Suite à ces élections, les commentaires sur le pourquoi de l’abstention éludent des thèmes essentiels. La question de la proportionnelle – pour que les multiples opinions puissent être représentés et qu’enfin on arrête d’avoir des présidents de région représentant souvent moins de 20% des électeurs diriger en maitre absolu – ce serait une piste de l’établir. Ensuite je suis particulièrement irrité quand j’entends le mot plébiscite par exemple pour une présidente ou président de région, les mots ont un sens !
Notre France est malade du pouvoir et ceux qui l’ont, le garde à tout prix et être élu avec moins de 20% ne les empêchent pas de fanfaronner et de se voir pour certains en homme providentiel. Votre boulot c’est de de les faire descendre sur terre encore un effort.
Ne pensez-vous pas tout simplement que l’abstention nait du fait que les gens sont désabusés par trente ou quarante années de promesses rarement tenues. On court toute la semaine, alors pourquoi faire l’effort d’hypothéquer un dimanche matin POUR RIEN à l’arrivée.
Désolé d’être en contradiction concernant la légitimité. Oui aucun politique élu n’est légitime avec aussi peu de voix. Dans n’importe quelle association, conseil d’administration etc., si le quorum n’est pas atteint, on annule le vote et on recommence jusqu’à ce qu’une majorité apparaisse et puisse gouverner. Donc actuellement aucun élu n’est légitime.
Globalement je pense qu’avec la restructuration de 2016, les Français ne se reconnaissent pas dans les nouvelles régions, pas d’intérêt, pas de vote. Votre invité a une très bonne analyse. Hier soir j’ai fermé la radio c’était trop énervant. Car vous les journalistes avez une large responsabilité dans cette abstention. En effet, avant, pendant et après, vous n’avez parlé que des régions. Or les départements sont plus proches des Français et ont été totalement absent de ces élections. Vous ne discutez que de politique politicienne avec toujours les mêmes personnes invitées, intervenant « sachant » ; s’agissant des politiques, ce sont ceux qui ont une ambition nationale qui ont été entendu sinon les autres sont inexistants. Vous avez parlé de partis, vous posez toujours les mêmes questions vous parlez de tout sauf de choses concrètes. Vous étiez excité par « la politique » et cette fois vous allez enfin pouvoir jouir car on entre dans l’avant présidentielle. J’ai toujours voté sauf cas de force majeur, je pense que je n’irai pas la prochaine fois.
On parle d’acte citoyen de devoir d’aller voter. Le premier problème est que le vote blanc n’est pas comptabilisé. De plus pourquoi ne pas joindre le droit de manifester avec le droit de vote. On le droit de manifester ceux qui sont aller s’exprimer même avec un vote blanc.
Pas un mot sur l’absence de distribution des professions de foi au second tour ! Comment imaginer qu’un jeune occupé par ses examens, ou le parcours sup, ou la fête de fin d’année, ou sa recherche d’emploi, ou que sais-je ? … se pointe dans le bureau de vote sans aucune base d’information sur les différences entre les programmes de candidats. De même par tous ceux qui fuient la politique.
Moi-même, votant par correspondance au premier tour, j’ai découvert sur les affiches que je suis allé lire avant de voter pour le second tour qu’une amie était candidate, certes pour le parti que j’envisageais de favoriser ! Mais j’ai rencontré cette personne il y a quelques jours : elle a dû me trouver bien glacial puisque je lui ai parlé de la pluie, du beau temps, de bières, de chèvres … !
Vous avez passé des heures ce 21 juin à dire que les Français ont conservé leurs orientations passées sans évoquer cette absence d’information et la carence totale d’autorité des préfectures à ce sujet.
Pourquoi ne pas ouvrir le vote électronique pour s’adapter aux nouveaux modes de vie et de déplacements. On n’est pas toujours dans notre lieu de résidence, ni ne souhaitons faire de procuration.
