Alain Finkielkraut était invité de la Grande Table d’Olivia Gesbert ce 14 septembre et dans le Grand Entretien de France Inter ce 15 septembre
Une sélection de messages d’auditeurs à lire ici :
Choquée…. Je ne dirais qu’une chose : OK boomer. Analyser une société actuelle avec des références passéistes et has been, je dis stop. Un homme issu du patriarcat peut-il avoir la moindre idée du poids du patriarcat dans la vie quotidienne d’une femme ? absolument pas. Je me ferais une joie de lui raconter …. La charge mentale, la peur de marcher seule dans la rue, la pression sociale sur les filles, la loi des genres, la loi des jeux, les stéréotypes, le plafond de verre, la détermination sociale des métiers, la prise de responsabilité, l’image de la femme dans les médias. Nous avons conquis quelques droits. Mais le patriarcat est tellement vivant que la peur de le perdre fait perdre sa pensée a un homme qui, un jour, en posséda une (de pensée). OK boomer. (France Inter)
Bravo Olivia Gesbert pour votre interview pas facile d’Alain Finkielkraut. Je suis un homme et je peux vous assurer que le patriarcat est bien présent et que les femmes ont encore du boulot ! Cet homme (AF), à la fois intelligent et insupportable, appartient à une autre époque. Je comprends certaines de ses objections qui finissent pour lui de devenir des obsessions jusqu’à la mauvaise fois et la caricature… Le monde est tout sauf linéaire, et il ne lui appartient déjà plus. Toujours la difficulté de vieillir et de trouver que c’était mieux avant ! La confiance en ceux qui nous succèdent n’empêche ni la distance, ni la construction, et le sujet qu’il voulait littéraire dans sa dénonciation fut une tribune éminemment politique. Dommage et encore Bravo à vous Olivia Gesbert par votre répondant et recadrage de et par la parole. (France Culture)
Au fait. On ne devait pas parler de littérature ??
Je ne m’en remets pas… C’est peut-être idiot, mais je pense à toutes ces femmes qui n’ont pas accès aux mêmes métiers que les hommes pour des raisons diverses et variées, aux différences de salaires, au difficile accès à l’avortement dans certains pays européens, etc etc… À ces femmes qui se font violer et qui n’osent encore rien dire…etc… Les propos tenus sont indigestes et non fondés… (France Inter)
Chère Olivia Gesbert, C’est avec grand plaisir que je retrouve votre émission après l’interruption des vacances. Vous préparez en profondeur les sujets abordés et posez les questions intéressantes. Merci à vous et à vos collaborateurs. Dans l’émission d’hier avec Finkielkraut, ce n’était pas facile. Même si souvent il dénonce avec justesse certains travers de notre société, il a parfois tendance à déraper un peu. Vous avez bien réussi à le recentrer. Bravo ! J’apprécie beaucoup votre émission, après l’avoir écoutée on se sent plus intelligent. Merci continuez ainsi, on vous aime ! Avec fidélité ! (France Culture)
Etiez-vous vraiment obligés d’inviter Alain Finkelkraut dans la matinale d’Inter ce matin ? Son discours réactionnaire sur les femmes ou le rap est vu et revu, et n’intéresse pas grand monde. A moins que l’objectif soit de « faire le buzz » avec des propos polémiques ? Dans ce cas, l’objectif est rempli. Mais est-ce bien le but du service public ? (France Inter)
Madame Gesbert, je viens vous remercier pour votre travail et vous exprimer mon admiration pour votre talent et votre sang froid en face de M. Finkielkraut. Je ne commenterai pas ses propos, disons juste que je le plains pour son incapacité à supporter l’époque alors qu’avant il m’amusait comme étant le bouffon-caution réac de France Culture. Avec tout mon respect et tous mes remerciements. (France Culture)
J’écoute votre émission avec beaucoup de plaisir chaque matin, depuis plusieurs années maintenant. Je suis si déçue d’écouter ce matin cet entretien avec Alain Finkielkraut. Le choix des invités du grand entretien se veut – soi-disant – de plus en plus large, il va selon moi à l’encontre de ce qui a fait la réussite de cette émission : la bienveillance et l’écoute.
Les propos entendus ce matin sont un retour en arrière catastrophique. Pendant des années vous avez réussi à faire avancer de nombreux sujets – comme le féminisme, l’écologie par exemple – lentement et en douceur, puisque vos auditeurs ne sont évidemment pas tous militants. C’est lamentable oui, après tout ce travail, de donner la parole à cet homme sur votre antenne, ses propos ne méritent même pas d’être débattus puisque nous les avions déjà dépassés de loin, avec vous, avec ce que vous aviez réussi à faire de cette émission. S’il vous plaît, il existe tant d’hommes et de femmes plus intéressants, sensibles et profonds que cet homme, à qui les médias donnent déjà bien assez la parole.
