Je souhaite exprimer toute ma gratitude à Guillaume Erner qui chaque matin me donne le sourire lorsque j’écoute à mon réveil sa perception de la société. Le commentaire sur le manque de ce matin m’a conduit à ce message. Je rentre de trois semaines dans les villages népalais où la pauvreté avec la crise sanitaire est majeure mais sereine et solidaire. Effectivement, nous avons peur de manquer de tout, car nous manquons de l’essentiel : nous ne savons pas célébrer la vie. Encore merci d’être là tous les matins, votre façon d’exprimer vos chroniques est délicate… (France Culture) 

Merci à vous d’avoir invité Isabelle Merle à 12h30/13h00 ce matin à propos de la Nouvelle-Calédonie, dans « le fil info ». Vous contribuez à éclairer l’interprétation des résultats. (France Inter)  

Je m’étonne du parti-pris des journalistes de France Inter qui insistent systématiquement sur le caractère légitime des résultats du référendum en Nouvelle-Calédonie alors que le taux de participation a lourdement chuté et est passé sous la barre des 50 %. Je me serais attendu à une présentation plus factuelle et moins orientée. (France Inter) 

Bravo ! Encore Marie Darrieussecq, j’écoute beaucoup France Inter et je n’ai rien contre cette écrivaine, mais chercher bien, il doit y avoir d’autres personnes à promotionner outrageusement. On le saura qu’elle a du mal à dormir ! (France Inter)

Comment se fait-il qu’à chaque fois qu’on va parler d’éducation, l’information soit traitée systématiquement en consultant des responsables de l’OCDE qui est, dans l’absolu, un think tank libéral ? Leur parole est toujours considérée comme parole d’évangile et n’est jamais remise en perspective pour ce qu’ils sont. Jusqu’à peu, je croyais moi-même que c’était une organisation indépendante regroupant plusieurs pays à développement comparable. Il n’en est rien et, si je n’avais pas creusé moi-même le sujet, j’aurais continué à le croire. À la lumière de ce qu’ils sont, qu’ils soient considérés comme une organisation ayant des points de vue objectifs est intolérable. Je suis enseignant et ce que j’ai pu entendre aujourd’hui sur votre antenne m’a incité à vous solliciter. (Franceinfo) 

Merci pour cette émission, rendre visibles des gens qui sont rendus invisibles, il faut parler des conditions de vie, et aussi de ce que c’est que d’être « un voyageur ». Si on pouvait en parler aux enfants à l’école, afin qu’ils sortent de la malédiction des préjugés. La société doit faire une place digne aux gens du voyage. Merci pour la qualité de votre invité. (France Culture) 

Merci de ne pas citer les noms des sites pornographiques (3 nommés sur 5 dans le collimateur du CSA), vous leur faites de la publicité, nos enfants écoutent les informations le matin et pourraient être curieux de se connecter à ces sites. (France Inter) 

Merci à Olivia Gesbert pour cette belle émission “La Grande Table culture”, qui nous fait du bien d’entendre tous ces gens qui parlent différemment de la vie et cela aide à affronter la grisaille des jours dans lesquels on ne sait pas à quoi se raccrocher. (France Culture) 

Ce matin sur « France » Inter ça a été la litanie des mécontentements de tous bords, les magistrats et les avocats, pas des économiquement faibles, les cheminots plutôt bien traités par leur direction et l’état banquier, les soignants qui ont vu leurs salaires nettement revalorisés, il ne manquait plus dans cette cohorte que les enseignements. Et parallèlement, on pleure sur le niveau de la dette, or tous ces braves gens par qui sont-ils payés ? Par nos bons impôts et en partit par la dette. Tous ces braves gens n’ont qu’à voter Mélenchon ou Le Pen au mois d’avril et en juin l’argent coulera à flots. (France Inter) 

Merci Vincent Charpentier pour toutes vos émissions, sans oublier celles du temps du  » Salon noir », un nom, et une musique jazzy que j’aurais aimé conserver pour faire durer ce temps. Encore merci. (France Culture) 

Bonjour à toute l’équipe des Pieds sur terre ! Je tenais à vous remercier d’avoir créé et de faire perdurer cette émission. Je vous écoute en podcasts et que d’émotions ! Vous êtes doués pour me permettre d’imaginer, de voir une diversité de parcours que je ne connais pas. Votre émission est pour moi un outil pour apprendre à suspendre mon jugement, favoriser mon empathie et votre douceur est un exemple pour traiter de sujets difficiles. (France Culture)