Eric Zemmour provoque un tollé après ses propos sur les enfants handicapés. des réactions d’auditeurs à retrouver ici :

Maman d’une jeune femme pluri handicapée et travailleuse sociale dans le domaine du polyhandicap, j’ai été interpelée par l’info que vous avez relayée au sujet de l’inclusion des personnes handicapées et notamment à l’école. J’aimerais que vos journalistes puissent se rendre compte au-delà de l’annonce de M. Zemmour de la réalité de l’accueil des enfants polyhandicapés dans notre société. Travaillant depuis plus de 30 ans auprès d’eux et de leur famille, je peux vous dire quelle peut être leur détresse quand l’accueil en crèche, école maternelle, primaire, n’est pas possible, car les moyens ne sont pas donnés (à l’école, la précarité des AESH et un manque cruel de personnes formées) L’attente pour être accueilli dans les établissements spécialisés peut se chiffrer en trois, quatre voire sept années. La demande de prise en charge en établissement ne revient pas à être un ghetto mais répond à une demande pour une certaine partie de la population handicapée. Il faut se poser la question de l’avenir des enfants polyhandicapés, une fois que l’accueil à l’école n’est plus possible, que proposera-t-on quand ils seront adolescents, jeunes adultes, adultes vieillissants. Au-delà des cris d’indignation de la classe politique que proposent-ils. Rien !!!!!!

Je suis une maman d ‘une jeune femme de 30 ans sourde profonde qui a toujours été intégrée dans l’école « normale ». Outre la peine d’avoir un enfant handicapé, nous essayons de nous battre pour arriver à l’autonomie afin de ne pas la laisser à charge de ses frères ou de la société : elle a eu son bac à 18 ans et à 20 ans elle a intégré l’IRTS de Bordeaux (sur concours) une seule élève était plus jeune qu’elle. Aujourd’hui elle est éducatrice spécialisée et s’occupe d’enfants handicapés : et cela depuis son obtention de son diplôme en 2014. Que du bonheur et un démenti cuisant pour Mr Zemmour. J’espère que vous évoquerez ce problème dans votre matinale car cela me chagrine : on en arrive à la sélection alors que la différence est une source de richesse.

Enseignant dans le primaire depuis 30 ans, je souhaitais réagir après les dernières déclarations de M. Zemmour au sujet de l’inclusion des enfants handicapés à l’école, les réactions unanimes qu’il a déclenchées ainsi que sur ce qui serait judicieux de faire, à la suite de tout cela, côté investigation journalistique. Afin de bien comprendre ma démarche, je tiens à préciser, passionné d’Histoire depuis mes études, que jamais il ne me viendrait à l’idée d’adhérer aux idées de l’extrême droite de mon pays dont les agissements au grand jour, il y a 80 ans, ont gravé le sceau ineffaçable de la Honte et de la Monstruosité. Je me sens donc d’autant plus serein pour affirmer qu’aujourd’hui, oui, il y a un réel problème dans l’inclusion des élèves handicapés à l’école. A la base, c’est une évidence absolue, on doit favoriser cette inclusion. Le problème, l’énorme problème, c’est que depuis des années, on a demandé cet accueil à l’Institution scolaire coûte que coûte, à n’importe quel prix, quelles que soient les conditions. Quand M. Zemmour évoque cette idée de l’Egalitarisme forcé qui nie la différence, et bien, force est de constater, mon expérience me permettant de l’affirmer que, dans bien des cas, il a raison ! Quand les conditions d’accueil ne sont pas réunies, que l’enseignant de la classe doit en plus gérer toutes les difficultés de son métier qui se sont accumulées au fil du temps, on met tout le monde en souffrance : l’enfant, ses parents, l’enseignant. Il est évident qu’en parallèle de l’école, notre pays doit impérativement se doter d’un nombre suffisant de structures spécialisées qui permettront une inclusion tenant compte des spécificités de chacun, avec un temps plus ou moins long en immersion dans les classes traditionnelles. J’ai bien écouté M. Zemmour. L’honnêteté intellectuelle m’oblige à reconnaître la part de vrai dans ce qu’il a évoqué. L’ennui, c’est que tout ce qu’il charrie dans son sillage pollue ce qu’il peut dire de fondé. J’encourage vraiment les journalistes de mon pays à creuser à fond ce douloureux sujet de façon à nous faire sortir du cloaque de l’hypocrisie et/ou de l’ignorance.

Ma fille est professeur des écoles. Elle n’a pas le temps ni les moyens matériels de s’occuper de 28 enfants plus d’un ou plusieurs enfants lourdement handicapés. En quoi la vraie déclaration de Zemmour (et non la caricature véhiculée par la gaucho sphère) est-elle scandaleuse ? Une fois de plus on voit la malhonnête instrumentalisation d’une déclaration d’un candidat pour qui je ne voterai pas mais qui dit tout haut ce que des millions de Français qui commencent par en avoir marre pensent tout bas !

