Le reportage de Julie Pietri diffusé ce 11 décembre dans l’émission Interception à propos de la dysphorie de genre a fait réagir des auditeurs. Leurs messages à lire ici :
Bravo à Julie Pietri pour son reportage Interception sur les ados trans. Le sujet a été traité avec finesse, de manière équilibrée. C’est courageux d’évoquer un tel sujet quand les accusations de transphobie coupent d’habitude court à tout débat. Alors que la discussion doit impérativement être possible quand la santé de nos enfants est en jeu. Merci à France Inter d’avoir eu ce courage.
J’ai écouté avec beaucoup d’attention votre émission diffusée ce dimanche 11 décembre sur le thème de la dysphorie de genre, bravo pour vos émissions qui nous invitent à regarder notre quotidien avec plus de discernement et d’humanité.
Je suis maman d’une fille de 16 ans qui souhaite devenir un garçon et je suis extrêmement choquée du témoignage de cette maman qui dit ne pas refuser mais qui au final ne l’accepte pas. Pourquoi vouloir la souffrance de son enfant ? La prise en charge est très longue, difficile et accompagnée. Et cela a toujours existé mais caché. La société évolue simplement. Ce n’est pas simple pour une maman mais on accepte nos enfants tels qu’ils sont. Rien n’est mis en place pour nous ! On doit se débrouiller seul(es) dans mon cas. Merci pour votre émission.
Je tenais à vous remercier pour votre émission sur la dysphorie de genre des adolescents.
J’ai appris ce mot par ma fille Naia, qui ne veut plus que je l’appelle ma fille, et qui avec beaucoup de courage, m’a annoncée récemment qu’elle souhaitait devenir un garçon.
J’ai commencé à me renseigner et pris rendez-vous dans un service spécifique à l’hôpital pour enfant et adolescent de Lanval à Nice.
Je voulais vous dire combien votre enquête et les témoignages entendus sont une aide précieuse pour mieux comprendre Naïa et mieux l’accompagner dans son évolution. Je comprends mieux aussi combien les signes du passé qu’elle nous a envoyé à sa mère et moi, faisaient sens et que nous n’avons pas su interpréter à leur juste valeur.
Encore merci, y compris tous les liens transmis que je vais regarder avec la plus vive attention,
Remercier l’émission « Interception » pour sa toujours grande qualité et pour, ce matin 11 décembre, le choix de son sujet.
Ce sujet auquel je ne comprends rien dans son ampleur et pour lequel j’ai vraiment besoin d’éclairages.
Comme toujours il me manque l’essentiel comme dans l’ « A voix nue » de France Culture consacrée à Bambi mais POURQUOI veulent-elles, veulent-ils changer de sexe ? Chacun d’entre eux… Jamais la question n’est abordée… Enfin mon message est d’abord pour vous remercier et vous féliciter.
Merci pour votre reportage. Il a le mérite d’être équilibré. Je l’ai écouté en étant tétanisée. Nous nous battons depuis bientôt 2 ans car notre fille de 30 ans à l’époque a décidé après un confinement solitaire de changer de sexe. Pas tout à fait solitaire puisqu’elle était sur les réseaux sociaux. Elle a eu une attestation délivrée par un psychologue condamné pour viols sur mineurs ! Attestation ouvrant droit à une prise en charge totale de ses soins. Elle ne nous parle plus, a vécu chez des trans, ne travaille plus. Nous savons qu’elle a des problèmes psys mais ne pouvons rien faire puisque majeure. Depuis je suis le planning familial et son lexique et je pleure sur ce monde. Avez-vous lu la question trans de Claude Habib ? Dois-je vous signaler que je ne suis ni transphobe, ni RN. Juste une maman qui sait sa fille se noyer sans rien n’y pouvoir faire, si ce n’est témoigner.
Je trouve que votre émission de ce jour fait trop l’impasse sur la dimension psychologique des questions d’identité sexuelle à la préadolescence et à l’adolescence, qui auraient mérité d’être abordées aussi par des psychologues et des psychanalystes. La psychanalyse a pourtant beaucoup réfléchi sur ces questions.
Merci France Inter pour ce reportage nous permettant de nous exprimer.
Un très bon reportage tout en nuances sur un sujet sensible et propice aux simplifications.