Une petite question : n’avez-vous pas l’impression d’en faire « un peu » beaucoup concernant les (non) informations relatives à la situation d’un joueur de tennis apparemment bien connu de certains N. Djokovic ? Croyez-vous que cela passionne tout le monde de savoir que ce « Monsieur » refuse de se faire vacciner et n’a pas pu entrer en Australie pour cette raison ?
Là on frise la surdose et le ridicule alors que (et c’est bien connu n’est-ce pas ?) il n’y a rien d’autre dans l’actualité. Et en plus, on vous ne nous faites grâce de rien, même pas des réactions en Serbie dont l’on n’a que faire.
Merci pour les malheureux auditeurs – fort nombreux – qui ne sont pas des passionnés par le tennis et qui sont aussi des contribuables qui vous font vivre et aimeraient, en conséquence, entendre des informations d’une autre teneur sur vos antennes.

Il est hallucinant de multiplier les sujets concernant « l’affaire Novak Djokovic » depuis bientôt 10 jours avec ces sons de plusieurs minutes à chaque journal et l’ouverture systématique ce dimanche. Cette affaire est privée, elle concerne un sport dédié aux ultra-riches, particulièrement polluant et qui ne concerne finalement que les sponsors. Un peu de retenue serait la bienvenue. En parler oui mais en faire l’actualité principale alors qu’on escamote un séisme majeur, la déclaration de candidature de Mme Taubira ou le vote du passe vaccinal.

Informations de ce dimanche : Accorder 5 minutes sur 20 minutes d’actualités pour annoncer qu’un joueur de tennis ne participera pas à l’open d’Australie car Monsieur n’a pas voulu se faire vacciner le paraît indécent ! Alors que dans les magasins d’alimentation de Sydney c’est la pénurie !!! Que devient votre radio ???

Ça devient fortement insupportable l’histoire du joueur de tennis rebelle. Il ne veut pas se faire vacciner, c’est son droit, mais alors qu’il assume ! C’est nul et pénible d’en entendre certains presque à le plaindre, le pauvre, on le vire d’Australie. Il a voulu jouer au con… et il a gagné. S’il vous plait, arrêtez de nous « souler » avec cette histoire d’un imbécile tapeur de balles qui doit se croire plus malin et au-dessus de tout le monde.

Votre traitement de l’affaire Djokovic : son expulsion ou pas d’Australie pour cause de non vaccination est emblématique de votre traitement de l’actu : vous faites comme tous vos confrères/concurrents, à savoir pas d’éditorialisation en rapport avec votre auditoire, vous calquez sur l’agenda « récent », selon les dépêches qui tombent sur les fils, résultat, toutes les radios et chaines titrent la même chose en même temps, et fabrique un agenda politique hors sol. Djokovic, 10 jours d’affaire, relayée chaque jour toutes les heures, en une de l’actu. Comme si c’était la préoccupation majeure de vos auditeurs. OK pour les chaînes sportives, mais vous ! Je comprends que ça excite les médias : un champion, non vax, traité sans privilège, c’est cool… ok. une fois, deux fois, mais sans interruption pendant 10 jours, en pleine période de précampagne électorale !! Pendant ce temps, on aurait aimé savoir ce qui se passe par exemple en Afghanistan, ou dans les coulisses des états-majors des candidats, ou dans les coulisses des syndicats d’enseignants, des personnels hospitaliers, etc, des infos sur la vie culturelle du pays, les problèmes d’éducation ou les solutions originales trouvées par les régions ou associations ou pays étrangers, pour organiser la vie quotidienne… plein d’angles différents possibles pour l’ensemble de vos flashs et autres journaux et pas seulement les interviews et émissions spéciales. Bref, un agenda médiatique qui serait plus proche de l’agenda profond, réel du pays et du monde. Pas juste l’écume des choses… dommage, vous avez des équipes de journalistes et techniciens de super qualité, c’est un gâchis !

Assez de ce joueur de tennis non vacciné !!! On s’en fout !!!
Ouvrez plutôt vos journaux sur les bombardements russe en Syrie. Stop !!!

J’ai regardé un peu circonspect le débat organisé ce matin sur votre antenne et consacré au tennisman Novak Djokovic et la saga « jouera/jouera pas », orchestré par ses avocats, les juges australiens et le ministère de l’intérieur australien. Je m’étonne (euphémisme) du temps accordé par votre rédaction à ce sujet, somme toute insignifiant au regard de l’autre actualité australienne du moment (50,7°, température relevée dans 3 stations différentes, record absolu de l’hémisphère sud), voire d’un autre sujet relatif au centre de rétention accueillant N. Djokovic : les conditions matérielles des autres migrants hébergés, mettant en lumière le système d’asile particulièrement hostile aux migrants en Australie ; bref, des sujets sociétaux autrement plus intéressants que la participation à l’Open, fût-ce celle du numéro 1 mondial et meilleur joueur de tous les temps (quoique Federer et Nadal peuvent y prétendre aussi) . Par ailleurs, il me semble que ce temps d’antenne très long pourrait être dédié à d’autres sujets d’actualité peu traités sur votre antenne : au hasard, mais sans doute parce que cela me concerne : le dépôt historique (première mondiale) d’un recours en carence fautive contre l’Etat pour défaut de préservation de la biodiversité , mettant en cause la procédure terriblement lacunaire des autorisations de mise sur le marché des pesticides (dépôt par NAAT, Pollinis et Biodiversité sous nos pieds). Un autre sujet également : la liberté académique et la liberté d’expression dans les Universités, en prenant l’exemple de l’IEP de Grenoble. Bref, des sujets un peu plus profonds que le comportement de Monsieur Djokovic vis-à-vis de la pandémie.

