Oui les néonicotinoïdes tuent les insectes.
Hugo Clément, journaliste et présentateur de l’émission « Sur le front » sur France 5, revient sur la chronique de Guillaume Roquette du mardi 7 février. Hugo Clément a interrogé des scientifiques, sur ces pesticides dévastateurs pour les abeilles et les insectes en général.  

Un grand merci à Hugo Clément qui, ce matin, 8 février, a remis les pendules à l’heure concernant le pitoyable plaidoyer de défense des néonicotinoïdes de mardi matin. Merci Hugo d’avoir parlé avec d’autres arguments, plus scientifiques et plus documentés, de ce fléau que représente ce produit pour nos abeilles et également pour l’ensemble de la nature environnante, plantes, eau, etc…pour la vie en général. Mardi j’ai coupé ma radio en entendant ce ramassis de mauvaise foi, ce mauvais moment de radio, pourquoi avoir permis à ce « journaliste » de faire un tel article et de dire de tels mensonges. Merci d’avoir rétabli la vérité.

Merci à Hugo Clément d’avoir remis les choses en place avec talent. Sans être écologiste pure et dure, je me soucie comme des millions d’autres de la nature et de notre avenir commun. Je me suis sentie humiliée par ce chroniqueur qui moquait les écologistes et les personnes qui, comme moi, ont juste les yeux et les oreilles ouverts et qui sont capables de comprendre le dangerosité des produits évoqués. Merci donc encore à Hugo Clément.

Pouvez-vous svp transmettre mes remerciements à Hugo Clément pour sa chronique de mardi ? Grâce à sa réponse étayée à la chronique d’hier ma journée commence bien.
Bravo à France Inter qui permet un débat respectueux. L’exposition des idées de M Roquette à l’antenne puis celle de M Clément permet à chacun de choisir entre les arguments.

Merci pour cette mise au point, on a tout simplement pété un câble mardi en écoutant la chronique sur les pesticides. C’était scandaleux. Merci Hugo Clément.

Merci à Hugo Clément pour ce rattrapage, ce matin, à la déplorable chronique de Guillaume Roquette mardi sur les néonicotinoïdes ! Ouf !! Merci Inter. C’était la première fois que je vous écrivais et je l’avais amère. Et bien je suis touché et reconnaissant. Merci encore !

Chère France Inter, Je viens d’entendre la chronique d’Hugo Clément ce jour, qui revient sur la chronique de Mr Roquette sur les néonicotinoïdes d’hier sur votre antenne. Cet exercice de démontage des contrevérités assénées par Mr Roquette est tout à fait salutaire.

MERCI HUGO CLÉMENT 🙏🙏🙏
Merci d’avoir rectifié tous les arguments fallacieux de la chronique de la veille de Guillaume Roquette.
J’en suis tombée de ma chaise hier en entendant ces tromperies diffusées à une heure de grande écoute et induisant le doute dans la pensée des citoyens…
Comment un journaliste, dont le job est de se renseigner correctement et auprès de toutes les parties prenantes, avant de parler, peut à ce point tordre la vérité scientifique !!!
Alors, bien sûr, on ne peut être un spécialiste de tous les sujets, mais quand on ne sait pas, on se tait, ou au moins, on parle avec beaucoup plus de mesure, d’humilité et avec des conditionnels, sans marteler des soi-disant vérités avec assurance… Le mieux étant bien sûr, à la base, de se renseigner auprès de spécialistes et de ne pas se proclamer tout seul spécialiste omniscient…
Ça me fait penser au texte de Nietzsche dans “Humain trop humain”, dans lequel est abordé le sujet de la méthode scientifique… à faire relire à tous les journalistes qui détiennent l’immense pouvoir de la parole et qui se doivent d’être rigoureux…
Donc Merci Hugo Clément d’avoir remis de l’ordre et de la rigueur dans ce fouillis d’idées ramassés à la hâte !!!

Merci à Hugo Clément d’avoir rétabli ce matin la vérité sur la toxicité des néonicotinoïdes suite à la scandaleuse chronique hier du Directeur de la Rédaction du Figaro magazine…
Ce dernier n’avait eu aucun mot pour les apiculteurs (dont je fais partie) qui subissent les conséquences de ce poison.
Alors un grand merci à Hugo Clément d’avoir répondu en toute objectivité aux lobbies de l’agro chimie et de la FNSEA !

Merci Hugo Clément. La désinformation, ça suffit. On comprend pourquoi on n’avance pas sur la transition écologique dans ce pays quand on entend des journalistes du niveau de Mr Roquette, présent dans les grands médias, énoncer de telles âneries. Hier matin j’étais désespérée. Ce matin, ça va un peu mieux. Merci Hugo Clément.

Merci à Hugo CLEMENT d’avoir rétabli la vérité sur le danger des pesticides néonicotinoïdes.
Cela fait du bien car hier matin j’ai été surpris par la chronique qui défendait ses pesticides.
Merci beaucoup.