Comme souvent choquée par le ton et l’impolitesse, l’arrogance de Jean Luc Mélenchon. Qu’il soit invité pour la promo de son livre et en profite pour vomir sur tous ceux qui ne sont pas d’accord avec lui ou lui posent des questions, ok.
Mais quand il insulte vos, nos, journalistes (oui je suis viscéralement France interrienne), avec un “taisez-vous et laissez-moi parler”, il me semble que quelqu’un pourrait intervenir en direct et dire “stop, on arrête cette interview, Monsieur Mélenchon est grossier, on lui coupe le micro et il dégage”.
C’est insupportable d’entendre des journalistes se faire insulter en direct et devoir s’écraser. Je suis solidaire de ceux qui se sont fait insulter ce matin, et je souhaiterais que Monsieur Mélenchon ne soit plus invité sur cette chaîne tant qu’il n’aura pas présenté ses excuses aux journalistes et aux auditeurs de France Inter, avec lesquels il a rompu un contrat de confiance, celui de la démocratie. Merci à la direction de France Inter et de Radio France de prendre position.
J’ai écouté samedi matin votre interview de Jean-Luc Mélenchon et cela n’a fait que me confirmer que vous exercez un métier qui n’est pas le plus facile.
Arriver à garder son calme sous les insultes de cette personne, c’est quasiment de l’héroïsme. J’aurais aimé dans ma vie professionnelle savoir garder votre sang froid…
Vous avez réussi à faire ressortir le caractère du monsieur qui, malgré sa grande culture et son éloquence, plonge rapidement dans les bas-fonds. Je ne suis pas sûr que cela serve à ouvrir les yeux de ses plus fidèles soutiens. Bon courage et ne lâchez rien.
Vous n’arrêtez pas d’inviter les personnes de la France Insoumises telles Jean-Luc Mélenchon et Manuel Bompard.
Mélenchon n’est même plus député et insulte les journalistes. Pourquoi continuez-vous à inviter cette personne qui a des propos outranciers envers tout le monde ? Toutes les semaines des personnes de la France Insoumises sur votre antenne. Il n’y a pas de pluralisme à France Inter ?
Cela ne vous pose pas de problème d’inviter une personne qui insulte vos confrères ?
Je suis scandalisé par l’attitude de Jean-Luc Mélenchon vis à vis d’Ali Baddou et de Marion L’Hour lors du Grand Entretien du 2 décembre 2023.
Ce n’est pas la première fois que Jean-Luc Mélenchon dépasse les limites de la correction et de la décence et il ne s’en est pas privé pendant cet entretien mais je pense qu’à au moins deux reprises il s’est, en plus, montré insultant et méprisant.
La première, c’est lorsqu’il se permet d’asséner à Ali Baddou que « c’est lui qui pourrit la politique de ce pays » (à la 9ème minute de l’entretien) et la deuxième, c’est lorsqu’il lui intime l’ordre de « se taire et de l’écouter » (à la 25ème minute).
Ce n’est plus possible ! Je pense que face à de tels propos et à une telle attitude, il devient dangereux de ne pas réagir. J’aurais compris que les deux journalistes présents aient demandé à Jean-Luc Mélenchon de retirer ses paroles et de s’excuser sous peine d’interrompre l’entretien. J’imagine que par professionnalisme, cela ne se fait pas mais je ne comprendrais pas qu’il n’y ait pas une réaction officielle de la Direction de France Inter ; ne serait-ce qu’au nom du respect des personnes.
Fidèle auditrice de France Inter, je n’ai jamais envoyé de message. Mais ce matin votre invité m’a agacée.
Face à face :
Mélenchon : représentation de la haine, de la colère, de l’intolérance, du mépris, de la connerie, se prenant pour Dieu. Ali Badou : représentation de la gentillesse, de la bienveillance, de la compétence.
Ce dernier a fait preuve d’une grande maîtrise pour ne pas s’énerver et lui rentrer dedans, il le méritait. Bravo !
