Réactions d’auditeurs mécontents à la suite de l’annonce de l’arrêt de l’émission « C’est encore nous » :

L’initiative que je prends ici en vous écrivant est exceptionnelle : je tiens en effet à vous témoigner mon incompréhension à voir une émission-phare disparaître de la grille quotidienne des programmes de France Inter.
Je suis devenue une fidèle auditrice de France Inter par et grâce à l’émission « Par Jupiter ! » dont j’ai aussitôt apprécié l’impertinence jamais gratuite et l’engagement politique, libre et joyeux.
Cette légèreté profonde ponctue chaque jour de la semaine depuis des années avec une régularité sans faille et sans baisse de régime… quel bonheur !
Je déplore le projet de supprimer ce rendez-vous quotidien pour le basculer en une émission hebdomadaire et j’aimerais qu’on m’explique en quoi la baisse de fréquentation -soi-disant décisive dans ce choix- devrait priver tant de fidèles auditeurs !?
En tout cas, combien d’émissions d’un niveau et d’une qualité inégale occupent des plages importantes de la grille… quand une émission formidable de 1h devrait encore faire ses preuves après tant de fidèles services publics.
L’irrévérence est un bien public, vital en cette période combien normative !
Sauvez, sauvons l’émission quotidienne de Charline ! Il en va de la mission même du Service Public !

Vendredi 30 juin, Adèle Van Reeth, directrice de France Inter, a répondu aux auditeurs dans le rendez-vous de la médiatrice :

Je vous écris pour vous faire part du profond sentiment de détresse qui m’habite depuis l’annonce de l’arrêt de l’émission « C’est encore nous ! » dans son format quotidien.
Cette décision éditoriale paraît incompréhensible au regard des bonnes audiences en constante progression relevées par Médiamétrie. D’autant plus incompréhensible que cette réjouissante équipe se renouvelle et continue de traiter l’actualité avec malice et pertinence.
Étant issu de la « génération Y », plus porté sur les réseaux numériques que les médias mainstream, je dois avouer que c’est Charline, Alex et Guillaume qui m’ont fait écouter la radio. Sans eux, jamais je ne me serais branché sur France inter. Et, bien que je leur souhaite de tout cœur bonne chance, je crains ne jamais ressentir le même enthousiasme pour leurs remplaçantes. « C’est encore nous ! » mérite tout simplement de rester en format quotidien.

Depuis 2 mois j’essaie de me préparer à la disparition de l’émission « C’est encore nous », j’avoue que c’est impossible. Les humoristes de cette émission sont excellents et le trait d’humour de cette émission est de première qualité, et on n’a pas trouvé mieux.
C’est une émission qui fait œuvre de salubrité publique, et qui devrait remboursée par la Sécurité Sociale.
Elle est à ce stade irremplaçable, car l’humour apporté par nos Belges préférés (ou assimilés) est de la meilleure qualité, et je n’ai encore pas trouvé mieux sur votre grille.
Espérant que vous pourrez faire maintenir cette émission quotidienne (peu importe le titre) et surtout ses humoristes, pour le mieux-vivre des Françaises et Français.

Je suis auditrice de France Inter depuis que j’ai découvert l’émission « Si tu écoutes j’annule tout » jusqu’à « C’est encore nous”.
Une vraie perle de liberté ce programme ! Charline et son équipe font un travail de qualité exemplaire. Comme plein de gens autour de moi, je suis scandalisée que cette émission s’arrête. Bisounours que je suis, je pensais que la liberté d’expression était importante sur France Inter, mais ça montre bien l’état dans lequel est la démocratie aujourd’hui… surtout au vue des audiences que cela suscitait.
Si quelqu’un pouvait avoir l’honnêteté de me dire quelle est la véritable raison de cet arrêt, ce serait bien accueilli.

Je veux apporter mon soutien à l’émission de Charline Vanhoenacker, que vous vous obstinez à vouloir supprimer quotidiennement. Vous rendez de très nombreux auditeurs mécontents. Votre décision n’est pas justifiée, étant donné que le nombre d’auditeurs augmente d’année en année ! Pour de nombreuses personnes, cette émission est un rendez-vous quotidien attendu avec impatience. Pour ma part, comme je suis souvent occupée à cette tranche horaire, je l’écoute ou la réécoute en podcast. C’est une émission drôle, culturelle par le choix des chroniqueurs (Clara Dupont-Monod, Lélia Veron…), les chroniques cinéma… Evidemment qu’elle est politiquement incorrecte et ça fait du bien !!! Bref, vous n’avez aucune raison de supprimer cette émission quotidienne et de la recaser le dimanche ! Le nombre d’auditeurs va sûrement diminuer ! Ce sera votre argument pour la supprimer complètement ! Moi je continuerai l’écoute en podcast, mais ce ne sera pas la même chose ! Je vous prie de renoncer à la suppression de cette émission quotidienne. Vous aiderez de nombreuses personnes à supporter les difficultés de la vie, grâce à cette émission insolente certes mais humoristique !

Comme de nombreux auditeurs l’ont déjà écrit, moi aussi j’écoute France Inter depuis des dizaines d’années (j’en ai 60) et c’est la première fois que je vous écris. Je suis en colère et je ne comprends pas la suppression de l’émission « C’est encore nous ». C’est un vrai plaisir de retrouver cette troupe à cette heure de la journée. Merci de prendre en compte l’avis des auditeurs qui font l’audimat de la station, nous vous saurons gré de ne pas déprogrammer cette émission et remettez à l’antenne les personnes que l’on a envie d’écouter.
De même, l’émission « Histoire de » qui va disparaître alors qu’elle offrait un regard d’une grande qualité sur l’Histoire (avec un grand H), nécessaire pour comprendre le présent. L’animateur avait trouvé un ton et un rythme qui n’existent dans aucune autre émission. J’aimais beaucoup !

Probablement comme beaucoup d’autres auditeurs, je souhaite vous faire part de mon soutien au maintien de l’émission « C’est encore nous » à son rythme actuel hebdomadaire. Comme beaucoup d’auditeurs également, j’écoute ce programme quasiment tous les jours, tout comme celui de Matthieu Noël une heure plus tôt. Étant en télétravail, ils rythment mes après-midis et quand bien même il y a eu le projet d’allonger le créneau de Matthieu Noël, pour moi, les deux programmes sont complémentaires, et aucun des deux ne pourrait remplacer l’autre à mes yeux. Non, leur humour est différent et leurs chroniqueurs sont aussi efficaces des 2 côtés. Cela fait des années que je suis Charline et avoue être très attristé à l’idée de perdre son émission en semaine. Il me parait évident que ses audiences vont chuter si est validée l’intention de la basculer le week-end. En effet, je pense que c’est le moment où chacun reconnecte avec famille et amis, et surtout déconnecte des médias, quels qu’ils soient, au moins les auditeurs de France Inter comme moi. Par conséquent, je vous fais part de mon souhait de m’opposer à la reprogrammation de l’émission « C’est encore nous » et espère qu’une nouvelle chance sera donnée à cette superbe équipe pour poursuivre ses aventures avec France Inter en semaine.

J’ai 77 ans et j’écoute France Inter depuis… toujours.
Aujourd’hui je suis stupéfaite et en colère d’apprendre que la quotidienne de Charline et sa bande » C’est encore nous » allait être supprimée et remplacée par une hebdomadaire bla bla bla… Malgré son immense succès. Pourquoi nous supprimez-vous notre bol d’air et de rire quotidien ? Ils sont drôles, fins, intelligents, impertinents mais jamais insolents et ils nous font du bien. Alors dites-nous juste POURQUOI ? Certes, le pouvoir est un peu égratigné mais n’est-ce pas le rôle salutaire des humoristes politiques ?
Je n’écoute plus France Inter sauf entre 17 et 18h et continuerai à ne plus l’écouter si France Inter persiste dans cette décision incompréhensible. Et je ne serai pas toute seule, je puis vous l’assurer.
Alors, allez-vous nous laisser « C’est encore nous » ? Nous en avons besoin au quotidien.

Je souhaite vous faire pas de ma désapprobation de virer Charline Vanhoenacker au fin fond de la grille des programmes.
Sachez que vous ne resterez pas la première radio de france. Je verrai bien à la rentrée, mais a priori vous m’avez perdu !

Etant une fidèle auditrice de France Inter et ayant entendu les remaniements de la chaîne, je me permets une grande tristesse … la suppression de l’émission de Charline Vanhoenacker les jours de la semaine ! Dommage pour nous : cette émission mettait de la joie, du rire, du franc parler et elle faisait beaucoup de bien… en tout cas pour moi !! J’espère qu’elle ne sera pas remplacée par une émission genre soporifique.

Comment croire que cette émission, avec une telle audience, soit reprogrammée en hebdomadaire ? Pour sa libre pensée ? son impertinence ? Cela nous rappelle Daniel Mermet, bien à regrets !!!!

Un message de plus pour exprimer mon profond mécontentement à l’annonce du remplacement de l’émission « C’est encore nous » par un trio d’humoristes plus orientées vers le comique de situation. Je ne veux pas condamner a priori cette nouvelle équipe mais, pour ma part, elle ne saurait remplacer à égalité la joyeuse équipe de Charline Vanhoenacker qui avait porté l’humour politique à un niveau jamais atteint. Mais, c’était dérangeant, n’est-ce pas ?

Je voulais vous faire part de ma colère concernant votre choix d’arrêter « c’est encore nous ». Cette émission était un rendez-vous quotidien. Depuis des années j’écoute cette équipe qui me fait rire et réfléchir. C’était un moment vraiment important pour moi. Je ne comprends vraiment pas pourquoi vous décidez d’arrêter une émission qui ne fait qu’augmenter en audience depuis sa création. Il n’y a vraiment rien qui puisse justifier cette décision. Je ne comprends pas pourquoi nous sommes si impuissants en tant qu’auditeurs et auditrices d’une radio publique sur le choix des émissions qui y sont diffusées.

La radio publique est financée par les impôts payés par les contribuables… C’est donc à eux de choisir leurs programmes. Et quand une émission « cartonne », c’est signe que les auditeurs l’apprécient.. Je ne vois donc pas pourquoi l’émission s’arrête en septembre et devient hebdomadaire…

J’essaie de comprendre depuis plusieurs semaines, mais j’avoue ne pas y parvenir : comment l’émission « C’est encore nous » peut-elle être reléguée en émission hebdomadaire à partir de la rentrée prochaine ? Si elle ne remportait pas l’audience escomptée, si les intervenants n’étaient pas de qualité, si l’actualité n’y tenait pas une place principale, si très peu d’auditeurs suivaient quotidiennement l’émission, je pourrais sans doute comprendre. Mais ce n’est pas le cas. La satire politique, le traitement décalé de l’information, sont un des sels de la démocratie. Chercher à lisser les discours, les points de vue, les débats, représente un danger. Je suis triste de constater que France Inter perd en liberté et en engagement pour ouvrir le débat et la réflexion. Le passage de l’émission « C’est encore nous » en hebdomadaire en est une triste illustration. 

