Sandrine Treiner directrice de France Culture a répondu aux questions des auditeurs au micro d’Emmanuelle Daviet ce jeudi 9 septembre

Qu’est-il advenu du Réveil Culturel ? … Je ne l’entends plus. Moi, fidèle auditrice de cette émission, si riche, intelligente, informative sur des sujets culturels divers d’actualité. Enfin, une émission où s’informer sur les livres, le ciné, la musique… au quotidien, sans prétention. Pourriez-vous s’il vous plait reprogrammer cette émission avec Tewfik Hakem ? Cela nous donnerait envie d’écouter votre chaîne le matin. Nous sommes sur une chaîne culturelle et les infos culturelles dès le matin ont vraiment leur place ! La politique, l’éco, on les entend suffisamment sur France Inter. Vive « Le réveil culturel » et Vive France Culture !

Avez-vous supprimé l’émission du week-end « la conversation scientifique » par Etienne Klein, si oui pourquoi ? Merci de me répondre par mail

J’allume la radio pour écouter un épisode de La compagnie des œuvres et…rien…c’est bien toujours la voix apaisante de Matthieu Garrigou-Lagrange, mais ce n’est plus la même émission ! J’avais déjà regretté la disparition de la compagnie des livres pour celle des œuvres, qui en fait, je le comprends aujourd’hui, amorçait la régression intellectuelle de cette tranche horaire. La littérature étant trop exigeante, élitiste et sans doute pas assez audible, on est passé à un format plus grand public, les œuvres, mais comme cela visiblement ne suffisait pas, vous avez transformé cette tranche horaire en une sorte de bazar pseudo culturel où la littérature est maintenue à la marge… Quel dommage ! Encore une émission littéraire de grande qualité qui disparaît ! Pourquoi céder à l’air du temps ?

[Les Chemins de la philosophie] Remplacement d’Adele Van Reeth
Je suis depuis ce matin 8 h à l’écoute de votre radio qui m’accompagne depuis des années et je viens à nouveau d’entendre qu’Adèle Van Reeth ne serait plus à 10 h présente pour nous présenter son émission, accueillir et réfléchir avec ses invités. J’espère que c’est une fausse information et que c’est un lapsus. Si c’est une information réelle, je tiens à vous dire que j’en suis fort attristée et dans l’incompréhension. Adele Van Reeth est pour moi un réconfort, une porte ouverte vers la culture, l’ouverture. Elle a une telle humanité, je me répète, qui me réconforte. Je souhaiterais comprendre ce qu’il se passe qui pourrait justifier votre décision si j’ai bien compris votre annonce. Je vous remercie de votre réponse.

Je suis ravie d’avoir retrouvé Tewfik Hakem que j’ai cru disparu de votre antenne ! Car j’écoutais tous les matins « Le réveil culturel ». Je viens de découvrir « l’esprit des lieux « qui m’a beaucoup plu même si j’aimerais que le réveil culturel continue également. En tout cas vous pouvez lui transmettre mes félicitations pour la qualité de ses émissions !

Je ne vois plus la conversation scientifique. Est-ce que Etienne Klein ne fait plus partie de France culture ? Je suis cette émission en podcast habituellement. Pourriez-vous remettre les anciennes émissions en ligne ?

L’émission « La compagnie des œuvres » s’intéressait majoritairement à la littérature et me permettait de mettre à jour de manière continue et sans efforts mes connaissances d’enseignant du secondaire en français. Malheureusement, « Sans oser le demander » me semble infiniment plus éclectique de sorte qu’aujourd’hui la grille de France Culture ne traite plus le champ littéraire de manière systématique. La littérature n’est-elle pas pourtant un des fleurons de notre patrimoine culturel ?

Mon compagnon et moi adorons écouter la compagnie des œuvres, qui permet une étude approfondie de l’œuvre abordée, est-ce complètement fini ? Merci d’avance, et bravo pour votre travail

Je regrette profondément la déprogrammation de l’émission quotidienne de Tewfik Hakem, le réveil culturel, le matin à 6h. Cette voix et le contenu du discours fait à mes yeux partie de l’identité de France Culture. En supprimant cet espace de respiration calme et doux au réveil et en le remplaçant par des chroniques sur les actualités médiatiques dominantes, vous contribuez à effacer du paf une voix marginale si importante et ancrée dans notre culture. Vous est-il possible de m’indiquer les raisons de ce choix délétère ?

Quitte à passer pour une grincheuse, je souhaite exprimer ma grande déception concernant la nouvelle grille des programmes sur France Culture… la matinée a mal commencé par la suppression de l’émission « Le réveil culturel »… Joie cependant de constater que « les chemins de la philosophie », les grandes tables autour de midi notamment, ont été conservées, ainsi que de nombreuses émissions. J’attends le week-end pour me faire une opinion définitive. Incessantes entre l’animateur/producteur et le journaliste présentant le point infos du moment, comme si nous devions soutenir notre attention à l’image des radios périphériques.

Je comprends la nécessité pour France Culture d’augmenter son audience et d’obéir aux lois du marché mais j’aurais préféré que cela se fasse au moyen d’un outil très simple, la qualité des programmes et non leur attractivité en nivelant le niveau par le bas. Je fais certes partie d’un public éduqué, bardé d’années universitaires, appréciant l’art et la culture comme une source nécessaire à la vie, mais pourquoi serais-je la seule à souhaiter que ces chances-là ne soient pas offertes au plus grand nombre ? France Culture doit se démarquer des autres justement par sa différence, et non seulement son « esprit d’ouverture », ce serait mon souhait pour les années à venir.

Je ne peux me consoler du changement de la grille de programmes en ce qui concerne la plage de 6h00 du matin. Quel bonheur c’était d’entendre ces chroniques culturelles présentées par le brillant Tewfik Hakem. Maintenant on doit démarrer la journée avec des émissions de géopolitique dont on est abreuvé, qui sont plus ou moins dramatiques et angoissantes : les Enjeux + les réseaux sociaux : non merci pas déjà à peine réveillée ! Si Tewfik Hakem n’était plus disponible, n’auriez-vous pas pu programmer une autre émission dans le même genre qui reste culturelle ? Avec tous les problèmes que de notre monde n’est-ce pas la culture qui peut nous donner envie de sortir du lit !!! Et puis on est à France Culture quand même !!! Une auditrice démoralisée !!

Fidèle à France Culture depuis des années je vous exprime mon très vif regret à l’égard de la suppression de « la compagnie des auteurs  » puis de « la compagnie des œuvres ». C’était-de très loin- la meilleure émission littéraire de la station. Une émission dont l’animateur était au service des invités et non de lui-même. …