Je tiens à vous faire part de mon humble opinion et de souhaits d’un citoyen. Je suis choqué d’entendre depuis quelques jours les commentaires et prises de position de presque tous les responsables (candidats) politiques de sensibilité de gauche relativement à l’initiative de primaire populaire. Je souhaiterais que ces personnes qui se disent responsables politiques (responsabilité bien parce qu’ils ont été élus – la responsabilité ne leur tombe pas du ciel mais elle leur est confiée par les électeurs/le peuple) fassent preuve d’humilité devant une consultation citoyenne qui regroupe 300-400’000 personnes. Les résultats d’une consultation (encore plus d’une élection) ne sont ni à accepter ni à nier selon moi. En effet, selon moi, cela représente un fait qui n’appelle pas de contestation, de déni ou encore d’acceptation. Je trouve les prises de positions que nous entendons tout bonnement irresponsables compte tenu des épreuves démocratique et de la crise de représentativité. Ces personnalités entretiennent ainsi selon moi une défiance envers la fonction de représentant du peuple et décrédibilisent même l’élection à laquelle ils prétendent pour la présidence de la nation. Je tiens à vous signifier que je trouve votre traitement de l’actualité exemplaire en général, surtout sur FranceInfo. Cependant je souhaiterais encore plus de pédagogie et d’explication peut être pour partager mon opinion si elle est véritablement objective… En effet, je trouve qu’il manque encore de critique et de mise en perspective lors la transmission des commentaires de tel et tel. Cela entretient selon moi l’ambigüité entre les prises de positions et les faits/l’analyse objective. Pour finir, il me semble important de vous préciser que je ne me considère ni proche ni affilié à quelconque courant politique et que je suis engagé dans aucune initiative de type publique. Je ne suis pas non plus abstentionniste et je vote à toutes les élections européennes, nationales et locales. Enfin, je ne participe pas à cette initiative de primaire populaire.

A propos de cette Primaire dite populaire (hem, démocratie populaire, on a déjà donné dans l’histoire…), on peut regretter qu’aucun journaliste et/ou analyste de France Info ne témoigne sur le vrai fond du moindre recul devant ce principe originellement à l’américaine mais faisant désormais des ravages partout, toute primaire rendant par principe l’élection indirecte et filtrée, et convertissant la démocratie en simple candeur cliquée de smartphones, alors que nos démocraties libérales sont indissociablement liées à la notion de partis, et qu’entre deux scrutins où tout le monde se réveille la bouche en cœur et la spontanéité en bandoulière, il n’est interdit à personne de s’engager et militer au quotidien dans le parti de son choix, voire d’en créer un si l’existant ne convient pas aux éternelles jeunes envies de table rase.

Comme Mme Méda je regrette que le processus de la Primaire populaire n’ait pas été expliqué, commenté dans les médias depuis l’été dernier. Pourquoi cela n’a-t-il pas été le cas? Je suis surprise d’avoir sans cesse entendu ce matin le mot CANDIDAT. Cette initiative est une possibilité citoyenne de mettre en valeur et choisir des personnes qui sembleraient compétentes pour agir au sein d’un gouvernement. Je pense à Gaël Giraud qui ferait un formidable et courageux ministre de l’Économie. Une période de campagne est une période d’espérance et c’est le rôle des médias de mettre en lumière TOUTES les initiatives permettant l’émergence des idées et processus visant à enrichir la démocratie en berne. J’avais aussi envisagé tous ces nominés de la Primaire comme une équipe potentielle pouvant accompagner notre pays dans une politique courageuse à la hauteur des difficultés à résoudre. Donc la Primaire populaire ne choisit pas des candidats, elle nomme DES personnes qu’elle pense pouvoir porter la responsabilité des décisions pour l’avenir, et pas seulement dans la sphère des partis établis. J’aurais apprécié entendre des propos moins clivants ce matin. La seule personne portant une note positive était Mme Méda, une femme, souvent interrompue par ailleurs.

PITIE, ne passez pas toute la matinée à nous parler de cette « Primaire » et de son « organisatrice » Mme Taubira… Cette « Primaire » est loin d’être démocratique. Organisée par des inconnu-e-s du grand public et peut-être pas de vous journalistes… J’attends de France Inter une enquête sur cette « Primaire » et ses organisateurs. La Gauche mérite le même traitement que la Droite et son Extrême. Merci de votre professionnalisme.

La Primaire populaire : une mascarade de démocratie quand on sait que nombre d’inscrits de la dernière heure l’ont été sur commande de partis politiques ou associations.
Une atteinte à l’esprit de la Démocratie. Un acte révélateur d’une déliquescence politique. Une manipulation qui ne présage rien de bon sinon une opportunité pour les mouvements d’extrêmes à droite. C’est très grave.