J’écoute avec mes proches l’émission « C’est encore nous » avec Charline et ses chroniqueurs depuis le début de sa diffusion. Leur liberté de ton, la diversité des chroniques nous aide à tenir dans notre quotidien fait d’un avenir incertain. Enfin une émission où on peut rire de tout. Charline et son équipe nous sortent de la morosité. Ils sont devenus indispensables à notre équilibre mental (ce n’est pas exagéré de le dire). Depuis toutes ces années, nous avons découvert une ribambelle de jeunes talents que nous avons presque tous vus en spectacle en solo. Comment pouvez-vous supprimer une émission avec un tel succès ? C’est un espace de liberté qui disparaît. Est-ce la bien-pensance qui guide la chaîne ? Ce n’est pas le créneau unique du dimanche qui comblera ce manque. Nous sommes très tristes de cette mauvaise décision.

C’est comme un coup de massue que j’ai reçu lorsque j’ai appris que l’émission de Charline Vanhoenacker passait en hebdomadaire. Chaque jour cette émission expulse mes indignations. A chaque fois que je l’écoute c’est comme si je respirais de l’oxygène à plein poumon. Cette émission est la seule garante que la satire existe bien dans l’hexagone. Réduire sa fréquence c’est sortir la muselière. Les chroniqueurs ne mordent pourtant pas. Paradoxe, Radio France aimerait mettre des bouchons d’oreilles, de 17h à 18h, à ces centaines de milliers d’auditeurs qui ne cessent de croître. Ne nous coupez pas de ce lien, de ce bien-être, de ces ondes qui évaporent sur le territoire des volutes de liberté si difficile à incarner. Le lien est désormais tissé entre l’esprit de cette équipe et nous, très très nombreux auditeurs et seule Radio France risque de perdre son âme.  Que vos oreilles puissent m’entendre. 

C’est avec colère et indignation que je vous écris concernant la suppression de la quotidienne de la bande à Charline, c’est encore nous, colère et indignation qui ne retombent pas depuis que la nouvelle de leur mise au placard a été rendue publique. Nous attendons toujours une réponse claire à la question toute simple que nous sommes des dizaines de milliers à poser à la direction de Radio France : pourquoi ? Pourquoi, quand cette émission cartonne ?  Je n’écrirai pas à quel point ces personnes sont talentueuses ni tout le bien qu’ils et elles nous font au quotidien, car tant d’autres l’ont déjà fait si justement. Je dirai simplement qu’à l’heure du “New public management” on pourrait penser que la progression constante du nombre d’auditeurs et auditrices soit un indicateur de performance qui pousse au contraire à les maintenir (d’autant que le pouvoir supprime la redevance audiovisuelle, et donc vos ressources et votre indépendance, enfin ce qu’il en reste. N’avez pas besoin de revenus publicitaires, et donc d’auditeurs et auditrices ?).  Alors le pouvoir actuel est satisfait, l’extrême droite applaudit votre décision, c’est tout à l’honneur de Charline et je n’ose penser que vous vous en félicitez, ou espérez que le pouvoir suivant sera plus clément avec vous compte tenu de ce qui s’annonce en 2027. Les voix de toute la bande sont uniques et nécessaires dans cette époque rance que nous vivons, et celle encore plus sombre qui vient. Je n’écouterai plus France Inter. Sauf Charline et ses chroniqueurs, bien sûr, enfin tant qu’ils sont là. On sait comment les médias en France (quand ils ne sont plus indépendants) traitent les journalistes qui dérangent le pouvoir. Surtout quand leur arme c’est le rire. 

C’est encore nous, les auditeurs de France Inter, qui vous écrivent pour exprimer regretter le choix du retrait de cette émission en programmation quotidienne. C’est pour la toute première fois moi, 45 ans, qui m’adresse à Inter, que ce soit à travers ces lignes, sur les réseaux ou à la radio. Je suis depuis 15 ans une auditrice dite passive ou du moins discrète. Ecouter Charline, Juliette et les autres est une pure joie. Je ne comprends pas les motifs du déplacement de l’émission. Je n’ai pas envie de choisir entre continuer à suivre toute l’équipe de Charline à travers d’autres médias et France Inter. S’il y a besoin de place pour d’autres programmes, je ne comprends pas que ce soit cette émission qui ait été retenue pour en faire. Ceci m’amène à m’interroger sur la libre expression à l’antenne et touche à la confiance que j’ai envers votre chaîne.

Je trouve choquant, affligeant, déprimant, révoltant … la suppression de l’émission phare (pour ma part) de France Inter à savoir « C’est encore nous ». C’est une émission d’actualité pertinente, insolente, libre, intelligente et si c’est ce qui dérange la direction de France Inter c’est que cette radio n’est plus libre d’où mon affliction et ma grande tristesse. Plus de 200 000 signatures pour le maintien de l’émission. Il serait temps que la direction de France Inter écoute le souhait de ses auditeurs. Je suis extrêmement déçue par cette prise de décision et j’ose espérer que cela peut encore changer. Si ce n’est pas les cas, honte à la direction de France Inter.  Une auditrice de France Inter principalement de « c’est encore nous », très très grande fan de l’émission et dans l’incompréhension totale de ce choix. 

J’ai assisté hier, comme chaque année, à l’émission « C’est encore nous » à Annecy et je ne peux que regretter encore plus la disparition de ce moment de traitement de l’actualité avec un ton qui se fait de plus en plus rare : une émission hebdomadaire ne pourra pas réagir de la même manière et notre société a besoin d’une équipe comme celle de Charline pour éveiller les consciences citoyennes. Laissez-nous tous les jours. Charline, Waly, Aymeric, Guillaume, Christine, Juliette, Roukiata, Thomas, Doully, Djamil, Giedré, Frédéric et tous les autres !!!!!!!! 

C’est con mais depuis que je sais que c’est fini je suis profondément triste. 
Je sais qu’il reste une émission hebdomadaire mais franchement on est loin du coup. 
Merci pour vos coups de gueule. 
Merci pour vos recommandations. 
Merci pour vos rires. 
Merci pour vos regards si pointus et pertinents. 
Merci pour tous ces moments où vous avez ensoleillé mes fins de journées et mes soirées grâce aux podcasts. 
Bref ! Merci pour votre travail d’une qualité inégalée. Je vous embrasse. 

Putain les gars… vous m’avez fait pleurer, là, dans les bouchons de la Porte de Clignancourt. Je vous écoute depuis le tout début et je ne sais pas si c’est la peur de vous perdre ou le contexte de l’émission d’aujourd’hui mais j’ai eu des frissons en vous écoutant et pour finir, entendant les cris du public qui comme un seul corps réclamait encore un peu de votre impertinence et de votre liberté, j’ai versé ma larme. Je ne vous dis pas aurevoir mais je vous dis merci. Vous nous avez tant donné et vous nous laisserez beaucoup.

« Charline tous les jours », voilà ce que scandent les spectateurs-auditeurs de France Inter, lors du passage de l’émission à Annecy. Je suis en accord avec eux, car je ne comprends pas cette décision de basculer l’émission sur une tranche horaire du dimanche !  Charline et ses coéquipiers diffusent une émission pleine de vérités. Dans ce temps d’antenne nous entendons de la tendresse et de l’humour, c’est ce que nous demandons, nous fidèles auditeurs. C’est pour cela que je m’associe en réclamant le maintien de l’émission de Charline et son équipe tous les jours en semaine. 

Vous avez écouté ?? Charline TOUS les jours !!!!! (cri du cœur du public du 16/05 de l’émission “C’est encore nous”). C’est encore temps de faire amende honorable, remettez notre émission préférée tous les jours de la semaine à 17h comme il faut. Ce sera vraiment une grosse erreur de la part de votre direction de faire le contraire de ce que votre public vous demande… Surtout dans un contexte de frustration tel que connait la France aujourd’hui. Faites tourner s’il vous plaît le mot à votre direction : RÉFLÉCHISSEZ ET CHANGEZ VOS PLANS BON SANG !!!!

Comment pouvez-vous arrêter « C’est encore nous » !! Ecouter, re-écouter encore et encore l’émission en direct d’Annecy ce jour.  Je suis venu à France Inter par eux !!!! Ne me faites pas croire que ce n’est pas une décision « politique ». C’est une émission FORMIDABLE qui donne du sens au service publique !!!!! N’arrêtez pas cette émission !!!! 

Nous trouvons préoccupant l’arrêt de l’émission de « C’est encore nous », une émission si importante pour faire vivre l’humour politique et la liberté d’expression. Auditeurs assidus de France Inter, nous n’écouterons plus votre radio après l’arrêt de l’émission de Charline Vanhoenacker. Ce boycott nous brisera le cœur mais d’un autre côté cette radio ne sera plus la même à nos yeux. Nous espérons que ce programme sera maintenu. 

Je vous contacte pour exprimer combien j’aime l’émission de Charline Vanhoenacker à 17h sur votre antenne. C’est une émission unique, piquante, humoristique.
Je ne vois pas comment elle pourrait être remplacée par une autre. La satire et le point de vue décalé sont la plus-value de Charline et son équipe. Je les remercie de m’avoir fait découvrir des humoristes engagés, Laélia Véron et sa vision tolérante, emplie de bienveillance, des évolutions de la langue française, des invités de qualités qui ne soient pas forcément sur le devant de la scène…
L’humour est un contrepouvoir et c’est le rôle du service public de laisser la place à toutes les opinions.
Vous le faites-vous même dans les capsules laissées à différentes organisations de temps en temps sur France Inter, pourquoi réduire ce contrepouvoir sans le remplacer ?
En tant qu’auditeur nous n’avons aucune information sur cette décision, aucun argument, nous subissons un choix éditorial incompréhensible au regard des audiences. Certaines émissions existent depuis des décennies, pourquoi celle-ci ne peut-elle pas continuer ?
Pour qui faites-vous de la radio ? Certainement pas pour les si nombreux auditeurs qui ont signé la pétition pour que continue cette émission.
S’il vous plaît, prenez en compte mon avis et celui de tant d’autres, revenez sur votre décision, vous n’en serez que grandis.

France Inter n’est plus une radio libre ??? Ce n’est que mon humble avis mais voilà : je trouve déplorable ce projet de supprimer l’émission quotidienne « C’est encore nous » qui est parmi les meilleures de France Inter, pour la reléguer en hebdomadaire sur le créneau le pire qui soit pour les auditeurs de cette émission : le dimanche en fin d’après-midi. Lamentable, même. En effet ceux qui écoutent en semaine en rentrant du boulot à 17h ne sont pas les mêmes qui écoutent le dimanche après-midi… vous le savez bien… je trouve cela vraiment brimant pour les auditeurs et presque insultant pour ceux qui travaillent dans cette émission. Je suppose cela encore pire pour eux que d’arrêter complètement, et je les plains. Vous noyez ainsi une voix publique du contrepouvoir, qui, ô Hasard, était déjà une des dernières. C’est non seulement triste, mais honteux. Un choc. Le rôle d’une entité comme Radio France c’est de maintenir l’équilibre entre pouvoir et contrepouvoir en termes de diffusions pour ne -justement- pas devenir l’instrument du pouvoir en place (ou au moins ne pas l’attester publiquement…). Plus les années passent plus je ressens un déséquilibre sur France Inter. Comme sur l’ensemble des médias publics français, globalement. France Inter était pour moi un des plus résistants et « C’est encore nous » son fer de lance. Vu la tendance je doute fort que cela se rétablisse un jour, malgré vos déclarations. Le saupoudrage humoristique le long de la journée sur France Inter n’est aujourd’hui plus réellement contestataire que chez Vanhoenacker. Je vous saurais gré de bien vouloir transmettre mon affection et mon soutien à toute l’équipe de « C’est Encore Nous » : Merci l’Equipe et salut ! Vous m’avez vraiment bien fait marrer toutes ces années… un des « p’tits rayons de soleil » de mes journées, sur le seul créneau ou je peux écouter la radio. Gardez la Chepê. On vous aime. Et merci Radio France de nous offrir cet espace d’expression.

