#24 Covid : remarques diverses

Annonces de Jean Castex Bas le masque © Getty CasarsaGuru

Annonces de Jean Castex Bas le masque © Getty CasarsaGuru

Pouvez-vous s’il vous plaît cessez de dire « Variant Indien » du Coronavirus.
Il s’agit du Variant Delta.
C’est insupportable, stigmatisant et offensant.
J’écoute vos émissions avec plaisir mais là c’est vraiment insupportable.

Bas les masques
Bonjour Fabienne Sintes et merci pour la qualité de vos émissions !
Je suis maman de 4 enfants, j’habite Paris.
L’annonce de ce jour, de M. Castex me choque. Je vais continuer à porter le masque encore en extérieur, comme je le fais depuis la sortie du premier confinement. J’avais déjà du mal quand je voyais le non-port du masque alors que ce n’était pas encore d’actualité de ne plus le porter en extérieur, … Je vais rester prudente, une fois vaccinée (et avec le délai d’action du vaccin) je verrai, et je ne serai certainement pas sans masque quand on sera plus de 6 !! Et encore moins si ce sont des inconnus !!!
Restons courageux, encore. Évidemment je garde le sentiment que ce sont souvent les mêmes qui font les efforts… C’est bien dommage.

Masques et fin des mesures de protection.
Je trouve que le pari est risqué face à l’arrivée du variant anglais. La France suit l’évolution de la GB avec qq semaines de décalage. OK pour les restaus, les concerts et autres mais on ne devrait pas tout relâcher d’un coup. Pour ma part, je continuerai à porter le masque en extérieur

Je ne savais pas trop vers qui me tourner, je vous apprécie alors je viens à vous.
Je me sens en colère et impuissante quand je vois qu’on réclame davantage de libertés concernant les mesures anti-covid : lever du couvre-feu, droits d’aller au resto etc.
Mais concernant la levée du masque obligatoire dans les écoles Rien ! Que dalle. Nenni !
Les adultes, les parents s’autorisent des libertés, invitent du monde à la maison en lieu clos sans masque, mangent entre eux en oubliant tout ça (et tant mieux) mais continuent de mettre leurs enfants à l’école avec un masque !!
Je vois ça, ça pue l’injustice, ça pue aussi l’égoïsme tout simplement.
Une fois de plus j’ai mal au bide de voir comme on oublie les enfants.
Une fois de plus je ne sais pas quoi faire. Je ne suis pas influenceuse, et ce n’est pas du fin fond du haut Doubs que je vais me faire entendre. Je ne sais même pas à qui m’adresser. Mais peut être que vous vous aurez l’occasion d’interpeller quelqu’un à ce sujet, de faire entendre toutes ces petites personnes qui docilement gardent le masque en classe ??
On me dit que c’est bientôt les vacances, qu’il faut laisser tomber.
C’est bien triste que les enfants soient à ce point les oubliés de la société
Merci de m’avoir lue, et d’accorder un peu plus de temps aux enfants, à la radio

Comment justifier de quitter les masques le matin du bac philo pour les terminales et du bac français pour les premières ? Soit la quasi-totalité des lycéens ? Stratégie pour tous les infecter tous alors qu’on a ouvert la vaccination il y a seulement deux jours pour eux ? Honteux.

Ce « début de la fin » du masque est un excellent signe envoyé aux sceptiques de la vaccination : ils ne seront plus protégés par les vaccinés qui ne tombent plus gravement malades mais peuvent néanmoins transmettre le virus. Je pense qu’ils estimeront qu’ils ont grand intérêt à se faire vacciner ; tant mieux !

Tout le monde est ravi de ses assouplissements qui concernent surtout le monde des adultes mais qu’en est-il du masque à l’école ??? L’école est un des seuls lieux ou le protocole sanitaire n’a presque pas évolué alors que les enfants sont nettement moins contagieux que les adultes… cela parait aberrant quand on voit tout le monde se déconfiner dans la rue, les restaurants et les bars ! Chez les plus jeunes le port du masque est très compliqué et ses conséquences désastreuses (apprentissage de la lecture, anxiété…), quand va-t-on enfin les autoriser à s’en libérer ?

Je ne comprends pas pourquoi on n’autorise pas les enfants à enlever le masque en cours de récréation alors que c’est autorisé partout ailleurs. C’est très difficile pour eux. Ils l’enlèvent 15 min pour manger le midi et c’est tout, par 30°C. Quel adulte pourrait accepter cela pour lui ?

Est-ce que les préfets et les maires pourront encore imposer au cas par cas le port du masque dans les zones très denses (villes et zones très touristiques par ex.) ?

Masque à l’école et chaleur. Dans la classe de mes enfants à Nice, il fait +30°C avec une forte humidité, pas de ventilateur et masques obligatoires. Les enfants et enseignants sont épuisés. Ne peut-on pas alléger les mesures ? On nous répète depuis le début que l’école n’est pas un lieu à risque, alors ?

Bonsoir, et merci pour la qualité des émissions et l’animation de Fabienne Sintes.
Question sur le pass sanitaire : est-ce qu’il serait possible de savoir avec précision, ce qu’il faut faire exactement pour avoir un pass sanitaire dans le cas où on a été contaminés par le virus anglais, donc protégés de la COVID pour une durée de 6 mois ?
Peut-on obtenir un document papier ou une information électronique sur un serveur ou dans une application. Merci pour la réponse.

Je n’ai pas de smartphone. Retraitée de l’université, ma sécurité sociale est gérée par la mutuelle MGEN et je ne suis pas (et ne peux pas être) inscrite sur Ameli. La MGEN ne délivre pas le pass sanitaire. Je suis vaccinée. Comment puis-je obtenir le pass en version papier ?

Devra-t-on avoir un pass sanitaire pour prendre les transports en commun vers le travail essentiel participant à l’économie, alors qu’ils n’ont guère de jauge réduite et où on peut rester en contact avec autres voyageurs durant de longue minutes, voire heures ?

Je vous écoute du Canada. Les Français qui vivent et se sont fait vacciner à l’étranger hors Europe pourront-ils obtenir un pass sanitaire en France cet été ? Si oui comment ? Merci !