Je pense (je l’espère) que tous les auditeurs de ce matin qui avaient encore un peu d’estime pour Mélenchon sont définitivement convaincus qu’il est méprisable et dangereux.
Je précise que je suis de gauche et écolo.
Cela m’a fait penser à une matinale il y a longtemps avec Stéphane Paoli.
Ce petit message, je l’espère, donnera du baume au cœur à Ali Baddou, que j’adore quelle que soit son émission (La 5 ou France Inter), son sourire fait du bien.
Ne pas se laisser impressionner par les cons !
Merci à tous pour la qualité de vos émissions.
M. Ali Baddou, j’apprécie vos émissions tant à la télé que sur la radio nationale. Face à un tel comportement de M. Mélenchon (« taisez-vous, laissez-moi parler » ou bien “c’est vous qui êtes à l’origine de la violence »), j’aurais signifié à ce caractériel qu’un tel comportement n’avait pas sa place sur une radio du service publique. Ce sont les auditeurs (et le contribuables) qu’il insulte. Soit il devait changer de ton, soit à quitter le studio. Votre rôle est aussi de faire respecter le service public audiovisuel et en fixer les limites. Dommage que les journalistes « tolèrent” de tels comportement sous prétexte que c’est une personne publique. Vous ne rendez pas service à la qualité du service public selon moi.
Mélenchon, qui n’est plus rien, vient encore une fois cracher sa haine sur votre antenne. A quel titre ? Travaille-t-il pour Radio France ou bien est-ce l’inverse ? Sa stratégie de conflictualisation fait grimper l’extrême gauche … et l’extrême droite, quel est votre pari ? Votre jeu est dangereux !
Je déplore le « discours » de Mélenchon ! Complètement partial et pour ma part pro Hamas. Il donne du grain à moudre au terrorisme. Honte à lui, il fait des comparaisons avec Guernica ! Inimaginable ! Et que pense-t-il du 7 octobre ? Il gueule et sait toujours tout mieux que les autres. Comment se fait-il qu’on laisse ce gars s’exprimer sur vos chaînes ? Je suis de gauche et dégoutée de ce que j’entends !
Désolé mais entendre Mélenchon et son populisme est une torture. Étant de gauche universelle, laïque, Charlie, Joan Sfar, Delphine Horvilleur… Je me pose la question de voir que vos interviewers ont peur du grand loup et le laisse décider ses diatribes et mensonges avec hargne.
Peut-être une fascination pour la gauche identitaire et peur de passer pour des gens de droite ? Car critiquer les délires de la LFI vous place à l’extrême-droite pour le milieu de gauche bobo identitaire indigéniste.
Donc Monsieur Mélenchon a été menacé ? Mais il était où quand tant de gens ont été menacés par des islamistes ?? Mila, Charlie Hebdo, Philippe Val… La liste est très longue. L’extrême-droite est un danger, on n’a pas attendu Mélenchon pour le savoir mais vous auriez pu dire à ce populiste la liste de tous les morts causés par l’islamisme et la liste de celle par l’extrême-droite pour comparer.
Et l’entendre comparer Gaza et Guernica, l’entendre qu’il combat l’antisémitisme, ah bon ? Mais si c’est cela son combat alors qu’il arrête et les juifs s’en porteront mieux. Vous n’avez pas été à la hauteur, il a osé vous faire taire de manière autoritaire et vous avez été comme des petits élèves punis par le maître.
M. Mélenchon, si vous voulez faire quelque chose pour la France, disparaissez !!!!
Je vous écoute avec Jean-Luc Mélenchon, j’admire votre flegme, votre patience !! Surtout ne changez pas mais vous auriez le droit de le remettre un chouia à sa place !!!
Je sais que ce que je vais écrire n’est pas pertinent mais je ferai partie de la cohorte. Faire nombre je l’espère pour dire :
“Mélenchon, ah mais quelle horreur ce mec”. Il est toujours et encore insupportable. Il est même fou et je vous plains les journalistes et je vous plains « les gens ». J’ai éteint la radio. J’ai des envies de donner des baffes.