Après des années de fidélité pour l’émission actuellement nommée “C’est encore nous”, je suis aujourd’hui très en colère de voir cette émission mise au placard sur un créneau hebdomadaire sur les dimanches. Comment une émission aussi riche, qui s’est si bien se renouvelée et qui a une approche unique, peut-elle être méprisée à ce point par la Direction ? Je trouve cela insupportable.

J’apprends que l’émission « C’est encore nous » est supprimée. Je m’en étonne alors qu’elle a beaucoup d’audience et que je l’apprécie beaucoup (je suis rarement favorable aux émissions humoristiques) car elle est originale, diverse, amusante et parfois grave… J’ai bien entendu qu’il fallait évoluer. Attention, à ne pas proposer du « fade », « qui plaît à tout le monde », sans satisfaire personne. France Inter doit aussi rester « unique » et savoir déranger !

Eh bien, moi aussi, je trouve que « C’est encore nous » ne devrait pas quitter son format quotidien. Tout a été dit déjà dans les contestations qui vous parviennent. Je souscris à tout : c’est suspect (d’où viennent les pressions ?) Je n’ai guère remarqué d’essoufflement, mais depuis des années au contraire, un continuel renouvellement (dans votre journal de médiatrice, peu d’auditeurs paraissent abonder en ce sens…). Et enfin, pourquoi nous enlever une émission qui fait du bien ? Elle pourrait aussi s’appeler ; “grand bien vous fasse” ! J’ai connu l’âge des d’or des chansonniers et l’équipe de Charline en est une joyeuse héritière…Je me demande quelle langue de bois va pouvoir utiliser la direction de France Inter pour faire passer la pilule…

Je suis tellement désolée que l’émission “C’est encore nous” soit arrêtée ! Une émission à la fois de qualité car animée par des personnes qui travaillent leurs sujets, nous font réfléchir et aussi avec un humour de qualité, intelligent, incisif qui lui aussi fait réfléchir. Pourquoi cet arrêt ? Il y a là un espace de liberté de paroles, intelligent et drôle tout à la fois. C’est tellement rare ! France Inter prend le chemin d’une radio convenue, politiquement correcte. Résistez, revenez sur votre décision !

C’est avec un grand respect que je m’adresse à vous mais avec une grande incompréhension également. Je suis une auditrice fidèle de France Inter depuis mon adolescence, vous m’accompagnez, me faîtes comprendre l’actualité, me faîtes pleurer de rire et parfois de pire.
Chaque jour vers 17h, lorsque je le peux ou de retour à la maison je me jette sur les vidéos des chroniqueurs de l’émission “C’est encore nous ». Je vous écoute maintenant depuis 30 ans (j’en ai 48) et je vous le garantis : un traitement de l’actualité par l’humour comme le font Charline, Alex, Guillaume, Juliette et tous les autres est unique. La réduire à une émission par semaine est cruel. Leur traitement de l’actualité me permet d’en rire lorsque j’ai envie d’en pleurer, c’est ma pâte à rigoler de la journée !
Alors, je vous en prie, sans être une grande croyante, je crois en votre honnêteté intellectuelle, laissez-nous cette émission quotidienne. Il me semble que nous sommes au moins 200 000 auditeurs à nous être exprimer jusqu’à présent pour vous demander de nous écouter. Il semblerait que les auditeurs de France Inter soient fidèles et que vous comptiez sur cela pour garder vos audiences. Je pense qu’il s’agit d’une reconnaissance : vous proposez de 17h à 18h ce que nous ne pouvons trouver nulle part ailleurs. Le dimanche sera un créneau que je ne pourrai pas écouter en direct.

Pourquoi évincer des programmes qui sont appréciés ? L’impertinence est une bonne façon aussi d’informer avec humour. Ne faites pas de France Inter notamment une radio sans âme…

J’espère que les messages des auditeurs sont en partie relayés auprès de la direction de radio France. Je souhaite amener mon soutien à l’équipe de c’est encore nous. Il paraît incompréhensible de supprimer cette émission, qui est loin de l’essoufflement étant donné qu’elle augmente d’audience régulièrement. Je ne comprends pas la politique qui vise à réduire l’audience d’une radio publique. Sans cette émission, les chiffres de France Inter vont forcément baisser. L’excuse de l’essoufflement de l’émission n’est qu’un prétexte pour limiter la liberté de ton sur cette radio. Il paraît évident qu’il n’y a plus d’indépendance dans les services publics vis-à-vis du gouvernement. Moi et mon mari boycotterons Radio France. Il est encore temps de faire preuve de sagesse et d’éviter que les auditeurs partent avec Charline Vanhoenacker.

Je ne saurais m’exprimer aussi joliment et intelligemment que Léo Karmann, ce vendredi dans « c’est encore nous ». Il traduit à la perfection ce que je ressens et aurais voulu dire. Nous avons BESOIN de l’équipe de Charline, c’est notre respiration quotidienne en ces temps pour le moins troublés.

Je me permets de vous exprimer mon profond désaccord sur l’éventuel changement de format concernant « C’est encore nous ». C’est une émission de salubrité publique, dont l'(im)pertinence est essentielle. Ils sont drôles, incisifs, engagés, décalés. Porte-voix, ma voix et celle de tant d’autres. Charline brille par sa vivacité et son intelligence. Je crois que si France Inter se polit tant, je vais demander le divorce… Arrêter de vous écouter me navrerait mais cesser de prêter mon oreille est une petite façon de donner ma voix. Une fidèle auditrice déçue.

Vraiment, je ne comprends pas ce choix de supprimer l’émission « C’est encore nous ». Dans le contexte morose actuel, dans nos vies menacées par de multiples épées de Damoclès : le changement climatique, la guerre, la montée de l’extrême droite… Il y a cette émission. Face à nos politiques et leurs contradictions, leurs hypocrisies, leurs violents rapports de force, leur autoritarisme à peine dissimulé… il y a cette émission. Elle agit sur moi comme une soupape. Elle me permet de continuer à avancer.
Vous connaissez le pouvoir du rire, vous savez combien il est salutaire. Et ici précisément, le rire fait mouche, il est précis et, Ô combien utile ! L’audace de ces humoristes m’élève. Grâce à eux, je ne me sens pas totalement impuissante. Grâce à eux, j’ai l’espoir que l’esprit de liberté et les valeurs auxquelles je crois, sont toujours vivants. Je ne veux pas d’une émission dépolitisée où le rire est consensuel.
Je ne comprends pas cette décision. L’émission est très écoutée. Quelle est cette posture, qui consiste à savoir mieux que les auditeurs ce qui est bon pour eux ?
Je n’arrive pas à comprendre. Comment ne pas penser qu’il s’agit de faire taire ? Comment ne pas comprendre que la voix de ces journalistes-humoristes est puissante et qu’elle dérange ?
J’adore votre radio, et Radio France en général, très sincèrement. Je l’écoute beaucoup. Je trouve que les émissions sont d’une grande qualité. Mais là… vraiment, je suis très déçue. Vous parlez d’une nécessité de renouvellement. Je pense que cette émission pouvait se renouveler sans être supprimée.
J’ai l’impression qu’on porte un coup à l’esprit, à l’intelligence et c’est le cœur lourd que je vous ai écrit.

Je suis indignée par la suppression de l’émission “C’est encore nous” de Charline Vanhoenacker la semaine reportée le dimanche ?!! Je suis une très fidèle auditrice de France Inter, j’ai 80 ans, je me réjouis chaque jour d’écouter cette émission humoristique et satirique, j’apprécie tout particulièrement Guillaume Meurice, je dois dire que je les écoute de nouveau à minuit parfois, il n’y a pas beaucoup d’émission de cette qualité pour se distraire un peu de ces informations démoralisantes dès le matin, d’ailleurs j’ai décidé d’écouter beaucoup moins la radio et la télévision ça va de soi !!!

Comme des milliers d’auditeurs je suis atterrée par la déprogrammation de l’émission de Charline, je ne comprends pas qu’une telle émission à succès subisse ce sort !!!!!!!!!!C’est le monde à l’envers !!!!! Je pense que tout a déjà été dit sur ce sujet et je me joins aux protestataires.

J’ai appris que l’émission « C’est encore nous » allait être arrêtée en quotidienne la saison prochaine et j’en suis très attristé et très en colère. Même si je ne suis pas toujours d’accord avec les points de vue développés, cette émission de rigolade et de traitement de l’actualité de façon décalée est un véritable rendez-vous chaque jour depuis plusieurs années et qui m’a amené à écouter France inter et d’autres émissions de la station. Je n’écouterais plus France inter qui ne ressemble plus à ce qui faisait son charme : à savoir son humour caustique.

Je me permets d’écrire pour dire ma déception de l’arrêt de l’émission « C’est encore nous ». Charline et son équipe ont un humour fin et pas de langue de bois c’est un délice de les écouter. C’est de l’humour donc nous auditeurs savons prendre les choses au 2ème degré. Je réécoute les émissions en podcast avec beaucoup de plaisir, travaillant au moment du direct.
Cette décision est donc une grande déception.

Fidèle auditeur exclusif de France Inter depuis de nombreuses années, je me permets de m’adresser à vous au sujet de la suppression de l’émission quotidienne C’est encore nous. Très étonnés de la décision de cette future éviction, nous sommes très nombreux à regretter ce vide à venir. Je souhaite un avenir serein à l’émission de remplacement qui, souhaitons-le, parviendra à une aussi bonne audience. Force est de reconnaître à tous les animateurs de cette émission, une capacité à partager leur humour et leur bienveillance notamment durant la période du confinement. Ce partage s’est véritablement concrétisé durant les moments de rencontre avec le public aux quatre coins de la France. Bulle d’humour, de bonne humeur, de réflexion, de culture, d’indépendance de pensée et de parole libre, cette émission mérite beaucoup mieux qu’un recasage en fin de dimanche après-midi. Sa disparition à la suite de celle de la redevance audiovisuelle laisse de surcroît un arrière-goût prononcé de décision politique. 

Je dois être la millième, la dix-millième, ou peut-être la millionième à vous écrire au sujet de la disparition de l’émission « C’est encore nous », ou plutôt de sa relégation à un jour et une heure de faible écoute. En ces temps de bien-pensance généralisée, il ne fallait pas que demeure un lieu de malséance, peuplé de garnements corrosifs et trop intelligents pour leur bien, n’est-ce pas ? Bah, je me consolerai en quittant votre radio, de toute manière je ne vous reçois pas dans ma montagne reculée, je me mettais en 4G pour Charline, Guillaume, Waly, Doully et les autres, vous allez m’économiser du forfait de données… Mais… sait-on jamais ?