Comment en 2021 on ne peut pas encore voter par internet ? Pensez aux étudiants qui sont loin de leur région d’origine par leurs études. Ils ne vont pas dépenser des billets de train pour aller voter dans leur région d’origine. La procuration, les jeunes ne vont pas aller se déplacer pour cela, c’est obsolète.
Je suis étonnée qu’on n’évoque comme remède à l’abstention que la modification des modalités de vote, ce qui ne changera rien au désintérêt des Français à mon sens. Il ressort de ce que disent les gens que voter, ça ne sert à rien pour changer le concret de leur vie. Il ressort aussi que ce qui les désole c’est que leur avis n’est pas pris en compte. Et si le vote était à la proportionnelle, et que leur vote soit vraiment pris en compte ?? ça changerait beaucoup de choses, bien sûr. Car à l’arrivée on renforce des gros blocs qui se croient tout permis au motif qu’ils sont élus par « la grâce » des reports pour passer y compris contre nature (voir en PACA). Le citoyen se dit « si, quand je vote mon vote pouvait compter pour de bon, via la proportionnelle, je voterai davantage » Bref, pourquoi pas de débat sur ce sujet tout au long des commentaires ?
Je suis conseillère municipale dans une petite commune rurale. Il me semble qu’une des vraies problématiques de l’abstention c’est aussi la non-distribution des professions de foi et bulletin au premier tour et au second tour. Il y a eu un vrai raté à ce sujet et on n’en parle pas beaucoup je trouve, ça fait partie de l’effet communication sur le déroulement des élections, le rappel des dates et le devoir d’aller voter. Tous les électeurs que j’ai vus aujourd’hui nous disent « mais on n’a rien reçus, on ne sait pas pourquoi on vote » !! C’est vraiment un problème de démocratie aussi !
Abstention : À quand le vote numérique?
L’abstention – encore et toujours « Record » est de nouveau mise en avant pour ce 2ème tour des élections régionales et départementales…
À quand le vote numérique, qui permettra à tout citoyen de prendre part à toutes les élections avec les moyens du 21ème siècle ????
Français résidant à l’étranger, je peux voter pour mes élections sans me déplacer, et quand je le souhaite sur une durée de quelques jours… Cette fonctionnalité pourrait permettre à tous les Français de prendre part plus simplement aux élections, et attirer également les plus jeunes qui vivent une ère entièrement numérique.
Puisque l’abstention est le fait majeur de cette élection, n’est-il pas de VOTRE DEVOIR d’annoncer son taux associé à chaque résultat ?
Par exemple, à quel taux d’abstention Wauquiez doit-il son élection ?
J’aimerais le savoir, pour ma région.
Pourquoi je n’ai pas voté ? Pour plusieurs raisons :
– Mauvaise communication (l’information ne parvient pas aux électeurs)
– Pour le peu que j’en ai entendu parler, aucun candidat ne m’a donné envie de se bouger.
– Procédure de vote qui date d’un autre siècle, il va vraiment falloir envisager le vote en ligne.
– Crise démocratique : on n’en a assez de « voter contre », des représentant politiques qui de toutes façons feront leurs petites affaires en coulisse, les dynamiques socio-économiques ne changent pas, qu’importe le candidat…
J’habite en Loire Atlantique, je suis né en 1948. Je vote socialiste.
Je n’ai loupé aucune élection.
Puisque ce sont les vieux qui votent et que les jeunes ne s’y intéressent pas.
Ils sont gouvernés par des vieux et tant pis pour eux.
Il ne faut pas qu’ils pleurent.
Les élections avec une si forte abstention « font » la légalité mais pas la légitimité. Je ne parle pas de textes mais de ressenti. Pour que la population ressente la légitimité, il faut prévoir de comptabiliser le vote blanc signifiant le désaccord avec les propositions de candidature.
La question n’est pas de savoir si cette « légitimité » est perçue par une infime minorité d’analystes sur leur perchoir mais par une large majorité de la population. L’inverse constitue justement la tonalité du système actuel qui désespère cette même population.
