J’écoute en ce moment l’émission je suis choquée d’entendre la victime de l’agression appelée seulement par son prénom « Michel ». Cette personne n’est pas un enfant et elle a un nom et droit à un minimum de respect.

Je ne comprends pas pourquoi systématiquement la profession de cette personne est précisée : « le producteur de musique tabassé… » lorsque ce fait divers est abordé par les différentes antennes ?  J’aimerai savoir ce que cela apporte à la compréhension de cette affaire ?  Est-ce à dire que selon la profession exercée, les journalistes relatent différemment leur sujet ?  De plus, je n’ai toujours pas entendu précisément la raison qui a déclenché la violence des policiers ?  

Je m’étonne que, lorsqu’il est fait référence à l’affaire Michel Zecler dans les journaux/actualités, il soit majoritairement dit « agression d’un producteur » ou « agression du producteur Michel Zecler ». J’ai très peu de fois entendu dire « agression d’un homme noir ». Pourquoi ne pas, dans cette affaire, mentionner systématiquement le fait que la victime de cette agression policière est noire ? Le fait que Michel Zecler soit producteur est-il déterminant dans cette affaire et dans son traitement ?

Les médias, dont Radio France nous parlent beaucoup de l’agression d’un homme par des policiers, qui a juste titre a ému l’opinion publique. Mais pourquoi à chaque fois dire « un producteur de musique a été agressé » ? C’est plus grave que s’il avait été notaire, plombier ou chômeur ? Autant il peut être utile de préciser que la victime est noire, étant donné le possible caractère raciste de cette affaire, autant souligner sa profession n’a aucun intérêt à moins de penser qu’il a été victime de musicophobie ou d’anti-productisme. Préciser que Samuel Paty était enseignant et le père Hamel prêtre est indispensable pour comprendre leur assassinat, préciser (et pas seulement une fois en passant, mais systématiquement) la profession de Michel Zecler, pourquoi ?

Juste vous signaler – en tant qu’auditeur fidèle outre quiévrain – que j’ai été assez surpris en me réveillant ce matin d’entendre dans les titres du journal l’insistance que vous aviez à parler d’un « producteur » tabassé par la police – Je trouve assez étrange que vous nommiez cet homme par sa fonction, comme s’il était plus grave de s’attaquer à lui parce qu’il avait un métier ?? Il y a dans cette formule un peu de racisme inconscient et cela me dérange…

Pourriez-vous appeler la victime par son identité complète ? Il s’appelle Michel Zecler, M. Zecler. « Michel » ne représente qu’une partie de son identité, vous n’êtes pas des proches de cette victime, respectez-la ! Merci pour lui, merci pour nous, ne banalisons pas, n’infantilisons pas… 

J’adore France Inter. Ça c’est dit. Questionnement du jour : pourquoi vos journalistes font référence à M. Michel Zecler par son prénom ? Au lieu de son prénom + nom ou par M. Zecler.

Pourriez-vous appeler « Michel » par son nom de famille. Ce n’est pas un enfant, mais Monsieur Zecler ! Merci de lui manifester le respect qui lui est dû. Je ne vous ai pas entendu parler de Gérald pour désigner le ministre de l’intérieur.

J’aurai aimé que l’on pose la question de savoir ce qui se serait passé avec la vidéo du tabassage de « Michel » « dans le 17ème arrondissement avec l’actuel article 24 si quelqu’un avait souhaité diffuser les vidéos sur les médias ou autres réseaux ? Est-ce que ce ne serait pas facile de démontrer que cela pouvait nuire à l’intégrité psychique (!) et physique des policiers tabasseurs ? Donc qu’il était interdit de les diffuser ? 

Pourquoi personne dont vous, FranceInfo, ne parlez des jeunes du studio dans le lynchage de Michel ?   Ces policiers agressent un homme, le lynchent !! Nous pouvons dire maintenant que c’est en plus un acte raciste vu qu’ils sont poursuivi pour ça dans les chefs d’accusations !!  Et les jeunes ??   Ils n’ont rien fait, se font agresser et personne n’en parle !!  Je ne comprends pas !  Au passage, ces policiers sont-ils complices ? Moi je crois que c’est le cas quand je vois que Michel est maintenu au sol dans la rue et que le policier en civil lui assène des coups !!  Enfin c’est une question mais svp pourquoi ce silence vis à vis des jeunes !! En plus avec cette dernière vidéo !!