Sans aucune complaisance pour la gauche, on ne peut pas continuellement dénigrer leur Primaire et ses résultats, on peut par exemple relever l’initiative d’un systèmes électoral innovant et en souligner les avantages tout comme les défauts.

C’est quoi cet acharnement (depuis 1 mois!) de NOTRE service publique pour cet événement dit « Primaire ‘populaire' », sur France Inter particulièrement ?
Tous les journaux de France Inter de ce jour ouvrent (encore) sur le sujet avec aujourd’hui,
« la colère de Taubira car « les autres » ne se mettent pas derrière elle vu qu’elle a gagné »
Vos budgets vont-ils être intégrer aux frais de campagne de Taubira ?
Des candidat-e-s ont clairement dit « NE PAS VOULOIR Y PARTICIPER à cet événement », N’EST CE PAS LEUR LIBERTE ?
NOUS, SOUTIENS DE CES CANDIDAT-E-S, N’AVONS donc PAS PARTICIPE-E-S à cet évènement. Cet événement ne nous concerne pas, il ne représente RIEN pour nous : c’est un problème de la « Sociale démocratie Française ».
C’est QUOI ce qui n’est pas compréhensible là-dedans ? Le service public va passer encore combien d’heure ET de budget sur ce sujet ?
Quand NOTRE service publique va-t-il parler fond, parler PROGAMMES… d’ailleurs, c’est quoi le programme de Taubira ???
QUAND NOTRE service publique va-t-il par exemple inciter à s’inscrire sur les listes électorales ? Quand NOTRE service publique va-t-il CESSER de parler « tambouilles de la sociale démocratie » pour faire diversion. Quand NOTRE service public va-t-il cesser ainsi de dégouter les citoyen-ne-s de ces élections

La Primaire populaire : quel succès, en nombre (presque 400 000 votants), des gens qui prennent le temps de s’inscrire, de s’intéresser aux programmes, de se connecter pour voter, le tout dans une période morose et à l’aube d’un scrutin où le taux d’abstention battra peut-être un record. Mais quel échec ! Ces candidats qui ont eu 5 ans pour se parler, débattre, contruire un programme en commun, et qui jouent à la présidentielle comme on joue dans une cour de récréation. Finalement Squid Game n’a rien inventé, sauf qu’ici pas besoin d’un dirigeant machiavélique et psychopathe, ils se tuent eux même !
Au plaisir de vous écouter,

La Primaire populaire a été une initiative citoyenne très intéressante. Elle a été novatrice et a chamboulé pas mal de nos habitudes lors des élections avec le » vote au jugement majoritaire ». Beaucoup de jeunes bénévoles s’y sont engagés, la participation a été vraiment nombreuse. Pourtant cette Primaire est loin d’avoir rassemblé une gauche qui est dans un éclatement désolant. Pourquoi ?
Ce mouvement n’a pas été assez puissant. Les partis sont restés sur leurs bases (ce qu’on peut comprendre), mais aussi la Primaire s’est jouée sur internet, ce qui a exclu une partie de l’électorat qui n’est pas habitué à cela et qui maitrise mal ce mode de communication. De ce fait je pense que le panel des participants à la Primaire (dont je fais partie…) n’est pas le reflet de l’électorat traditionnel de gauche. Cela permet aux partis de rejeter son résultat. Et malheureusement on peut l’admettre.
Pourtant il ne faut pas que la gauche se ferme à une telle procédure. Elle est porteuse d’avenir. La gauche doit s’adapter aux initiatives citoyennes et admettre que voter avec un bulletin électoral unique ne permet pas de prendre en compte la complexité des choix que doivent et devront faire de plus en plus souvent les électeurs.
Que la démarche de la Primaire populaire ne disparaisse pas ! Et bravo à ceux qui s’y sont investis.

