Un énorme bang ou boum !
Panique justifiée compte tenu des événements récents.
Un avion a franchi le mur du son.
Voilà une information utile, rassurante et précédant les éventuelles « fake news »
Mais près de 5 minutes de traitement et surtout un micro-trottoir…
Je suis fidèle à France Inter et j’en attend une autre priorisation.
Le saviez-vous ? On écoute France Inter ailleurs qu’à Paris… si, si ! Au journal de 13h la journaliste a dit : « Peut-être l’avez-vous entendu ? » (le boum de l’avion) Mais oui… bien sûr… depuis Bordeaux, Il est vrai qu’à 62 ans passés j’ai l’ouïe un peu moins fine…
Est-ce que ce bruit est une réelle information ? Pas du tout.
Hors de la région parisienne, ces bruits sont courants, angoissants, mais personne n’en fait des tonnes.
En effet, habitant dans un « espace peu densément peuplé », dans le Massif central, il faut subir les entraînements des avions qui dépassent la vitesse du son, et nous ne recevrons aucune explication, encore moins d’excuse.
Donc arrêtez avec cette non-information.
Lorsque qu’un avion de l’armée de la base aérienne d’Istres, de Salon de Provence ou d’Orange passe le mur du son au-dessus de Montpellier cela ne fait pas la une des journaux de France Inter. Mais dès que cela se passe dans la capitale toutes les heures vous en parlez.
Votre insistance, au point d’y revenir pour Roland-Garros, sur le non-événement du mur du son (sauf pour les Parisiens qui en sont habituellement épargnés) est inquiétante sur votre hiérarchie de l’information. Vous arrive-t-il de franchir le périph ? Essayez. C’est sans risque.
J’ai 54 ans et travaille dans l’entreprise familiale de transports routiers avec mon mari et ma belle-sœur en Dordogne. J’écoute France Inter tous les matins de 6h à 7h. j’apprécie cette radio car les émissions sont de qualité et les journaux ne font pas dans le voyeurisme ni le catastrophisme ambiant. Du coup, qu’elle ne fut pas ma surprise en entendant au journal de 12h ce jour, qu’une explosion s’était fait entendre dans Paris, information obtenue via les réseaux sociaux. Ayant une fille qui travaille à la Défense, je m’informe au près d’elle, elle me rassure en me disant qu’elle l’avait entendu et que ça ressemblait à un avion qui passait le mur du son ! En arrivant chez moi je mets BFM, qui était en boucle sur le sujet, et qui, au bout de 3mms, confirme que la préfecture indique que c’était bien un avion qui a passé le mur du son ! Je repars au travail à 13h et au journal de France Inter nous avions une savante explication sur le pourquoi les avions de l’armée franchisaient le mur du son ! Et je parie gros que ce soir les journaux vont continuer sur leur lancée ! Certes le ridicule ne tue pas mais quand même !
En bref, il me semble que France Inter et les autres journaux nationaux ne devraient pas se précipiter pour donner des informations qui n’en sont pas, relayer des ragots destinés à effrayer les gens, sans compter qu’il y a assez de catastrophes dans l’actualité sans en rajouter. Régulièrement, des avions passent le mur du son, nous allons donc demander instamment que l’armée prévienne les journalistes et la population chaque fois que cela se produira, via Facebook et autres réseaux sociaux bien sur puisqu’ils sont devenus les nouvelles sources d’information. Enfin rions-en pour ne pas en pleurer !!!!
Merci
Je mets en sujet « informations », mais hélas, on n’est pas dans l’information ! Ce soir, 2ème titre : un adolescent qui donne un coup de couteau dans un collège à un autre, 3ème titre : un avion qui a passé le mur du son. Mais, c’est vrai, c’était à Paris, donc ça doit être important…. Il ne se passe pas d’autres choses beaucoup plus graves sur la planète ou en France, et même à Paris ????? Tristesse….
À 13h aujourd’hui 30/09 après les pubs nulles (pléonasme), en premier titre : l’explosion audible à 15km dans Paris et surtout à Roland Garros !
Pourquoi faire un micro-trottoir pour recueillir les inquiétudes suscitées par l’incident et les diffuser en premier ? Il faut attendre plusieurs minutes de suspense inutile pour connaître enfin la cause et rassurer quelques parisiens : un bang supersonique !
Si c’est pour rassurer, pourquoi ne pas donner la cause d’abord. Puis passer à autre chose.
Si c’est ça France Inter ? Où est la différence avec les autres radios ?
L’effarante info parisianiste du 13 h sur le mur du son franchit avant midi.
Avez-vous conscience qu’en province (pour vous, il s’agit sans doute de « territoires ») c’est plus que fréquent, au point que la France que vous ignorez n’y prend plus garde ?
Cette info est écœurante.
Un auditeur journaliste, documentariste – Fipa d’or du Grand reportage 1997)
Je suis scandalisée encore une fois : consacrer 3mn et des interviews sur le mur du son d’un avion au-dessus de Paris ! Ici à Nantes on connaît et vous n’auriez sûrement osé en parlé vous êtes une radio nationale et non France bleue Paris. De même pourquoi encore tout ce temps sur le covid à Paris, ras le bol, je paie des impôts pour avoir une information digne de ce nom
Ma génération a immédiatement su la cause du » BIG BANG » d’hier à Paris, en même temps qu’un vombrissement d’avion. Les « témoignages » diffusés montrent qu’être CON-stamment CON-necté laisse COM-plètement ignorant…