Mesdames, Messieurs,
Je me permets de vous contacter car il me semble, et nous sommes très nombreux dans ce cas, que vos journaux et/ou émissions d’informations font beaucoup trop dans le sinistre et le catastrophisme en traitant de la crise sanitaire actuelle et de ses conséquences.
Sans le vouloir, peut-être même sans en avoir pleinement conscience, vous entretenez une morosité ambiante et nous n’en ont vraiment pas besoin.
Si je peux me permettre, je vous suggère de traiter dans vos journaux d’information également des « bonnes nouvelles » plutôt que sans cesse nous rappeler les mauvaises.
Bien entendu il n’est pas question de nier la réalité des gens qui sont hospitalisés, des gens qui meurent, des jeunes qui souffrent et des secteurs économiques qui sombrent jour après jour.
Mais n’oubliez pas de dire que :
Sur le plan économique :
Une grande partie non négligeable de l’économie fonctionne tout à fait normalement, voire même mieux, notamment en ce qui me concerne, je travaille dans le secteur de l’informatique, nous avons connu, mes confrères et moi-même, une croissance en 2020 comprise entre 10 et 20%. Nos clients qui sont dans différents secteurs, notamment le bâtiment, l’immobilier, le médical, les travaux publics, l’artisanat, la réparation automobile, n’ont pas connu de baisse significative de leur activité hormis bien sur le premier confinement.
Sur le plan sanitaire :
Je peux vous présenter des personnes prêtes à témoigner, ayant plus de 60 ans, et même de 90 ans, qui ont été touchés par la COVID, hospitalisés ou non, et qui au bout de 2 ou 3 semaines mènent à nouveau une vie tout à fait normale.
Soyons très clairs, il n’est pas question de « masquer la réalité » (sans jeu de mot) et de faire preuve d’un optimisme béat, mais je pense que vous devez avoir une mission d’information objective et ne pas noircir un tableau qui l’est déjà suffisamment. Nous sommes très nombreux à ne plus regarder les journaux télévisés car nous en avons assez, depuis presque un an maintenant d’entendre et voir tous les jours les mêmes sujets traités de la même manière et ce quelle que soit la chaine concernée.
Je suis à votre disposition.

Covid, Covid, Covid, Covid, Covid, Covid, Covid,
Un jour, une info, un expert, le lendemain une info, un expert… qui contredit ce qui a été dit la veille. Toute info est contredite. Nous sommes submergés d’informations… qui se résument à des questionnements, des incertitudes, des approximations…
Ne pouvez-vous nous parler d’autre chose, il n’y a pas que le covid… Maintenant je coupe la radio dès que j’entends « covid, covid, covid » Marre !
Parlez-nous de tout ce qui est décidé en catimini, de ce qui passe sous les radars, faites-nous respirer, rêver…

Grande auditrice de votre émission et de France Inter ou France Culture j’ai envie de vous faire part de ma profonde lassitude qui m’envahit : de grâce, pouvez-vous nous proposer des émissions qui ne parlent PLUS du covid, des masques, des vaccins. N’y a-t-il pas d’autres sujets possibles qui pourraient nous intéresser ? Que se passe-t-il dans le monde, en France, dans les municipalités écolos, les municipalités FN, comment les villes, les régions font-elles vivre leurs projets de transition écologique ? Que sait-on du cerveau, des animaux, des associations, du commerce, de la finance, de la science…? Il n’y a pas que le covid dans la vie !!!
S’il vous plait Madame !

J’apprécie votre radio, mais je trouve que vous passez beaucoup trop de temps à parler du Coronavirus. On n’a plus d’information sur d’autres sujets, sur ce qui se passe ailleurs en dehors du covid, par exemple sur ce qui se passe dans certains pays. Ça donne l’impression qu’on est recroquevillé sur nous, que ce qui se passe ailleurs n’a plus d’importance. Entre 20h et 21h, avec les « Informés », vous passez près de 90% du temps à parler du Cononavirus, ça me donne envie d’éteindre mon poste.

Chère équipe du 7/9 – Je précise que je suis un auditeur fidèle parmi les fidèles, depuis trente ans. Mais ce matin, la goutte qui fait déborder le vase : encore une matinale consacrée au Covid 19. Le combientième ? Là, je craque, ça devient insupportable, et c’est surtout inutile, car vous ne faites plus votre métier. Cette spéculation à l’infini, depuis bientôt un an, ce n’est plus de l’information. Mais quand en aurez-vous assez de poser les mêmes questions (faut-il reconfiner ? le couvre-feu est-il suffisant ? faut-il aller plus loin ? etc etc) avec un acharnement qui frise le ridicule, car les réponses sont invariablement les mêmes : « peut-être, nous n’en sommes pas certains, les études laissent à penser, on verra » etc etc. Vous participez à une ambiance anxiogène, mais vous ne nous informez plus. Je comprends votre dilemme, sincèrement, mais pour ma part, je n’en peux plus. Je vous abandonne, je déserte sur une autre chaîne. (Je précise que je ne suis pas covido-sceptique, mon fils aîné et mon compagnon sont médecins, mais j’attends de l’information de vous, pas un ressassement infini des mêmes phrases devenues vides de sens). J’espère que vous en aurez marre bientôt, vous aussi. Très amicalement !