Je m’adresse à vous concernant l’arrêt de l’émission hebdo « C’est encore nous » qui pour des gens comme moi est un rdv incontournable. Sans cette émission France Inter s’affadit, perd de son intérêt et je n’allumerai plus ma radio quotidiennement.

Je sais que mon message ne servira à rien mais je tiens quand même à vous faire part de ma colère et de ma déception quant à l’éviction de Charline Vanhoenacker, son émission et l’équipe. Déjà exclue de la matinale, à cause de son humour incisif, corrosif et son regard si original sur l’actualité, la voilà reléguée au dimanche. Bien sûr, les audiences vont baisser et elle sera dégagée complètement pour ce motif ! Pourquoi nous priver de ce moment de respiration, intelligente et décalée ?

Quelle erreur de priver d’antenne Charline Vanhoenacker en semaine et nous de notre émission fétiche. Cette émission est divertissante, intelligente, fait réfléchir. La bande de chroniqueurs est réjouissante à écouter. Ils disent tout haut ce que les journalistes sérieux de l’antenne ne peuvent pas dire. Un peu d’irrévérence ne nuit pas, au contraire. C’est ce ton “décalé” que nous aimons et qui fait le charme de France Inter. Je suis une auditrice invétérée, les autres radios je les trouve ringardes et je m’ennuie en les écoutant.
Rendez-nous Charline !!!

J’aurais aimé connaître les raisons pour lesquelles vous avez décidé d’arrêter l’émission “C’est encore nous” du créneau 17/18h que j’écoute assidûment depuis plusieurs années.

L’émission « c’est encore nous » est la seule sur France Inter où l’on peut rire si tant est que l’on ait de l’humour. Si d’aucuns trouvent que les animateurs sont trop de gauche, moi qui ne suis pas de gauche, ça ne me gêne pas, je ris volontiers de leurs piques et autres moqueries qui ont toujours un fond de vérité. France Inter ne change pas dans le bon sens à mon goût. Dommage pour moi et bien d’autres.

Je vous remercie de m’indiquer pour quelle raison l’émission « C’est encore nous » sera réduite de temps d’antenne. Cette émission est un vrai succès de France Inter et mon ballon d’oxygène depuis son début, dans mon quotidien éprouvant. Je suis vraiment attristée de penser que je ne pourrai plus écouter quotidiennement cette émission, comme tant d’autres auditeurs. Je n’en comprends pas les raisons. Merci de nous les expliquer factuellement, considérant que cette émission rassemble 1.2 million d’auditeurs chaque jour et des millions de réécoutes, et permet d’assurer une diversité d’opinions sur le service public.

Je suis très en colère que l’émission « C’est encore nous » devienne hebdomadaire, c’est ma bulle d’oxygène, mon moment de la journée où l’esprit incisif de cette émission avec son humour décalé me fait oublier le monde pas drôle dans lequel nous vivons.
Pourquoi ce changement, cette émission a su attirer de plus en plus d’auditeurs et c’est aussi grâce à Charline et sa bande que l’écoute de France Inter est en hausse. Pourquoi se tirer une balle dans le pied ? Alors que la radio publique avec la perte de la redevance audiovisuelle est en grande fragilité.
J’écoute France Inter depuis que j’ai 16 ans et j’en ai 65. J ‘en ai vu disparaître des émissions qui n’étaient pas consensuelles (là-bas si j’y suis, l’oreille en coin et bien d’autres), mais qui pourtant avaient une large audience et à chaque fois, j’ai été triste, ça a été comme un manque. Comme le disait un slogan dans les années 80 : France Inter « pour ceux qui en ont entre les oreilles ». J’ai peur que France Inter ne perde sa particularité. Je voudrais toujours me reconnaître dans France Inter. J’ai vécu à l’étranger et France Inter était mon lien avec la France et je dois dire que j’ai un lien très émotionnel avec cette radio. Non Charline et son équipe doivent continuer leur émission journalière ! En tant qu’auditeur je ne comprends absolument pas cette décision. Qu’est ce qui peut la justifier On compte pour du beurre les auditeurs ! Comme j’ai pu le lire dans Télérama : « arriver le week-end, où les audiences sont importantes, c’est un enterrement de première classe. »
Une auditrice qui espère être entendue !

Comme de nombreux auditeurs et auditrices j’imagine, je suis vraiment choquée et très triste de l’arrêt de l’émission de Charline Vanhoenacker. Je réside à Amsterdam, photographe indépendante et j’écoute France Inter et plus particulièrement ce programme depuis des années, dès que je peux, quand je ne suis pas en shooting, à mon bureau pour traiter mes photos. Comme certainement beaucoup auditeurs, au fil des années, Charline et son équipe ont su créer une proximité avec ses auditeurs. Plus particulièrement pendant la crise de la covid, alors que, comme beaucoup d’indépendants ou d’artistes assignés à résidence, nous étions en proie au doute. Cela peut paraitre un peu exagéré, mais je dois avouer que cette émission était un réel soutien, une sorte de béquille. Charline et sa fine équipe ont tellement assuré et ont su nous divertir, nous rassurer, nous faire rire, voir pleurer, mieux qu’un psy !!! Alors quand suite à son spectacle à Amsterdam, en discutant un peu avec lui, Thomas VDB nous a appris la nouvelle, je suis rentrée profondément triste et déçue de cette décision. C’est nous enlever une béquille, la seule émission encore existante qui nous ressemble.

Je veux me joindre au plus du million d’auditeurs de l’émission de Charline et son équipe pour m’indigner également de leur disparition à la rentrée. Lorsqu’on touche à une telle plage horaire, en général c’est qu’on va disparaître complètement. Et puis ce n’est absolument pas la même chose d’émettre une fois par semaine. La fréquence ne sera pas la même et nous n’aurons plus la joie d’une retrouvaille quotidienne. L’impact de leurs mots n’aura plus la même aura ! Il y a là en toute transparence une décision politique. Mais si j’écris ce mail, c’est pour m’étonner, ou pas, du silence des « autres » ! Tous ceux qui travaillent avec eux sur cette chaîne, et tous ceux qui travaillent en général dans les médias et plus haut dans la culture et donc la liberté d’expression. Une telle décision pour ma part, démontre silencieusement l’ambiance de notre société et l’individualisme rampant « le chacun pour soi », la trouille de se retrouver comme eux sur une chaise éjectable. Je propose que dans l’émission du soir le 18/20h, on fasse un téléphone sonne sur ce sujet « où en sommes-nous en France avec la liberté d’expression ? ». Comme une des auditrices, je vais aussi me poser la question à savoir de continuer à être une fidèle de la chaîne.

Nous sommes un groupe d’amis qui déplore la fin de l’émission C’est encore nous ! De Charline Vanhoenacker. Nous avons un sentiment de déception face à une radio que certains écoutent depuis l’enfance. Objectivement le message que vous renvoyez est liberticide, nous sommes conscients de la gravité d’un tel choix. Nous n’écouterons plus France Inter et c’est pour nous une double perte. Donnez-nous envie de réécouter s’il vous plaît.

Je suis une fidèle auditrice depuis plus de 50 ans, je me réveille avec France Inter et je m’endors avec, j’apprécie beaucoup les redifs de la nuit, il y a eu des suppressions d’émissions qui m’ont déplu et de nouvelles émissions qui m’ont plu, je n’ai jamais écrit pour me plaindre mais cette fois ça dépasse les bornes, je ne comprends pas la suppression de « c’est encore nous » sauf à penser que c’est un virage politique de la chaîne qui me déplaît particulièrement, je pense que mon avis n’a pas d’importance et que cela ne fera pas changer le cours des choses mais je tenais à le dire et je vais peut-être chercher d’autres ondes.

Je trouve honteux de faire passer une émission qui marche et qui critique le pouvoir comme « C’est encore nous » de quotidienne à hebdomadaire.

C’est une émission de franche rigolade et avec des points de vue diversifiés et honnêtes et avec de l’humour qui mérite d’être maintenu à ces heures habituelles… Cette émission nous ouvre l’horizon et aiguise notre sens critique. La suppression de cette émission revient à enlever la liberté de presse dans un paysage de média bien cloisonné, bien lisse sans regard critique, cette liberté de temps du média France Inter qui nous apporte l’humour et le sens critique de l’info) est nécessaire de nos jours encore ! Pourquoi faire disparaître une émission qui marche avec une liberté de ton ? Je vous remercierai de ne pas céder à aucune pression politique quel que soit le bord.
Un auditeur qui a découvert la radio surtout la France Inter et autres radios du groupe Radio France de qualité depuis peu.

Je suis atterrée d’apprendre la suppression prochaine de la quotidienne de Charline Vanhoenacker, C’est encore nous. J’ai 65 ans, je ne sais pas si je suis le public cible, mais j’adore cette émission qui me fait toujours rire. On peut ne pas être d’accord avec tout ce qui y est dit, mais on ne peut nier que tout y est dit avec beaucoup d’esprit et d’humour, sans vulgarité ni complaisance. Je ne comprends pas la décision de la direction. Je trouve que c’est l’une des émissions les plus représentatives de l’esprit France Inter, celui qui fait que je suis fidèle à cette radio depuis plus de 50 ans. Manifestement, je ne suis pas la seule puisque parait-il, il y aurait plus d’un million d’auditeurs. Je n’ai pas envie d’une radio aseptisée, ressemblant à ses concurrentes, avec des émissions lisses, des défilés d’acteurs ou auteurs qui viennent faire la promotion de leur dernier film ou livre. Vite, revenez sur votre décision, et non, programmer Charline le week-end ne me console pas car je n’écoute jamais la radio le dimanche.

Une des rares émissions que nous nous forçons de ne jamais manquer !
Quel est l’intérêt de la programmer le dimanche seul jour où nous ne pouvons l’écouter car choisissant de sortir en famille.
Dommage en ces temps d’anxiété de nous empêcher de rire et de rêver à une autre société.

Pourquoi faites-vous ça ???? Incompréhensible ! Une émission qui marche tellement bien, un véritable bonheur quand on rentre du travail de mettre France Inter à 17h00. Le week-end nous sommes moins disponibles pour écouter la radio entre le ménage les courses etc… ça ressemble à un véritable enterrement de première classe, Charline ne mérite pas ça et je la suis depuis ses débuts sur France dans la tranche avant le 7h00. Il n’est pas trop tard de revenir sur cette décision incompréhensible. Bonne journée et merci de bien prendre en compte mes remarques que j’entends beaucoup autour de moi.

Je suis ne suis pas très enclin à rédiger des avis ou donner mon avis sur Internet, mais je tenais à prendre le temps de rédiger ce message car je reste dans l’incompréhension de supprimer la quotidienne « c’est encore nous ». Je ne comprends pas ce choix éditorial, je ne comprends pas la réponse de la direction de France Inter. Et je ne dois pas être le seul, vu le nombre de signataires de la pétition en ligne. Voilà je tenais à envoyer ce message pour ne pas faire partie d’une masse silencieuse. Je suis déçu de la suppression d’une émission qui me tenait à cœur sur le service public.