Je trouve démesuré le traitement accordé au problème du joueur de tennis serbe et de son visa en Australie. Commencer le journal par un sujet aussi dérisoire, en parler aussi souvent et aussi longtemps ce n’est pas faire de l’information. Ça n’a quasiment aucun intérêt. Ce monsieur n’est pas important. Il se passe des choses beaucoup plus importantes dans le monde. C’est vraiment votre choix éditorial à ce sujet faire de l’information à la manière de Paris Match. Les déboires de ce sportif sont sans intérêt.

Enfin on ne va plus parler de Djokovic, c’était sûrement l’information la plus importante du moment, retour vers la futilité du monde ouf !!!

Depuis une semaine, l’actualité relative à Novak Djokovic occupe une part non négligeable de l’information. Aujourd’hui, j’ai coupé ma radio pour ne pas entendre une nouvelle fois le feuilleton Djokovic. Vous ouvrez le journal de 13 h sur l’expulsion de ce sportif et d’une manière générale, lorsqu’il est question de changements climatiques, les publications alarmantes du GIEC sont mentionnées en cours de votre journal. Cessez de nous abrutir avec ce pauvre Djokovic et ses problèmes de sponsors alors que des problèmes bien plus urgents pointent à l’horizon, sans parler des vrais problèmes qui gangrènent nos sociétés humaines actuellement. De grâce, reprenez de la hauteur. La semaine « Djokovic » a fini par me faire fuir de votre antenne.

Par pitié, cessez de nous casser les pieds avec le feuilleton Novak Djokovic ! Il ne me paraît pas du tout raisonnable qu’il ait fait ce jour (vendredi 14) l’ouverture du journal de 13 heures ! Pas raisonnable du tout. Voyons ! Retrouvons un peu le sens des choses. Il y a des choses plus importantes et plus intéressantes. Pour le reste : chapeau!

Fidèle auditeur de votre antenne depuis très longtemps, toute l’année, jour et nuit, je suis effaré par le feuilleton actuel (mi-Janvier 2022) concernant un célèbre joueur de tennis. Ceci dure depuis plusieurs jours et revient pratiquement toutes les heures. Ce dimanche 16/01, ce sujet a été traité d’entrée dans le journal de 13H… Vous avez agi de la même façon avec un célèbre joueur de foot du club de la capitale pendant l’été… De même, le retour sur le terrain d’un autre joueur, espagnol, de ce club a été annoncé tout un dimanche il y a quelques semaines. Pour clôturer le sujet foot : il serait bien de donner l’ensemble des résultats des matches et pas uniquement celui concernant le club cité ci-dessus. Ces excès d’infos sont récurrents et peuvent nous amener à prendre de la distance. Vous n’êtes pas une radio commerciale périphérique qui promeut l’élitisme à tout va… Je comprends qu’il y ait besoin de légèreté dans cette actualité souvent sombre. Les bons humoristes nous aident beaucoup. Continuez à nous cultiver, nous former, à entretenir le débat, à conserver une ouverture d’esprit. Et aussi à nous informer sans excès.

Ce dimanche l’information capitale, essentielle c’était l’annulation du visa de Djokovic et son départ d’Australie. Premier titre des journaux avec un interminable développement dans le journal de 13 heures. C’est là une bien curieuse hiérarchie de l’information : un joueur de tennis fait le choix de ne pas se faire vacciner et ignore les contraintes sanitaires imposées en Australie, cela devient une information prioritaire, capitale. Il ne se passait bien sûr rien de plus important en France ou dans le monde.

Auditeur assidu de votre antenne depuis de nombreuses années, j’apprécie les sujets éclectiques que vous traitez qui me poussent à m’interroger sur le monde et développent ma curiosité. Néanmoins aujourd’hui, dimanche 16 janvier, en écoutant la radio, je suis étonné d’entendre que le sujet principal qui fait l’objet de reportages, d’interview est l’ultime (?) rebondissement de la saga Djokovic et non l’éruption volcanique et le tsunami dans le Pacifique qui ont à peine fait l’objet d’une brève dans le fil info. Malgré cette remarque, je tenais à vous remercier une nouvelle fois pour le traitement de l’actualité, votre discernement, et la pédagogie apportée à chaque reportage.

Je trouve lamentable le fait de consacrer tant de temps d’information au problème d’un tennisman alors que des gens meurent dans la rue et crèvent de faim en France et ailleurs que les Syriens sont sous les bombes russes et que notre planète va de mal en pis.

Scandaleuse la couverture de l’affaire Djokovic, un milliardaire qui ne peut pas jouer au tennis qui fait l’ouverture de tous vos journaux. Très déçu par ces choix éditoriaux. Que vous relayez l’info, ok, mais qu’elle fasse la une… !