Homme de gauche, athée, vrai laïc depuis toujours je suis scandalisé par :
- l’invitation ce jour de Jean-Luc Mélenchon dans une émission de radio alors que celui-ci n’a plus (c’est lui qui l’a dit) de responsabilités politiques.
- l’inanité de vos journalistes (ce n’est pas la première fois face à ce suppôt de toutes les dictatures bolivariennes), incapables de le mettre dans un corner sur les horreurs du Hamas (les mutilations, les viols, les exécutions, etc.), incapables de lui rappeler qu’il a manifesté avec les frères musulmans contre les valeurs de la République dont il nous rebat les oreilles.
Comment pouvez-vous accepter qu’un tel énergumène vous traite de la sorte ? Comment pouvez-vous accepter que cet énergumène nous traite de la sorte ?
Cher Ali Baddou, Chère Marion L’Hour, je vous tire mon chapeau pour votre patience et persévérance…. J’ai lutté pour ne pas éteindre, tant l’attitude et l’impolitesse de ce M. Mélenchon sont insupportables. Et dire que nous n’avons que cela comme choix côté gauche, pour s’exprimer dans les urnes. C’est effroyable et bien triste.
Décidément, M. Mélenchon ne change pas : agressivité, il invective les journalistes, veut empêcher les journalistes de parler, veut les ridiculiser etc…. et n’assume pas ses paroles. Il est insupportable à écouter !
Il ne faut plus inviter Jean-Luc Mélenchon, les « gens » n’en peuvent plus de l’entendre, “moi je, moi je ». Je suis de tendance de gauche, mais lui il contribue à achever ce qui existait…
Que ce matin vous ayez « invité » M. Mélenchon, un homme mal élevé, grossier, menteur, qui n’assume pas ce qu’il dit, c’est déjà gros ! (…) Pourquoi ne pas couper le micro dans de telles circonstances ?
Honte à France Inter d’inviter plus souvent que de raison des ennemis de la République (les extrêmes) et d’utiliser un vocabulaire inapproprié pour faire « plaisir » à chacun !!! (Publicité oblige!!!)
Monsieur Mélenchon est votre invité ce samedi matin, comment peut-il contester son antisémitisme d’ambiance ? Comment LFI peut-elle inviter des membres d’un front qui détient des otages israéliens dont des bébés ? Comment Monsieur Mélenchon peut-il cautionner le pogrom du 7 octobre ?
Ce que ce monde vit depuis le 7 octobre est comparable au fascisme. L’islamo-fascisme existe, il est là à notre porte.
Monsieur Mélenchon, doit reconnaître que le Hamas est un groupement terroriste, qui vient de commettre des atrocités comparables aux atrocités d’Hitler. Comment ai-je pu voter LFI, comment peut-on un jour vouloir élire une personne prête à nous anéantir tous ? Ce n’est pas un massacre de masse, juste une défense de l’état d’Israël qui a été le premier attaqué ! Voilà, écouter France Inter un samedi matin me plonge dans une profonde colère !
Félicitations à vous pour cet entretien à sens unique, sens imposé par Jean-Luc Mélenchon. Comment avez-vous pu supporter ? Nous avons écouté 10 minutes. Ensuite, nous avons éteint car nous en avions assez de ce comportement non verbal que nous n’entendions pas mais qui était fortement palpable et de ces cris qui nous saturaient. Je vous renouvelle mes félicitations pour vos patiences mises à rude épreuve.
Sur votre antenne, vous dénoncez très souvent certaines chaînes qui sont spécialisées dans le clash… Pourriez-vous vous avoir l’honnêteté de reconnaître que vous cherchez aussi cela ? On invite Mélenchon le weekend, qui éructe contre les journalistes (qui ne mouftent pas, j’imagine si une autre personnalité politique s’était comporté ainsi…), et on le remercie même pour sa venue !! … Et on dénonce ensuite ses propos violents dans une autre matinale. Cherchez l’erreur.