Je ne réagis jamais aux programmations de France Inter : j’y trouve le reflet de notre société que je m’y retrouve ou pas car elles accompagnent mes réflexions depuis très longtemps.
Toutefois, la déprogrammation de “c’est encore nous” m’a choqué car je suis très attachée au service public. C’est une parenthèse impertinente, drôle, utile, culturelle aussi. Une heure quotidienne avec Charline et son équipe est une prescription gratuite pour retrouver le sourire.
Je suis triste et je tenais à vous part de mon incompréhension. Au plaisir de vous entendre à l’antenne.

J’ai appris la disparition prochaine de l’émission « c’est encore nous » sur France Inter dans sa version quotidienne. Je suis triste que cette émission traitant de l’actualité dans une version décalée mais intelligente disparaisse. Et apparemment je ne suis pas la seule si j’en juge le nombre de messages reçus à ce sujet. Je l’écoute tous les jours et je suis attachée à toute l’équipe avec des membres aussi différents qui enrichissent cette émission. J’espère bien que Charline and Co restera encore dans nos journées et que la nouvelle programmation prévue pour son émission ne sera pas un prétexte pour évacuer son impertinence et nous en priver à plus ou moins longue échéance.

J’ai cru comprendre que l’émission de Charline Vanhoenacker serait rétrogradée au dimanche. C’est bien dommage. Auditeur de France Inter depuis plus de 20 ans, je tiens à l’informer que j’ai de plus en plus de mal à écouter cette chaîne. De plus en plus consensuelle, un grand écart de plus en plus large sur l’échelle politique, un esprit critique de moins en moins aiguisé. J’ai bien conscience que pour atteindre des audimats aussi bons il faut faire des compromis et faire entrer un public divers…sifié. Ayez conscience que pour s’adapter à ces entrées, il faudra des sorties. Des auditeurs fidèles comme moi. Certains étant déjà partis et d’autres suivant. Je doute que ces nouveaux auditeurs vous soient aussi fidèles. La critique politique est un signe de santé pour une démocratie.

Déprogrammation de l’émission « c’est encore nous » contre toute logique. Quelle trahison envers la plupart des auditeurs de France Inter et de l’esprit d’impertinence, d’irrévérence et de liberté qui caractérisait cette station. Je le dis en toute objectivité car je n’étais pas toujours d’accord avec les intervenants de l’émission. Programme sans doute remplacé par une émission au contenu inoffensif et à l’humour fade et inconsistant. France Inter rentre dans le rang et ressemble de plus en plus aux stations périphériques gavées de programmes insipides et de pubs débiles. Je me souviens qu’il y a quelques années le slogan de France Inter était « goûter la différence ». Cette époque est bien révolue.

J’ai appris avec une grande colère que l’émission « C’est encore nous » sur France Inter, allait être réduite à une forme hebdomadaire et je l’interprète comme un mépris total de l’auditrice habituelle que je suis mais également un mépris total du million d’auditeurs fidèles de l’émission. Qu’avons-nous fait pour mériter une telle sanction ? Et une telle déconsidération ?
J’espère vivement que d’autres explications pourront être données aux auditeurs que le règlement d’un « souci éditorial » et que l’émission, par respect pour la fidélité du public pourra conserver sa forme journalière.
Je compte sur votre intervention auprès des dirigeants de la chaîne pour faire entendre la voix des auditeurs.

Je n’ai jamais écrit à France Inter mais là je suis tellement triste de la déprogrammation de l’émission « C’est encore nous »… Je ne peux pas m’y résoudre… C’est le seul rendez-vous radiophonique que je ne rate jamais. J’arrête de travailler à 17h00 pour qu’ils m’accompagnent dans mon retour chez moi… Souvent avec mon ordinateur pour continuer mon travail mais cette parenthèse est tellement importante pour moi… Cette émission est une soupape. Un moment essentiel où on se sent connecté et où on entend des idées résonner. Et on rit ! On rit !!!!!!!! J’admirais l’ouverture d’esprit de France Inter de maintenir leur impertinence à l’antenne… et voilà c’est fini. Ça me plonge dans une grande tristesse. Je vais arrêter d’écouter l’antenne. Je pense que je ne serai pas la seule.

Pourriez-vous faire une émission sur ce qui se passe actuellement autour de l’émission des Belges ? Près de 180 000 signataires à l’heure où j’écris ce message ont signé une pétition pour que l’émission, qui cartonne, reste quotidienne.
Une inquiétude, de grands questionnements, une colère et surtout une grande tristesse, émanent de cette forte mobilisation. Beaucoup parlent de la fin de cette radio, et de la fin de leur écoute de cette station. Ce sont des auditeurs et auditrices de votre radio. Il est important d’écouter ce qu’ils ont à dire, et de tenter de comprendre, voire d’alerter, sur ce qui se passe actuellement, et sur les menaces qui pèsent sur la liberté de ton. La remise en question d’un système, politique et économique, véhiculée par cette émission me paraît salutaire en ces temps complexes.

Je vous écris aujourd’hui en tant qu’auditrice fidèle et passionnée de France Inter pour exprimer mon profond mécontentement concernant la décision d’arrêter l’émission « C’est encore nous ».
Cette émission et celles qui ont précédé, dont le ton incisif et l’humour ont toujours su éclairer les débats politiques de manière intelligente et divertissante, est pour moi une source d’information inestimable. J’y ai trouvé un espace où la satire se mêle à la critique sociale, permettant ainsi de porter un regard différent sur les événements politiques qui rythment notre quotidien.
Cette quotidienne est pour moi une véritable bouffée d’air frais dans l’actualité et dans ma vie.
En prenant la décision d’arrêter cette émission, je crains que France Inter contribue à appauvrir l’espace public et à restreindre la diversité des opinions exprimées.
Je comprends que les choix de programmation puissent évoluer au fil du temps, mais je vous encourage vivement à reconsidérer cette décision et à maintenir une place quotidienne pour l’équipe de « C’est encore nous » dans la grille des programmes de France Inter. Je vous remercie de prendre en considération ma préoccupation en tant qu’auditrice engagée.

C’est avec déception et tristesse que j’apprends la fin de l’émission de 17h avec Charline et sa bande. Je ne suis pas toujours d’accord avec l’opinion des chroniqueurs (loin de là !) mais j’apprécie beaucoup leur irrévérence et leur liberté en ces temps de politiquement correct. Je regretterai beaucoup cette émission très acidulée, parfois provoc mais qui restait tellement rafraîchissante et si différente dans le panorama radio actuel. Les chroniques lunaires d’Hippolyte Girardot ou André Manoukian, l’indispensable Clara Dupond-Monod, les pastilles humoristiques de Roukiata Ouedraogo ou Waly Dia et l’insupportable poil à gratter Guillaume Meurice, entre autres, vont me manquer.

Je tiens à vous signaler un profond sentiment d’incompréhension et de désaccord quant à la déprogrammation de l’émission « c’est encore nous ». Programme extrêmement qualitatif à tout point de vue, cela ressemble à une punition pour un outrage alors que la liberté de ton est annoncée comme une valeur du service public. Je souhaiterais que l’émission soit maintenue dans les conditions actuelles voir étendue en temps.

Je tiens à vous dire ma colère en ayant appris la suppression de l’émission de 17 à 18h « C’est encore nous ». Depuis des années c’est la seule émission que j’écoute pratiquement tous les jours. Si je ne peux pas j’écoute le podcast. Toute l’équipe est fantastique, drôle, et traite l’actualité politique, sociale, économique et culturelle de manière pertinente et avec humour dont on a tant besoin. Si cette émission disparaît je pense que je vais plus être aussi fidèle à France Inter. Cette émission fait du bien et je regrette que vous cédiez à des pressions bien pensantes. Désolée mais je souhaitais réagir et c’est une première fois pour moi…

Je voudrais connaître les raisons de la déprogrammation de « C’est encore nous » de la semaine vers le week-end. Et aussi vous faire part de ma très grande déception si jamais cela était avéré.
Qu’une émission soit supprimée parce que l’équipe se lasse et décide de passer à autre chose, je peux le comprendre ; mais si l’émission est plébiscitée par les auditeurs, même si l’équipe peut évoluer, accueillir de nouveaux chroniqueurs, en voir d’autres s’éloigner, ce qui me semble normal, je ne comprends pas pourquoi celle-ci devrait disparaître de la grille quotidienne. J’étais déjà très déçue de ne plus entendre Charline tous les matins, mais je savais qu’elle serait là à 17h…
Je me doute bien que mon avis ne changera rien à la décision de la direction mais je suis une auditrice de 55 ans, fidèle depuis des années, vous faites partie de mon quotidien, certains rendez-vous sont sacrés ; en général j’accepte les changements, quelquefois en râlant un peu… mais cette fois-ci, et c’est la première fois, je voulais vous faire part de mon sentiment…
J’espère sincèrement que toute l’équipe de Charline sera encore présente TOUS les jours la saison prochaine, je ne changerai pas de station si ce n’est pas le cas, je suis viscéralement attachée à France Inter et au service public en général, mais il me resterait un goût amer si cette émission devait être déprogrammée contre l’avis de Charline et surtout des auditeurs. C’est un moment de détente, de rire, d’insolence aussi, tellement indispensable !

Nous avons tous bien compris que ce n’était pas pour des raisons politiques que la direction de France Inter décide d’arrêter l’émission « c’est encore nous », cependant, ce n’est pas la réponse à la question que l’on se pose qui est de savoir pourquoi cette émission est arrêtée ? Merci de ne pas utiliser les arguments courants du type « ils restent à l’antenne (mais réduction drastique du temps de parole), nouveau chalenge, etc. qui ont le sait tous maintenant est le chemin vers l’éviction. Merci par avance pour votre réponse claire sur ces motivations afin de rassurer l’auditrice que je suis sur l’état actuel de notre démocratie, et en particulier, les médias du service public.

Hélas, 3 fois hélas, on nous enlève Charline… On nous l’enlève car le dimanche en fin d’après-midi, bel enterrement ! Dommage pour cette bouffée d’air sur l’actualité ; ça devait déranger… vous savez pour les gens seuls la radio est une compagne si importante. J’aime écouter -entre autres- Le Jeu des 1000 euros, La Terre au carré, Affaires Sensibles pour finir par Charline. Quand une émission appréciée (et pas que par moi puis qu’apparemment 1,2 millions d’autres l’écoutaient) comme ça s’arrête c’est un peu un ami qui s’en va, un compagnon qui meurt…

Je suis très déçue par la décision de la direction d’arrêter l’émission quotidienne de « C’est encore nous ! ». A partir de la rentrée, je n’écouterai plus votre radio, dont j’étais pourtant une fidèle auditrice depuis de très nombreuses années. C’est mon seul moyen de protestation et j’espère que nous serons nombreux à le faire.

Je suis à la retraite (je sais c’est : soi-disant votre majorité d’auditeurs) dès que je me lève pour avoir les dernières actualités et autres… Je mets France Inter. Mais je peux me passer de France Inter car mon plaisir que je ne rate jamais en direct ou en podcast c’est “C’est encore nous !”. Je ne suis pas habituée d’écrire sur internet mais j’ai très mal au cœur de me passer de cette émission quotidienne qui avec humour est aussi une émission culturelle.
J’adore tous les chroniqueurs… Que du bonheur. Cela fait du bien… J’aimerais les citer tous… Pourquoi sortir cette émission quotidienne ? Le week-end voulez-vous la tuer ?