Les différentes consultations citoyennes initiées par notre président ont été ignorées. Cela ne ternit il pas l’image d’une élection à laquelle on peut estimer que notre pouvoir n’y accorde pas plus d’importance ?
« Manque d’intérêt pour les Régions et les Départements » ? Manque d’intérêt surtout pour les magouilles et calculs politiques, oui !
…et le commentateur qui déclare qu’il y a une très grande responsabilité des électeurs ! Mais qu’il regarde QUI se présente ! Des gens qui veulent une place et l’argent et le carnet d’adresses qui vont avec ou des élus maires qui placent leur conjoint.e au département etc… etc…
Les élections départementales et régionales : abstention massive. Ne serait-ce pas de la lucidité de la part de l’électorat. On nous demande de voter pour des gestionnaires, dont la seule légitimité est d’avoir su séduire l’électorat. Ces élus vont devoir prendre des décisions pour lesquelles ils ne sont ni formés ni expérimentés. C’est une des conséquences désastreuses de la décentralisation, qui n’était pas, comme cela a été présenté, un moyen de rapprocher les prises de décision du terrain auxquelles elles s’appliquent, mais celui de transférer ce champ de compétences autrefois assumées par des de fonctionnaires formés, expérimentés et spécialisés, vers des élus non formés, non expérimentés et non spécialisés. Apparemment, l’électorat est de moins en moins dupe…. Les fonctionnaires de ces nouvelles administrations ne sont plus là que pour justifier des choix non élaborés, qui sont la plupart du temps plus faits pour séduire une partie de l’électorat que dans un souci de service public. D’où la gabegie que l’on connaît….
Bonjour à toute l’équipe de la médiatrice ! À propos de l’abstention : depuis presque 18 mois, le sujet dominant de l’actualité est la Pandémie. Et au moment des élections, mis à part le sujet du variant Celta, on n’entend pratiquement aucun lien entre pandémie et élection … J’en suis un brin surpris. J’habite une petite commune de la Mayenne, avec une toute petite mairie. Cependant, il a été décidé à cette mairie de conserver le lieu de vote dans celle-ci (alors qu’il y a un bâtiment communal libre à environ … 20m. Sachant qu’il faut 4m² par personne, impossible de rentrer à deux dans ce local. Quand j’y suis allé, tout le monde avait bien un masque. 1 heure après, 4 personnes dans la mairie, les masques avaient disparu … Si j’étais allé voter à ce moment-là, direct, demi-tour en faisant savoir pourquoi. Suis-je le seul à ne pas être parfaitement rassuré (deuxième vaccination datant d’une semaine). Autre point, nous sommes samedi, et toujours pas de « profession de foi » en ce qui concerne les régionales ; et étant dans les Pays de Loire, j’aurais aimé en savoir plus sur les différents accords passés entre les lites initiales du 1er tour. Adrexo nous a fourni hier les listes départementales.
Je pense que vous aborderez ce soir les causes d’une abstention massive.
J’ai voté lors des scrutins des 20 et 27 juin. Mon vote est en faveur d’une gauche située bien à gauche.
Mais peu importe.
J’ai le sentiment de comprendre toutes celles et ceux qui se sont abstenus. Je vis en milieu rural depuis 3 ans, depuis que je suis retraité. J’habitais précédemment une ville « de tradition ouvrière » la petite couronne parisienne.
Mais là aussi peu importe, j’aurais pu vous écrire ce qui suit il y 5 ans.