Comme Madame Taubira, je suis en colère depuis hier, surtout contre elle.
C’est un beau cadeau d’anniversaire que lui a offert sur un plateau la Primaire Populaire pour ses 70 ans (elle est née le 02 février).
Moi aussi, je suis en colère mais c’est contre Madame Taubira que je suis en colère. Une politicienne hors pair et ce depuis le siècle dernier où en 1978, elle fonde avec son mari le parti indépendantiste guyanais (cf. Wikipédia). En 1994, elle est colistière de feu Bernard Tapie aux élections européennes, liste qui fait chuter Michel Rocard. A la présidentielle de 2002, elle fait chuter Lionel Jospin et offre à Jean-Marie Le Pen son bâton de maréchal. De 2012 à 2016, elle est ministre dans les gouvernements de Jean-Marc Ayrault et de Manuel Valls, sous la présidence de François Hollande.
De retour en politique en décembre 2021, avec 49% de « Très Bien », elle vient de réussir le hold-up de la Primaire populaire dont, je rappelle que la raison d’être était le climat et la justice sociale.
Comment peut-on avoir la mémoire si courte et plébisciter ainsi une personne avec un tel passé politique ? Je ne sais pas.
Comment la Primaire populaire a-t-elle pu se transformer en un The Voice, à la recherche d’une tête de gondole pour incarner la plate-forme programmatique qu’elle avait engendrée ?
Autre question : pourquoi une telle incohérence entre le résultat de la PP et les sondages ? Dans ces derniers, Madame Taubira est créditée de 5% de vote, pas plus que Yannick Jadot et moitié moins que Jean-Luc Mélenchon. On est loin du plébiscite de 49%.
La Primaire Populaire serait-elle devenue un système se nourrissant de lui-même, produisant ses propres besoins, en refusant par exemple d’en retirer Jean-Luc Mélenchon malgré ses demandes répétées.
Après m’être inscrit, je me suis désinscrit. La démocratie avait disparu de la PP.
Avec sa machine à faire perdre la gauche qui a diaboliquement fonctionné en 1994 et 2002, Madame Taubira récidive en 2022 en ayant déjà tué l’âme de la Primaire populaire. STOP!
Quelle crédibilité peut-elle avoir pour incarner une plate-forme programmatique à laquelle elle n’a pas contribué ?
Je propose que Madame Taubira fasse comme Arnaud Montebourg, qu’elle retire sa candidature et vite.
Le temps passe et les droites et leurs extrêmes prospèrent à 24% + 17% + 2% + 17% + 13% + 1%. Vite ! Qu’on construise enfin le programme écologique et social que les Français attendent !
Et surtout, arrêtons d’hystériser la place médiatique. Remettons du bon sens dans nos débats politiques.
C’est d’une assemblée nationale que naît un gouvernement, pas du bon vouloir d’un président.
C’est en juin, au lendemain du second tour des législatives que se terminera l’élection présidentielle d’avril, pas fin janvier avec le choix d’une tête de gondole par une Primaire dite Populaire.

Si tous les électeurs de gauche avaient voté à la Primaire, les résultats auraient pu être, et de loin, bien différents : n’étant pas le cas, comment Christiane Taubira peut-elle prétendre incarner le rassemblement à gauche ?

Chère Sofia,
J’ai écouté avec intérêt votre billet, dans lequel, avec humour et avec un don miraculeux de divination, vous nous annonciez une semaine à l’avance la victoire de Taubira à la Primaire. C’est fait et je reconnais volontiers votre humour, mais la divination, je n’y crois pas ! Et le sentiment très désagréable d’avoir été roulé s’installe : cette Primaire populaire, c’était couru d’avance, c’était manigancé pour favoriser une personne, c’était finalement une escroquerie ? Je me suis naïvement impliqué dans cette supercherie ? Beurk.
De grâce, SVP, il faut nous en dire plus sur cette machination, puisque ça semble en être une, qui veut se faire passer pour une action populaire. Que votre petit doigt bien informé vide son sac : ne dévoile pas ses sources, mais lance l’alerte nécessaire. Vous avez bien à France Inter un(e) copa(i)n(e) journaliste capable d’enquêter et de nous dire comment on pouvait savoir une semaine à l’avance le résultat de ce machin. Je compte sur vous, je compte sur FI, et je suis sûr que nous sommes nombreux à avoir cette attente.
J’aime rire et j’aime votre humour, justement pour ne pas avoir à rire jaune.

Si on se dit que Yannick Jadot est arrivé premier de la Primaire écologiste et deuxième de la Primaire populaire, le mieux serait de voter massivement pour lui pour donner une chance aux idées de la gauche ?
C’est tellement décourageant de se dire qu’on devra au deuxième tour voter pour quelqu’un qui ne représente pas nos idées pour éviter pire encore.

J’ai voté à cette Primaire.
Christiane Taubira ne faisait pas partie de mes candidats préférés, je l’ai qualifiée d’assez bien. Mais force est de constater qu’elle a remporté 49% de bien et très bien et 67% si on y ajoute les assez bien. Elle a donc été bien élue.
A côté, Anne Hidalgo n’obtient au mieux que passable chez la moitié des électeurs. Ce mode de scrutin nous permet de voir que la majorité ne veut pas d’Anne Hidalgo.
Je pense qu’il faut donc que tous les candidats de gauche créent une dynamique en travaillant autour de Christiane Taubira, en proposant un gouvernement pluriel. Et en laissant tous les égos de côtés. Je trouve également que les commentaires des journalistes n’ont pas compris le point fort de ce mode de scrutin, qui permet d’avoir un gagnant mais aussi un classement quantitatif.