Il faut avoir le courage de défendre le rire grinçant, le rire qui dérange, ce rire est en danger car il fait peur. En effet, il ose dénoncer. Malheureusement, on a réussi à le faire taire, c’est un nouveau recul des libertés quelques soient les éléments de langage utilisés pour justifier de cette abdication. L’audimat témoignait de ce besoin, j’espère que l’annonce de l’arrêt de l’émission n’était qu’un cauchemar et que, pour vos auditeurs, vous allez oser vous mobiliser pour défendre aux heures de grande écoute, ce rire indispensable pour le bon fonctionnement de la démocratie.

J’ai eu le plaisir d’écouter l’émission « C’est encore nous » mercredi 17 et notamment la chronique de Waly Dia dans laquelle j’apprenais le changement du rythme l’émission de quotidienne en hebdomadaire. J’ai tout d’abord cru à une blague de cette petite équipe qui apporte une gaité inestimable à grand nombre de Français. Mais en discutant autour de moi, j’apprends également qu’il y a beaucoup d’incompréhension et qu’il existe aussi des pétitions contre cette décision. Ma question est simple : qu’est-ce qui a motivé cette décision ? Pourquoi arrêter ce qui fonctionne et représente l’esprit et la diversité française avec brio ?

Vous avez une belle grille de programmation mais rare sont les émissions qui traitent de l’actualité avec drôlerie et après lesquelles on se sent optimiste (même s’il n’y a pas de quoi) ! Je sais qu’il est compliqué d’allier ou simplement d’alterner messages sérieux et éléments comiques (d’autant plus s’ils sont critiques), alors, s’il vous plaît, ne gardez pas que des émissions intelligentes mais un peu austères ou encore des émissions rigolotes mais peu charpentées. Vous nous avez fait un super cadeau avec la bande à Charline. Laissez-les nous (ou alors faites revenir la bande à Bonnaud).

Je viens vous faire part de mon profond mécontentement face à cette manœuvre pour supprimer une émission qui a une très forte audience. Je n’écoutais quotidiennement que cette émission. Je suppose que vous vous moquez de perdre des auditeurs mais en ce qui me concerne c’est déjà fait. Dès a présent je supprime l’application et n’écouterai plus votre radio ni aucune du groupe. Vous prenez les auditeurs pour des imbéciles qui ne comprennent pas que c’est pour leur bien que vous faites ce choix. Au contraire nous ne sommes pas dupes.
Dorénavant je trouverai d’autres moyens d’écouter mes humoristes préférés.

Je ne comprends pas l’arrêt hebdomadaire de « c’est encore nous ». Je suis très contrariée, c’était un rendez-vous important pour moi.
Tout au long de la journée j’entends « France inter 1ere radio de France”. Si France inter a gagné cette 1ere place c’est bien grâce aux auditeurs, à leur fidélité. Face à une déferlante d’avis contre cette suppression et une pétition en ligne signée par des auditeurs mécontents pourquoi n’y a-t-il pas une remise en question de la part de la directrice de France Inter ?

Écoutant depuis 2019 et particulièrement lors du confinement l’émission “Par Jupiter” devenue “C’est encore nous”, je souhaite pouvoir continuer à l’écouter chaque jour en semaine à partir de septembre 2023. C’est une émission de qualité, diversifiée, ouverte sur les arts et l’actualité, profonde dans sa réflexion sur le rire avec des intervenants divers. Je soutiens le maintien de cette émission quotidienne à la rentrée septembre 2023. Merci à l’équipe pour leur investissement, leur engagement en faveur de la liberté d’expression et leur capacité de remise en question. J’ai découvert des artistes, des penseurs, des scientifiques grâce à eux et je suis connectée à l’actualité et aux sujets de société grâce à leur travail de veille sur l’actualité.

L’émission « C’est encore nous » nous enchante. Elle nous a permis de tenir le coup pendant la pandémie, période durant laquelle l’équipe a inventé de nouvelles formules pour faire travailler les enfants… Heureusement qu’ils étaient là ! Mais depuis, face à l’époque et à son actualité nous avons toujours et peut-être encore plus besoin du regard pertinent de toute l’équipe brillamment orchestrée par Charline et Alex. Ce rendez-vous quotidien est notre bulle d’air ! Il est même vital ! Passer cette émission pour une écoute hebdomadaire, c’est annoncer sa mort sans oser le dire ! S’il vous plaît, Madame, permettez en septembre prochain à l’équipe de « C’est encore nous » de nous enchanter encore tous les jours et pour longtemps. L’humour, la culture (musique, littérature, cinéma, nature, politique), le rire, le recul rassemblés dans cette émission, avec brio, sont le sel de notre vie. Longue vie à eux tous à nos côtés ! Pourvu que vous nous entendiez !!! Merci de votre attention.

Je ne comprends pas pourquoi on supprime une émission qui apporte autant de joie, de bonne humeur qui instruit, fait rire …
J’attends tous les soirs avec impatience ce rendez- vous de l’humour et de la gaîté…Charline et ses amis Guillaume, Alex, Florence, Waly, Djamil sont devenus nos amis… Alors pourquoi ?

Nous demandons solennellement le maintien de l’émission quotidienne. Cette suppression est incompréhensible et prive le service public du respect de la pluralité d’opinion. La grille des programmes a besoin de moments forts et intelligents sur l’actualité.

Supprimer « C’est encore nous », comment est-ce possible ? Je n’en reviens jamais de la qualité des animateurs. Que de découvertes, de rires…. Donc je viens vers vous pour vous prier d’intercéder auprès des instances décisionnaires de la chaîne. Ne faites pas cette erreur.

Quel dommage d’arrêter l’émission de Charline Vanhoenacker sur France Inter. En ces temps bien moroses, j’étais contente de retrouver tous ces chroniqueurs pour rire à la fin de ma journée de travail.

Je suis consternée d’apprendre que l’émission journalière “C’est encore nous” va être supprimée. J’ai 75 ans, je suis une fidèle auditrice de cette émission qui parle « vrai », qui apporte des éléments de réflexion importants sur tous les abus et toutes les injustices du pouvoir politique. Cette émission n’est pas que de l’humour car l’humour politique est très riche et nous en avons tous besoin. Je ne sais pas pourquoi vous tenez à vous amputer de très bons programmes. Quel gâchis.

Je suis skipper et je viens d’achever un très joli huit dans l’Atlantique : 33 000 milles et 200 jours en solitaire. Mais qu’apprends-je en retrouvant le monde des terriens ?? Que “C’est encore nous” va disparaître !!! Je ne peux pas partir cinq minutes sans que le monde parte en cacahuète !
Alors vous pouvez faire confiance à un vieux marin pour vous dire combien le monde des terriens est tout moisi et c’est pourquoi nous avons besoin de « C’est encore nous”. Bon sinon plein de belles choses, bisous. Un auditeur skipper romantique et révolutionnaire.

Je pense que ce ne sera ni la première, ni la dernière lettre concernant ce sujet que vous recevrez mais je me permets de m’adresser à vous suite à l’annulation de l’émission “C’est encore nous” en quotidienne.
Nous, auditeurs et auditrices, avons été nombreux à avoir été surpris par cette décision soudaine et, à nos yeux, totalement injustifiée. L’émission se porte bien, est en pente ascendante, suscite beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux, fait salle comble quand elle vient à la rencontre de son public aux quatre coins de la France. Elle a réussi à fidéliser un public non négligeable qui écoute l’émission soit en direct, soit en podcast.
Depuis ses débuts, une communauté forte s’est construite autour d’elle, avec des réactions enthousiastes, ou moins enthousiastes, parce que non, nous n’adhérons pas forcément à tout ce qui y est dit, mais un véritable dialogue et une proximité se sont installés entre les membres de l’équipe et nous, proximité qui s’est renforcée lors du confinement pendant lequel beaucoup d’entre nous attendaient cette émission, faite de bric et de broc au départ, comme une bouffée d’oxygène dans une ambiance étouffante. Ces échanges et discussions se sont poursuivis ensuite entre auditeurs qui ont rebondi sur les sujets et qui ont fini par se lier d’amitié autour du partage de valeurs communes. Et tout cela, sans agressivité et dans la bonne humeur.
Dans le contexte actuel, cette émission est une soupape de légèreté et de réflexion mais aussi une manière d’aborder de manière critique et raisonnée l’actualité. Elle fait un travail de service public en proposant des contenus culturels divers et variés à une heure de grande écoute ainsi que des chroniques d’humoristes à la plume acérée.
Vu d’ici, le déclassement de cette émission, qui arrive dans la foulée de la suppression de la redevance audiovisuelle qui garantissait l’indépendance du service public, interpelle beaucoup, notamment vu le niveau des audiences qui sont annoncées avec fierté régulièrement. Les animateurs de l’émission sont les garants d’une liberté de parole qui se fait de plus en plus rare et de plus en plus aseptisée. Charline et son équipe continuent ce travail, et il est plus que nécessaire dans le contexte politique et social actuel.
Je vous remercie de prendre connaissance de cette lettre et de l’attention que vous lui apporterez. Je vous souhaite une excellente fin de journée.

Nonnnnnnn ! Comment c’est possible ? Votre émission est essentielle pour moi depuis 5 ans ! Pendant le confinement vous nous avez régalé, j’attendais votre émission avec impatience… Le sentiment de faire partie d’une bande, d’être comprise, de ne pas être la seule à être ahurie face à ce monde cynique ! Waly, toi ma Charline, Guillaume, Juliette, Hippolyte, Djamil, Alex, Roukiata, Constance, Aymeric, Douly, Thomas VDB et Croisiere, Clara, Christine…
Tu m’as fait découvrir tellement de belles âmes Charline.
Je ne comprends pas… Dans ce monde sinistre on a besoin de rire alors en quotidienne, en hebdo, dans tous les cas on sera là.
Je vous aime.

Cette semaine, c’est avec tristesse que j’appris l’arrêt de la quotidienne et donc de l’arrêt de mon moment bonne humeur, humour de la journée d’autant plus que je fais partie de celles et ceux qui vous ont vu apparaître sur la France Inter avec votre émission estivale, 80mn tapante (je crois ?).
Mais comme dirait Thomas Croisière, « j’irai là où tu iras »… Merci pour toute cette énergie dépensée juste pour nous. Ah oui c’est sans doute beaucoup pour vous mais vous pourriez imaginer à côté de votre futur hebdomadaire quelques podcast supplémentaires histoire de vous avoir tous plus qu’une fois par semaine dans les oreilles ! Merci, bisous, merci !

Ben voilà, ça fait un bail que je dois vous écrire mais bon on n’ose pas… Ce soir, je viens d’écouter la chronique de Thomas Bidegain de jeudi (je n’écoute l’émission qu’en différée… aujourd’hui dans ma voiture…) et là j’ai versé ma petite larme, pas de tristesse mais de plaisir car ce qu’il a dit, c’est exactement ce que je ressens. C’est comme quand on va voir un bon film ou un concert et que l’on est complètement raccord avec ce que l’on écoute ou voit. C’est BEAU… Ça fait du bien…
Et votre émission, aussi, Madame Charline Vanhoenacker, oui…. Qu’est-ce qu’elle fait du bien ! Et oui vous êtes plus qu’une idole, vous êtes un héros ! Vous ne pouvez pas savoir comment votre émission redonne de l’élan ! Avec toutes ces années que nous avons passées, que j’ai aussi personnellement passées, elle a toujours été là pour me rebooster, me calmer, relativiser et surtout me faire rire ! Je n’aurai pas assez de merci à vous envoyer, alors oui l’émission reste… mais hebdomadaire…quelle déception… je vais finir par connaitre par cœur les réparties de chacun à force de la réécouter toute la semaine ….
Donc pour résumé … Merci, merci, merci… à vous Charline et à toute l’équipe… je ne cite pas de nom, trop peur d’en oublier, car tous sans exception … aucune !… Vous êtes formidables… et merci.