Je fais le constat d’une incroyable dégradation des services que les citoyens sont en droit d’attendre. Qu’il s’agisse des services publics ou de ceux d’opérateurs privés, je me dis parfois « ils vont nous rendre fous ». Faire l’inventaire de tous ces « petits rien » – qui n’en sont pas en fait – et qui nous empoisonnent la vie au quotidien est impossible ici : ça prendrait des pages ! Citer deux ou trois exemples n’aurait pas de sens, car c’est bien l’accumulation d’une multitude de dysfonctionnements qui est insupportable. Et cette accumulation, c’est un peu comme un grignotage permanent de notre dignité. C’est devenu la croix et la bannière de pouvoir parler à un interlocuteur. Inutile de s’en prendre aux salariés des services où l’on s’adresse, ils sont victimes, dans leur contexte professionnel, d’organisations complexes, imbéciles et inefficaces. On perd un temps de dingue. Ce constat est partagé par un très grand nombre de mes connaissances, qui se disent « ils n’en ont rien à foutre ». J’ai mes propres explications sur l’origine de cette dégradation : mais ce n’est pas l’objet de ce mail.
Ce que je veux vous dire, c’est qu’on a l’impression, que du côté des élus, du côté du/des pouvoir/s, ils n’ont aucune idée de ce niveau d’exaspération. Les scrutins se succèdent, mais la dégradation de notre quotidien semble continue et inexorable dans quasiment tous les domaines essentiels de l’existence.
Merci de m’avoir lu.
J’aurai deux questions :
Est-il juste de dire que l’élection présidentielle est une élection de personnes alors que les régionales/départementales sont des élections de partis, d’où une abstention supérieure à ces dernières ?
Peut-on aussi penser que, par conséquent, ce qu’on appelle « la prime au sortant » vient de là : que les électeurs ont donné la préférence à des têtes/noms familiers ; trait renforcé dans une période de grande incertitude dans beaucoup de vies personnelles après plus d’un an de pandémie ?
Cessons de parler d’indifférence, de la lassitude des votants ou de leur envie de « renverser la table » !!! La mauvaise éducation, l’égoïsme et le manque total de civisme sont la cause de l’abstentionnisme. L’instruction civique a totalement disparue des écoles. J’ai suivi avec fierté l’exemple de mes parents qui m’ont transmis ce sens civique, ce devoir de citoyen qui nous offre la possibilité de peser démocratiquement sur les décisions politiques.
Sérieusement, ça fait une semaine que vous pérorez en prétendant poser la question « mais pourquoi donc cette abstention », sans écouter… déjà en 2017 lors de l’élection présidentielle, le suffrage majoritaire au 2ème tour était largement remis en cause, puis à chaque élection, puis pendant les gilets jaunes. On vous dit que le problème concerne l’absence de représentativité, et vous continuez d’imaginer que les électeurs sont juste des idiots qui « ne s’avaient pas trop » ou des fainéants qui ont préféré rester à la maison ou aller au parc…
Et l’absence d’une vraie proportionnelle vous y avez songé ? Le fait que présentement les élus n’aient la légitimité que de 10% des inscrits au mieux ?
Pas étonnant que l’abstention soit élevée, dans les interviews les politiques et les journalistes n’ont fait que parler de la présidentielle, sans rappeler assez le rôle des régions et départements dans la vie quotidienne. C’est exaspérant, la présidentielle phagocyte tout le débat politique alors que c’est dans près d’un an.
Fidèle auditrice de France Inter, peut être qu’une des raisons de l’absence d’intérêt aux élections est sa façon de la traiter, les partis y ont leur responsabilité, mais également la presse avec des « questions » qui parfois n’en sont pas mais plutôt les réponses induites dans les questions (ce qui n’est pas très pro), l’absence de sujet de fond traité, ou constamment lorsque qu’on coupe la parole aux invités ?
Ohééé! Le parti majoritaire, c’est celui de l’abstention !!
À Clermont-l’Hérault, faute d’accessibilité, je n’ai pu voter ni au premier, ni au deuxième tour. C’est la première fois dans ma vie citoyenne, que cela m’arrive. Inadmissible ! Et lorsque vous sollicitez une personne, un homme qui est en train de s’y rendre, afin de les informer, cet homme vous répond : » je n’ai rien à leur dire ». Vive le XXème siècle de l’individualisme forcené.