Je suis une très fidèle auditrice de France Inter et France Info et j’apprécie le contenu des journaux et la qualité des reportages.
Je souhaiterais faire une remarque sur une information entendue sur vos ondes : le vol des deux chiens de Lady Gaga et son offre disproportionnée de récompense. J’ai entendu cette information à plusieurs reprises le vendredi 26 et le samedi 27 février. Traitée avec la distance et l’ironie qu’elle mérite. Je ne remets pas en cause la diffusion de cette info et je comprends la volonté de finir un journal par une info anecdotique et légère. Toutefois je me demande s’il était bien nécessaire de la répéter deux jours de suite… À plusieurs reprises.
À l’heure où je vous écris, de nombreux établissements scolaires ont reçu leur DHG et se battent avec les parents pour défendre les postes et la qualité de l’enseignement. Ce qui est peu traité, avec la Covid qui a tendance à occuper beaucoup d’espace. Pour info, je suis prof dans un collège où les effectifs sont stables et pourtant nous perdons 1 division, 3 postes de professeurs, 1 atelier segpa et les demi-groupes segpa sur le dernier atelier restant. Concrètement cela veut dire des classes surchargées et un enseignement et encadrement des élèves de moins bonne qualité. Alors que les élèves ont besoin de plus d’aide avec le confinement du printemps et le traumatisme de la covid 19.
Cet exemple me concerne j’en conviens. Et vous pouvez me rétorquer que je prêche pour ma paroisse. Mais il peut être étendu à d’autres établissements et d’autres services publics. S’il vous plaît, ne nous oubliez pas et essayez de répartir davantage le temps d’antenne à des infos qui touchent tous les Français au quotidien…en évitant de répéter plusieurs jours de suite des anecdotes.
Merci de prendre mon message en considération.

Dans le journal de 13 h et donc dans celui de 19h00, vous choisissez d’évoquer le vol des chiens de Lady Gaga ! Félicitations pour votre sens de la hiérarchie des infos ! On se sent plus intelligent et on comprend mieux le monde après cela ! Du journalisme de haute volée, vraiment ! Si vous manquez d’inspiration pour trouver des sujets importants à traiter, demandez à n’importe lequel de vos auditeurs, je vous assure que tous auront des idées plus intelligentes ! J’écoute France Inter depuis tellement d’années mais vraiment parfois je me demande pourquoi. C’est juste une honte.

Ce vendredi au journal, à propos de Lady Gaga et l’enlèvement de ses 2 chiens…
Au début de sa carrière on a beaucoup ironisé sur Lady Gaga et ses extravagances. Puis, à mesure qu’elle devenait une « star » (générant des flux financiers notamment en France) elle devenait plus fréquentable. Fin 2020 elle se proclamait ouvertement anti-Trump et pro-Biden, obtenant du coup définitivement un brevet de bonne conduite de la part du monde journalistique. Mais voilà, patatras… Ses chiens sont enlevés, elle propose 500000 $ à qui permettra de les retrouver. Comme dit votre présentatrice du journal : « 500000 $ pour 2 chiens !! Sans commentaire… ». Un « sans commentaire » qui en dit long justement. Les journalistes sont-ils destinés à donner leur avis sur tout ou plutôt donner des informations ? Apparemment votre journaliste n’a pas de chien, ou sinon en fait bien peu de cas. Toute personne qui a un chien peut ressentir sa perte comme un traumatisme, qu’elle soit SDF ou milliardaire. On attend ce que dira votre journaliste au moment de la vente des chevaux de course qui se compte en millions d’euros. Bien sûr c’est peut-être plus « respectable » car un pur-sang génère, lui, bien des affaires…

A propos du commentaire / jugement à l’instant sur le montant de récompense pour les chiens de lady gaga : je l’ai trouvé déplacé. Lady gaga n’a pas d’enfant. Les chiens sont des membres de la famille.
Par ailleurs ce « qu’on retiendra » c’est que le promeneur s’est fait tirer dessus mais ça votre intervenant n’en a pas parlé. Donc si vous tombez dans le style Paris Match serait-il possible de le faire sans jugement à l’emporte-pièce et avec un peu plus de fond ?
Merci à vous par ailleurs pour le reste de vos contenus

Votre journaliste nous a informé que les deux chiens de lady Gaga ont été volés et que cette dernière propose une récompense pécuniaire élevée à la personne qui les retrouvera. Réflexion de la journaliste à la fin de son énoncé :  » autant d’argent pour 2 chiens, sans commentaire ».
Je n’ai pas besoin de connaître les réflexions personnelles de votre journaliste sur l’attitude de lady Gaga qui souhaite récupérer ses animaux à un prix élevé. Je trouve que beaucoup de journalistes sur France Inter montrent un certain dédain envers ceux qui sont sensibles à la cause animale en général et cela est très désagréable. Ce sont toujours les mêmes sujets qui vous offusquent, c’est désolant.

Vous comptez continuer longtemps comme ça : maintenant, les chiens de Lady Gaga… et puis quoi encore ?