Ce message pour vous demander pourquoi la question suivante n’est jamais posée à la radio ou à la télévision : Pourquoi le nombre de français ayant téléchargé l’application Covid reste désespérément bloqué en dessous de 13 millions pour 66 millions d’habitants ? Pourquoi à peine plus de 130 000 français ayant été testés positifs se sont déclarés dans l’application ? A l’heure où nous reparlons d’un confinement, voire que certains médias le souhaitent manifestement, et que nous parlons du triptyque tester, tracer et isoler, personne ne s’étonne de deux paradoxes ci-dessus. J’aimerais entendre davantage les télés et radios publiques soulever ces deux questions.
La Covid 19, ras le bol ! Va-t-on finir par admettre que cette maladie fait partie de nos vies, qu’il faut l’accepter et continuer à vivre malgré tout sans se demander tous les jours ce qui va se passer dans dix jours, dans un mois, dans un an ? Les maladies cardiovasculaires font 400 morts par jour en France… est-ce que pour autant on en parle à tous les bulletins d’information ? Nous vivons dans un climat anxiogène depuis des mois… les médias pourraient-ils aider à en sortir ?
Je suis un fidèle auditeur puisque j’allume ma Radio chaque matin quand je me lève pour préparer mon petit dej. Et ce matin, j’ai changé de fréquence car cela devient juste insupportable d’entendre parler que du covid. Le covid nous contraint suffisamment comme cela non? Vous pourriez aussi imaginer dés flash info avec un point covid et parler d’autre chose le reste du temps. Soyez créatifs non? Ou alors vous faites dans la facilité et surfer vous aussi sur cette pandémie? Pour le moment j’ai zappé et ne reviendrai pas sur vitre fréquence si rien ne change et j’imagine ne pas être le seul qui pense cela. Votre mission est certes d’informer et informer veut aussi dire balayer large et ne pas donner qu’un seul son de cloche ; votre mission ne se limite pas au covid si? Distraire, faire rêver les gens, c’est bien aussi.
Merci beaucoup pour la qualité de vos émissions. Je voudrais témoigner qu’on en est plus au stade du stress mais de la colère. Ras le bol de la pression des dispositions liberticides pour le moins incohérentes. Le couvre-feu à 18h qui concentre les courses alimentaires sur un créneau horaire moindre. Le sport qui n’est plus accessible, les salles comme la nature restreinte aux sorties du week-end quand on finit sa journée en semaine à 18h, on a que le droit de rester de travailler puis de rester enfermé devant un écran. Quand on parle de solitude, on évoque les étudiants et les personnes âgées. Mais c’est oublier tout un pan de la population, les célibataires, les séparés, les veufs… qui n’ont que leurs plantes vertes ou leur écran pour dialoguer. Et que dire des personnes qui comme moi ont perdu un être cher qu’ils n’ont pas pu accompagner pour cause de confinement. Que dire de ceux qui perdent leur emploi en sachant que la période n’est pas favorable pour en retrouver un. Ce n’est plus du stress, c’est de la grande souffrance et une colère extrême qui n’attend que l’étincelle. Le traitement qu’on nous impose est inhumain.
Encore aujourd’hui : « comment vivre avec le virus ». C’est virus…vaccin… à longueur de journée. Vous n’imaginez pas à quel point nous tous en avons assez de vos émissions on ne peut plus anxiogènes avec tous ces soi-disant experts qui se contredisent les uns les autres. Et quand je dis « nous » je parle pour un nombre incalculable de gens qui n’en peuvent plus. De grâce, parlez d’autre chose