Dans « L’Expresso » de ce vendredi 18 novembre : la productrice Noëlle Bréham ; l’humoriste Monsieur Poulpe ; la Coupe du monde au Qatar sur les antennes de Radio France ; la matinale spéciale en soutien aux femmes Iraniennes sur France Inter ; le Téléphone sonne consacré aux 8 milliards d’êtres humains sur Terre ; Questions politiques avec la députée Sandrine Rousseau ; les propos d’Éric Zemmour au sujet du navire humanitaire Ocean Viking ; le débat sur la laïcité dans l’émission Répliques sur France Culture ; l’interview d’El Rafi, jeune torero de 23 ans, invité du 9h10 sur France Inter ; les audiences de Radio France et les remarques sur la langue française

Noëlle Bréham 

Des auditeurs ont appris que Noëlle Bréham, l’animatrice de l’émission « Les P’tits Bateaux » ne serait plus sur l’antenne de France Inter. Ils ont été nombreux à nous faire part de leur incompréhension : 

« “Les P’tits bateaux” vont disparaître, une excellente émission à destination des enfants mais également très intéressante pour les adultes en général. Mais, surtout, Noëlle Bréham se retrouve licenciée de France Inter après y avoir travaillé 40 ans… car elle a refusé, à raison, de signer un énième CDD. » 

« Comme beaucoup d’auditeurs, j’ai été extrêmement déçue d’apprendre votre départ, départ qui n’est pas de votre choix, amertume. Votre voix nous accompagne le dimanche soir depuis si longtemps. Me voilà bien dépitée. » 

Les auditeurs ont souhaité une explication de la part de la direction de Radio France. Laurence Bloch, directrice des antennes et de la stratégie éditoriale du groupe leur livre ici

 « Monsieur Poulpe régularise les accidents de chasse » 

Le 2 novembre, la chronique de Monsieur Poulpe, diffusée dans l’émission humoristique « C’est encore nous » sur France Inter, a suscité une vague d’indignation chez des auditeurs :  

« Que certaines personnes soient anti-chasse, tout le monde peut le comprendre, mais être aussi grossier que Monsieur Poulpe n’est pas acceptable ! Injurier les chasseurs, leurs femmes et l’une d’entre elle nommément et en particulier est parfaitement inadmissible ! »  

« J’ai trouvé cette « chronique » choquante, affligeante, indigne, insultante, outrageante et surtout terriblement sexiste. La liberté d’expression a un prix qui exige le respect d’autrui et n’autorise pas à dénigrer et insulter des personnes. » 

Adèle Van Reeth, directrice de France Inter, leur répond

Boycotter la Coupe du monde au Qatar ? 

Depuis plusieurs semaines, des auditeurs interpellent Radio France au sujet de la médiatisation de la Coupe du monde qui s’ouvre ce dimanche 20 novembre au Qatar. Pourquoi ne pas boycotter cet évènement au regard des controverses environnementales, politiques et sociales qu’il soulève ? Cette question revient fréquemment dans les courriels. La directrice des Sports de Radio France, Nathalie Iannetta, a répondu dans le rendez-vous médiatrice sur Franceinfo. Le Comité relatif à l’honnêteté, à l’indépendance et au pluralisme de l’information et des programmes de Radio France a également été saisi sur ce sujet par des auditeurs. Son avis est publié ici. Anne-Laure Jumet, rédactrice en chef, est également intervenue dans le rendez-vous de la médiatrice de France Culture pour évoquer le traitement de cette Coupe du monde dans le contexte de critiques qu’elle suscite. 

La parole d’Éric Zemmour  

Le rendez-vous de la médiatrice sur France Culture a été l’occasion de revenir sur la diffusion des propos d’Éric Zemmour, vendredi dernier. Après l’arrivée du navire humanitaire Ocean Viking avec 230 migrants à son bord, le président de Reconquête a organisé une conférence de presse sur le port de Toulon. Des auditeurs des différentes chaînes ont réagi, estimant que son analyse de la situation était sans valeur politique puisque son parti n’avait aucun élu à l’Assemblée nationale. Anne-Laure Jumet est revenue sur ce choix éditorial

El Rafi, jeune torero face aux anti-corridas 

De nombreuses réactions d’auditeurs également après l’interview de Raphaël Raucoule dit « El Rafi ». Le torero de 23 ans était l’invité de 9h10, hier, sur France Inter, à l’occasion de la discussion la semaine prochaine à l’Assemblée nationale de la proposition de loi d’Aymeric Caron visant à interdire la tauromachie. La prestation de ce jeune homme, au micro de Sonia Devillers, a impressionné des auditeurs qui se disent anti-corrida, et leurs points de vue nuancés et argumentés enrichissent le débat : 

« Merci à Sonia Devillers d’avoir invité le torero El Rafi. Je ne suis pas pro-corrida, mais ce jeune a fait passer, avec brio et intelligence, sa véritable passion pour ce métier. Dans cette période où l’Assemblée nationale s’empare de ce sujet brûlant, visant à interdire les corridas, il fallait oser inviter un torero ! Mais c’est ça la tolérance et l’impartialité, bravo à Sonia Devillers et merci à El Rafi d’être venu, même s’il ne m’a pas personnellement convaincue, je comprends mieux cet engouement. »

Matinale spéciale en soutien aux femmes Iraniennes 

Plébiscite pour la matinale de France Inter du lundi 14 novembre, en soutien aux femmes Iraniennes, avec l’entretien exclusif du président de la République, Emmanuel Macron. Les auditeurs se disent touchés par les témoignages des quatre femmes invitées pour faire entendre leur engagement contre le régime en place et pour la liberté des Iraniennes et des Iraniens : 

« Un grand merci à vous Léa Salamé et Nicolas Demorand pour cette émission. Je n’ai pas de mots assez forts pour exprimer la profonde reconnaissance que j’ai pour ces femmes qui nous réapprennent la laïcité et la liberté si difficiles à conserver même en France. » 

Les audiences de Radio France 

Avec plus de 14,8 millions d’auditeurs quotidiens, Radio France enregistre sa meilleure part d’audience (29,5%) pour une vague de rentrée. Deux de ses stations figurent dans le trio de tête des radios : France Inter, leader incontesté, continue de creuser l’écart : elle gagne 260 000 auditeurs en un an et confirme la forte dynamique de ces dernières années. De son côté, franceinfo s’installe durablement à la troisième place du podium et réalise une bonne vague de rentrée. France Culture gagne 141 000 auditeurs en un an et sa rentrée 2022 est la plus écoutée de son histoire.

Réactions d’auditeurs : 

« Merci et bravo à tous pour les audiences de France Inter. De nombreux auditeurs vous écoutent aussi sur la toile. Quand je suis à l’étranger, je vous écoute tous les matins. Les sympathisants de droite vous traitent de suppôts de la gauche, ceux de gauche de larbins de la droite ! Eh bien c’est le plus beau compliment qu’on puisse vous adresser! Tenez bon. »  

« Succès mérité, j’écoute les podcasts de Radio France quotidiennement. Continuez à oser de nouveaux formats et à expérimenter ! » 

​​​​​​​
​​​​​​​ « Suggestion d’analyse des beaux chiffres d’audience de France Culture : c’est le dernier rempart, le dernier refuge de la finesse, du temps pris pour la pensée. Il ne reste plus que vous, on compte sur vous ! Tenez bon on est là ! » 

Emmanuelle Daviet
Médiatrice des antennes de Radio France