Les informés de 20h le 22 mars. Ouverture de l’émission et les 20 premières minutes sur « l’événement de la soirée », à savoir le cancer de Kate Middleton, alors qu’un attentat à Moscou fait état d’au moins 40 morts à la même heure avec les conséquences géopolitiques que tout le monde peut imaginer. Les bras m’en tombent : aucune hiérarchie de l’information. Franceinfo rejoint les magazines people. Même une informée en semblait gênée. J’ai honte pour vous. Les commentaires mesurés et prudents de Sylvain Tronchet votre correspondant à Moscou sont heureusement venus pondérer les approximations et les banales évidences prononcées.
Pourquoi relayer l’annonce du cancer de Kate Middleton ?
La couverture médiatique de la santé des personnalités publiques suscite souvent un débat sur l’équilibre entre l’intérêt public et le respect de la vie privée. En l’occurrence, la décision de Kate Middleton de parler publiquement de l’existence de son cancer change la nature de cette information de privée à publique. Cette communication transparente peut être perçue comme un acte d’authenticité et de responsabilité publique, afin de réduire les spéculations la concernant.
Au-delà de la simple volonté de faire cesser les affabulations, le témoignage de Kate Middleton peut avoir un effet significatif sur la sensibilisation du public au dépistage. Rappelons que lors de l’annonce du cancer du roi Charles III, le site d’un organisme britannique d’aide aux malades a enregistré une augmentation de 42% de ses connexions et la fréquentation du site des services de santé publique consacré à cette maladie a été multipliée par dix. L’annonce de la princesse de Galles peut également contribuer à briser le tabou parfois encore associé au cancer.
Florent Guyotat, directeur adjoint de l’information, répond aux questions des auditeurs dans le rendez-vous de la médiatrice.
Les Informés 20h :
Titre 1 : une personne en Angleterre subit une chimio préventive
Titre 2 : à 20h22, en Russie, attentat… 40 morts, + de 100 blessés… ??
Je viens, par ce courrier, déplorer la part d’antenne consacrée à la famille royale anglaise. Ne serait-ce qu’en regard du contexte politique actuel, j’ai honte d’avoir à subir un service public aussi indigent.
Faire pleurer dans les chaumières, susciter l’empathie sans rappeler que ces personnes ne doivent d’être ce qu’ils sont qu’à leur naissance est surprenant et, bien que certains comportements puissent nous en faire douter.., peut-être pourriez-vous rappeler aux « journalistes » que nous sommes en république, que le monde est vaste et qu’il convient de mettre en lumière ce qui ne l’est pas ?
Je suis affligé par le temps que vous donnez à la maladie de la princesse Kate. Il y a des milliers de gens qui ont un cancer et Franceinfo n’en fait pas un fromage. On peut la soutenir dans son combat mais laissons la tranquille. Franceinfo a certainement d’autres questions à traiter que celle-là comme l’augmentation de la pauvreté en France, le dérapage du déficit qui va entraîner des restrictions sur les classes moyennes et surtout populaires. Laissez la petite chronique des « chiens écrasés » aux chaines privées. Le service public doit élever le niveau intellectuel.
Cela ne vous gêne pas, alors que Kate Middleton demande le respect de sa vie privée, de demander si l’on sait de quel type de cancer souffre la princesse de Galles ? Honte à vous.
Aujourd’hui j’ai appris pendant le journal de Franceinfo (et puis aussi sur celui de France Inter) que Biden prie pour Kate Middleton ?!!?? Pourquoi est-ce que cette nouvelle était digne d’être mentionnée à la radio ? Je suis très étonné que votre rédaction ait choisi d’en parler. Sinon je suis très content avec les radios publiques.
Bon ben cela tombe à pic, les médias publics vont monopoliser l’antenne là-dessus. Ça c’est une bonne excuse pour ne pas commenter le rapport accablant de la cour des comptes sur le déficit public !
Kate Middleton : Hiérarchie de l’information dans le journal de 9h le 23 mars sur France Inter