Vos invités se suivent et sont tous amenés à donner leur opinion sur la crise du moment. Bonne occasion de tester leur connaissance du passé qui permet de comprendre et de mieux analyser la situation présente. Ne manquez pas de le faire en toutes occasions à propos de l’actualité. En l’occurrence, l’Ukraine. Faites-le afin d’éclairer la jeunesse, c’est votre devoir !
L’Ukraine est le foyer du premier État slave oriental fondé par des Scandinaves : la Rous’ de Kiev (appelée dans les écrits occidentaux Ruthénie), qui durant les Xe et XIe siècles est l’État le plus vaste et le plus puissant d’Europe après l’Empire byzantin.
Le 30 décembre 1922, l’URSS naissait du traité qui réunissait la République socialiste fédérative soviétique de Russie, la Biélorussie, l’Ukraine et la Transcaucasie. Dans le conflit qui opposa les communistes du centre (Moscou) et les partis communistes nationaux, c’est le centre qui l’emporta et imposa la fédération URSS.
Géographiquement et politiquement, la Russie a toujours fait partie de l’Europe sauf durant la parenthèse soviétique. Ensuite, Gorbatchev a tendu la main à l’Europe en parlant de Maison commune. Eltsine a tout gâché et les européens n’ont pas pu traiter avec lui. La disparition normale de l’OTAN est envisagée. Sa malencontreuse résurrection est concomitante à la politique dictatoriale de Poutine et sa peur pathologique d’une insurrection non maîtrisable. Actuellement, qu’en est-il de l’opinion publique des Russes ?

Si l’on revenait à l’Histoire. : 1) Géographiquement et politiquement, la Russie a toujours fait partie de l’Europe sauf durant la parenthèse soviétique. 2) Après, Gorbatchev a tendu la main à l’Europe en parlant de Maison commune. 3) Eltsine a tout gâché et les européens n’ont pas pu traiter avec cet ivrogne. 4) La disparition normale de l’OTAN et sa malencontreuse résurrection. 5) La politique dictatoriale de Poutine et sa peur pathologique d’une insurrection non maîtrisable.
Actuellement, qu’en est-il de l’opinion publique des Russes ? Pourriez-vous nous le préciser ? Merci pour vos pertinentes analyses.

Je suis surpris et atterré qu’aucun journaliste n’ait évoqué la crise des fusées à Cuba de 1962 qui présente des concordances évidentes avec la crise Ukrainienne.
Pour rappel : l’URSS de Khrouchtchev avait décidé d’installer à Cuba des missiles pointés vers les USA. Des manœuvres militaires intenses avaient lieu.
Une confrontation fut évitée de justesse grâce à un accord bipartite : retrait des fusées de Cuba en contrepartie d’un retrait partiel de missiles américains ou de l’OTAN de Turquie et d’Italie.
J’aimerais que cela soit évoqué. On peut supposer que cet événement fait partie de l’enseignement de base de l’histoire contemporaine. Né en 1947, c’est pour moi un vrai souvenir marquant vécu (j’avais 15 ans).

Serait-il possible, et je pense souhaitable, que vous invitiez également des intervenants moins anti-russes pour parler du conflit russo-ukrainien ? Très souvent, vous invitez Mme Marie Mendras, bien connue pour sa grande partialité en faveur du bloc anglo-saxon contre la Russie poutinienne (celle qui refuse la soumission à l’OTAN). Je crois qu’il serait bénéfique pour les auditeurs de France Info d’entendre une plus grande pluralité des opinions à ce sujet sur votre antenne. La pensée de Mme Mendras n’en aura que plus d’intérêt si vous donnez aussi le micro à des spécialistes ayant un point de vue divergent sur la question. C’est parce que l’impartialité est un doux rêve que la pluralité peut en compenser l’absence.

Pascal Boniface au début de la crise ukrainienne estimait que l’élément déclencheur de la crise était la volonté des Etats-Unis d’intégrer l’Ukraine dans l’Otan qui menacerait la Russie selon celle-ci. Votre journaliste pourrait-elle éclaircir ce point avec un invité ?

Quand l’ennemi lui montre la lune, le candide la regarde ; et ne voit pas l’autre main tenant le couteau. Et si ces troupes terrestres, et même ces navires de la mer Noire, n’étaient qu’un immense leurre pour focaliser l’attention des Occidentaux pendant que de cyber guerriers infiltrent discrètement nombre de systèmes vitaux de l’Occident ? Et si c’était avec l’aide des cyber crackers chinois, coréens… Encore un scénario d’un auteur readerteam et redteamer.

Je pense que Poutine a déjà perdu sa folle partie. Soit il envahit l’Ukraine demain ou après-demain et tout l’occident réagira contre un pays déjà en mauvaise position économique et les chinois seront vraisemblablement discrets, soit il se dégonfle et, même dans son pays, il aura perdu la face.