Je vous remercie bien évidemment pour tout le travail que vous avez effectué jusqu’à maintenant. (France Inter)
Comme je suppose que certains auditeurs protesteront (à leur habitude) après avoir écouté Alain Finkielkraut à la Grande table de ce jour, je m’empresse de lui témoigner ma sympathie et mon intérêt pour ses propos. Avec mes sincères salutations. (France Culture)
Bravo à Alain Finkielkraut d’avoir dénoncé les excès pour ne pas dire les délires du militantisme féministe d’aujourd’hui. J’espère qu’il pourra longtemps encore s’exprimer sur France Culture. Quant à Olivia Gesbert dont je suis fan, je la félicite pour son intelligence, sa diction, sa voix, son talent à la tête de la grande table, de la dictée, etc. (France Culture)
Bravo pour cet entretien très enrichissant et extrêmement bien conduit : je n’écoutais jamais l’émission, mais ce midi je l’ai écoutée pour le philosophe car il nous passionne. Sa pensée est unique, ses analyses aboutissent toujours à un moment intellectuel brillant qui nous fait réfléchir et nous transporte, merci de l’avoir facilité, dorénavant, nous écouterons l’émission en plus de celle du samedi que nous ne manquons jamais, en sachant que nous retardons même les courses pour cela, cordialement à vous et à toute l’équipe. (France Culture)
Admiration. J’envoie une volée de bravos, de félicitations, de sympathie à Olivia Gesbert qui a su avec brio, professionnalisme et calme ramener M. Finkielkraut sur le thème de l’émission d’aujourd’hui. (France Culture)
Cher Monsieur, j’espère que mon message vous parviendra. J’ai écouté aujourd’hui votre interview par une journaliste sur France Culture à propos (si j’ai bien compris car j’ai pris l’émission en cours de route) de votre dernier ouvrage. Je voulais juste vous remercier pour ce que vous avez dit, notamment lorsque vous parlez des hommes (à propos du personnage de fiction de Houellebecq) mais plus généralement pour l’ensemble du propos. Heureusement qu’il y a des gens comme vous pour faire entendre « autre chose », une autre voix. Vous êtes courageux. J’avais beaucoup aimé « un cœur intelligent », et j’ai été ému lorsque vous avez été agressé par des propos antisémites. Je voulais juste vous le dire. (France Culture)
J’écoute Culture quotidiennement depuis quinze ans ; vous comprendrez donc que cette radio m’accompagne et que je la connais bien. Ce qu’il s’est passé hier avec monsieur Finkielkraut est donc incompréhensible pour moi : pourquoi l’inviter, pourquoi devrais-je subir une telle logorrhée haineuse et délirante ? Manifestement cet homme va mal. Je suis vraiment très choquée. (France Culture)
J’ai écouté par hasard la fin de « La Grande Table Idées » de ce jour qui recevait Monsieur Alain Finkielkraut de 13h00 à 13h30 et j’ai trouvé son attitude vis à vis de sa collègue Olivia Gesbert absolument lamentable. Cela fait plusieurs mois que je n’écoute plus son émission du samedi matin malgré la grande qualité des invités mais je n’ai aucun regret quand je repense à ce que j’ai entendu il y a quelques heures. J’ai ressenti un profond sentiment d’écœurement devant tant de violence tant sur la forme que le fond du discours. Vous remercierez Madame Gesbert pour son calme très professionnel qui a compensé dans la mesure du possible le délire exaspérant de Monsieur Finkielkraut. Sincères salutation et profond respect pour votre important travail au service de notre indispensable culture. (France Culture)
Merci, M. Finkielkraut, de continuer courageusement à parler malgré les réactions de haine dont vous êtes la cible. Votre voix et votre message sont une éclaircie dans un ciel bien tumultueux. (France Culture)
Auditeur assidu de la grande table, je ne peux m’abstenir de réagir à l’invitation d’Alain Finkielkraut à la Grande Table ; sur la forme, je trouve indécent qu’un animateur d’une émission de France Culture vienne faire la promotion de son livre dans une autre émission de France Culture, cela pourrait ressembler à la petite bande de copains coquins qui se rendent service ; Dieu merci je sais qu’il n’en est rien. Sur le fond, franchement ; avons-nous besoin d’entendre encore les jérémiades de A Finkielkraut sur le beau temps passé et l’affreuse époque dans laquelle nous vivons. (France Culture)