C’est bien dommage en ce jour de Panthéonisation de Joséphine Baker de mettre Éric Zemmour à la une de vos flashs infos, vous répondez comme il le souhaite à ses provocations, entrez dans son jeu et lui rendez service. Quel beau pied de nez éthique et jubilatoire cela aurait été de le placer après Joséphine Baker !
Même si vous consacrez des éditions spéciales en l’honneur de cette grande dame, certains n’écoutent que les flashs infos et ça Zemmour le sait… J’espère que la position que vous adoptez n’est pas relative à l’audimat…
Quel gouffre entre la déclaration d’Éric Zemmour à la candidature à l’élection présidentielle et la cérémonie au Panthéon pour Joséphine Baker… Celle qui était un modèle d’ouverture d’esprit, d’humanité et d’humour, noire, féministe et résistante contre le fascisme, s’est probablement retournée dans sa tombe aujourd’hui ! Éric Zemmour est tout le contraire : déjà condamné pour incitation à la haine et pour discrimination, il surenchérit en se présentant comme le sauveur de la France en déversant des mots et images insupportables de mépris contre tous les étrangers, contre tout les non-français, contre tous les musulmans. Le discours du président Macron a bien souligné les vraies valeurs non seulement de la France, je dirais, mais de l’humanité tout court. Actuellement, elle va où la France ?! D’où vient la haine ? La montée de l’extrême droite ?
Je tiens à remercier France Culture pour son choix de titres aux journaux de 12 h 30 et 18 h ce 30 novembre : merci notamment d’avoir choisi de parler d’abord de terribles circonstances de la mort des 27 migrants dans la Manche avant de mentionner la candidature de Zemmour aux présidentielles.
J’ai écouté ce matin (01/12/21) l’interview de M. Dupont-Aignan. Votre journaliste a donné le ton de son interview en commençant par une question sur Éric Zemmour.
Je ne partage pas en général les opinions de M. Dupont-Aignan ; je partage en revanche son agacement vis-à-vis de cette ligne : pourquoi tout ramener sans cesse à Éric Zemmour ?
Même stupéfaction d’entendre parler de la prestation d’Éric Zemmour au JT de TF1 dans les titres du journal de 8 h ! Éric Zemmour, est-il un candidat sponsorisé ? Il l’est peut-être en effet, mais par France Inter ???
Quelque chose m’échappe. Pourquoi souhaite-t-on parler de ce candidat plutôt que d’un autre ? Ses idées ne me semblent pourtant pas dignes d’être érigées en exemple : pourquoi tant de publicité ?
Je n’ose pas imaginer que France Inter se laisse aller à une triste recherche de « buzz », comme ses concurrents privés sont tentés de le faire… Pour quelles raisons donc nous bassine-t-on à longueur d’émissions avec ce triste personnage ? N’y a-t-il pas d’autres sujets à traiter ?
Ça devient insupportable de voir les médias faire le focus sur Zemmour et commenter tous ses faits et gestes. Vous jouez son jeu, au lieu de vous concentrer sur des sujets beaucoup plus intéressants. Je pense que tout va continuer comme cela jusqu’aux présidentielles. Au moins, j’aurais dit ce que je pense et ce que beaucoup de gens pensent.
Était-ce bien nécessaire de nous passer un extrait de la vidéo Zemmour aux infos de 18 h ? Le subir sur toutes les chaînes TV, c’est déjà insupportable. Une simple annonce laconique aurait largement suffi. Oui, je suis démocrate, oui, j’admets le débat, mais trop, c’est trop. Cet individu ne mérite aucune considération.
J’aime France Inter… Mais…. vous, au moins, arrêtez d’être des faiseurs de rois… Tout comme les gros industriels et financiers d’ailleurs…. Quel intérêt a France inter dans son journal de 11 h aujourd’hui de publier sur le taux d’écoute de Monsieur Z à TF1 hier soir ? La campagne sera-t-elle du niveau caniveau.
J’ai trouvé très maladroit le bulletin d’information annonçant un score d’écoute important de Zemmour et peu après le chiffre indiquant une augmentation de l’immigration. À quoi joue la journaliste ? Que veut-elle mettre en exergue ? Décevant pour ce type de radio !
Maintenant, que M. Z est officiellement candidat, allez-vous arrêter d’en parler et de faire sa promotion indirecte ? Cela serait un juste équilibre après plusieurs semaines sans possibilité d’écouter le 7-9, Par Jupiter et la plupart des journaux sans entendre parler de lui ou sans avoir une question aux invités pour savoir ce qu’ils pensent de lui et de ses idées. C’est dommage d’avoir assisté à ce lamentable exercice sur une chaîne publique.
Et voilà, face au mur, vous devez maintenant inviter M. Zemmour, plus le choix.
C’est le service public et plus encore, c’est la loi. N’en déplaise à votre ligne éditoriale.
Le service public doit inviter un monsieur représentant entre 10 et 20 % des intentions. J’en suis très heureux !
Alors que cet après-midi, on doit présenter les cendres de Joséphine Baker au Panthéon, au journal on parle en premier de Zemmour et on s’attarde longuement sur lui. Quelle honte de traiter ce sujet en premier ! Quel scandale !