Camille Etienne « Activiste pour la justice sociale et climatique » est très (trop ?) présente au micro de France Inter estiment certains auditeurs. D’autres, en revanche, apprécient d’entendre son engagement sur l’antenne.
Je suis un écologiste convaincu et actif car je développe des procédés pour lutter contre le réchauffement climatique. Je trouve que Camille Etienne est insupportable tant par la forme que par le fond de son propos.
Camille Etienne encore une fois invitée ! Elle cause bien mais n’a aucune solution à donner. Juste critiquer le gouvernement et appeler à un soulèvement, qui ne mobilisera pas grand monde. En fait un appel à la violence qui est absolument honteux. Des méthodes dignes des fachos.
Le soulèvement de Camille Etienne tient de l’arrogance prométhéenne des ennemis de la Nature. C’est un vrai projet anti-écologiste, aux méthodes dignes de ses aînés avant-gardistes staliniens qui détestaient les ouvriers parce qu’ils étaient jugés trop bêtes. Pour le climat, cette personne croit que les gens ne partagent pas son projet parce qu’ils ne seraient pas éclairés : elle se trompe. Les citoyens connaissent le problème, ils sont conscients du réchauffement climatique, mais ils ne vont pas plonger dans l’inconnu avec le premier excité venu porteur de solution unique, autoritaire de surcroît. D’autant que les gens lisent les rapports du GIEC : les émissions de CO2, juste avant la révolution industrielle (naturelles, donc) étaient 3 fois supérieures à celles existantes aujourd’hui (activités humaines + nature). Les humains ne sont pas, de loin, les responsables principaux de l’effet de serre. Ils peuvent arrêter de respirer, la vapeur d’eau sera encore responsable à 60% de l’effet de serre. En plus, prudence des citoyens, l’effet de serre n’est pas la seule cause du réchauffement climatique : la tectonique des plaques libère énormément de la chaleur produite par les 5000 degrés C du noyau terrestre. Bref : les gens ne sont pas aussi stupides que le pense cette rééducatrice politique en herbe.
Ca devient pénible, aucune contradiction, tous vos invité(e)s sont des génies, des prix Nobel en puissances, et tous leurs contradicteurs des imbéciles qui n’ont jamais rien compris.
Vous avez la même politique que les soi-disant influenceurs qui de Doha « hurlent » leurs conseils monétisés, Ils ont tous un bouquin à placer. Virer les marchands du temple.
Lors de votre entretien avec Madame Etienne, comment avez-vous pu rester aussi passifs ?
Sous une apparence scientifique pour traiter d’un sujet important, cette personne n’était là que pour faire la promotion de son livre d’une part et l’apologie d’une pensée politique d’autre part.
Développer sa théorie était son droit,
Votre devoir de journalistes du service public aurait été d’interrompre le monologue à chacune des affirmations présentées comme irréfutables pour faire connaître, à nous auditeurs fidèles, la source de ces informations.
Bravo Camille ! Je suis 100% d’accord avec vous ! Je ressens la rapide dégradation de « mon » Finistère liée à l’agriculture industrielle au plus profond de moi, tristesse infinie ! Tristesse infinie également de voir le manque d’information de la majorité de la population et surtout l’incompréhension des enjeux actuels ! Bon courage.
Camille Etienne est partout et sur tous les plateaux et à tous les micros pour faire sa promo et en plus elle se plaint de son marathon … et refuse d’être cataloguée « porte-parole » alors qu’elle fait tout pour..
On n’en peut plus !
Les citoyens qui restent à convaincre sont totalement découragés par ce type de prise de parole moralisatrice ! Et pourtant nous avons encore des millions de Français à embarquer dans l’aventure pacifiste et active de l’écologie .. C’est mal barré.
Je suis plutôt d’accord avec le combat de Camille Etienne. Mais pas d’accord avec cette réponse.
A la remarque, « certaines actions (mal ciblées, exemple serres de Nantes) peuvent susciter le rejet », elle répond : « ça dépend comment c’est traité ».
Et bien non, si le traitement, notamment par les médias, pèse bien sûr sur la manière dont on appréhende un fait, il y a aussi, et surtout, notre propre réflexion et conscience. Si tous les médias adulent quelqu’un ou quelque chose qui ne me convient pas ou me heurte, NON, le traitement qui en est fait n’aura aucune influence sur moi.
Merci pour toutes vos émissions et en particulier aujourd’hui pour Camille Étienne continuez car il y a de quoi être éco-anxieux dans notre monde et retrouver des personnes intègres comme vous, fait du bien.
Qu’est-ce qu’elle parle bien la nouvelle égérie de France Inter…
Je suis écolo comme vous, mais on la voit et l’entend beaucoup…
Merci à Camille Etienne !
J’ai 56 ans et le la trouve formidable.
Elle est pour moi un espoir.
Il nous faut de plus en plus de Camille Etienne.
Notre monde doit se réveiller, ne plus placer le profit au centre de tout.
Merci de l’avoir invitée.
Comme il était exaspérant d’entendre la logorrhée idéologique de Camille Etienne, pétrie de certitudes et d’arrogance. Esprit binaire (« le camp d’en face »), refus de toute responsabilité individuelle, appel à « un soulèvement écologique »…
Les efforts louables des journalistes montrent à quel point il est difficile de challenger ce type de discours, fait d’amalgames, de généralisations, d’imprécations, de négation de la complexité… A l’instar de tous les discours extrémistes.
« Ce qui m’intéresse c’est de poser les questions et non d’apporter les solutions », glisse-t-elle Tout est dit. Dommage que les journalistes n’aient pas relevé cette phrase en lui demandant quelles sont justement les solutions qu’elle propose. Comme il est confortable de se placer dans une posture d’imprécatrice sans prendre la responsabilité de s’investir dans des solutions. Le pire est que son aisance verbale peut séduire d’autres jeunes agités par le ressentiment.
Pourquoi donner tant de lumière à ce type d’activiste vs tous ces jeunes gens qui s’impliquent de façon concrète, inventive, courageuse car ils acceptent de se confronter au dialogue !?
Camille Etienne est l’invitée du Grand Entretien de 8h20 le 18 mai