Je suis très déçue de l’arrêt annoncé de l’émission quotidienne « C’est encore nous » que j’écoute tous les jours en direct ou en podcast. J’ai 52 ans et mon fils de 18 ans est aussi fan que moi et nous nous retrouvons le soir pour écouter et ce depuis des années. Pendant le confinement l’équipe a donné avec générosité, de chez eux, pour changer les idées des gens. Leurs audiences sont très bonnes. C’est incompréhensible… Quelle misère, comment allons-nous rigoler l’année prochaine ? Cette décision est-elle définitive ? Il faut sauver « C’est encore nous » et toute l’équipe de Charline !! Merci et bonne journée (les miennes sont mauvaises depuis que j’ai appris cette nouvelle).

Je suis inconsolable à l’idée de ne plus vous entendre tous les jours de la semaine. C’est incompréhensible que peut-on faire pour exprimer notre désaccord avec cette décision de vous reléguer au week-end ? Ce n’est pas le dimanche que j’ai besoin de décompresser et de rire intelligemment. Plus ça va et plus il ne reste partout que des programmes lisses et creux ou pires stupides et dangereux. Merci à vous pour votre ouverture et votre courage, je vais me sentir bien seule sans vous et je sais que nous sommes nombreux à penser cela.

Quoi, comment, je ne peux pas y croire. « C’est encore nous » disparaît…. Au-delà de la colère, une grande tristesse m’envahit.
Vous avez accompagné mon quotidien des années durant.
J’écoutais vos émissions tous les jours dans mon bain, au retour du boulot, une bulle d’air, un petit bonheur quotidien.
MERCI A VOUS TOUS ! JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI.

Je vous contacte car j’ai appris la fin de l’émission quotidienne « C’est encore nous »… Personnellement c’est la seule émission que j’écoute et je n’ai qu’une envie: en écouter encore plus! Ils savent allier l’humour, la culture et l’info. Et ils font un bien fou au moral. Je voudrais donc vous supplier de garder cette émission, oh combien importante pour la liberté d’expression et pour ma santé mentale (oui c’est égoïste mais Charline et sa bande sont une bouffée d’oxygène dans le gris quotidien qui nous entoure). En espérant que les voix suppliantes de ces milliers d’auditeurs sensibles à l’humour sauront vous faire entendre raison.

Je viens d’apprendre que vous souhaitiez arrêter l’émission de Charline « C’est encore nous ». Personnellement c’est la seule émission qui me fait allumer la radio au quotidien en revenant du travail, parce que ça fait du bien de rire après une journée fatigante et que ce genre d’humour est rare… Il semble aussi que c’est une des émissions les plus écoutées avec « Affaires sensibles ». Alors dites-moi pourquoi vous voulez nous priver de ce moment de pause joyeuse ? Est-ce que vous ne trouvez pas que les discours répétitifs et déprimants de nos politiques ne méritent pas un peu de raillerie ou voulez-vous contribuer à l’ambiance plombante générale ?

Je vous écris une petite missive pour vous souffler que je ne veux pas que l’émission de Charline, Alex, Guillaume et compagnie disparaisse de nos écoutes quotidiennes, ce sont des émissions qu’on ne peut écouter que sur France Inter, des émissions faites pour nous et par nous. Ce sont nos animateurs, estampillés France Inter, on ne les entend nulle part ailleurs alors, s’il vous plait, laissez-les nous tous les jours.

Je suis super triste que l’émission « C’est encore nous » ne soit plus diffusée quotidiennement à partir de septembre. L’émission remporte un franc succès et elle n’est pas maintenue. J’ai l’impression que c’est le monde à l’envers. J’adore cette émission, l’humour décalé, les intervenants ! Je l’écoute tous les jours et en podcast si je n’ai pas pu l’écouter en direct. Quel dommage que vous ayez pris cette décision !

Je vous écris pour partager ma tristesse et ma déception à l’annonce de l’arrêt de l’émission « C’est encore nous » et « C’est encore classe ». Je suis psychologue spécialiste dans la prise en charge des traumatismes et l’écoute de cette émission tous les soirs est un vrai bol de joie, de rires extrêmement salutaire. J’aime beaucoup l’humour, le lâcher prise et la dérision de cette émission. Je ne comprends absolument pas pourquoi la quotidienne doit s’arrêter. Je trouve cela extrêmement décevant de la part de la direction de Radio France.

Je suis une fervente auditrice de l’émission « C’est encore nous ». J’ai appris que vous comptiez la supprimer ou la limiter au week-end. Je vous conjure de ne pas le faire et de laisser au public le plaisir d’écouter cette émission de qualité qui détend et réjouit quotidiennement. Le service public devrait être attentif au public.

Quelle tristesse d’apprendre la fin de la diffusion quotidienne de l’émission c’est encore nous. Cette émission m’accompagne avec plaisir tous les jours de la semaine dans ma tournée d’infirmier libéral. C’est toujours une petite soupape de rire et de détente qui me permet, un peu, de me régénérer entre deux patients, qui ne sont pas souvent des plus joyeux. Je peux comprendre que les traitements des sujets sont très orientés, mais n’est-ce pas le cas d’un grand nombre de vos émissions ? J’espère que votre décision n’est pas définitive, car bon nombre d’auditeurs sont attachés à cette émission. « Une erreur ne devient une faute que si l’on refuse de la corriger… » (JFK).

Je suis un auditeur de France Inter depuis longtemps, et je suis satisfait de votre grille de programmes. J’apprécie beaucoup les émissions satiriques comme celles de « C’est encore nous », « La Bande originale » ainsi que les émissions musicales, politiques, d’informations et de décryptages. Je suis opposé au changement d’horaire de l’émission « C’est encore nous » et cette émission fait beaucoup de bien, c’est parfois la seule à me faire sourire…

L’arrêt de « C’est encore nous » c’est un des rares poil à gratter qui nous aidait à réfléchir les yeux ouverts sur le lendemain encore possible.

Je ne m’explique pas (et je suis très en colère) que la direction de la chaîne décide de reléguer « C’est encore nous » en fin de semaine. Pour autant que je sache cette émission a un public nombreux et fidèle et c’est nous faire injure que d’agir de la sorte. Je m’interroge, moi qui ai 63 ans et ai toujours écouté France Inter, sur la pertinence de continuer à vous être fidèle.

Déçue et je n’y crois toujours pas. Dès que je peux vous écouter ou en podcast, je le fais et quand arrive 17h, je pense à vous. Vous êtes mon moment de déconnexion. Vous n’êtes (on pourrait dire) que des animateurs ses radio et à la fois ÉNORMÉMENT plus. Tout simplement MERCI et restez comme vous êtes car ils font une TRÈS GROSSE BETISE.

Bien, c’est décidé à la fin de cette saison je vous quitte. La fin de cette émission cette bouffée de joie d’air pur et de contestation qu’est “C’est encore nous” signe la fin de ma fidélité à la France Inter. J’avais encaissé l’arrêt de « Là-bas si j’y suis”, là c’est trop. C’est complètement incompréhensible je me sens trahie.

J’écris pour témoigner de mon désarroi en apprenant que votre formidable émission allait passer en hebdomadaire… le week-end… QUI VA ME FAIRE RIRE ET REFLECHIR TOUS LES JOURS DURANT MES TRAJETS ???!!! Ci dessous ce que j’ai écrit (sans déconner, j’ai eu les larmes aux yeux en apprenant la nouvelle…) :
Je viens d’apprendre avec tristesse et désarroi que l’émission quotidienne de Charline “C’est encore Nous” va passer sur un mode hebdomadaire. C’est assez incompréhensible au vu de la belle audience de cette émission et de la légèreté qu’elle apporte à votre grille des programmes. C’est le RDV sourire quotidien qui s’évanouit avec. Les voix et le ton général auquel on est très attaché et ce depuis tant d’années. Les micros-trottoirs incroyables, les brèves à se plier en deux, et cette bande qu’on finit par prendre pour ses propres copains/copines.
S’ils sont supprimés parce qu’ils dérangent c’est très grave, honteux et problématiques. Vous devriez sonder avant de décider de signer l’arrêt d’émissions aussi appréciées. Pleine de regrets. JE VOUS AIME !

Je suis un fervent auditeur de France Inter depuis près d’une dizaine d’années. Vos émissions rythment mon quotidien pour mon plus grand plaisir. Aussi, je souhaite manifester mon fort mécontentement en apprenant la déprogrammation de votre émission phare « C’est encore nous ». Ce moment de bonne humeur qui me permet d’oublier en fin de journée la morosité de mes journées de travail va disparaître suite à une décision incompréhensible. En tant que Français payant des impôts pour le financement des services publics dont la radio publique, je demande que ce « recul », en ce qui me concerne, nous soit à tous expliqué. A défaut de réponse, j’en viendrai à considérer que l’humour politique fait désormais l’objet d’une censure peu flatteuse pour nos démocraties de plus en plus remises en question et où la vigilance est désormais de mise.

Je viens d’apprendre la fin programmée de votre émission en juin. Je le regrette vivement car elle mêlait humour parfois décapant et culture. Bien dommage. Vous allez me manquer en septembre. On ne sait jamais… la Direction peut revenir sur sa décision ! Je suis avec vous.

Je n’arrive pas à y croire, ils sont ma bouffée d’oxygène. Ne supprimez pas la bande à Charline ! Dites-moi que c’est une farce !

Je tiens à vous signaler mon immense déception suite à l’annonce de l’arrêt de l’émission “C’est encore nous”. C’est une émission qui me donne de la joie quotidienne. Pourquoi l’arrêter ? L’impertinence n’est plus de mise ? Incompréhensible cette décision. Une auditrice quotidienne qui ne le sera plus.

C’est très choquée et extrêmement déçue, triste et en colère que je m’adresse à vous, en effet je viens d’apprendre le passage à un rythme hebdomadaire de mon émission quotidienne favorite qui m’accompagne depuis des années. Ce programme, porté par Charline avec son équipe d’humoristes que j’affectionne tout particulièrement, m’aide à supporter le marasme et la violence ambiante. Leur joie et leur piquant quotidien, leurs regards critiques sur la politique nous fait tellement du bien. Si vous ne comprenez pas cela, vous faites une grosse erreur stratégique car ils sont parfaitement dans l’air du temps. Je n’y vois qu’un changement à finalité politique. Peut-être voulez-vous des humoristes plus consensuels qui nous ferons rire sur l’état de leur nombril mais sans jamais développer de réel point de vue sur l’état du monde ? Vous pourriez au moins nous consulter, nous les auditeurs car vous travaillez pour nous !!

