Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat, était l’invité du Grand entretien de la matinale de France Inter ce 1er février. Des réactions d’auditeurs à lire ici :
M Retailleau et Mme Pécresse veulent baisser le nombre de fonctionnaires. C’est une obsession irréfléchie. Les fonctionnaires c’est du lien public, c’est du lien avec la République, c’est de l’investissement pour le futur dans l’éducation, c’est de la santé pour tous sur tout le territoire et non une charge financière !
Je suis surpris d’entendre Monsieur Retailleau proposé de diminuer le nombre de fonctionnaires et tout à la fois de demander au département à nouveau de prendre une nouvelle responsabilité, n’est-ce pas là un nouveau paradoxe ?
Comment faire plus de contrôles, comment faire plus d’action publique comme l’annonce M. Retailleau sans plus d’agents publics, sans plus de moyens pour les services de l’Etat et de la sécurité sociale ? Démagogie quand tu nous tiens…
Comment avec toutes les réductions de cotisations sociales au lieu de réelles augmentations de salaires, vont-ils payer les activités sociales ? Sécurité sociale…
Votre invité propose de donner la compétence des contrôles des Ehpad aux départements. Quand on constate la gestion lamentable des contrôles de l’aide sociale à l’enfance par les départements, ça paraît totalement hors sol comme proposition
Quel dommage que vous n’ayez pas réagi aux propos de votre invité quand il veut réduire les cotisations sociales (et notamment vieillesse) sur les salaires car ces cotisations alimentent le budget de la Sécurité Sociale alors que l’on sait qu’on aura besoin d’argent pour les EPHAD ! Pourquoi ne pas réagir quand il veut augmenter les médecins et que ça ne coûtera rien aux patients alors que c’est la Sécu qui va payer ! et enfin pourquoi ne pas lui rappeler que c’est sous la présidence Sarkozy qu’a été mise en place la gestion administrative des hôpitaux gestion qu’il trouve excessive aujourd’hui
Chère Léa et cher Nicolas
Je vous écoute tous les matins c ‘est un régal néanmoins ce matin et pour la énième fois pourquoi ne pas rappeler à ce monsieur Retailleau la loi T2A qui a mis l’hôpital public à genoux, initiée par la droite et votée par l’ensemble des députés de droite et de gauche.
Je vis dans le Gers le désert médical nous y sommes confrontés tous les jours, nous sommes en province en danger de mort je ne plaisante pas. J’aurais aimé que vous rappeliez à monsieur Retailleau et à l’ensemble de vos auditeurs que l ‘un des artisans de cette loi fut Jean Castex lui-même, gersois mais surtout haut fonctionnaire de droite.
Lionel Stoleru rappelle dans un interview qu’un gouvernement quel qu’il soit doit s’appuyer sur 3 obligations envers sa population « pouvoir se loger » « manger » « se soigner » merci de le rappeler à tous les politiques qui vont se succéder devant votre micro. Pour info j’ai toujours voté, cette année ce sera blanc pour tout le monde. Merci beaucoup pour votre émission