Je suis surpris par la pseudo-légitimité que les médias donnent aux résultats de cette « Primaire » populaire. C’est évident que Christiane Taubira ne pouvait arriver autrement qu’en tête des votes puisque les promoteurs de cette consultation sont aussi ceux qui soutiennent la candidature de Mme Taubira !
Pourquoi les futurs électeurs des candidats de gauche se seraient mobilisés davantage puisque leur candidat ne participe pas à cette Primaire qui, de ce fait, n’en est pas une ?!!
Moi par exemple, je soutiens le candidat de l’écologie ; je suis sûr de voter pour lui aux élections présidentielles ; je ne vois pas pourquoi j’aurais voté à cette Primaire populaire, même si j’ai beaucoup de respect pour Mme Taubira qui est une personne magnifique !

Au sujet du mode de scrutin on « découvre » un mode de classement des candidats… Condorcet dans son livre  » Sur les élections » avait déjà préconisé un classement des candidats dont est dérivé celui-ci en mieux. Et bien d’autres solutions pour rendre crédibles et efficaces les élections. Relisons Condorcet pour rénover les scrutins.

Journal de 12h30 ce jour 31 janvier. Billet Christophe Robert Dominique Meda ce matin sur votre même radio a expliqué ce dont bon nombre de gens concernés par la Primaire se sont particulièrement rendu compte, l’absence d’intérêt des rédactions et des journalistes pour cette initiative tout à fait nouvelle. Votre analyse illustre à merveille ce constat. Il ne s’agit pas justement de se retrouver spectatrice ou spectateur de ce que nous avons bien compris et qui structure la vie politique française, une bataille d’appareil. Cette Primaire fait de la politique elle a construit un socle commun, partagé par l’ensemble des programmes de gauche. Cette Primaire fait bouger, est en train de faire bouger les lignes militantes au-delà des appareils et au-delà de votre analyse.

Je suis très étonné du manque d’objectivité de l’ensemble des intervenants et des animateurs de France Inter sur le traitement du sujet de la « Primaire populaire ». Il serait très intéressant de demander un des sociologues de comptabiliser les prises de paroles marquant les pertes de temps et les répétitions de questions totalement orientées pour faire douter et même défier une organisation démocratique d’expression citoyenne. Je m’étonne de la partialité d’un service public payé avec nos impôts, que 400 000 personnes ne soient pas simplement écoutées pour dérouler leur volonté de changement sur les antennes. Cela alors que de minuscules sectes politiques comme le PS, FI, EEV et d’autres encore comme Zemmour ou la famille Le Pen continuent d’occuper les antennes. Quand allez-vous revenir à une plus juste objectivité ? Quand aller vous lire, écouter, sentir le monde et les changements ? Quand allez-vous organiser des rencontres et débats constructifs pour permettre aux candidats de dialoguer de manière intelligente en pointant leur contradiction réelle à tous et non quelques-uns. Pourquoi ne pas poser à Mélenchon et les autres qui souhaitent rassembler, une 6eme république, une constituante et en même temps qui ne sont pas capables de se réunir sur quelques principes fédérateurs et de se rallier à l’écoute des votants d’une Primaire de la gauche ? Leur auto-désignation partisane et en dehors du temps. Il est étonnant que vous ne teniez pas compte de l’histoire du monde, du vote des noirs, des femmes, de l’expérience de la ville de Marseille et du printemps marseillais…. De prendre le temps d’analyser le travail et la volonté de changement et de partage de jeunes générations qui sont fatiguées des injustices sociales et économiques et de leur volonté de plus d’écologie. Quel monde vous nous décrivez par vos sarcasmes sur les antennes ? Un vieux monde qui s’écroule et que vous défendez becs et ongles comme vos privilèges. Je vous invite à plus d’écoute, de respect, d’objectivité sur vos antennes.

Je suis étonné que dans le cadre de la Primaire populaire il a été répété à de nombreuses reprises que seule Mme Taubira accepterait l’issue du scrutin alors que Mme Marchandise M Larrouturou et Mme Agueb-Porterie l’ont déclaré depuis longtemps mais ces trois-là n’ont pas la chance de Mme Taubira d’être invité dans les grandes émission politique de France Inter. Deux poids deux mesures….désolant.

Félicitation à France Inter qui dans son soutien inconditionnel à Christiane Taubira qui a gagné la Primaire populaire. France Inter a fait le choix de ne pas tenir compter les autres candidatures et a utilisé la force du service public pour défendre son choix, ce n’est pas à son honneur……