Votre chroniqueur s’enflamme. France Inter pourrait-elle passer la réponse de Mr Zemmour in extenso ?
Les enseignants sont favorables à l’inclusion des enfants handicapés mais nombre d’entre eux constatent que certains élèves de classe ULIS ne peuvent rentrer dans les apprentissages dans une classe de 25 ou 30 élèves. C’est pour les enseignants, une frustration en voyant qu’ils ne sont pas utiles à ces élèves qui, de leur côté perdent un temps précieux que des établissements spécialisés seraient en capacité de valoriser. Mais quand la « polémique » est plus importante que le fond, il est impossible d’avancer.

Fidèle auditeur depuis 15 ans, je vous écris pour la seconde fois. Je voudrais remercier Marc Fauvelle du traitement des propos de M. Zemmour, lors de la matinale de lundi matin. C’était le ton juste, c’était pertinent, et c’était pour tout dire un grand réconfort à la suite de l’outrance de ces propos qui ne peuvent que blesser enfants en situation de handicap et leurs parents. La situation de la prise en compte du handicap est déjà complexe à vivre, au quotidien et depuis des années, nul besoin de venir blesser plus encore les uns et les autres.

J’ai travaillé comme psychiatre pendant plusieurs dizaines d’années dans le secteur médico-social, en particulier en IMPRO c-a-d avec des enfants et ados dits déficients intellectuels…Je peux vous dire que depuis de nombreuses années ce secteur est en effet traversé par des tensions de plus en plus en plus prégnantes entre ce qu’on pourrait appeler (en simplifiant un peu) un mouvement vers l’inclusion (qu’on nommait à l’époque intégration) avec redéploiement des moyens, désinstitutionalisation, etc… et une orientation plutôt institutionnaliste (maintien des institutions spécialisées, dont les chevilles ouvrières sont en effet les éducateurs spécialisés et également psys, paramédicaux, etc…) à partir desquelles se déploient de façon modulée et au cas par cas des intégrations plus ou moins complètes en milieu scolaire ordinaire…Ces tensions sont en effet sous tendues par diverses logiques : une logique économique (recherche de réduction des coûts), une logique en effet idéologique (le « tout inclusion », qu’on nommait plutôt à l’époque intégration), une montée en puissance d’associations de parents très actives et très puissantes, une certaine défiance vis à vis des psys en général et de la psychanalyse en particulier, etc…, bref un ensemble de facteurs complexes et combinés…Ajoutons que le signifiant « enfants handicapés » ne recouvre pas une entité homogène mais qu’il faut au contraire différencier selon la nature dudit handicap (physique, sensoriel, mental, etc…), et selon son importance, son degré de gravité…
Voilà donc Cher chroniqueur, ce vers quoi vous auriez pu ouvrir et inviter à approfondir la réflexion…Au lieu de quoi vous avez préféré vous précipiter pour entonner comme un seul homme les couplets de la meute des indignés (rejet …attaque…etc…)…On vous a connu plus perspicace, plus averti, plus intelligent…Ne seriez-vous pas vous même quelque peu aveuglé par vos schémas de pensée et vos propres combats politiques ? Moralité : les bons sentiments ne servent pas toujours l’intelligence et la pertinence du jugement…

Je tiens à vous signaler que vos lourdes charges contre monsieur Zemmour me semblent discutables. Il n’est pas tolérable que vous disiez carrément à l’antenne qu’il n’est pas présidentiable, par exemple. Votre mission est d’informer, pas d’influer sur les votes. De plus, mon épouse qui est professeur des écoles est tout à fait d’accord avec lui concernant les enfants handicapés. Elle a souvent eu à enseigner des jeunes qui auraient eu besoin d’une structure adaptée mais le gouvernement et les associations bien-pensantes en ont décidé autrement.

J’écoute tous les jours France Inter, et particulièrement le 7/9 et je voudrais réagir à vos chroniques et émissions qui évoquent Éric Zemmour : comme beaucoup, je trouve cette personne dangereuse pour la France et je voudrais pouvoir démonter ses idées. Pour cela j’aimerais pouvoir m’appuyer sur des émissions ou articles de déconstruction de ses idées. Or je constate que la plupart des interventions sont loin d’être objectives, s’attaquant bien plus à la forme qu’au fond. Des analyses neutres, objectives et respectueuses, analysant les prises de paroles et démontant les idées ne seraient-elles pas plus constructives ?

Je reviens sur l’école inclusive. Vous invitez des personnes.es partisanes. L’école n’a pas les moyens d’accueillir les enfants handicapés. Beaucoup d’écoles ont des escaliers et ne sont pas adaptés. Il manque par ailleurs de personnel pour accueillir ces enfants-là. Je travaille dans le handicap. Je suis kinésithérapeute. Sans être pro zemmour, le sujet a été abordé de manière agressive sur ce monde de handicap qui demande toute sa considération. C’est sujet qui revient chaque fois qu’il y a une élection présidentielle et je vois bien qu’il fait l’objet d’enjeu politique. La considération des enfants handicapés me fait penser à tout l’éclairage qui est fait sur les féminicides et non sur les infanticides. Rendez-vous compte que ce matin vous invitez un médaillé des jeux olympique handisport Pensez-vous réellement que ce sera le devenir de tous les enfants handicapés. Quel manque de lucidité et d’éclairage avez-vous sur ce sujet-là. Bien à vous…sur ce je vais travailler pour rejoindre mes patients handicapés qui pour certain ne pourront jamais intégrer une école inclusive….