#35 La publicité pour un téléphone pliable

Je vous écoute attentivement depuis des années et le grand entretien se tient ce matin sur le réchauffement climatique et tous les changements qui vont devoir s’opérer. Pendant la pause une pub pour : le nouveau téléphone pliant de Samsung. Ne pensez-vous pas que France Inter et la radio publique a un devoir d’exemplarité ?
J’ai du mal à croire que l’humanité s’en sortira avec autant d’incohérence dans nos comportements.
Un peu de courage. Je suis personnellement prête à payer des impôts pour financer le service public qu’est Radio France afin qu’elle ne dépende plus de sociétés qui n’ont aucune velléité de changer leur modèle. Et je ne pense pas me tromper en disant que je ne suis pas seule.
Merci de nous écouter et d’être courageux pour vous opposer à ce modèle non viable pour l’avenir de l’humanité (et non de la planère qui nous survivra).

Fidèle auditeur de France Inter depuis des décennies, je suis de plus en plus outré, le mot est faible, par les annonces publicitaires qui passent sur France Inter, ce matin au 7/9, après l’intervention d’un chef de service en psychiatrie sur l’éco-anxiété et ses conséquences, France Inter nous assène une publicité sur le nouveau smartphone Samsung ! Le comble, méga entreprise utilisatrice de toutes les ressources naturelles destructrices de l’environnement au niveau mondial ! Qu’est-ce qui se passe à Radio France pour que le groupe continue ce genre d’aberration, (après Audi, Mercedes, les SUV etc…) et j’en passe. Comment et qui fait ces choix qui pour moi sont en contradiction avec la ligne éditoriale de la chaîne, je ne vous cache pas que la suppression de la redevance m’inquiète car cela ne va-t-il pas ouvrir la porte à de plus en plus de publicité pour compenser cette perte de revenu.

Petite remarque : avez-vous prêté attention à la publicité qui a immédiatement précédé le Grand Entretien de ce matin, du reste passionnant ? Une pub abêtissante et jouée par des comédiens à la voix infantile, pour un téléphone Samsung pliable… Pas vu l’intérêt de cette pub sur le plan social… Quand vos invités parlaient de babioles inutiles et énergivores, on était donc déjà en plein dans le sujet et plongés dans nos pires contradictions. L’intérêt de ce gadget m’échappe clairement, surtout quand on pense à l’empreinte carbone et aux dégâts causés par l’exploitation des mines de matériaux indispensables à la fabrication de ces objets.
À un autre moment, la chaîne diffuse des annonces encourageant les gestes d’économie au quotidien, une heure auparavant, on n’avait pas d’eau, mais des idées…
On va croiser les doigts pour que la suppression de la redevance ne conduise pas Radio France à plus de semblables contradictions.

Je me permets de vous contacter étant une fervente auditrice de France Inter. Depuis un moment, vos chroniques, podcasts, programmes sont focalisés sur les enjeux climatiques et la transition écologique. Je ne comprends pas comment ces mêmes chroniques peuvent être coupées par des publicités sur le dernier Samsung pliable par exemple, appelant à encore plus de consommation, de matérialisme. Je m’interroge sur ce genre de contradiction. Merci d’avance et merci également pour le travail et les programmes de qualité diffusés sur cette radio.

Je suis à nouveau choquée par la publicité entendue ce matin sur France Inter pour le « petit téléphone Samsung » (comparé à un « petit bijou »). Achetez-le vite ! Etc, etc…
Quelle honte de vous faire le porte-parole de cette publicité, alors que plus que jamais, il faut inciter les gens à la sobriété ! Ces milliards de téléphones portables mettent dangereusement en danger les ressources de notre planète, est-il encore besoin de le répéter ? Sans compter les dangers des data centres nécessaires pour les faire fonctionner.
S’il vous plaît, plus de publicités de cette sorte !

Je voudrais exprimer mon écœurement. Alors qu’on a parlé d’éco-anxiété pendant 20 minutes avec votre invité, je suis plus que surprise d’entendre aussitôt après une publicité pour un smartphone pliable… ça me semble contradictoire. A quand la fin de ce type de publicité au sein de Radio France ?

Toute une émission sur l’éco-anxiété, puis une pub qui met en scène 2 jeunes qui s’extasient sur un formidable smartphone pliant… N’hésitez pas à inclure parfois une dose d’autocritique sur votre propre rôle d’entretien des hiérarchies de valeur qui contribuent aux causes de l’ébriété énergétique qui nous mène où l’on va. Merci par ailleurs pour la qualité générale de vos émissions.

Trés bien cet échange sur la nécessaire sobriété et la chrématistique par contre, juste avant, la publicité pour le nouveau portable Samsung « à commander avant le 18 aout pour profiter d’une remise exceptionnelle » m’a semblé un peu déplacée. A quand une mise en pratique des belles paroles sur France Inter ?

Pourquoi passez-vous de la publicité pour le nouveau Samsung pliable, alors que vous avez plein de bonnes émissions qui insistent sur le développement durable : donc surtout, ne pas changer son téléphone portable. Cela n’aide pas à sortir de notre société consumériste.

Est-ce de l’humour une pub Samsung juste après la rubrique sur l’éco-anxiété ? De mauvais gout si c’est le cas…

Juste avant votre émission un spot publicitaire pour le dernier Smartphone ! La sobriété passera par de la pub plus responsable !