Je vois que vous consacrez encore une émission à propos du pass sanitaire et de l’application Anti-covid. Or celle-ci ne peut être téléchargée que sur un téléphone mobile récent (4G) ; un appareil 3G qui par ailleurs fonctionne fort bien, ne peut la télécharger. Il semble bien que les techniciens du numérique en charge de cette application s’en moque totalement. Bel exemple de l’élargissement de la facture numérique. Faut-il donc acheter un appareil fort coûteux pour avoir accès à un SERVICE PUBLIC. Auriez-vous la gentillesse de vous faire l’écho de cette observation ?

Jauge à 5 000 dans un stade de 80 000 places oui mais…Comme beaucoup d’amateurs, je regarde le match de foot ce soir (France-Bulgarie) outre le spectacle, une chose me chagrine. je tiens à préciser, que je ne suis ni complotiste, ni Macroniste, je pense que les premiers ne font que « vomir » des informations non vérifiées et que les seconds font ce qu’ils peuvent.
La jauge a été imposée pour préserver l’intégrité physique du public, je trouve ça juste. Ce qui m’étonne, c’est de voir 5 000 personnes regroupées sur les deux tribunes du bas, situées dans le cadre (en majorité) des caméras de M6. L’image est belle mais masque la réalité…
D’où ma question, mon interrogation : qui fait la Loi en cette période de pandémie ? la santé, le politique ou le dictat de l’image (FFF ou M6). Alors, pourquoi pas 10 000 spectateurs répartis dans les 80 000 places dont dispose le Stade de France ?
Et demain, dans l’Accord Hôtel Arena : 5 000 personnes dans la fosse et personne dans les gradins, aux Francofolies idem, où est la logique ?
Merci de votre attention.

Lors de la présentation de votre journal, concernant la crise COVID et l’étape suivante de la « désescalade », vous indiquiez que l’exécutif balbutiait en ce qui concerne le non-port du masque et vous concluiez par « et puis au 30 juin, cela risque de n’être plus tenable ».
J’habite l’Ile de la Réunion, où nous sommes bien sûr concernés par le COVID.
Comme tous les Français, le port du masque nous a été imposé… sauf que nous l’avons porté en plein été austral !! et nous l’avons supporté… par obligation
Je vous invite à venir voir ce qui se passe sur l’Ile et les contraintes auxquelles nous sommes soumis qui diffèrent de la métropole !!
En effet, depuis la fin janvier, nous ne pouvons plus quitter l’ile sans présenter de motif impérieux !
Alors qu’à la reprise de l’épidémie dans le Sud Est. Un Niçois pouvait aller à Paris et inversement sans contrainte… nous, sauf motifs, nous ne pouvions pas quitter l’ile.
Alors que les restrictions régionales ont été arrêtées en métropole, ici, sauf motif toujours, nous ne pouvons pas quitter l’ile !!
Le seul assouplissement est celui de la double vaccination (+ 15 jours après le dernier vaccin) qui n’impose plus les motifs impérieux (je vous invite aussi à vous renseigner sur le cafouillage de la Préfecture et de l’ARS concernant ces 15 jours nécessaires entre le dernier vaccin et l’arrivée sur le sol métropolitain).
Les vacances arrivent !!! Et si nous n’avons pas de motif impérieux et pas la double vaccination (c’est mon cas car primo-vacciné mais « covidé » deux jours après), NOUS NE POUVONS PAS SORTIR DE L’ILE DE LA REUNION !!!
Alors que tous les pays européens ou presque peuvent venir en France avec la seule contrainte du test PCR… nous, nous ne pouvons pas circuler chez nous librement !!
S’il vous plait, serait-ce possible de mener une enquête par vos services avec l’aide de votre station local, pour montrer à quel point nous sommes citoyens de seconde zone !!! C’est inadmissible.

