« Qui a tué Dinah Gonthier, qui est responsable et pourquoi est-elle morte ?  » : Chronique de François Morel sur la jeune adolescente Dinah Gonthier âgé de 14 ans, décédée dans la nuit du 4 au 5 octobre : les auditeurs ont été très touchés. Des messages à retrouver ici :

Monsieur Morel,
Votre billet « Dinah Gonthier » n’a fait qu’emplifier l’admiration que je vous porte. Si vos billets servent tous les jours à m’apporter des moments de fraîcheur, ce matin j’ai été aussi émue qu’emerveiller. Si hélas, je regrette de n’avoir ni votre culture, ni votre talent, je peux me réjouir de vous écouter. Dans les moments où je trouve le monde triste où (et) agressif, je me dit : « Quelque part, il y a François Morel » et ça me fait du bien, un peut comme lorsqu’on aperçoit un fleur toute seule sur un tas de fumier. Depuis les Deschiens et jusqu’à aujourd’hui je ne vois en vous qu’un poète rempli d’humanité. Merci, merci, merci

Je voudrais féliciter François Morel pour sa chronique de ce vendredi 5 novembre. Quelle belle introduction sur cette chanson, quel bel enchaînement sur la mort de cette jeune fille qui s’est suicidée suite à de nombreux harcèlements ! Il a su, brillamment et sans agressivité pourtant, trouver les mots pour que chacun concerné « de près ou de loin » par de telles situations se sente viser et responsable. Chronique pédagogique a diffusé dans chaque établissement scolaire ? Sur les réseaux sociaux ? Merci, à lui, cela m’a émue et un beau souvenir à cette jeune fille.

Cher François Morel, je n’écris jamais à quiconque sur les médias pour donner mon avis, qui d’ailleurs, n’intéresse personne, mais aujourd’hui, je vous le dis, je vous décerne le titre de « bienfaiteurs de l’humanité ». D’abord pour votre humour qui fait du bien, mais surtout parce que vous pensez juste, vous pensez droit. Vous avez les mots pour le dire et vous nous les offrez, quel bonheur ! Ce matin, je pensais à mes petites filles en vous écoutant et je n’étais pas loin des larmes. Je vais envoyer votre texte à l’ainée 17 ans en espérant qu’elle puisse le diffuser à ses copines, et qu’ainsi elles contribuent à protéger de ce fléau leur génération. Merci cher François. À bientôt sur les ondes…

Merci cher François Morel pour tes paroles ce matin vendredi 5/11. Merci. S’il te plaît, continue longtemps à nous accompagner.

Merci pour ce tristement sublime billet. Tous responsables et jamais coupables… Une belle mise en lumière de la lâcheté de l’âme humaine et un bel hommage pour cette jeune fille… Si, “différente” qui a eu le malheur d’évoluer parmi des gens aux idées méprisables mais tellement forts de leur absence de remise en question… Votre billet est une claque… Émouvante et élégante.

Fidèle auditrice de France Inter, je viens d’entendre, la chronique de François Morel, vendredi 5 novembre. Un seul mot… Magnifique… Et tellement vrai. Le texte, la musique qui accompagne, sont sublimes.

Monsieur Morel, merci pour ce que vous venez de dire, billet intelligent, sensible, émouvant, paroles puissantes prononcées aussi en notre nom, auditeurs anonymes… Merci d’être ce que vous êtes, sans effet de manches, ce que vous dites, d’une voix douce, mais qui résonne haut et clair. Merci, Monsieur Morel, longue vie à vous !

Merci, M.Morel pour votre billet de ce matin et toutes les autres. J’ai hâte d’assister à votre spectacle au pianoc’tail de Nantes. Prenez soin de vous. 

Comme toujours avec intelligence et délicatesse François MOREL nous dit ce qu’il est bon d’entendre . Il a su parler de ce drame et interpeler notre sensibilité sur une nouvelle barbarie diffuse et irresponsable qui détruit une jeune fille et ses proches .
J ‘attends chaque vendredi sa chronique

Bonjour et un grand MERCI, Monsieur François Morel, pour votre plume, la sensibilité, l’émotion, l’interpellation que vous faites auprès de tous, de nous tous, l’alerte que vous partagez avec nous, auditeurs, parents, citoyens, j’oserai dire, humains…restons humains.

Merci pour ces pépites du vendredi, chapeau pour M. MOREL. Indispensable !

Un grand merci François Morel. Encore une fois que d’émotion, quelle finesse. Comme vous embrassez en si peu de temps l’immense malaise que nous ressentons. Vive le service public qui nous permet de vous écouter !

Merci François et France Inter pour cette chronique très pertinente ! Je ne connais pas Dinah mais je suis touchée et blessée par cet événement. Et ça change un peu d’entendre des mots clairs et précis. Bon c’est décidé je continue à écouter France Inter !  

Super les billets de Françoise Morel merci. 

Juste pour dire à Monsieur Morel que si j’aime toujours son billet, aujourd’hui c’était un bijou d’émotion, d’intelligence, de talent. Merci de m’avoir fait vibrer et incitée à réécouter Graeme Allwright.

Cher François, que billet ! À l’écoute de votre billet, j’en ai eu la chair de poule. Et il m’est resté en tête un long moment.

Bravo François Morel pour votre billet de ce matin sur Dinah Gonthier, très touchant et plein de vérité. Vous savez parfois quitter votre habit d’humoriste pour parler de sujets graves et c’est bien ; en plus, vous l’avez fait en reprenant ce grand chanteur humaniste Graeme All Wright ; chapeau bas !!