Je souhaite faire un retour sur le contenu des journaux d’information le matin (j’écoute celui de 8h tous les jours et parfois d’autres). Je trouve que le coronavirus est traité en longueur tous les jours au détriment d’autres informations, françaises ou étrangères, qui sont intéressantes et qui changerait des reportages quotidiens qui ne change pas vraiment. Par exemple, il a été dit qu’un syrien, ancien chef de l’état islamique, serait jugé en Allemagne dans un journal de 8h mais aucune suite sur ce que la cour a décidé le lendemain… Le coronavirus permettrait à l’antenne de se diversifier un peu et de parler plus d’Europe, de sujets français moins médiatisés et d’autres pays, pendant que la scène nationale a moins d’actualité, c’est une belle opportunité manquée.

Très fidèle auditeur de France Inter, j’ai commencé à l’écouter dans le ventre de ma mère, je vous écris pour vous dire que trop de Covid tue l’information. De par sa tranche horaire, le 7/9 est une des émissions que j’écoute le plus, mais j’ai de plus en plus de mal à la suivre à cause de l’omniprésence du covid. Ça m’a particulièrement marqué Jeudi dernier entre 7h et 8h car outre les journaux de 7h, 7h30 et 8h qui en parlent déjà abondamment, le covid s’est aussi invité dans ‘Les 80  » de …’, l’édito politique, mais aussi l’invité de 7h50. J’ai coupé la radio à 7h51.
C’est certes un sujet important, mais je trouve qu’on passe beaucoup de temps à discuter de choses très hypothétiques et à écouter des Cassandre.
Vu que c’est un sujet pleinement abordé dans les journaux, je vous propose de ne pas en parler en dehors.

Comme chaque matin, j’écoute France Inter, parce que je l’ai toujours fait, depuis ma plus tendre enfance avec mes parents, maintenant, parce que j’apprécie la qualité de vos émissions, de vos interviews, de vos invités.
Mais ce matin encore et comme souvent en ce moment, vous faites croire que cette année est désastreuse, que tout le monde est malheureux, et je pense que vous participez grandement à la morosité ambiante.
« Trenet chantait Y’a d’la joie, qui oserait chanter cela aujourd’hui… »
Mais enfin, y’a d’la joie dans la vie de la plupart des français, malgré tout, et surtout malgré cette pandémie, qui ne définit pas nos vies. Dans mon entourage, je crois que presque tout le monde a passé une bonne année, différente, imprévue, mais pas triste dans sa globalité.
Des vacances différentes qui permettent de mieux se retrouver. De futures naissances. Des créations d’entreprise. La liste est longue.Arrête-s’il vous plaît de faire voir à tout le monde la vie en noir, et diffusez plutôt Y’a d’la joie en entier

Franchement c’est insupportable la manière dont sont traitées les infos liées au covid, chiffres mélangés, pas de questionnement, entretien de la peur voire même la journaliste qui pousse à plus de restrictions, qui compare les pays…c’est puant, cela entretient la peur, les chiffres jamais sourcés, jamais repositionner par rapport aux gens malades ou juste positifs…un entretien délibéré de la peur!! une course au chiffre et au buzz qui influence les gens et les politiques ! Je ne peux plus vous écouter !!

Fidèle auditrice depuis des années. . Je craque littéralement suis au bord de ne plus écouter ma radio chérie dès le matin. …
Oui ce matin j’ai eu peur j’ai cru qu’il n’y aurait pas d épidémiologiste invité ce matin ! J’ai failli avoir peur de ne pas encore recevoir les bons messages positifs de tous ces tristes sires sortis de l’anonymat.
Quand va t’on les y renvoyer ? Quand France Inter va-t-elle enfin nous abreuver de bonnes vibrations passer enfin à autre chose dès les infos du matin ? Merci à Charline et à son équipe pour remettre tout le monde à sa place dans sa pastille d’avant 8h.

Encore le covid, ce soir… il y a d’autres sujets, d’autres problèmes…

Très fidèle auditrice de France inter, j’écoute de moins en moins souvent votre radio, excédée par les critiques constantes du gouvernement (quel qu’il soit) et qui finit à mon avis par fragiliser la démocratie.
Les attaques permanentes souvent de mauvaise foi finissent par faire croire aux français que rien de bien ne se passe et les confortent dans une morosité de plus en plus forte et génère pour certains un sentiment de révolte.
En tant que média extrêmement populaire vous avez une large responsabilité.
La présentation médiatique de l’épidémie de covid 19 et maintenant de la campagne de vaccination en est un exemple.
Une radio publique comme la vôtre ne devrait pas jouer autant sur la polémique et sur la peur pour gagner de l’audience.

La Covid est invitée dans tous les journaux, en boucle. Soit. De même dans toutes les émissions qui évoquent les conséquences des règles sanitaires pour les petits, les seniors, les télétravailler, les étudiants,
Et comment lutter contre celles-ci ?
Alors, pour lutter contre le blues et par devoir d’information évidemment. les catastrophes écologiques sont également invitées partout : les actualités, les débats, les émissions régulières. Entre informations nécessaires aux prises de conscience et le fait de marteler des informations négatives, il doit y avoir un juste milieu. Ne serait-ce que pour aérer un peu les neurones des auditeurs.

Ce qui se passe avec le Covid c’est l’overdose d’infos : covid 24h/24 et 7j/7. Maintenant pour toutes les informations covid je coupe le flux. Donc j’éteins le poste toute la journée et ça va un peu mieux dans ma tête.