choquée d’entendre ça sur « ma » radio.
Les besoins de trésorerie sont une chose et l’éthique une autre ?
Il est pourtant plus que temps de donner l’exemple, non ?

Pub pour la viande, pour Air France, pour des vols vers le Canada à des prix vraiment pas chers, juste avant la météo qui nous dit qu’il fait chaud, qu’il ne pleut toujours pas… La radio de service public envoie-t-elle les bons signaux ?

Je suis une auditrice fidèle de France Inter. Notamment de la Terre au Carré mais pas uniquement. Quel manque de discernement et quel effet délétère pour nous et notre planète, d’entendre vos spots publicitaires pour des lignes de compagnie d’aviation ou pour des agences de voyage qui nous vendent des destinations à l’autre bout de la planète. On n’en peut plus ! Comment pouvez-vous réaliser une émission sur l’effondrement du vivant, le réchauffement climatique et la seconde d’après, nous balancer une pub pour prendre l’avion. Bon sang, mais un peu de réflexion, un peu de sens critique, un peu de cohérence, un peu de dignité et un peu de respect de vos auditeurs. Vous perdez toute crédibilité. Vous croyez que ça nous fait plaisir d’entendre ce genre de réclame ?! Vous croyez que cela nous est indifférents ? Vous croyez que ça ne nous donne pas envie de péter un câble quand on entend ça ?! Il est grand temps d’être cohérent en tout point et à chaque instant dans tout ce qui est véhiculé sur vos antennes et de bannir ces pompes à fric. Vous essayez de vous donner bonne conscience en passant des spots en faveur d’associations qui luttent pour l’environnement. Et l’heure d’après, qu’est-ce que vous faites ? Que disent Mathieu Vidard de cela, Camille Crosnier, Philippe Bertrand, Denis Cheissoux ?? Ça doit bien les faire marrer. A ce propos, merci à eux de nous ouvrir les yeux sur notre monde, sa beauté, et sa grande fragilité et vulnérabilité. Oui, il est grand temps de changer et c’est maintenant !

Pour rappel, France Inter fait de la publicité pour Air France en ce moment…
Commencez par là non ? Inutile de venir faire des spots de pub « France Inter s’engage pour le Développement durable »..

Vous donnez de plus en plus d’informations sur l’ampleur et les conséquences du changement climatique. Journalistes, spécialistes et témoins semblent même motivés pour nous convaincre de prendre bien plus au sérieux tout ce qui entoure l’environnement et la biodiversité.
Mais en même temps, la météo sur votre antenne est annoncée avec une publicité pour Air France dont l’activité est loin d’être la mieux placée pour faire reculer le réchauffement de la planète.
En acceptant de diffuser des incitations à prendre l’avion, n’avez-vous pas le sentiment de rendre bénins et anecdotiques tous les avertissements que vous avez pourtant diffusé avec conviction ?