Je prends la parole afin de vous demander de ne pas toucher à la bande de Charline Vanhoenacker. L’équipe est géniale, dynamique et en plus ils savent se renouveler. Pour ne citer que Doully, Djamil le Shlag, Waly Dia, Frederic Fromet et Guillaume Meurice. Laissez-nous entendre que nous sommes en démocratie, qu’il est possible de chahuter et critiquer les principes, les codes de bonne séance et le gouvernement !! Laissez-nous entendre la culture !! Laissez nous entendre les idées respirer à l’air libre !! Tout mon soutien pour cette émission !!

Je viens d’apprendre cette mauvaise nouvelle : la fin de votre émission. Franchement je ne comprends pas cette décision. Pourquoi on n’a plus le droit de rire sur Inter ? Ah vraiment vous allez me manquer. Mais je vous remercie de nous avoir fait vivre tous ces moments de bonheur.

J’espère que j’ai mal compris. Votre émission de 17h ne va pas disparaître de l’antenne de France Inter ??? Je vous écoute envers et contre tout car vous m’êtes indispensable ! J’ai besoin de votre humour, de vos humeurs et de vos coups de gueule qui me permettent de relativiser le reste de l’actualité. Restez, s’il vous plaît, revenez en septembre. Je ne veux pas d’une radio sans âme… Merci pour tout ce que vous êtes et dites bien à Guillaume que son acidité est un remède à la connerie de certains. A très bientôt de vous suivre pendant encore longtemps.

Je suis trop colère d’apprendre que votre émission sera reléguée à une version hebdomadaire !! J’enrage même ou je suis dépitée, j’hésite encore ! Je vais peut-être prendre le deux en fait ! Je ne comprends pas cette logique (y en a-t-il une ?). Je regrette vraiment cette décision. Si la tranche d’impertinence nécessaire à toute société que vous représentez si bien sur France Inter n’est pas renouvelée, cette grande radio pour moi n’aura plus le même goût ! Et me paraîtra moins grande du coup ! J’espère que beaucoup d’auditeurs râleront et vous réclameront. J’en fais partie en tout cas !

Je soutiens l’émission hebdomadaire “C’est encore nous”. Un vrai antidépresseur, c’est merveilleux d’intelligence et d’humour.

Colère, tristesse, déception, voilà les sentiments ressentis à l’annonce de l’arrêt de la quotidienne « C’est encore nous ». France Inter en sera changé, profondément. France Inter, radio pour laquelle j’ai un amour immodéré, c’est la qualité, la pertinence, l’investigation, l’humanité, la liberté, l’humour. Il y aurait tellement de personnes et d’émissions à citer, la case n’est pas assez grande. Mais sans Charline, Alex, Guillaume et les autres, nous serons tous orphelins.

J’entends que l’émission « C’est encore nous » quotidienne disparaît ? Je ne devais pas être la seule à attendre cette quotidienne pleine de recul et d’humour. C’est le consensuel qui gagne ? Imaginez une émission aussi accessible qui détend à cet horaire la France qui travaille et/ ou qui galère en a besoin ! Ce genre d’émission contribue à diminuer le niveau de stress. Une grande perte et un deuil qui ne sera pas dépassé par une hebdo qui sera sans doute en week-end quand il y a moins d’écoute. J’attends mieux du service public que je finance aussi.

J’ai appris hier l’arrêt de votre émission quotidienne. J’ai ressenti une grande déception et une grande tristesse (et colère). Je vous aime beaucoup, Charline, Alex, Guillaume ! et les autres….
Mon amour immodéré pour France Inter en prend un sérieux coup. Sans cette émission, tout sera différent. Ce ne sera plus mon France Inter.
Merci pour vos esprits libres ; c’est le plus important pour moi. Je suis d’ailleurs abonnée à Charlie pour la même raison. Avec mon affection. Une auditrice (73 ans) Ah 73 ans ? La jeunesse est dans la tête.

J’ai mal digéré mon repas hier soir après avoir vu Charline sur France 5.
Quoi ? Votre émission ne serait plus quotidienne la saison prochaine. Pourquoi changer une émission qui fait bien rire et cartonne au niveau audimat… Étrange ? N’est-il pas ?
En tout cas moi ça ne me fait pas rire du tout. Ça va être la déprime à 17h alors que vous êtes un vrai bol d’air quand je vous écoute en sortant du boulot.
On vous propose une émission hebdomadaire, ça sent le « roussi » non ?
C’est à croire que les auditeurs d’Inter se bidonnent un peu trop.
Bon courage à vous et je vous écoute tous les jours. Merci pour votre travail de qualité.
Mes amitiés à toute l’équipe.

Je ne comprends pas pourquoi vous arrêtez l’émission pour la rendre hebdomadaire. Je suis une auditrice de France Inter pas contente sachant qu’en plus elle fonctionne très bien et qu’en plus j’apprécie l’équipe.

J’ai cru comprendre que l’émission quotidienne « C’est encore nous ! » changerait de format l’année prochaine. Pouvez-vous expliquer pourquoi un tel choix éditorial est même envisagé quand tous les indices d’écoute montre la grande force de ce programme à ce créneau-là face aux autres stations ?

Voici 9 ans que j’écoute l’équipe de « C’est encore nous ». J’ai écouté « Si tu écoutes j’annule tout « en gardant les brebis, « Par Jupiter » en désherbant. « Par jupidémie » a été un soleil dans une période noire. Ce sont des gens qui rient de bon cœur ce qui est rare à la radio et sur votre chaîne. Je ne comprends pas qu’avec l’audience montante France Inter décide de stopper l’émission la semaine. Est-ce une décision politique ou autre ? En vous remerciant de me lire.

Pour des auditeurs, la quotidienne s’essouffle

De très nombreux auditeurs regrettent l’arrêt de « C’est encore nous ». Cependant, signalons qu’à la marge, d’autres auditeurs, fans de Charline et fidèles de l’émission, nous ont écrit pour dire qu’ils comprennent que l’émission passe en version hebdomadaire considérant que la quotidienne commençait à s’essouffler. C’est dans un souci de transparence que le service de la médiation publie leurs messages afin que tous les points de vue soient connus.

Votre émission ne sera pas reconduite en quotidienne l’an prochain. Je pense que c’est une bonne chose pour vous et pour nous.
Personnellement je vous écoutais tous les jours ou presque au cours des premières années et au fil du temps, le niveau a nettement baissé et la critique (pourtant justifiée) des pouvoirs en place est devenue facile.
Désolé mais vous avez peut-être fait l’année de trop ce qui n’enlève rien à la qualité des beaucoup d’interventions de Charline, Juliette, Isabelle, Clara, etc.
Courage pour le dernier mois et sans rancune.

Soyez beaux joueurs !! Vous avez fait votre temps…
Reconnaissez simplement qu’après 9 ans d’antenne votre concept d’émission est épuisé… et on ne peut pas vous en faire reproche… la satire est un genre qui s’use vite et vous avez beau essayer de tirer toutes les ficelles, ça ne fonctionne plus… les gloussements qui accompagnent chaque chronique en témoignent…
Les absences régulières de chroniqueurs montrent aussi que chacun a sans doute envie d’aller voir ailleurs…
Ou alors, l’assiette est bonne et vous vous accrochez vaille que vaille… un peu à l’image d’un sénateur écologiste de la métropole nantaise qui parlait dans sa jeunesse de faire de la politique autrement et repart pour un troisième mandat !!
Bon vent à toute l’équipe.

Je soutiens la décision de mettre l’émission “C’est encore nous” en pause, elle devenait inécoutable, sans nuances, alimentant la violence contre les institutions. J’étais étonnée qu’elle ne fut point déjà re cadrée ! Pourtant j’aime rire, je ne suis ni soumise, ni mouton, mais les propos véhiculés par certains sont dangereux et surtout inappropriés, bref même pas drôles, alors que jusqu’il y a quelques années ils étaient souvent bien décalés et prêtaient au sourire, j’étais même un peu accro ! Un animateur d’une radio publique peut-il à ce point partager, imposer ses opinions ?! Peut-être que le succès d’audience a fini par faire perdre la raison, tout comme le pouvoir fait tourner la tête ?

Contrairement aux remarques des auditeurs de votre lettre d’information, je comprends très bien la suppression de l’émission de Charline Vanhoenacker. Je suis une fidèle auditrice de France Inter et j’écoute régulièrement l’émission en faisant ma traite (je suis éleveur laitier). Je trouve que cette émission, que j’ai beaucoup appréciée, s’essouffle. Cela n’est plus du tout de l’humour mais de la critique systématique de la politique du gouvernement. Il m’arrive d’éteindre la radio pour rallumer à 18 h.

Chère Charline & Cie,
Ce petit message pour vous dire que bien que j’apprécie votre humour, votre bonne humeur, je commençais à me lasser de l’ambiance de l’émission. Désolée, mais je sature du côté « on rit ensemble de nos propres blagues qu’on finit par être les seuls à comprendre », travers de plus en plus fréquent dans les émissions de radio ou de TV.
Alors, je vous souhaite que l’évolution à venir vous soit l’occasion de vous renouveler dans la bonne humeur et que cela soit source de dynamisation.

Le vendredi 12 mai, Adèle Van Reeth, directrice de France Inter, a adressé cette réponse :

Chères auditrices,
Chers auditeurs,

En septembre prochain, l’émission de Charline Vanhoenacker et sa bande « C’est encore nous » va se réinventer en version hebdomadaire. Je comprends vos questionnements et votre inquiétude mais je tiens à vous assurer d’une chose : cette décision n’est pas politique, et la liberté d’expression ne sera jamais mise en danger sur cette antenne. Je dirais même plus : ceux qui se réjouiraient de la fin de l’impertinence sur France Inter vont être bien déçus.
L’identité de la chaîne repose sur l’engagement, et non sur l’idéologie. Vous pouvez entendre chaque jour des personnalités de toutes les sensibilités politiques s’exprimer sur notre antenne, et le même jour, d’autres personnalités qui viennent interroger, critiquer et parfois rire de ce qui vient d’être dit. Cet équilibre me semble extrêmement précieux et garantit le bon fonctionnement de la liberté d’expression sans laquelle France Inter n’existerait pas.
L’engagement donc, mais aussi la passion et l’irrévérence, sont des éléments clés de cette antenne et ils ont été portés au plus haut par l’émission « C’est encore nous ».

La décision de faire évoluer cette émission sous un autre format n’est dictée que par le souci éditorial de maintenir l’état d’esprit propre à cette troupe le plus longtemps possible sur cette antenne. Je parle de troupe, car c’est bien ce qu’est cette bande depuis le début. Il est très rare qu’un esprit de troupe puisse tenir bon à travers les années, malgré les trajectoires individuelles qui évoluent à des rythmes et dans des directions différentes.
Charline est une magnifique cheffe de troupe qui sait emmener le public avec elle. Son professionnalisme, sa liberté et son exigence sont mis au service du statut « d’humeuriste » qu’elle revendique. Nous travaillons ensemble à cette nouvelle formule qui, je n’ai aucun doute à ce sujet, continuera à vous séduire comme au premier jour.
D’ici là, soyez rassurés : aussi longtemps que je serai là, France Inter continuera de déranger et de critiquer.

Adèle Van Reeth,
Directrice de France Inter