Au détour des journaux d’information on nous dit très brièvement que le virus repart dans certains départements. Mais nous n’avons pas le droit d’en savoir plus : nombre de morts, nombre de personnes en services de réanimation, comment les personnels hospitaliers arrivent à faire face ? Quelle est leur situation, comment vont-elles et ils ? leur moral, leur épuisement ? Questions à ne pas poser. L’heure est à l’optimisme béat : terrasses, concerts, festivals, vacances « retour à la vie normale ».
On aimerait un peu plus de prudence et de lucidité.

Curieux climat dans les journaux d’information. Ce samedi long sujet sur la foule qui se presse pour des renouvellements de passeports. C’est bien connu dans la période actuelle l’obsession de toutes et tous est de partir à l’étranger. Après les terrasses, le concert test, nous avons là une singulière vision des préoccupations de la population ici en France. Nous avons eu droit à un long sujet sur le variant Indien et la situation critique……. Au Royaume Uni. En France on nous dit très brièvement sans explication claire que le virus repart à la hausse dans certains départements. Mais plus rien sur le nombre de décès, la situation dans les services de réanimation. L’heure est à l’optimisme, mettons toutes les souffrances sociales sous le tapis !

Plus de 3 millions de femmes sont retournées dans leur foyer en télétravail ou plutôt en « spad », particulièrement dans la bancassurance.
Ainsi alors que depuis les années 1950, les femmes avaient quitté massivement leur foyer pour prendre l’air et aller vers une vie sociale et des liens collectifs sur des lieux de travail, c’est un retour en arrière de 40 ans.
Cela permet aux employeurs de faire de considérables économies (bureaux) et surtout de ne plus avoir les sollicitations des salariées dans le cadre de leur travail, Cela permet aussi aux collectivités locales de faire des économies en matière de prise en charge collective des gardes d’enfants (crèches, centres aérés, etc..)
Ainsi, l’écume des vagues c’est meetoo, et la réalité sociale, c’est une régression idéologique et sociales de 40 ans. Cette tendance était déjà malheureusement perceptible depuis quelques années quand on constate que le taux d’activité des femmes stagnait à partir des années 2010.
Dans ces circonstances, il est alors évident que la charge mentale des femmes a et va augmenter si celles-ci ne s’échappent pas de leurs « foyers ».

Bonjour à tous, et merci pour la qualité de vos émissions
De nombreux sujets cette semaine et aujourd’hui particulièrement sur le télétravail et la reprise partielle du travail sur site. On parle sur Inter et ailleurs, du choix de certains salariés de revenir à 100% sur site ou pas, des négociations menées dans beaucoup d’entreprise pour s’adapter à cette nouvelle forme de travail mais pas du tout des salariés qui comme moi n’ont pas le choix et doivent revenir en présentiel à 100% sans discussion. Aucun dialogue possible dans mon entreprise, fin de non-recevoir au dernier CE. « Ce n’est pas l’ADN de la maison ».
Et c’est malheureux ….

-lus de restrictions pays d outre-mer
Je souhaiterais qu’on parle plus souvent de la Nouvelle Calédonie qui est un pays d’outre-mer français et qui n’est pas près d’ouvrir ses frontières sans conditions impérieuses.
Ma fille et petits enfants vivent à Nouméa, ma petite fille est née il y a un an, il est impossible de s’y rendre sur 1 mois seulement et nous ne sommes pas retraités. Notre voyage était prévu en mai 2020.
Pourquoi ne pas demander comme pour les Antilles, Guyane…de favoriser les déplacements familiaux ?
C’est très difficile à vivre, pour nos enfants et nous-mêmes.

Covid-19 : « On a une suspicion de variant delta sur une cinquantaine de patients » dans les Landes, précise l’ARS Ce variant delta menace les dernières mesures de déconfinement au Royaume-Uni. En France, ne risque-t-on pas une quatrième vague dans quelques semaines voire quelques mois qui aurait pris racine dans votre région ? C’est là la grande différence avec la Grande-Bretagne. La Grande-Bretagne avait fait un choix de vacciner toute la population sans priorité. Aujourd’hui, une reprise de l’épidémie en Grande-Bretagne peut toucher des personnes âgées, fragiles, et qui peuvent donc faire des formes graves et saturer les hôpitaux.